Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Jeu plaisant et joli
Il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes cartes pour aider les joueurs mais j' apprécie beaucoup l'univers. du jeu.

Papillotte

06/11/2023

Décevant
<https://www.trictrac.net/avis/editer/decevant-777>#

parti

23/08/2023

3,9
Spiritisme en carton
(En résumé, des boules de cristal en plastique, des cartes qui collent et une pendule en carton) Il y a les mystères d'Eleusis, les mystères de Paris, les mystères glacés de la carte des desserts et il y a les mystères Mysterium. A l'aide de cartes qui collent, un joueur représentant un esprit tente de communiquer les éléments d'un crime à un groupe de joueurs représentant des mediums dans un décor de série B en carton. Est-ce un Dixedo ? Est ce un Cluexit ? Mystère... Pourquoi les cartes collent elles ? Sont elles enduites d'une substance ectoplasmique ? Mystère... Pourquoi jouer à ce jeu ennuyeux dont le parfum de spiritisme à la gomme cache mal un mécanisme à deux balles ? MYYYYYYYYYYYYYYYYYYSTERE ! Si nous en jugeons par un jeu broyé précédement, il semble que les consonances latines en "ium" aient la cote chez les éditeurs de navets. Sur la boîte, on peut lire qu'une partie dure 42 minutes. Pas 45, pas 40, non 42 ! Il faudra certainement au malheureux acquéreur de ce jeu moins de 42 minutes et le concours d'aucun medium pour s'apercevoir qu'il s'est fait enfler. P.S. Retrouvez cet avis et quelques autres sur la face de bouc du broyeur (Le broyeur de jeux)

tt-2459f6ee3e6e7e9...

1,6
Le mieux est l'ennemi du bien
Il faut tout d'abord souligner le remarquable travail éditorial : le matériel est beau et parfaitement adapté au jeu. Nous apprécions Dixit et les jeux coopératifs; Mystérium avait donc tout pour nous plaire. Mais la mayonnaise n'a pas pris. Après plusieurs parties à 4 et 5 joueurs, a priori les configurations les plus intéressantes, nous n'avons plus envie d'y jouer. Le jeu nous semble trop difficile et finalement hasardeux. Dans Dixit on doit relier un mot ou expression à une image. Ce n'est pas forcément simple mais en général une ou deux personnes, en plus du meneur de jeu, trouvent des associations adaptées qui permettent au jeu de décoller. Dans Mystérium, un joueur (le fantôme) doit relier une image (parmi ses sept de départ, une dizaine après recomplètements) à une autre image et cela 3x3 fois à 4 joueurs, 3x4 fois à 5 joueurs... Au mieux le fantome dispose d'une image adaptée et pour les autres il met un peu n'importe quoi, essayant de trouver des liens tirés par les cheveux ou totalement surréalistes, introuvables par les autres joueurs. En mode facile, à force d'éliminer des cartes on finit par péniblement trouver la bonne, sans avoir compris les indices! Le final est encore plus baroque puisqu'il faut faire correspondre 3 images (sur 7) à 3 images qui n'ont a priori aucun point commun. Ceux qui ont plein d'imagination verront des allusions partout, les autres ne verront rien. Il nous est arrivé de gagner, sans savoir pourquoi, et de perdre, sans espoir. Là où Dixit est purement un jeu de communication et d'ambiance où le score compte peu et ne sert qu'à rythmer et calibrer les parties, Mystérium ajoute un objectif commun (résoudre l'énigme) souvent frustrant. C'est intellectuellement séduisant mais, pour nous, ludiquement insatisfaisant.

BSI40

5,7
Sa seule résussite : m'avoir fait rejouer à Dixit !
Bonjour, (plusieurs parties jouées) Je ne comprends vraiment pas ce que l'on peut trouver comme intérêt à ce jeu vis à vis de Dixit. 1) Il est très très lent avec énormément d'attente pour les non-fantômes 2) Le rôle le plus excitant dans Dixit est celui de conteur... là il est accaparé par l'un des joueurs pendant toute la partie. Personnellement j'étais conquis par l’asymétrie de Mr Jack, là pas du tout. => On a l'impression que le jeu est fait au mieux pour amuser le fantôme, au pire le faire mousser. 3) Il ne corrige pas du tout le travers de Dixit : si les joueurs sont un poil trop terre à terre (associations basées sur similitudes visuels et non cognitives) alors le jeu ne prend pas l'envergure qui le fait passer dans la catégorie des très bons jeux. (ce point est je vous l'accorde plus subjectif) 4) Je suis peut-être un peu lent à la détente... mais je n'ai toujours pas compris en quoi nous faisions une enquête. Que l'on soit des médium, que l'on puisse se tromper, mais que l'on trouve des triplets complets mais complètement faux... sauf un complètement juste... je ne vois pas. Bref, je fais une série d'assemblage pour avoir des indices et à la fin je fais mon enquête avec ces indices... ce qui n'est donc pas une enquête puisque c'est en une fois. 5) La mécanique même d'association est tout de même très aléatoire, ce qui n'est pas du tout un problème pour Dixit... puisque c'est à peine si nous comptons les points, et que ça y est est lissé puisque nous faisons un grand nombre d'associations tout en tournant sur les rôles. Ici ça conduit à un jeu long qui ne se joue finalement que sur la dernière association. 6) les association sont cadrées... donc on bride les associations : - on perd tout l'imaginaire que l'on peut développer dans Dixit - on perd énormément en rejouabilité... dès la seconde partie on revoit passer les mêmes associations pour les mêmes raisons. 7) le corollaire du 4... comme je n'arrive pas à comprendre ce que je fais dans le thème, je ne profite pas de ce que devrait apporter ce jeux par rapport à son grand frêre... l'immersion, rien de rien... paradoxalement (vue la qualité du matériel et des illustrations tout à fait dans le thème qui est fort) il s'agit d'un jeu abstrait. bref le jeu est très bien... car on a tout de suite envie de rejouer à Dixit pour comprendre pourquoi on y avait pris du plaisir... et on reprend du plaisir à jouer à ce grand frère, merci.

jdulain

2,4
Pas mauvais mais décevant
Un beau jeu et une thématique originale. Il était donc prometteur mais finalement décevant. On retrouve les mécanismes de dixit, sans avoir trop d'apport supplémentaire.

Smomo

07/09/2022

Dixit empaté
On qualifie souvent Mysterium de "croisement de Dixit et du Cluedo en mode collaboratif". Si cette description semble sauter aux yeux, elle est en réalité assez trompeuse. Ce jeu n'est pas réellement collaboratif. Si la victoire dépend de tous, on joue au final surtout chacun dans son coin. On ne retrouve pas non plus l'exercice de réflexion du Cluedo par croisement d'indices. Finalement, Mysterium c'est plutôt pour moi un "Dixit empâté". C'est toujours magnifique, mais je préfère son grand frère qui va à l'essence avec moins de longueurs.

MrSim

03/08/2022

Ni bon, ni mauvais
Original oui. L'idée était bien mais un peu barbant à jouer je trouve. Un mix entre Dixit et Cluedo. Un peu fastidieux à mettre en place et à se souvenir des règles. Parties pas très excitantes, on peut s'acharner a trouver des indices sur les cartes et au final trouver la carte par hasard. Pas très fan.

alexis_veg

02/08/2022

Pas mauvais
Ce jeux dépend beaucoup du maitre du jeu . J'ai pas trouvé ça top mais pas passé un mauvais moment non plus .

Thomas241193

16/05/2022

Monsieur Cluedo et madame Dixit ont un enfant, ils l’ont appelés Mysterium !
J’aime bien ce Mysterium : pour peu que l’on fasse des efforts pour se mettre dans l’ambiance  (déguisement de fantôme, musique d’ambiance, éclairage minimaliste), je le trouve très réussi ! Bon, c’est peut être de la déformation professionnelle (je suis animateur en centre de loisirs dans la vie), mais j’ai par contre du mal à m’imaginer y jouer sans ces petits efforts d’ambiance (le jeu restera certainement bon sans) et je m’imagine donc mal y jouer de manière régulière… C’est pour moi plus un jeu à jouer ponctuellement et donc peut être plus à emprunter qu’à avoir chez soi. Ça n’enlève par contre rien à ses qualités : une expérience particulière de « spiritisme » avec un joueur/fantôme qui n’a pas le droit de parler et qui devra parvenir à faire deviner qui l’a tué, dans quelle pièce et avec quelle arme (tiens ça me rappelle quelque chose… ) et ceci en faisant passer à chaque joueur/médium une ou plusieurs cartes vision dans le style graphique de Dixit donc des dessins étranges entre rêves et cauchemars… Les illustrations sont magnifiques, l’ambiance graphique générale du jeu est très réussi et je trouve que c’est une très bonne idée que de dépoussiérer un principe de Cluedo à la sauce Dixit dans ce chouette jeu de déduction coopératif !

Krrro

28/03/2022

Dark Dixit ...
Sur le principe on à là un jeu extrêmement original qui doit beaucoup au Dixit et (un peu, de loin) au Cluedo puisque le but est de retrouver un assassin, un lieu et une arme en totale coopération via les messages envoyés par le fantôme de la victime. Ces fameux messages se présentent sous la forme de magnifiques dessins dans la veine de Dixit, donc, et autant vous dire que le challenge est parfois conséquent pour comprendre ce que le fantôme veut bien nous dire ! D'ailleurs, vous n'aurez que 7 tours au total pour trouver un suspect éventuel avant de voter tous ensemble pour le coupable. Et 7 tours c'est parfois très court, surtout lorsque l'on est nombreux et que les possibilités le sont elles aussi... Un vrai défi donc, qui plaira aux amoureux du coopératif tendu. Alors oui, c'est beau, c'est même au delà du beau, c'est à s'en damner tellement les cartes fourmillent de détails ! L'esthétisme soigneusement angoissant de ces véritables tableaux est à classer au rang d'oeuvres d'art, n'ayons pas peur des mots ! Le paravent du fantôme est véritablement imposant et impressionnant (qui plus est, il est pratique ce qui ne gâche rien); les globes, les jetons, les porte-cartes ; tout est pensé pour que les parties soient intuitives, et immersives. Bref, c'est du Libellud ! Le bémol que j'apporterai à Mystérium tient à la nature de ce jeu : il y'a de nombreuses longueurs. En effet, lorsque le fantôme doit choisir les messages, il essaie forcément de faire au mieux. Et ça... ça peut prendre beaucoup de temps !... Heureusement, en principe, pendant cet intervalle, les joueurs débattent, réfléchissent, échafaudent des théories... Enfin, Mysterium est certainement un jeu à sortir avec parcimonie avec un même groupe de joueurs (comme Dixit en fait) de manière à conserver son aura intacte sans que des mécanismes automatiques de déduction ne se mette en place trop rapidement et ne viennent gâcher toute la poésie gothique du titre. Un jeu original, donc, et qui parlera aux amateurs de Dixit avides d'un challenge plus relevé, d'un univers plus sombre et d'une dimension coopérative bienvenue. A noter : la musique d'ambiance téléchargeable, un détail qui montre a quel point cet éditeur fait les choses bien pour nous offrir du clé en main bien fini.

DidOo

27/03/2022

Une expérience ludique à consommer sans modération
Quel plaisir à chaque fois quand on sort Mysterium... Il est très accessible et parfaitement édité, l’ambiance est au rendez-vous si vous y jouez avec la playlist dédiée au jeu. Un véritable classique des jeux modernes pour moi : un must have !

Quintus Berin Gar

04/11/2021

La sauce n'a pas pris pour moi...
... faute à une mauvaise communication avec le fantôme. C'est assez symptomatique de ce type de jeu. La communication non verbale fonctionne mieux avec des personnes que l'on connait bien.

Briouch

28/10/2021

Sympa les 2, 3 premières parties
En vérité, je conseille sincèrement "Obscurio" qui est bien meilleur que Mysterium, surtout si vous êtes nombreux à jouer. Dans Obscurio, le gameplay est plus dense sans être plus compliqué (avec notamment les pièges et le traître), ce qui fait que les parties s'enchaînent sans se ressembler. Avec Mysterium je dois avouer qu'après une dizaine de parties, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jeu, et je m'ennuie mortellement à chaque fois que mes potes ressortent le jeu.

duc-de-biche

26/09/2021

Une sorte de cluedo plus moderne
Le jeu est bien meilleur à 4.

Arteez

20/09/2021

Bon
Je cherchais un jeu coopératif, à 7 joueurs, pour y jouer en famille (celle de ma femme et la mienne). Et il y en a vraiment pas beaucoup. Ce que j'aime dans ce jeu, c'est l'accessibilité... On montre des visions oniriques aux investigateurs et ils doivent réussir à comprendre le message qu'on essaie de leur faire passer pour trouver un suspect, un lieu et une arme. Le jeu est asymétrique: d'un côté le fantôme et de l'autres les investigateurs qui essaient d'élucider le meurtre. Mais... je n'y joue plus car ne convient pas à mon entourage qui trouve ces visions... peu précises...

mrgreth

03/09/2021

Medium ou XXL ?
Enfin un jeu où le buzz est à la hauteur du résultat. Très bien présenté, le matériel est de toute beauté. Les illustrations des personnages/lieux/armes magnifiques (j accroche moins sur le côté « dixit » des cartes rêves, mais cela permettra aux possesseurs de « dixit » justement de pouvoir varier les plaisirs en intégrant de nouvelles cartes au jeu). N'oublions pas le paravent qui pourra ressortir pour d'autres soirées jdr. D'un côté les enquêteurs, de l'autre le fantôme (on vous conseille bien sûr de vous essayer aux 2 rôles). Entre les 2 des cartes pour faire passer le message. Alors, allez vous vous appuyer sur la couleur, l'ambiance de la carte, la représentation...ou tout ensemble ? Ce jeu est un jeu de communication. Il faut de l'imagination, et « sentir » vos partenaires, de quelle façon réfléchissent ils ? Ce jeu était fait pour Libellud car il reprend, de façon intelligente, la mécanique de « Dixit ». J'aime moins le principe du « vote », mais ce n'est pas non plus gênant Un jeu rapide (30 min), pas si simple (la phase de définition du coupable est même assez difficile)mais prenant. En tous cas, un jeu beau, bon, qui renouvelle le genre, crée l'ambiance et ne déçoit pas.

15/08/2021

"Oudelali, oudelali!"
Quelle claque visuelle! Les lieux sont somptueux et recèlent de détails en tout genre. Le jeu prend toute sa dimension avec le public adéquat (fantôme muet, médiums investis) et suffisamment nombreux (5 minimum, 6-7 dans l'idéal). Dommage de s'être arrêté à un mélange strict de "Cluedo" et "Dixit": la seconde phase du jeu, pendant laquelle les médiums se concertent (enfin, plus ou moins), me dérange, du point de vue de la crédibilité scénaristique comme de la fausse coopération: pourquoi ne pas avoir plutôt envisagé de découvrir d'autres indices (l'heure, la tenue vestimentaire, le motif etc.), plutôt que cette phase de synthèse, absurde? On pourra également reprocher du matériel en surnombre encombrant inutilement la boîte de jeu, dont le rangement aurait mérité davantage d'attention. Il reste un jeu prenant et facile d'accès, une référence pour les tablées nombreuses. Pour rallonger sa durée de vie, intégrer les cartes visions du Dixit (cela double le paquet!). Nombre de parties: 15

Briston

21/07/2021

Super Cluedo !
Sachez d'abord que je n'ai jamais joué à Dixit Les graphismes sont top, l'ambiance très travaillée et le game play le sert très bien, vous plongeon dans ce manoir hanté... Un fantôme doit faire deviner qui est le tueur où et comment à l'aide d'images métaphoriques. C'est pas si répétitif, très d'un à plusieurs mais déjà marrant à deux, très beau avec une boîte pratique... Seul défaut : la frustration que le hasard choisisse finalement le bon groupe parmi les suspects trouvés par les joueurs Éventuellement, les règles sont pas super expliquées ou plutôt l'ordre prête à confusion

Akwell

20/07/2021

Très sympa, memes pour les plus jeunes !
Toujours en recherche de jeux pour la famillia, avec des marmots des 6 et 9 ans, l’alchimie est toujours compliquée à trouver. Bonne pioche avec Mysterium ! Premier point important pas de texte à lire pour les plus petits, certes le concept de visions avec des cartes abstraites peux être compliqué mais l’aspect collaboratif permet à tout le monde de s’entraider et donner son avis, plus ou moins suivit … Également pas de long tours ennuyeux, car tout le monde peut brainstormer en attendant ses cartes sur les visions des autres. On a essayé plusieurs formules (en mode facile pour l’instant): en famille, entre adultes, et avec un enfant en temps que fantôme (version Casper) et toutes ont bien fonctionnées. Encore plus drôle après une soirée légèrement alcoolisée, la partie divination sur les visions devient carrément barrée !

Sir Arno

16/07/2021