Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Médium charlatant ? Non ! Pas du tout...
J'ai eu la chance de tester Mystérium lors d'une soirée organisée par Libellud à Lyon en préambule de l'Octogone ! Parties jouées à 6. Premier constat, le matériel est d'excellente qualité ! Vraiment ! J'ai rarement vu ça. Second constat, les illustrations sont impeccables, splendides, détaillées, du très bon boulot ! Chapeau aux illustrateurs ! Et puis ensuite, la claque, les règles sont limpides, un petit coté Dixit qui n'est pas pour me déplaire, une mécanique et un jeu en 2 temps qui fonctionnent très bien. C'est très agréable, immersif... on s'est vraiment régalé ! Le rôle du fantôme est fondamental dans le sens où la clairvoyance des médiums dépend vraiment des cartes distribuées intelligemment (ou pas :S) par le fantôme ! Et cerise sur le gâteau, le jeu est assez court... compter 45min à 1h... et la rejouabilité est immense. Bref, un excellent jeu qui pourra ravir toute la famille ou les joueurs plus velus qui veulent un moment de détente !

tt-ba1a2e446181acc...

Excellent jeu
1 partie jouée à 5 niveau facile +matériel magnifique de très grande qualité, qui sert parfaitement l ambiance ( paravent du fantôme qui sert de décor, décompte des tours à l aide d'une magnifique horloge au charme désuet ...) + dixit thématisé + règles hyper claires (jouable a la première lecture) + prix très correct (35€) pour autant de matériel + peut plaire à un public très très large (même ceux qui ne sont pas des joueurs dans l âme ) - juste pour pinailler: jetons clairvoyance environ 2mmx 1mm ridiculement cheap par rapport au reste du matos Conclusion: un jeu vraiment excellent qui va ressortir très souvent lors de mes soirées entre amis. je vous le conseille sans réserve

fjugan

05/10/2015

etre fantome c'est pas facile
le matériel est un régal. (sauf les "crottes de mouches" qui nous servent de marqueurs sur la piste de clairevoyance) il faut s'entraider, et tenter de percer les informations données dans les visions du fantome, sachant qu'il a son esprit tordu, et surtout qu'il fait en fonction des images qu'il possède dans ses mains. Prise en main assez simple, avec 2 /3 trucs a bien comprendre. le public cible est un public familiale voulant avoir une "aventure" commune.

tt-b9876039801aaeb...

05/10/2015

Très bon mais pas rejouable à l'infini
Excellent pour l'ambiance, avec un fantôme qui ne peut pas parler et communiquer avec les autres joueurs uniquement en leur faisant passer des cartes rêves, qui portent des dessins qui auraient pu être dans un Dixit. Les médiums devront successivement trouver un objet, un lieu et une profession chacun, éléments connus du seul fantôme en début de partie (ex : 6 joueurs dont un fantôme, 5 objets, 5 lieux et 5 professions à trouver parmi 6 cartes en mode débutant), puis parmi toutes les combinaisons (une par joueur, un objet un lieu et une profession), celle qui est la bonne. Le jeu tourne bien et les associations d'idées, trouvées ou pas, sont amusantes (il est même à la limite plus drôle quand on perd que quand on trouve). Un défaut par contre comparé à des jeux comme Dixit, la rejouabilité semble plus limitée. D'une part, il n'y a pas un nombre si important que ça de cartes, elles reviennent donc assez vite d'une partie sur l'autre. D'autre part, le jeu étant totalement coopératif, on va toujours donner la même carte rêve pour faire trouver un objet, un lieu ou une profession déterminée, sans équilibre comme il existe dans Dixit où justement il ne faut pas que tout le monde trouve si le compteur veut marquer des points.

Xavierécolo

12/09/2015

Il y a les bons fantômes et les mauvais fantômes
J'ai pu y jouer au festival "des bretzels et des jeux" à Strasbourg. Un bon jeu d'ambiance et la beauté des cartes y est pour quelque chose! Jusqu'à 6 médium et un fantôme, maître du jeu, qui tente de vous faire deviner votre personnage, votre lieu et votre arme du crime avec des cartes d'indices ( des visions). Ensuite il faut découvrir qui est le coupable ! Mais attention soit on perd ensemble soit on gagne ensemble ! Tout le monde doit avoir découvert son perso, son lieu et son arme du crime dans les 7 tours de jeux! Ambiance garantie. Note: un bon fantôme est nécessaire.

tt-1d1868da074c891...

23/05/2015

Empoisonné dans la cuisine par le facteur...
Un jeu original puisqu'il se situe entre un Dixit et un Cluedo : étrange compromis, qui fonctionne parfaitement bien. Le jeu est coopératif et réglé sur 7 tours, pendant lesquels chacun devra déterminer qui a tué, avec quelle arme, et dans quel lieu, en se basant sur les indices donnés par le maître du jeu (en l'occurrence un fantôme, pour la thématique). Les cartes sont très belles et apportent à elles seules un charme indéniable au jeu. Je reste juste perplexe sur le fait que, comme à Dixit, quand on a l'habitude de jouer avec les mêmes personnes, il est plus facile de comprendre leur choix de cartes/indices, et de trouver la solution. Sinon on peut passer 3 ou 4 tours à stagner, car la communication peut ne pas passer du tout (et du coup on s'ennuie, ou on perd courage). A essayer, pour une certaine atmosphère envoûtante !

22/03/2015

6,4
Super jeu de coopération qui nous plonge dans une ambiance très particulière avec de superbes illustrations. Mariage réussi entre Dixit et une sorte de Cluedo, ce jeu est un coup de coeur pour moi dans les jeux plus familiaux. Différents modes de difficultés sont disponibles. Pour ma part les parties les plus mémorables ont été en mode difficile car c'est la ou il faut vraiment se creuser les méninges pour comprendre ce que le fantôme veut nous faire voir. Ce type de jeu prend tous son sens quand les victoires sont difficiles à atteindre!

KOLAN

21/03/2015

Une belle réussite
Ce jeu est souvent présenté comme le croisement entre Cluedo et Dixit, et c'est plutôt bien vu. Personnellement je le trouve bien meilleur que Dixit pour la simple raison qu'il s'agit d'un jeu coopératif ET asymétrique, ce qui ajoute une réelle richesse, avec beaucoup d'interactions entre les joueurs (surtout entre les médiums). Le rôle du fantôme est très gratifiant mais également assez difficile. Les illustrations des cartes sont superbes et posent une ambiance vraiment spéciale. D'un point de vue éditorial par contre, la grosse boîte carrée paraît totalement surdimensionnée (il y une cale en carton à l'intérieur qui en occupe bien la moitié) et est sans doute là juste pour justifier un prix un peu élevé pour simplement des paquets de cartes et quelques plaques en carton.

JabbaTheHatt

07/03/2015

Je vois... Je vois.... Je vois pas vraiment pourquoi j'ai rêvé de ça.
Ce jeux est vraiment un gros coup de coeur à la maison! En attendant la version de Libellud, je n'ai pas résisté, et pris la version de Portal Games (Mais la VF devraient suivre). Un jeu avec une mécanique rappelant Dixit, mais en asymétrique, 1 seul compteur (le Fantôme) doit faire deviner une série de carte que lui seul connait parmi toutes celles posées sur la table. Chaque joueur doit retrouver sa propre combinaison et le fantome ne peut rien dire, c'est au médiums de se fier à leur instinct, de faire attention aux détails... Les parties ne sont pas simples, le rôle de fantome est assez frustrant, on voit les médiums changer d'avis, se tromper... Mais on ne doit rien dire! Quand on commence, c'est difficile de s'arrêter! Quand on est médium, on voit des signes partout (normal) et parfois, ce ne sont pas ceux que le fantome veut nous envoyer! A voir maintenant ce que donne ce jeu sur la durée!

Nicowa

01/03/2015

Très beau et très bon !!
Et bien quelle découverte!! Je me suis laissé tenter par les critiques positives et je ne suis vraiment pas décu !! C'est un genre de Dixit avec un vrai objectif à réaliser. Déjà graphiquement c'est maginifique et c'est aussi un vrai collaboratif, on discute beaucoup, on echange sur nos compréhensions des preuves donné par le fantôme ! Le rôle du fantôme est extremement difficile mais c'est toujours un plaisir mais aussi une frustration de voir les "médiums" voir des choses et faire des liens que l'on avait même pas imaginé. Reçu il y a 3 jours on a déjà enchainé 4 parties avec toujours un réel plaisir !!

morty

02/02/2015

un cluedo dixitien de réalisation parfaite
Que du bonheur ! l'inventivité des cartes, leur onirisme, leur beauté, leur ambiguité (toujours des détails qui peuvent convenir à plusieurs cartes) rendent ce jeu de déduction coopératif particulièrement réussi... Il est parfait quelque soit le nombre de joueurs, l'idéal étant 4-5 ; sinon cela peut être un peu long et plus difficile pour le fantôme ! En outre, vous vous trouvez comme "avec une extension de dixit", bref 2 jeux pour le prix d'un... Pas étonnant que Libellud se soit intéressé ce jeu et va l'éditer en français... 10/10 note maximale pour ce jeu parfaitement bien réussi

Marc Laumonier

01/01/2015

Un Dixit coopératif
Les + : * Règles simples et rapides à expliquer, * Le jeu est coopératif, chaque joueur a sa combinaison et ses propres indices pour deviner mais tout le monde peut s'aider à interpréter les cartes du fantôme, * Le jeu est donc jouable dès 2 joueurs tout en gardant son intérêt (un fantôme et un enquêteur) et jusqu'à 7, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu coopératif, * La distribution libres des cartes par le fantôme (3 pour un joueur, seulement 1 pour un autre, tout le reste à un troisième ...) * La beauté des illustrations, Les - : * Un peu long parfois à attendre entre les tours lorsqu'on est le fantôme, le temps que les autres joueurs interprètent les cartes.

tt-5653a0de1fe2219...

14/12/2014

mysteres et elucidations ou hallucinations pour d'autres...
j'ai découvert ce jeu en Russie et à la vue des cartes songes/rêves on pense directement à DIXIT....la comparaison s'arrête toutefois ici. en effet la mécanique est bien différente et laisse place à plus de déductions que DIXIT. afin de garantir de bonnes parties j'encourage les fantômes à bien jouer leur rôle de "maître de jeu" et d'être très ouvert et pas trop tordu dans ses choix. J'ai fait l'acquisition du jeu et ne regrette pas car j'ai repris des cartes de DIXIT et extensions (que j'avais sélectionné en fonction des armes lieux et perso) afin de donner plus de choix au Fantôme et cela marche très bien.... il me tarde de voir la version LIBELLUD mais si la diff. est uniquement dans l'ajout d'un paravent et que les cartes et dessins sont inchangés je garderais ma bonne vieille boite VO! en tout cas j'espère que des extensions seront prévues car c'est vraiment un bon jeu (srtt à partir de 4 J).

wesley

26/11/2014

Bizarre mais tres interressant
Original, mais attention au choix du fantome (le joueur)

advevan

25/11/2014

Un dixit-like avec un thème plus fort
Le fantôme doit faire deviner des cartes aux autres joueurs en leur donnant des cartes-rêves pour les aiguiller. Une seule partie en tant que fantôme, mais un très bon moment. Il faut probablement une petite courbe d'apprentissage pour maîtriser l'ensemble des cartes rêves, car au début c'est plutôt frustrant (jamais les bonnes cartes !!). Par contre, pour garder un certain rythme, nous mélangions la phase des rêves et d'interprétation, c'est à dire que le fantôme donne des cartes à un joueur, et pendant qu'il choisit celles d'un autre joueur, les joueurs commencent à interpréter. Même si cela peut influer sur le fantôme, le jeu s'en trouve beaucoup plus dynamique pour tout le monde !

rataté

27/10/2014

Du Dixit tendu
(modulo le fait que j'ai encore oublié quelque chose au niveau des règles ...) Après deux parties (une à 2 joueurs en mode facile, une à 3 joueurs en mode normal), Mysterium est un jeu qui gagne à être joué à plusieurs. Le principe est intéressant mais si vous n'aimez pas attendre votre tour, passez votre chemin ! En effet, il y a deux grandes phases: celle où le fantôme choisit les indices et celle où les enquêteurs déduisent ce qui se passe. Si la phase où les enquêteurs peut être réjouissantes pour le fantôme (il voit comment les enquêteurs pensent), celle du fantôme peut être très longue car les enquêteurs sont alors inactifs. Du coup, mieux vaut avoir une bonne tablée pour mettre de l'ambiance.

tt-dc958fed90b57f6...

01/07/2014