Tous les avis pour : Mysterium (2015)
muiretsym
Quelle grande classe que ce jeu... vous ouvrez la boite... du matos à gogo qui se range bien comme il faut... des jolis pions.. des jetons et des cartes, plein de cartes... de quoi se perdre? Que Nenni! Tout est très bien pensé pour ne pas tout mélanger. C'est beau! Oui! Très beau, à vous faire arrêter de jouer pour contempler tout ça... mince!!! le sablier est terminé! C'est coopératif, c'est ambiance, c'est énigmatique, c'est amusant, c'est limpide, un peu stressant..... addictif. Entre les rôles possibles, les façons de penser du fantôme, le niveau de difficulté, les cartes si nombreuses... vous n'aurez jamais ou presque la même partie. Du très grand cru signé Libellud. Merci

tt-500d33afa5c6916...

23/10/2015

Une partie test sur le festival Cidre et Dragon 2015
Personnellement je n'ai pas du tout aimé.. D'un point de vue visuel c'est vraiment sympa, le caractère onirique notamment es je trouve particulièrement bien représenté, mais par contre le matériel à monter en carton qui s'abîme forcément très vite à force de manipulation et le matériel globalement beaucoup trop plat je n'apprécie plus trop étant donné les moyens actuels… De plus je pense que pour apprécié ce jeu il faut être un groupe bien particulier, car il faut que les joueurs arrivent à entrer dans l'esprit du fantôme et vice-versa, dans le cas contraire le jeu ne semble que peu jouable… Dans le cas où effectivement les joueurs se connaissent suffisamment pour faire ces parties, je pense que la re-jouabilité es très faible car on finis par deviner trop facilement / à interpréter trop facilement les associations entre ce qu'il y a à deviner et les "flash", en se servant de ce qui a été fait avec le même matériel et les mêmes joueurs lors des parties précédentes !

tt-450d6e9fe9b14c8...

23/10/2015

1,7
Formidable je suis médium !!
Très bon et très beau jeu. Les parties s'enchaînent avec plaisir que l'on soit fantôme ou médium. Seul petit bémol, à force de joueur avec les mêmes personnes les "codes" utilisés pour le choix des cartes se devinent plus facilement.

sib

Yeah ! Une petite merveille
Ce jeu est pour ceux qui aime l interpretation des cartes ,mais surtout jouer pour le fun et non la competition,d ailleur ce jeu est un coop !l illustration est juste magnifique,ce jeu promet des heures et des heures de jeu au coin du feu .....

papoudark88

Une petit merveille :)
C'est super beau C'est super simple C'est super agréable à jouer ( 1ere partie avec 6 joueurs complétement hors du monde des jeux de société et tous ont adorés ! ) C'est un super achat ^^ Que du ++ pour notre groupe

tt-8b50e076dc0aa7e...

Très bonne surprise
Un bon jeux au graphisme très beau, J'ai eu le plaisirs d'incarner les deux rôles qui ont chacun leur très bon côté, Un jeux simple dans les règles avec un potentiel d'imagination super

tt-67c16ac9d47d998...

21/10/2015

Mystère au manoir
Voilà un avis donné après 5-6 parties et un plaisir toujours aussi intact. Ce jeu a remplacé pour nous le fabuleux dixit en lui rajoutant un vrai thème et une vraie ambiance avec un matos de folie et des règles plus gamers. Un excellent jeu qui comme son illustre ainé demandera des cartes supplémentaires pour se renouveler un peu mais bon je fais confiance à Libellud pour nous sortir ça.

Takumi

20/10/2015

Un Dixit thematique suspense
Un très joli jeu qui nous plonge dans une ambiance suspense et mystère (bref...) bien soigné. Belle idée le maitre du jeu (fantôme) qui mène un peu (comme il peut) les autres joueurs pour qu'il réussissent sa "délivrance". La réussite n'est pas très simple, une seule partie de ma part et une défaite, donc mon jugement reste partiel. Mais quand même positif sur l’expérience du jeu que j'ai eu le plaisir d'essayer. A remettre donc de que possible!

bacco

18/10/2015

Remarquable travail d'édition
Au vue des illustrations présentées en amont et de l’ambiance qui se dégageait de l’ensemble, l’attente suscitée autour de ce jeu était bien réelle. Attente d’autant plus importante que les critiques de la part de ceux qui ont pu s’essayer à la version polonaise de chez Portal Games étaient plutôt enthousiastes. La communication, très bien maîtrisée par Libellud du début à la fin, laissait présager du meilleur. A raison ? **Un remarquable travail d'édition** Libellud frappe fort, très fort. Le travail d’édition est remarquable. Là où d’autres auraient pu se contenter d’un simple portage en ne traduisant que les règles, Libellud a entamé une refonte à la fois esthétique et ergonomique pour magnifier l’expérience de jeu sans la dénaturer. On ne peut qu’être bluffé à l’ouverture de la boîte, d’autant plus que le prix du jeu est plus que correct au vue de la qualité et la profusion du matériel. Des pions en forme de boule de cristal pour représenter les joueurs, des grandes cartes format Dixit aux illustrations différentes, un compte-tour en forme d’horloge, un paravent… bref, tout est fait pour plonger le joueur dans l’ambiance d’un manoir où les joueurs vont devoir tenter une séance de spiritisme pour parler au fantôme qui vous permettra d’élucider un meurtre.On pourra juste chipoter sur la taille des pions clairvoyances, sans que cela ne porte préjudice à l'ensemble. **Entre Dixit et Cluedo** Difficile de ne penser à un mélange de ces 2 jeux en jouant à Mysterium. Est-ce un mariage pour le pire ou pour le meilleur ? Disons le tout net : c’est un mariage plus que réussi. Ce jeu coopératif asymétrique verra un joueur porter le rôle du fantôme qui, sans parler, devra faire deviner un personnage, un lieu et un objet (comme au cluedo) à chaque médium présent autour de la table. Pour communiquer, le fantôme ne dispose que de cartes visions (aux illustrations proches de celles d’un Dixit), qu’il devra donner au joueur à qui il veut faire découvrir un élément de son enquête. Evidemment, le fantôme n’a pas forcément la carte adéquate parmi les 7 qu’il aura en main. Le cœur du jeu est là. Au cour de la partie, les médiums devront donc chacun deviner leur propre combinaison avant la confrontation finale où il leur faudra trouver l’unique coupable parmi les différentes combinaisons obtenues, toujours par l’intermédiaire des visions envoyées par le fantôme. **Facile à prendre en main ?** Si le jeu se révèle très prenant en tant que médium, il l’est tout autant, voir plus, en tant que fantôme. D’ailleurs, la qualité de la partie dépendra grandement de la qualité du joueur qui l’incarne. Le timing dans la distribution des cartes, le temps mis dans le choix des visions, l’absence ou non de mimiques faciales face aux déductions des médiums joueront indéniablement sur la qualité du jeu. Si possible, prévoyez un joueur un peu plus expérimenté pour tenir ce rôle lors de votre première partie, même s’il n’y a rien d’insurmontable. Les questions qui pourraient survenir durant la partie trouvent rapidement réponse dans des règles bien écrites, comportant plusieurs pages d’ambiance. Un bon point. Bien que la configuration pour 2 ou 3 joueurs semble bien moins intéressante à première vue, le jeu tourne excellement bien de 4 à 7 joueurs. Les parties sont tendues, surtout si l’on augmente le niveau de difficulté. La durée des parties ne dépendra pas seulement du nombre de joueurs mais aussi du temps que mettra le fantôme pour choisir ses cartes. A ce titre, le sablier présent dans la boîte se révèle indispensable. Le jeu révèle son potentiel dès la première partie. On pourrait craindre dès lors qu’avec environ 80 cartes vision, le jeu se répète et perde en rejouabilité. C’est sans compter sur les différentes combinaisons de personnages, de lieux et d’objets, ni sur le changement de fantôme et l’arrivée différente des cartes vision. En enchaînant les parties, on peut effectivement utiliser une même carte vision pour faire deviner un même personnages/lieu/objet. Mais, pour l’avoir vécu, cela peut également être traître et envoyer sur de fausses pistes. Changer de groupes de joueurs ou espacer les parties pourrait tout de même se révéler indispensable sur du long terme (et encore…) à moins que des extensions ne viennent améliorer la rejouabilité. Vous pourrez sans doute utiliser les cartes de Dixit pour renouveler vos parties. **Conclusion** Si vous souhaitez un jeu coopératif qui sorte des sentiers battus, avec un univers assez immersif et un travail d'édition soigné, Mysterium est le jeu qu'il vous faut. Est-ce une claque ludique ? Cela dépend de ce que l'on attend d'un jeu. Il ne vous laissera sans doute pas indifférent et vaut le détour tant il tranche avec ce qui se fait. Pour ma part, j'en redemande. Bravo et merci Libellud.

ZaTaWee

17/10/2015

Crimson Peak en jeu de plateau...
Très bon jeu mais ma préférence va à l'original. Pourquoi avoir changé les illustrations? Mystère...

guilou05

16/10/2015

Linq + Dixit + ...
À peine avait-on essayé fini (et perdu) notre première partie que nous ne pensions plus qu'à la suivante. Et ça continue ! J'adore vraiment le jeu. En plus, les illustrations sont vraiment au top. Mes 2 petits bémols malgré tout : la qualité des cartes d'abord : je crains qu'elles ne s'usent assez vite, et elles ne sont pas évidentes à mélanger ni à décoller les unes des autres, et quelques craintes sur la rejouabilité : je pense qu'une sortie de nouvelles cartes "vision" est malgré tout à envisager sous peu.

bub27

15/10/2015

Une claque mystérieusement ludique !
Alors non je n'aime pas m'emballer pour pour des jeux dont tout le monde parle ... tout du moins pas avant de les avoir testés, re-testés et encore testés. Et là, que dire de Mysterium à part qu'il s'agit d'un de mes plus gros coups de coeur ??? La première grosse force de ce jeu, est que dès l'explication (et ce notamment grâce au matériel), la quasi-totalité des joueurs est plongée dans l'ambiance. Les règles sont simples, à la fois à expliquer, mais également à suivre durant la partie. La seconde force du jeu (liée à la première) est la très grande qualité du matériel, et encore une fois de l'excellent boulot de monsieur Xavier Collette !!! Les cartes sont superbes, le paravent de très bonne qualité, les pions de même. Bref tout permet à tout type de joueur de rapidement rentrer dans l'univers de ce jeu et dans sa mécanique. Les différents niveaux de difficulté permettent également de moduler la complexité de la partie et cela se ressent très bien. Cela permet de se fixer de réels challenges et permet de toucher un plus large panel de joueurs. Bref, Mysterium, j'étais clairement passé à côté dans sa première édition, et j'en étais bien attristé. Mais quand je vois la qualité du travail réalisé sur cette nouvelle version, je ne regrette finalement qu'à moitié. Depuis que je l'ai acheté, ce jeu est clairement au dessus de l'une de mes piles de jeu, car il va sortir très régulièrement, et avec pleins de gens différents !!!!

OnionRing

15/10/2015

Les fantômes avant c'était pas cool !
Une ambiance huit clos surprenante, une facilité à rentrer dans le jeu, des règles coopératives simples et cohérentes, deux jeux en un avec des rôles asymétriques. Conclusion : ce jeu tient toutes ses promesses, une bonne heure de jeu à aider un fantôme à trouver son assassin, avec ce qu'il faut de magie pour que la formule marche !

ludodelaludo

15/10/2015

Vilain corbeau ... vilain !
Après 3 parties de Mysterium il en ressort à chaque fois l'impression d'avoir vécu une vraie aventure! Tout d'abord, j'ai eu la chance à chaque fois de faire des parties à 6 ou 7 joueurs. (Il faudra donc que je teste à moins) Nous avons joué au niveau moyen. Chacun veut absolument jouer le fantôme ... mais, in fine, l'heureux élu s'en mord les doigts, notamment eu égard aux invectives de ces mediums dont il est censé activer le cervelet. Fantôme ou médium, tous les rôles sont bons à jouer : le plaisir est différent : au fantôme à se débattre avec ses pauvres cartes pour donner un maximum d'information exploitable à ses médiums ; aux médiums à se débrouiller pour comprendre ce qu'a bien voulu leur faire comprendre le fantôme. Au fur et à mesure de la partie, on se plait à débattre sur tel ou tel détaille la carte, l'émulation se crée. Je trouve que Mysterium a réussi à faire ce que Dixit ne parvient pas tout à fait : créer une interaction entre les joueurs autre qu'une pression pour un novice pour essayer de trouver maladroitement l'expression correspondant à une carte à faire deviner. Du coup, en en reprenant les ressorts, Mysterium se démarque en tout point de son ainé. Par contre, après plusieurs lectures des règles, certaines failles sont apparues dès la deuxième partie et notre petit groupe de malin s'est engouffré dedans : par exemple, plutôt que de changer sa main et gaspiller un corbeau, le fantôme a tôt fait de donner 7 cartes à 1 joueur : là, le message est clair : 'je n'ai rien pour toi !' :-) ... mais, du coup, le fantôme refait sa main 'gratuitement' et, pour peu qu'une solution soit évidente pour un autre joueur, celui qui a reçu les 7 cartes peut se positionner sur la même solution que l'autre joueur et les mediums n'auront plus qu'à mettre leur jeton 'faux' dessus pour valider en plus 1 point de clairvoyance chacun. Mais bon, pour peu qu'on y joue pour l'expérience humaine à vivre et non pas le simple fait de joueur à un jeu pour gagner par tout moyen, on va passer un excellent moment! Et en plus, il s'adresse à un public très large : que demander de plus ?

LeGrub

Magnifique !!!
La boite est pleine de détailles, le matériel est d'une qualité remarquable, les illustrations sont superbes, le jeu est prenant, je joue régulièrement à DIXIT et MYSTERIUM nous offre une variante tout à fait inédite avec un mécanisme parfaitement adapté au joueurs novices. Si vous possédez DIXIT, offrez vous MYSTERIUM. Il est possible de jouer à 13 en constituant des équipes de 2 tout en jouant la coop en première partie et chacun pour soi en seconde. Un régal !

Canardidou

15/10/2015

Une sensation ludique hors norme!!!!!
Comment décrire un jeu d'une telle beauté??? Je sais pas!!! C'est pas une réponse mais ça décrit aujourd'hui le ressenti sur le jeu, qui est tout juste très immersif et qui pour moi surpasse le dixit, et pourtant qu'il est bon!!! C'est une vraie claque ludique, un matériel unique et très bien illustré. Bon j'arrête de m'enflammer mais ça reste ma perle ludique de cette rentrée et pourtant y'a du choix en face. Jouer le fantôme n'est pas un handicap, ni un calvaire bien au contraire, car c'est bon de se triturer les méninges et de se casser la tête pour aider de pauvres médiums qui comprennent rien à nos visions!!! En résumé, mystérium c'est top!!!!!

tt-f6633cddf8c24c1...

14/10/2015

Un jeu coop juste magnifique et immersif !
Les + : Graphismes somptueux Rejouabilité Coopératif à 2 niveaux (fantôme/médiums) Bonne idée de mixer des bases de deux jeux plus anciens (Dixit + Cluedo) Très immersif Matériel de très bonne qualité Accessibilité Les -: Parfois frustrant d'être fantôme quand les cartes peines à être utiles Thermoformage pas top pour ranger le matériel Bilan : Très belle découverte ludique qui enchante tous les joueurs-euses aguerris comme les nouveaux joueurs-euses autour de moi. A tester !

Eyridïl

12/10/2015

Esprit du jeu es-tu là ?
Mysterium est un habile (et assez improbable) mélange entre Cluedo et Dixit. Un joueur incarne le fantôme du défunt, dont les souvenirs de la mort sont assez flous, et qui va se charger de communiquer via des rêves avec les autres joueurs qui incarnent les médiums. Le jeu est coopératif et se déroule en deux temps : le fantôme doit d’abord parvenir à préciser les souvenirs de sa mort grâce à l’aide des médiums (ce qui permettra de restreindre la liste des coupables, lieux et armes possibles du crime). Si ce premier objectif est atteint dans le temps imparti alors le fantôme, ayant recouvré la mémoire du crime dont il a été victime, devra réussir à faire découvrir aux médiums la combinaison exacte (le fameux triptyque du Cluedo). L’idée formidable du jeu, au-delà de sa réalisation matérielle très réussie qui vise à installer une ambiance de séance de spiritisme, c’est que le fantôme ne peut parler directement aux médiums ; il communique avec ceux-ci sous forme de rêves – c’est la composante Dixit du jeu. En pratique le fantôme distribue à chaque médium des cartes avec une iconographie très riche – et ouverte à l’interprétation – pour suggérer à celui-ci un personnage, lieu ou arme selon l’état de sa progression. Les médiums peuvent discuter entre eux des rêves qu’il reçoivent avant de formuler individuellement une intuition de personnage / lieu / arme liée au rêve qu’ils ont reçu et éventuellement se prononcer (exact ou inexact) sur les intuitions des autres médiums (ce qui permet de gagner de la clairvoyance pour la deuxième phase du jeu). Le fantôme répond aux différentes interprétations par oui ou par non (idéalement par un ou deux coups frappés sur la table). Une fois que les médiums ont chacun eu l’intuition de leur personnage, lieu et arme on passe à la seconde phase du jeu (ou bien celui-ci s’achève sur une défaite si un médium n’y est pas parvenu à temps). Les médiums mettent en commun leurs triptyques et le fantôme, auquel la mémoire revient enfin, choisit secrètement parmi ceux-ci lequel correspond à la solution du meurtre. Puis communique aux médiums un dernier rêve commun sous forme d’une série de trois cartes. Désormais les médiums ne peuvent plus communiquer entre eux et chacun doit voter pour la bonne combinaison après avoir pris connaissance d’un, deux ou trois des indices communiqués par le fantôme, selon son niveau de clairvoyance. Si une majorité de médium a voté pour la bonne combinaison la partie est gagnée. Le jeu, que j'imaginais a priori comme un Dixit plus ludique est en fait très différent et, aussi sympathique soit-il, ne détrône pas ce dernier - que je trouve plus créatif - dans mon cœur. S'il me fallait soulever deux petits reproches à l'encontre de Mysterium ce serait sa relative facilité et son rythme mal maîtrisé, qui résulte de la gestion du temps : si le fantôme distribue les songes au fur et à mesure, puis déclenche le sablier en servant le dernier médium, celui-ci s'écoule souvent dans le vide, la plupart des médiums ayant largement eu le temps de forger leur intuition. Une autre solution consiste pour le fantôme à distribuer les songes face cachée - les médiums en prenant connaissance simultanément au moment de retourner le sablier. La pression est alors plus grande sur ces derniers mais cela nuit quelque peu à l'ambiance car rien n'occupe les médiums pendant que le fantôme sélectionne ses cartes. En fait la solution idéale consisterait à avoir des sabliers selon le nombre de joueurs et qui couvriraient l'intégralité du tour, ce qui mettrait la pression à la fois sur le fantôme et sur les médiums. Ce qui fait ressortir le fait que, quelle que soit la solution retenue, le decorum est essentiel pour que le jeu trouve sa pleine dimension.

bunnypookah

10/10/2015

Ce jeu est un hit et là pas de mystère !
Voilà un jeu qu'il est bon ! Vous voilà une équipe de médiums qui aidée d'un fantôme va essayer de résoudre une sombre histoire de meurtre. Vous allez, dans un premier temps essayer de retrouver une association de coupable/lieu/arme possible. Pour cela le fantôme, sans dire un mot biensûr, va communiquer avec vous à l'aide de cartes et par déduction et associations d'idées, de couleur, etc... vous allez retrouver votre combinaison. Puis dans un deuxième temps, parmi les combinaisons trouvées le fantôme va devoir vous faire reconnaître la bonne avec, là encore, des cartes. Bref je suis pas très clair mais les règles sont plutôt faciles et claires pour le coup ! Le jeu est super plaisant, c'est un jeu de coopération et le rôle du fantôme comme celui d'un médium sont très intéressants à jouer. Le matériel et les graphismes sont très beau et participent pleinement à l'immersion. Un gros avantage de ce jeu, c'est qu'il peut être proposé à des non joueurs. En bref ce jeu va devenir un incontournable !

tt-124d049118b60d7...

09/10/2015

Mystérium bonum est
Quand on aime dixit et que l'on se trouve devant la même mécanique on se dit que ça sent bon. Et bien oui !, joué à cannes déjà j'ai acheté et joué avec grand plaisir à Mystérium, règles simples, accessible au plus grand nombre, très beaux graphismes, rejouabilité bonne, bref, du très bon, manque juste la cape du fantôme dans la boite !!!

patphiphi

09/10/2015