Tous les avis pour : Mysterium (2015)
beaufitude
Mysteirum est un jeu magnifique, lorsque j'y ai joué au festival du jeu de Toulouse. Je l'ai trouvé super, l'idée était génial et je me suis empressé de l'acheter à sa sortie. Mais, après 3 parties on s'ennuie un peu. Ca manque un peu de pep's. Le choix des cartes est très très difficile en fonction des personnages. Sinon, pour les cotés positifs il est très jolie et il nous met dans l'ambiance direct avec un environnement sombre, ce qui est génial et les règles sont facile à comprendre. Il manque un rien pour qu'il soit vraiment bien, mais à l'heure actuel je suis décu.

tt-593960a3f37973d...

10/11/2015

4,1
Excellent
Ce jeu a fait l'unanimité dans ma famille, enfants (10 ans ) comme adultes même s'il n'est pas toujours simple pour les plus jeunes d'avoir le rôle du fantôme. Les images sont très belles et comme dans Dixit peuvent nous emmener dans des directions très opposées. Il est quand même préférable de prévoir de jouer dans une ambiance adaptée, qui colle au thème du jeu et sans brouhaha autour des joueurs,afin de rentrer complètement dedans. Ce jeu animera régulièrement nos soirée d'hiver.

tt-26cc922fabd0aff...

10/11/2015

Joli et plaisant mais coopératif
Ca évoque vraiment dixit, très beau matos qui contribue au thème. Je suis pas fan des jeux coopératifs mais ça se laisse bien jouer.

tt-efd2ab90f453459...

09/11/2015

Mais quelqu'un comprend ce fantome??
Voila une superbe découverte de cet automne pour moi. Ce jeu est vraiment super sympa à jouer. Un maître du jeu qui essaye de guider tant bien que mal les autres joueurs, les autres joueurs qui essayent de comprendre ce que le maître du jeu à dans la tête (et dans ses cartes accessoirement)! Résultat que l'on soit maître du jeu ou joueurs on s'amuse vraiment, et on se casse à la tête! Le seul bémol, le temps que le maître du jeu arrive à trouver les bonnes cartes peut être un peu long.

tt-b748a68f4f814a9...

08/11/2015

Bon, ben en fait... non
Très beau jeu, c'est sûr. Je ne suis pas fan de dixit, c'est vrai aussi. J'avais espéré que ce jeu puisse prendre le principe de dixit pour le rendre plus fun pour ce qui me concerne. Mais ça a fait pschitt. Notre partie à 5 mediums + un maître de jeu a été un peu poussive. Pas mal de temps morts le temps que le maître choisisse ses cartes. Je trouve qu'il n'y a pas tellement de tension; on joue sans trop s'impliquer. Un peu déçu, donc. J'en attendais plus. Je ne comprends pas le buzz autour. C'est peut-être un jeu comme Concept qui gagne a être joué à 2.

tt-11ad66ded54efbb...

06/11/2015

3,1
Un jeu asymétrique et pas fun... On se fait un Dixit ?
3 Parties faites avec trois groupes différents : 1 partie à 5, une à 2 et une à 6. Rôle : une fois fantôme et deux fois médium Ce que j'ai aimé : + qualité du matériel + Jeu plus fluide et rapide à deux, devient même sympa, même si limité. On ne peut pas jouer à Dixit à deux. + jeu assez sympa en tant que médium Ce que je n'ai pas aimé : - trop de matériels, trop de petits bouts de cartons à utiliser... mise en place longue. Il était sans doute possible d'alléger le jeu sans nuire à la profondeur du jeu. - règle longue à expliquer, surtout pour du cluedo matiné au Dixit - Pas d'histoire racontée : c'est vraiment un cluedo - déséquilibre des parties : des cartes pour faire deviner sont très simples à utiliser mais parfois, vous allez galérer pour trouver une carte qui colle au thème recherché et vous allez induire en erreur les médiums. Et là, à rattraper, c'est long. - il faut qu'il y en ai un qui se dévoue pour être fantôme : ne pas parler, à peine le temps d'écouter ce qui se dit entre les médiums, juste choisir des cartes les moins pires possibles... Pour résumer : globalement, sensation de jeu moyenne avec les trois groupes d'amis avec qui j'ai testé le jeu. Déséquilibré dans les rôles comme dans les cartes en main pour le fantôme. On a fini par dire : bon, on se fait un Dixit ?

tt-4b0e5b2613c9637...

06/11/2015

3,4
Magnifiques illustrations
J'ai joué avec des enfants 8-12 ans et ça a cartonné et ils ont eu tout de suite l'envie de faire une autre partie. J'ai trouvé le coopératif vraiment détendu : ils échangent leurs avis sans tension (que l'on peut avoir dans d'autres jeux coopératifs).

tt-1586d80c3ae45e0...

04/11/2015

Welcome to my nightmare
les + > Thématique : la mécanique sert totalement le thème et le matériel est impeccable. Il suffit d'avoir un joueur fantôme qui prend son rôle à coeur ( qui se prépare des bandes son sur son smartphone) et vous êtes sûr de passer un bon moment. > Communication : Mystérium est un jeu coopératif, on joue tous ensemble et on communique sans arrêt. ça peut être problématique quand tout le monde veut décider pour vous mais en général c'est un vrai point positif. Cet aspect là permet à des joueurs occasionnels de vraiment apprécier le jeu. > Mécanique : la mécanique du dixit prend de la profondeur et sert le thème. l'avancement de la partie se fait par étapes. C'est clair, c'est propre, c'est logique. On ne peut pas se perdre là dedans c'est très agréable (et en plus ça colle au thème) les - : > Une mise en place un peu fastidieuses lors des premières parties. > Je pense qu'on ne peut pas enchainer trop de parties avec les mêmes personnes (effet dixit)

tt-b1a4b66919614a6...

04/11/2015

Excellent jeu
Testé à 3, une fois en fantôme, une en médium. Les 2 rôles sont super. Concept excellent, jeu vraiment agréable à jouer. Les graphismes sont d'une beauté et d'une richesse, surtout les cartes vision. Le jeu peut souffrir d'un problème de rythme dû à la difficulté de choisir les visions. Problème vite levé en obligeant le fantôme à faire cela dans un temps restreint.

tt-522b1681e42e45a...

03/11/2015

Un excenlent jeu de coopération
Déjà pas mal de parties à mon actif, et toujours la même bonne ambiance autour de la table. Il faut y jouer à 5 minimum.

olive.64

02/11/2015

Cluexit ou Dido ?
3 parties jusqu'à maintenant et en mode facile. Ca fonctionne bien quelque soit le public (le plus jeune avait 7 ans lors d'une partie). Les 2 rôles sont intéressants (fantôme et medium) et bien différents...

tt-7db09cab617770e...

01/11/2015

Très bon jeu mais mieux à 7
J'ai beaucoup aimé, aussi bien comme fantôme que comme voyante. Le jeu est très beau, on est tout de suite dans l'ambiance. Par contre les extensions vont vite être nécessaire si on y joue trop souvent. Pour les cartes c'est facile il suffit de prendre une extension de Dixit, mais les suspects, les pièces et les armes vont également devoir se renouveler. Pour ce qui est de la mise en place ça peut paraitre compliqué la première fois mais on s'y fait vite.

tt-52afe7ac0b19560...

01/11/2015

Cluedo version 2015
Voila un jeu qui est sympathique car il renouvelle le genre Cluedo avec cette part de déduction lié au dessin qui doivent nous permettre de découvrir le coupable, le lieu et l'arme du crime. Les cartes sont belles et il faut peu de temps pour comprendre le mécanisme. Un bon jeu mais a ne pas jouer trop souvent ou avec les mêmes personnes...

Albatur

31/10/2015

6,3
QUAND CLUEDO ET DIXIT SE MARRIENT
Je le dis tout de go je ne suis pas client de ce style de jeu. Après c'est un bon jeu que je conseillerai selon le type de joueur auquel je m'adresse. L'avantage que j'y trouve par rapport à son cousin DIXIT c'est qu'il est moins gourmand en imagination. Dans le sens où il n'est pas nécessaire d'avoir une inspiration orale pour donner des indices partiels. En effet trouver les ressemblances suffit. En ce sens il me convient plus.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/10/2015

6,5
Le jeu de l'année!!!
Comment vous dire... J'attendais ce jeu depuis longtemps. Les graphismes et le matériel sont de toute beauté, l'ambiance de jeu est top. Ce jeu est un bijou!! Avis aux indécis: Allez y les yeux fermés

tt-c3de8f6b87edaac...

29/10/2015

Trés bon jeu pour initier des nouveaux joueurs
Tout est dans le titre de mon avis, en plus Libellud a fourni un beau matériel pour ce jeu. Un beau cadeau pour les fêtes de noël !

Benisa63

29/10/2015

Bon jeu familial, un dixit scenarisé !
Jouable dès 8-9 ans car les grands peuvent aider les plus jeunes, il faut juste que le fantôme soit un adulte connaissant bien le jeu. Quelques moments un peu creux quand le fantôme concocte les visions pour les joueurs (qui papotent heureusement en décodant les cartes de la piste principale). Amateurs de dixit, compatibility, cluedo... c'est pour vous !

axelian73

28/10/2015

Pas pour moi
Je dois pas être le public pour ce jeu. Pas de tension, pas de challenge. Une belle coquille vide pour moi.

cyberba

2,1
juste incroyablement bon
Plus qu'un jeu Mysterium est une véritable expérience mélangeant le cluedo et dixit à la perfection , rare sont les jeux arrivant à tel niveau de plaisir et d'intelligence , les enfants adorent et les adultes y prennent un grand plaisir,un jeu à mettre entre toute les mains sans restriction.

tt-51dd990473c498e...

24/10/2015

Bonne surprise ludique de la rentrée !
Comme déjà dit pas mal de fois : un subtil mélange de Cluedo (de par le but du jeu ; trouver l'assasin, le lieu du crime et l'arme) et de Dixit (de par les mécaniques puisque le fantome communique avec les joueurs en leur envoyant des cartes visions, qui ressemblent beaucoup aux cartes de Dixit). J'ai fait plusieurs parties à 3, 4 et 5 joueurs, cela tourne très bien et à l'avantage de plaire aux joueurs confirmés et aux non joueurs qui se laissent facilement porter... (Une collègue non joueuse, a même acheté le jeu par la suite !) Seul bémol que nous avons rencontré deux fois, à 4 joueurs : le fantôme a eu de trop bonnes cartes en mains et les combinaisons ont été trouvées trop rapidement ce qui ne nous a pas permis de récolter assez de "points" pour le vote final. Lors de La deuxième partie qui prenait cette tournure, nous nous sommes vu faire de "l'anti-jeu" faisant exprès de mal choisir les réponses pour gagner des points lors du vote final. Malgré tout, un excellent jeu, très agréable à jouer (que l'on soit médium ou fantôme !).

tt-b0d2e09e925ae68...