Tous les avis pour : Mysterium (2015)
"Les fantômes sont nombreux dans une maison où de grandes souffrances ont été endurées." Pierre Billon
Un dixit coopératif avec la résolution d’une enquête, voilà ce que nous propose Mysterium. Si vous n’aimez pas l’idée de faire deviner des choses en montrant des cartes très chargées en détails (à la dixit) vous pouvez passer votre chemin sinon voici ce que j’en pense. Les + - Paravent. Le paravent est vraiment magnifique quand on est du coté medium, quand on est du coté fantôme il est vraiment très pratique. Des petites pochettes vous permettent de placer les cartes à faire deviner pour les garder parfaitement en vue, l’éditeur aurait pu se contenter d’un paravent qui aurait caché votre zone de jeu mais non ; une très bonne réalisation et une très bonne idée. - Beau. Les illustrations sont magnifiques, tout comme le matériel (en grande partie) ; l’ambiance est assez mystérieuse, parfaitement immersif. - Prix. 30 euros pour autant de matériel ? C’est quand même une somme très raisonnable (certains pourront dire que le matériel présent n’est pas forcément nécessaire, qu’on aurait pût faire plus simple ; certes mais pour une somme aussi correcte ça aurait été dommage de se priver). - Rejouabilité. Le jeu est plus rejouable qu’on ne pourrait le craindre de prime abord, bien sur si il sort trop souvent les extensions seront bienvenues mais il y a quand même un certain temps de jeu avant d’en faire le tour (surtout si les joueurs font des efforts pour ne pas toujours sortir les même cartes pour désigner les même choses… à voir si ils veulent la jouer ainsi en privilégiant le challenge ou si ils veulent toujours désigner le même élément avec la même carte et faire dans la simplicité…). - Cluedo+. Qui ne connait pas le cluedo ? Mysterium, qui reprend le système d’enquête de ce dernier, est parfait pour introduire des non joueurs dans l’univers du jeux de société tant il est abordable et que thème peut faire penser au classique. Les – - Syndrome de la carte unique. Si les joueurs décident que telle carte est parfaite pour désigner telle chose et reproduisent ce schéma de parties en parties d’une part la rejouabilité va en prendre un coup et d’autre part le challenge va être beaucoup moins grand (alors oui, en sortant de ce schéma on peut parfois faire des liens un peu alambiqués et qui poussent à beaucoup de discussion, mais c’est tout l’intérêt de la chose… et ça évite de sentir une certaine fatalité en temps que fantôme quand une carte particulièrement efficace ne veut jamais sortir). - Jetons clairvoyance. Si le matériel est globalement de très bonne qualité, les jetons de clairvoyance sont vraiment très cheap et font quelque peu ridicule (il faut vraiment que je trouve une idée pour customiser ça…). - Les illustrations. Les illustrations sont très belles ce n’est pas le problème, personnellement je regrette juste que libellud ai rendu le jeu un peu moins sombre que dans sa version originelle… bon, ça n’enlève rien à la beauté du jeu et ceux qui ne connaissent pas le jeu d’origine ne peuvent pas se sentir lésés mais il faut bien trouver des points noirs. - Localisation. Encore un point noir pour être particulièrement chiant (vu que ça ne change absolument rien à l’intérêt du jeu). Je regrette énormément que Libellud ai décidé de situer l’action en Ecosse alors que dans la version d’origine ça se passe en France ; sans vouloir faire dans le patriotisme pur et dur je trouvais plutôt sympathique de voir un jeu d’origine étrangère trouver son action en France (avec des mots écrits en français en plus). D’accord l’Ecosse est la contrée des fantômes mais tous les pays ont leur lot d’histoires dans ce genre ça n’aurait pas été choquant… - L’horloge. L’horloge est très agréable à l’œil, là n’est pas le soucis… mais elle n’entre pas dans le thermo pourtant très bien fait, être obligé de la démonter à chaque fois c’est dommage. - La dernière phase. Mon petit regret est que les joueurs ne puissent pas se parler lors de la dernière partie du jeu, c’est probablement le moment qui aurait pût voir naitre les débats les plus intéressants vu que c’est là que la victoire se dispute… mais je suppose que ça a été envisagé et devait rendre le jeu trop simple. Conclusion Mysterium est un mélange réussi entre Dixit et Cluedo, bien sur, à trop y jouer vous pourrez trouver le jeu redondant (mais je pense que ce problème dépendra en partie de votre manière de jouer) et des extensions seront bienvenues. Personnellement je prends plaisir à y jouer à l’occasion et n’ai jamais eu de problème de rejouabilité à ce jour. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

04/12/2015

Bon jeu d'ambiance
Super jeu bien présenté, mais il faut varier les maitres de jeu sinon on devinde facilement

grandnico95

04/12/2015

jamais aussi joué depuis longtemps
En supprimant les histoires de jetons et marqueurs, Mystérium est devenu le grand classique des soirées de cette fin 2015 avec les amis : nous constituons des équipes (jeunes/adultes/garçons/filles/ ceux qui aiment la glace au chocolat/vanille, etc) et c'est parti : chaque équipe à un fantôme & on tourne de fantôme sur les manches ! Extra et finalement chaque groupe trouve ses repères/codes, A chaque fois, on découvre de nouveaux détails dans les superbes images, --- découvert le jeu via Tric-Trac, merci à l'équipe ---

tt-9e4ab00c78b8317...

02/12/2015

Très asymétrique
On a tout dit sur Mysterium, le jeu qui fait le buzz en cette fin d'année. Je n'ai fait qu'une partie et mon expérience est que le jeu dépend vraiment des cartes que va tirer le fantôme et de la manière dont il va les utiliser. On peut quand même facilement se retrouver dans des situations où il est très difficile de faire les choix vers lequel essaye de nous guider le fantôme : et finalement on compter plus sur la chance que sur autre chose. Bref c'est un jeu très bien pensé, un digne héritier de Dixit, une très belle réalisation, mais il a un côté frustrant quand on arrive vraiment pas à comprendre ce que le fantôme veut nous dire. Un jeu pas si simple que ça finalement.

Pifec

02/12/2015

Simplement pas fait pour moi
Contexte : 2 parties effectuées à 6 joueurs (5 + fantôme). 1 partie perdue, l'autre gagnée (2 fantômes différents, je n'ai jamais fait le fantôme). Je précise que j'adore Dixit. Points forts (pour moi) : Le jeu est magnifique, que ce soit au niveau des illustrations que du matériel. Le tout, pour un prix vraiment attractif. Le travail de Libellud est au top, comme d'habitude. Les règles sont simples et vite expliquées. On voit souvent la comparaison avec un Dixit et Cluedo, je trouve qu'on est en plein dedans. Points faibles (pour moi) : Tout le reste... Je partais déjà avec un a priori négatif après avoir vu les TTTV, cela s'est confirmé. Sur les 2 parties, j'ai eu la sensation de subir le jeu tout du long. Les 2 points principaux : Il faut que le fantôme arrive à coller à l'esprit de la personne avec les cartes qu'il a, ce qui est très loin d'être facile (remarque, c'est peut-être mon esprit qui est tordu :-) ). Ce qui me parait évident, ou logique pour moi ne le sera pas forcément ni pour le fantôme ni pour les autres joueurs. Toujours avec les cartes qu'il a, le fantôme n'arrivera pas forcément à réorienter en cas d'erreur. Ce qui s'est passé pour moi, c'est que très rapidement, quelle que soit la ou les cartes données par le fantôme, j'arrivais à la faire coller à quelque chose (que ce soit par une couleur dominante, l'ambiance, la présence d'un objet, ...) J'en arrive sur le second gros point : On est sur un collaboratif. Je n'ai habituellement jamais de soucis avec le collaboratif mais là j'ai subi le syndrôme joueur(s) alpha(s) à mort. Comme je galérais à trouver un raccord entre l'indice et le lieu, perso, ..., les autres prenaient le relai. Soit parce qu'ils connaissaient bien la personne, soit parce qu'ils connaissaient déjà le jeu, soient parce qu'ils étaient plus dans l'esprit, ... Ils prenaient donc le relai à raison, mais du coup je n'aurais pas été là ça aurait été pareil. Pire, par moments tu as à peine le temps de regarder ta carte que ton voisin te dit que ça va avec ce lieu là parce que c'est évident... Bref... J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Cea reste une grosse déception pour moi. Je suis le seul autour de la table qui n'a pas aimé. J'y rejouerai donc mais sans bondir de joie...

Jérémie

2,3
On a frissonné, mais pas été effrayé...
Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un fand e Dixit, bon jeu d'ambiance, je m'attendais donc à retoruver cet esprit là et cette grande rejouabilité. Matériel: Là rien à dire, c'est beau, immersif et bien foutu Mécanique de jeu: On retrouve très bien l'idée des associations d'idées, on cogite toujours et les débats sont intenses. Seulement le challenge n'est plus vraiment là à cause de la coopération, pourtant j'aime bien la coop'... Mais là ça n'a pas prit, et surtout quel intérêt au final de voter pour les autres? J'aurais aimé plus de challenge. Rejouabilité: Gros problème pour moi, dans Dixit un titre on peut très bien en inventer à volonté.... alors qu'une carte (un lieu, un personnage ou une arme du crime) hélas non, u bout de certaines parties on sait pertinemment quel carte correspond à quelle solution. La solution? Comme d'habitude... vive les extensions... Histoire: Grâce au matériel on se plonge bien dans un vieux manoir où nous devons résoudre un meurtre avec l'aide de notre fantôme qui tente de nous communiquer des réponses. Seulement... d'un pur point de vue vraiment "jeu de rôle", je ne vois absolument pas la continuité entre la phase 1 et phase 2 du jeu. Pourquoi le fantôme nous propose pleins de suspects, lieux et arme du crime pour finir bêtement par trois cartes permettant de choisir l'assassin? Je pinaille évidemment c'est juste que je n'ai pas tout fait compris le raisonnement par rapport à l'immersion (mais logique pour la mécanique de jeu là je dis rien). Ambiance: Autant Dixit on se marre, on se moque, on fait des coups bas en faisant des alliances "hop on vote tous pareil pour couler le conteur" etc autant dans mystérium.... bah on suit un leader, on réfléchie, on lance quand même quelques blagues mais bon si j'ai envie de réfléchir autour d'une table dans une ambiance studieuse je préfère encore mes jeux de gestions. Conclusion: Un bon jeu, c'est certain, je comprends tout à fait son succès, mais ne surpasse pas Dixit. Quand ce dernier. Je n'irais pas l'acheter, tant pis :)

Bis Minami

4,9
tres tres bon
un jeu coopératif énorme.....genial que l'on soit le maitre du jeu ou pas

tt-a0fa3374a68f9a4...

29/11/2015

L'univers parfait autour du principe de Dixit, pour entrer dans une experience inoubliable
La qualité du matériel, le thème et le sens que donne ce jeux, en complement des principes de base de Dixit, à savoir l'association d'images, nous laisse à penser que nous avons ici un jeu quasi parfait qui devrait plaire au plus grand nombre. Certainement un des jeux de l'année 2015. Même si c'est en effet une adaptation d'un jeu existant déjà depuis quelques temps, sa version française et le matériel offert ont atteint semble t-il un petit degré supplémentaire de perfection. Je suivais sa sortie depuis longtemps et tout le bien que j'ai pu lire quant à sa réalisation et sa sortie, je ne peux que le confirmer ce soir après y avoir joueur pour la première fois. L'immersion est total, la qualité des dessins exceptionnel et cette thématique marquant le rythme de la partie, tout à fait bien trouvée à mon sens. Accessible aux joueurs et non joueurs, enfants et plus grands pour partager un bon moment autour d'une table dans ce jeu coopératif qui seraqv rassembler assurément.

Tomawaky

Bon jeu
Jeu d'ambiance facile d'accès, même mamie peu y jouer !! Mise en place assez longue Rejouabilité assez bonne, mais petit bémol si l'on joue avec les mêmes personnes; En effet a force, nous commençons a cerner l'esprit de la personne incarnant le fantôme, le petit plus reste le niveau de difficulté sélectionnable. Vivement quelques extensions !

matlabv6000

24/11/2015

C'est un peu un mix de Cluedo et de Dixit.
Nous l'avons joué à 6 (je crois que ça se joue à partir de 2) à ce jeu coopératif. Un joueur joue le fantome, les autres jouent des mediums travaillant ensemble à l'analyse de "flashs" (comprendre : de cartes-images) pour trouver qui est le tueur, où et avec quoi. Chaque médium reçoit des flashs pour chaque élément et chacun aide les autres à avancer. Au final seul l'un des mediums a eu les bons suspects et tout le monde doit voter pour déterminer lequel a vu juste (grâce à des derniers indices donnés en fin de jeu par le fantome). Si la majorité des mediums a raison : la partie est gagnée, sinon c'est perdu pour tous ! Le jeu jouit d'une bonne ambiance, le côté coopératif est très réussi et j'ai trouvé le challenge assez relevé. C'est particulièrement dur au début, mais après quelques parties avec les mêmes joueurs non seulement on progresse individuellement mais on apprend aussi la façon de fonctionner de chacun (on sait qu'untel sera réceptif aux formes, untel aux couleurs, etc...). En tous cas, un bon jeu ! Seul regret : le plateau inexistant qui fait que ce n'est pas toujours très pratique.

tt-54316b72b7af991...

23/11/2015

Tout simplement génial
J'attendais ce jeu avec impatience, et je ne suis pas déçu. Déjà l'ambiance, les visuel et le principe de la séance de spiritisme font de Mysterium un jeu totalement a part. Les règles sont un peu touffues au début mais au bout d'une partie on comprend vite le mécanisme. La rejouabilité est quasi infinie. Mais que c'est chaud!!! Autant pour les médiums qui doivent interpréter les visions du fantôme que pour le fantôme qui doit faire deviner ses visions aux médiums. C’est a s'arracher les cheveux et certaines parties (en tant que fantôme) m'ont limite mis en stress. Et c’est là que tout le jeu prend son ampleur : l'envie de gagner la partie mais en se retrouvant avec des cartes remplies de dessins chelous! Le fait de rejouer plusieurs fois avec le même fantôme peut sacrément aider a comprendre comment ce dernier analyse les cartes et essayes de les faire interpréter aux joueurs. Génial!

Pupu

23/11/2015

La référence en terme de coopérativité et d'interactivité !
Quand tu ouvres la boîte de ce jeu, la première chose que tu te dis, c'est : "Bordel de merde". Pourquoi ? Car le travail d'illustration et d'édition est juste à tomber par terre. Les boules de cristal, l'énorme paravent pour le fantôme, les différentes cartes, les boules de cristal, l'horloge, les marqueurs. Juste magnifique. Tout est là pour rendre le jeu immersif, plonger le joueur immédiatement dans l'ambiance, et donner envie de l'essayer. L'un des jeux les plus réussis en la matière. Bravo Libellud. Mysterium, concrètement, c'est quoi ? C'est un fantôme, qui, caché derrière son paravent, aide des médiums incarnés par les autres joueurs, à identifier son meurtrier. Médiums, qui, aidés de leurs boules de cristal, doivent se servir des visions données par le fantôme, via des cartes illustrées, pour tenter de découvrir l'identité d'un suspect, d'un lieu de crime, et de l'arme du crime. L'intéraction devient maximale avec les autres joueurs, car tous les médiums peuvent s'aider entre eux, durant un temps donné par un petit sablier. Seul le fantôme ne peut, évidemment, pas parler. Le jeu se déroule en sept tours. Chaque joueur possède son groupe de trois cartes "suspects" à retrouver ( personnages, lieu du crime et arme ) Les médiums disposent de ce laps de temps pour identifier, en premier lieu son suspect, ensuite son lieu du crime, et ensuite son arme. Le fantôme donnera à chaque tour une carte illustrée à chaque joueur pour l'aider. Si le joueur identifie son suspect, il passe à l'étape suivante pour le deuxième tour, le lieu. Et si il trouve le bon lieu au second tour, il retrouvera l'arme des le troisième tour. En cas d'erreur, il devra recommencer au tour suivant via une autre carte donnée par le fantôme. Lorsque les joueurs discutent, ils doivent également parier sur la réussite d'un joueur. Si ils pensent que l'un d'entre eux à raison, il place un jeton "juste" près de sa boule de cristal. Sinon, ils placent un jeton "faux". Si les joueurs ont parié juste, ils s'avancent d'une case sur la piste médium, car ceci pourra leur être utile en fin de partie. En effet, plus ils sont avancé sur cette piste, plus ils pourront voir de cartes lors de la seconde étape : la vision commune. Si tous les joueurs ont identifié leur groupe "suspect" avant le septième tour, ils passent à cette étape. Ceux qui n'ont pas dépassé 5 cartes ne pourront voir qu'une seule carte avant de voter pour le groupe "coupable", désigné par le fantôme en fonction de ses cartes. Ceux qui sont entre 5 et 7 ne pourront en voir que deux avant de voter, et ceux qui ont dépassé 7, les trois. Mais là, plus personne ne pourra s'aider, chacun devra rendre son vote secret. Si une majorité a voté pour le coupable, c'est gagné ! Sinon, si on est avant le septième tour, on peut voter à nouveau au tour suivant. Sinon, c'est perdu pour tout le monde. Une ambiance fantastique, une richesse incroyable et une interactivité maximale pour un chef d'oeuvre ludique. Félicitations à l'auteur et à Libellud, et merci pour ce magnifique jeu

Jeff_Graoully

21/11/2015

Etonament original et captivant !
Wahou ! Je me balade au festival international 2015 du jeu de Cannes et je n'hésite pas à faire la queue à un stand qui accroche mon oeil. Tout décoré avec une ambiance à faire froid dans le dos, musique mystérieuse et un meneur de jeu en toge à capuche qui ne parle pas mais hoche la tête pour vous répondre. Je me plonge dans cet univers auquel je ne m'intéresse pas habituellement et c'est parti. Un jeu qui se transforme presque en jeu de rôle et voilà que je même mon enquête... Intrigue, déduction et imagination; les combines de l'esprit vous emmène à réfléchir bien au-delà de la raison et à imaginer l'impensable. Un jeu bien ficelé, captivant, coopératif et en même temps vous laisse un peu de liberté de mouvement. Il faudra un maître de cérémonie toutefois expérimenté pour choisir au mieux les cartes et vous mener à la vérité ! Un super moment !

tt-98dbeb2cabd712b...

19/11/2015

Mécanique dixit, univers cluedo
A la différence de dixit, tout le monde souhaite communiquer au mieux avec les cartes dessinées. Du coup on se retrouve avec moins de hasard (celui qui fait deviner évite au maximum l’ambigu). Un jeu simple, à la difficulté très facilement modulable, coopératif, non stressant (le timer est optionnel) mais sans temps mort (si on a fini pour soi on peut toujours aider les autres). Cela manque un peu de cartes indice, mais les joueurs de dixit pourront facilement ajouter de la variété aux parties.

tt-b38edf6087e748c...

19/11/2015

A posséder
Ce Mysterium m'intriguait fortement OK, j'aime énormément Dixit. Oui, j'aime bien également les jeux de déductions, même si je n'aime pas le Cluedo (les dés me démontrant à chaque partie leur haine farouche). Non je n'aime pas les jeux coopératifs. (Enfin, ce n'est pas tant les coop que je n'aime pas que l'effet leader. Par exemple j'aime vraiment beaucoup Hannabi.) Non, je ne suis pas fan des jeux de société nécessitant un maitre du jeu (qui soit s'embête, soit est le seul à vraiment s'amuser). Et surtout, je me méfie de plus en plus du buzz autour de certains jeux. Et j'ai eu l'occasion de jouer à ce mystérieux Mysterium. Est-ce un Dixit ? Assurément oui !!! Est-ce un jeu de déduction ? Affirmatif !!! Est-ce un pur coopératif ? Oui. Est-il pourri par un effet leader ? Non, on est tellement sûr de l'imaginaire et du subjectif que cela n'est pas possible. S'amuse-t-on des deux côtés du paravent ? Je me suis amusé comme un petit fou avec mes comparses, et l'esprit qui nous guidait n'a pas eu l'air de s'ennuyer (se donnant le challenge de n'utiliser aucun corbeau). Bref, une seule partie de ce jeu que je n'osais pas acheter malgré cet appel incessant qu'il me faisait du coin de l’œil. Une seule partie donc, et plus que séduit. Sachant que Dixit est souvent de sortie à la maison car les enfants adorent, ce jeu sera notre c'est certain.

Zous

Dixit avec une vrai Endgame
Pour ceux qui aime le principe de Dixit mais qui le jeux lui même un peu creux ou simple, Mysterium est la réponse...

Mister Jamie

17/11/2015

en plus le matériel est magnifique
J'aime ce jeu, et j'aime pas qu'on le réduise à un dixit ou à un cluedo. C'est certes la manière le plus simple de le définir, mais ce jeu est une bombe ludique qui offre des sensations complètement différentes de ces deux jeux. Ceux qui n'aime ni le cluedo ni dixit pourront tout de même être des grands fans de Mystérium. Pour avoir jouer à la version Polonaise, le matos est largement dans cette version avec un beau paravent bien fonctionnel et des petits ajouts bien sympathiques favorisant l'interaction et les blagues (jetons vote). Vla un jeu qui fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs

tt-2bcd313a6e9b9ca...

Si tu aimes ce jeu, tape 3 fois! TOC TOC TOC
Très bon jeu. J'ai vu la trictrac TV et adorant Dixit, je me suis dit qu'il devrait me plaire: des mécanismes un peu "similaires" et un TRES BEAU jeu! Je me suis donc lancé et j'ai beaucoup apprécié (comme dans la TTTV, on a masqué le fantôme): - l'ambiance - la qualité du matériel - la rejouablilité 2 parties en tant que voyant et une partie en tant que fantôme plus tard, je confirme mes premières impressions: c'est TOP, même si on a seulement réussi à gagner 1 fois sur 3... et oui, moi qui pensait que ce serait évident, et bah non, loin de là!!! le rôle du fantôme est primordial ET ets un rôle TRES compliqué à jouer. Bref, un très bon jeu familial qui sera sans doute apprécié par certains "gros joueurs" que je suis.

foufur

Déçu
J’y ai joué dans une soirée, mais le courant n’est pas passé. J’ai cru que nous allions devoir résoudre des énigmes, mais finalement il fallait juste regarder des images qui n’ont aucun sens. Trouver un lien entre ces images et un personnage, puis un lieu, puis un objet … Le matériel est très joli et abondant mais les cartes ne sont pas «à jouer», il n’y a pas de dés à lancer, pas vraiment de pion à avancer et finalement pas d’adversaire à battre non plus. A la fin de ma partie tout le monde a gagné sur le 6eme tour de jeu et voila … Ça doit venir de la, le nom Mysterium car à la fin on ne sait ni à quoi on a joué, ni comment on a gagné …

tt-0bce3f008edb528...

1,4
Carton familial complet
Un mélange de Cluedo et de Dixit ? Voilà qui est intéressant ... Des graphismes de Monsieur Colette ? Voilà qui est alléchant. Dixit a eu du mal à prendre à la maison (peut être à cause d'enjeux trop faibles dans les parties), mais son côté créatif / développement de l'imaginaire plaisait quand même. Cluedo est un franc succès historique auprès de madame et des enfants, dans cette même maison, mais le papa (moi) n'est vraiment pas fan ... Le mélange des deux que représente Mysterium tombe à point : il est parfait. Le matériel et les illustrations donnent une ambiance unique (ajoutez la bande son disponible sur le site de l'éditeur, et vous avez de quoi flanquer la trouille aux plus jeunes ... si, si ...), le mode coopératif (mais individuel sur la phase de révélation) motivant pour tout le monde, les enjeux stimulants pour tout le monde (mais aidons le ce pauvre fantôme !), bref, c'est un carton plein à la maison et le jeu ressort souvent à la demande de madame et des enfants ... Les illustrations sont de toute beauté, le matériel d'excellente facture. Seul bémol, la mise en place est parfois un peu fastidieuses (en proportion de la durée d'une partie) et le rangement aussi si l'on veut le faire proprement (en remettant dans le bon ordre les cartes de suspects du fantôme, pour faciliter la mise en place suivante). Mais c'est un désagrément anecdotique par rapport au plaisir de jouer. Vraiment un très bon jeu.

lampourde