Tous les avis pour : Mysterium (2015)
Gros coup de coeur !
Un jeu avec un super matériel qui engendre une très bonne ambiance autour de la table. On prend autant plaisir à être le fantome qu'à être un médium. J'aime beaucoup ce côté d'interprétations et de confrontation des idées avec les autres joueurs : on argumente, on écoute les autres, on se remet en question, on fait des paris etc. Cependant, le temps de mise en place est quand même assez long, mais ça donne une raison pour jouer plusieurs parties à la suite :) Le seul problème à mes yeux est, qu'à partir d'un certain nombre de parties jouées, on connait toutes les cartes et on finit par ne plus être supris. J'attends donc avec impatience une extension !

tt-6dc7448ec96477d...

01/01/2016

Magnifique jeu !
Jeu avec un matériel somptueux et un concept efficace entre Dixit et Cluedo. Les joueurs sont tout de suite immergés dans l'univers du jeu et les parties extrêmement prenantes !

nadinouw

29/12/2015

Un bon moment ! A avoir !!!
Mystérium est un jeu très agréable, on peut y jouer en famille ou avec des amis. L'avantage est de pouvoir adapter la difficulté suivant les joueurs. On comprend rapidement la mécanique du jeu. Le graphisme des cartes est super beau. La partie est relativement rapide. Petite frustration, car le debriefing est difficile à mettre en place à la fin du jeu pour essayer de comprendre les choix du fantôme concernant les cartes distribuées ! C'est un jeu qui se met relativement en place facilement, et on fait facilement 2-3 parties à la suite, car on veut forcément essayer le rôle du fantôme !!!

tt-02e7e4500a32edd...

27/12/2015

Pour débrider le cerveau
Il a fallu un travail sur moi même pour accepter cet univers auquel je n'adhère pas forcément de prime abord. Le mystique et l'onirique, pour moi d'habitude, c'est un hic. J'ai donc eu du mal avec mes premières parties, surtout la première où endossant le rôle du fantôme, j'ai quelque peu galérer à choisir la ou les cartes à donner. Puis j'ai pris un peu de hauteur, et parlant avec les miens sur le ressenti du jeu, nous avons ensemble compris qu'il fallait fonctionner aussi sur l'impression. Ne pas oublier que le fontôme nous envoie un "flash", et pas forcément le détail correspondant qui tue, qui donne l'indice évident. Alors les parties suivantes se sont relachées, et les discussions entre médiums sont allées meilleur train, donnant même envie à mes filles à s'essayer au rôle du fantôme, ce qu'elles ont su honorablement gérer. Le jeu est par ailleurs absolument magnifique, et je conseille de jouer le "jeu" en parfaisant l'atmosphère ambiante de la pièce, c'est vraiment sympa! Cela reste un coopératif, ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais il permet de passer un vrai bon moment en famille..

Renizgoud

22/12/2015

Ca reste un mystère pour moi...
Certes le matos est beau et le concept interessant ( effectivement du Dixit croisé avec du cluedo) mais en ce qui me concerne ça n'a pas pris. Je trouve que quand on ne joue pas l'esprit c'est trèèèèèès long . A renouveler dans une autre ambiance peut etre.... Par contre c'est plus sympa et plus vivant pour celui qui file les cartes... Bref, le point négatif: le rythme selon moi

kotx

19/12/2015

Je kiffe
Que du bonheur, vous êtes surs de faire plaisir à tous les participants même les novices!

Aile2poulet

17/12/2015

Arbitre, changement de joueurs !
Pour commencer, je me suis permis une petite simplification des règles. On nous propose un jeu d'ambiance et on nous pond un système de votes sur les prédictions des autres, qui rapporte des points, qui permet de voir + de cartes que les autres alors qu'on est dans un coopératif... quel intérêt à part casser l'ambiance ? Donc une fois la moitié des bouts de cartons mis de côté, on trouve effectivement un super jeu d'ambiance, un ou deux bougies, un fantôme bien silencieux et on y est. Vraiment plongés dans la petite ambiance. Sur la même idée que Dixit on a cette fois des règles plus sympa, un échange entre voyants très riches, un vrai suspens. On peut facilement régler la difficulté des parties. Par contre, il faut vraiment avoir un max d'amis à inviter. Parce qu'une fois que chacun est passé fantôme, la rejouabilité en a pris un sacré coup. Les associations d'idées sont connues et le jeu n'a plus de goût. J'ai bien essayé d'utiliser les cartes de Dixit pour varier un peu mais elles sont trop simples pour le jeu (une ou deux idées par carte maxi). Il faut vraiment renouveler d'urgence le pack de cartes ou le pack d'amis ....

7Sky

17/12/2015

Bon
Sympa pour les médium entre eux, mais l'impossibilité de communiquer avec le fantôme le laisse vraiment de côté. Le matos est vraiment très beau, ca fait son petit effet. Mais je pense quand même préferer Dixit, jeu avec lequel le lien est plutôt fort.

GrosPif

16/12/2015

Doux mélange
Quelques pincées de Cluedo, de bonnes pelletées de Dixit, une bonne dose de coopération ; le tout pour une enquête passionnante. Voici une très belle façon de renouveller le plaisir qu'on peut avoir à jouer à Dixit (Et toque ! permettait déjà un peu de le faire, avec une thématique culinaire prononcée et sans la partie illustration). On peut rendre la partie très immersive si le fantôme respecte bien le silence complet, ne communiquant que par coups sur la table. Les réflexions à haute voix renforcent l'aspect party game, et même pour le fantôme, entendre les réflexions qui tournent autour de ses propositions est terriblement jouissif. Et frustrant également, puisqu'il ne peut pas répondre...autrement qu'en donnant d'autres cartes. Dernier plus : on peut choisir son niveau de jeu pour corser la difficulté une fois que les médiums sont aguérris.

Morfal

15/12/2015

Un jeu vraiment bien !
Je n'avais pas joué depuis longtemps à des jeux de société, et j'ai décidé de m'y remettre avec Mysterium. Depuis, ça y est j'ai envie de m'y remettre beaucoup du beaucoup ! Le jeu est beau, facile à jouer ! Même à deux je le trouve vraiment sympathique ! J'aime le fait qu'on doit observer les cartes avec minutie, faire ses interprétations, et quand on se rend compte qu'on est sur la même longueur d'onde que le fantôme, quelle fierté ahah ! Je le recommande, il est vraiment sympathique !

tt-b33d402f90c4b7e...

15/12/2015

Esprit du jeu es-tu là ?
Un très bon jeu facile d'accès. Nous avons fait 3 parties de suite à 4 joueurs avec la musique proposée et avec éclairage à la bougie. On s'y croyait! Sans l'ambiance je pense que malgré tout ce serait moins immersif. Le jeu est vraiment très beau, le matériel est de bonne qualité et rapide à installer. Je me pose malgré tout la question de la jouabilité sur le long terme avec les mêmes joueurs. On peut en plus souligner le fait que ce jeu se joue jusqu'à 7 joueurs, ce qui est assez rare. N'hésitez pas plus longtemps et réunissez vous amis pour une soirée spiritisme!

rominath

14/12/2015

Dixit & Cludeo, mais pas que...
On a souvent réduit ce jeu à un "simple" mix Dixit & Cludeo. Mais si cette caricature permet de comprendre les grandes lignes, elle est bien trop pauvre pour laisser apprécier le plaisir de jouer. Nous avons fait une partie avec mise en situation : éclairage à la bougie, fantôme masqué avec une cape noire, musique d'ambiance... Le jeu fonctionne très bien, et le fantôme bien que seul trouve son plaisir. Les échanges autour de la table font tout le plaisir de ce jeu (comme dixit) et l'aspect Cluedo donne un ressenti d'enquête (même si très loin de Sherlock Holmes) bien sympa. Par contre les parties sont un peu longues (discussions obligent... à voir si un temps limité ne donnerait pas un peu plus de pression...), et surtout ce qui m'a le plus gêné (comme fantôme) ce sont les cartes divination : elles sont parfois peu adaptées à ce que l'on doit faire trouver (de l'autre coté il ne faut pas avoir d'indices évidents sur ces cartes). Je me pose également la question de la rejouabilité avec le même groupe de joueurs... Des associations "fixes" entre les cartes divination et les suspects/lieux/armes peuvent se mettre en p lace au fil des parties (mais là il faut être accroc et disposer d'un temps libre...). Un jeu coopératif hors norme, avec un matériel d'une très haute qualité pour l'édition française. Bravo là encore aux choix éditoriaux !

PhilOllioules

14/12/2015

très bonne ambiance coopérative !
Un mix bien équilibré entre Dixit et Cluedo, jeu coopératif très réussi. l'ambiance régnait autour de la table. Jouer le fantome doit etre un peu moins passionant, vu qu'on est contraint de se taire, mais quoi que ... cela dépend de la personnalité de chacun.

guim

14/12/2015

"Novice" et "expert" vont dans un manoir!!
Un jeu à la mécanique simple (sans simplicité) qui permet de regrouper autour d'une table "expert" et "novice" pour passer un bon moment... Pour peu d’apprécier les jeux coop. Le rôle du fantôme doit être tenu par un joueur confirmer pour les premières parties afin que tout le monde s'amuse et au moment ou tout le monde a saisi la mécanique simple, les joueurs "novices" peuvent passer derrière l'écran de MJ. Il est également possible de bien s'amuser sans jouer fantôme. Pour preuve, ma fille de sept ans adore ce jeu sans être passer derrière l'écran. En fin de compte ce jeu est très bon et permet de rassembler beaucoup de gens différents autour d'une table. Illustrations superbes, matériel de qualité (mais parfois trop nombreux et sans forcement d'utilité... avis perso), Cartes dixit, écran bien pensé.... Mise en place peut être un peu longue... Un must have pour tout le monde.

tt-f4c3684d78844a4...

11/12/2015

Espriiit es tu là ?........................haaaaaaaaaa !
De la bombe atomique ce jeu. Pour vous expliquer chez moi dès que je dis : "on fait un mysterium ?" les gens commencent directement par pleurer. Pas de peurs mais de joie à l'idée de pouvoir enfin faire une partie de ce jeu magnifique. Je ne dirai rien de plus ..... Laissez vous convaincre en l'achetant. La classe tout simplement !

Squell

Esprit es-tu là?
Deux parties : Une en Fantôme, une en joueur classique. Une qualité graphique indéniable Un matériel de qualité Des règles accessibles Un nombre de cartes insuffisant (à mon goût) pour renouveler les parties (dès la seconde partie on retombe sur les même cartes) Le fantôme travaille/joue non-stop tandis que les autres joueurs ont une activité plus séquentielle (ils attendent parfois) Des parties de 45 min Une bonne ambiance autour de la table (même si on attend, on regarde les cartes des autres, on donne son avis...) Donc : Un jeu fun, frais, qui fonctionne avec des non-joueurs, avec la même mécanique que Dixit (que j'aime beaucoup) mais dont on ne peut pas enchaîner les parties à cause d'un tas de cartes trop faible (comme Dixit il y aura surement des extensions pour régler le problème).

Manu0801

3,6
Un excellent choix
Mysterium est un très bon jeu d'ambiance servi par une mécanique sympa, de superbes illustrations, une atmosphère particulière, d'une grande accessibilité,... Pourtant ce n'était pas gagné, puisque je n'apprécie pas trop Dixit et que la 1ère partie à laquelle j'ai participé ne m'a pas laissé une bonne impression. Alors que cette première était organisée par des animateurs d'Asmodee lors du BGF... Oui, ces 2 personnes qui auraient dû connaître le jeu (c'est un jeu très simple qui plus est), ont vraiment plombé le jeu par leur ignorance... Tous les joueurs à la table se sont demandés si elles connaissaient le jeu et n'ont pas été enchantées par conséquent de cette première partie catastrophique (PS : Asmodee veillez à recruter des personnes un tant soit peu intéressées et compétentes s'il vous plait, cela ne sera qu'à votre avantage et à celui de vos clients) Mais après une seconde partie avec des membres de l'association de joueurs dont je fais parti, le ressenti était bien différent. Conquis, je me suis décidé à acquérir ce jeu pour le faire découvrir à ma famille et d'autres amis, qui ont tous reconnu les qualités de ce jeu. Seul petit reproche : je me demande juste si la rejouabilité ne sera pas un peu limité si on ne joue qu'avec les mêmes personnes (on finira par connaître la manière de penser et de choix des cartes du joueur "fantôme"). Merci à Libellud pour cette petite perle ludique. PS : il est possible de télécharger une musique de fond sur le site de Libellud > ambiance garantie

tt-d0f4fc772210e23...

09/12/2015

Un à avoir absolument dans sa ludothéque
D'une simplicité redoutable pour petits et grands. Un jeu d'une beauté déconcertante qui vous oblige à vous plonger dans la tête des participants pour leur faire découvrir les indices nécessaires à la libération de l’âme torturée.

thecybergreg

07/12/2015

Coup de coeur !
Totalement fan de ce jeu ! Le matériel est top, les illustrations sublimes. Pour augmenter le plaisir, je conseille d'avoir deux joueurs pour incarner le fantôme. On casse un peu le côté "role play" mais c'est assez jouissif d'entendre et de rire des analyses plus ou moins alambiquées des voyants. C'est un beau jeu de coop' ou la décision finale revient à une personne (ce qui évite d'avoir les habituels meneurs de jeu et à l'inverse, les joueurs plus passifs. J'attends les extensions avec impatience, d'autant plus que la rejouabilité est limitée quand on joue souvent avec le même groupe (on s'adapte plus vite aux stratégies de chacun, par exemple certains jouent avec les couleurs, d'autres avec les formes, etc.).

tt-d2b535de7d0c6a1...

07/12/2015

Bon
D'accord, c'est vraiment une claque visuelle, et il y a une vraie ambiance et une vraie atmosphère qui se dégage... Mais rien à faire, je garde mon Dixit, que je trouve autrement plus riche et qui me fait vivre des moments vraiment uniques avec mes joueurs. Mais pour ceux qui ont du mal avec Dixit et qui ont besoin d'être davantage dirigés, Mysterium est clairement une excellente alternative.

Chakado

06/12/2015