Tous les avis pour : Mystères (2017)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Entre fun et sérieux
Un jeu aussi appréciable qu'il peut être parfois casse-pieds à expliquer ^^... Petit souci: c'est d'autant plus fun qu'on y joue avec des gens futés, globalement cultivés et/ou ayant ce petit plus "connection rapide entre références communes" (un poil ce qu'on demande également à Codenames bien que Mystères soit plus exigeant, je crois).

Brissac

22/06/2021

Mysteres!
J'aime beaucoup, et ne m'en lasse pas, il faut deviner avant les autres mais pas trop rapidement pour gagner le maximum de points, se joue tres bien avec des non joueurs!

tt-9a3c3f848066584...

23/10/2020

Incarnez le Père Fouras
Frais, drôle et intelligent. Matériel : 4/4 Mécanique : 4/4 A deux : N/A, car party game. Rejouabilité : 4/4 La contrainte de l'indice a donner en fonction de la catégorie choisie amène des situations exotiques et drôles à souhait. C'est malin et destiné à tout type de personne, les maîtres du trivial poursuit n'ayant aucun avantage avec ce jeu. Pour ceux qui s'inquiètent de la durée de vie du fait d'un nombre fini de mot à faire deviner, multipliez le nombre de cartes par le nombre de mots dessus, puis par les catégories d'indices sélectionnées et les différents joueurs à table et vous approcherez de l'infini.

Hagrael

30/08/2020

Mystères ET réflexion
Je ne suis pas fan des jeux de questions/réponses et autres modes de devinettes. Mais si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait peut-être celui-ci. Pas de questions à rallonges et de thèmes spécifiques dont on se souvient des réponses au fil des parties. Ici il y a juste un thème générique (comme Objet ou Personnage par exemple), un mot, et une mise en place toujours différente qui va renouveler sans cesse le cheminement de nos déductions. Un peu de culture générale, un brin de longueur d'ondes cérébrales, une dose de calcul pour ne pas donner les bons ou trop d'indices à ses adversaires trop tôt... Une belle découverte dans une catégorie de jeux dont je n'espérais pas grand chose.

PapaJeux

08/08/2020

Elementaire
Mystères ? est à mes yeux un très bon jeu, réussi tout autant dans sa réalisation que dans la pratique. Chacun y trouvera un peu de tel ou tel jeu mais s'accordera à dire que le ressenti durant la partie est différent, permettant à chaque titre de s'accorder plutôt que de se concurrencer. Concept, qui sort quelques mois après Mystères ? est par exemple pour moi celui qui en est le plus proche. Il est plus fun et moins cérébral. Plus "familial", quoi. Mystères ? est plus profond, plus thématisé et probablement plus varié, et je jouerais aux deux avec plaisir, mais n'en aurais probablement pas envie au même moment, les conditions pour les apprécier n'étant à mes yeux pas les mêmes... Et pour ceux qui ne lisent que les dernières lignes : procurez-le vous !

08/08/2020

Mystères subtiles
Mystères? est une perle dans les jeux de communication type "faire deviner un mot". Il permet plein de subtilité. On peut y jouer avec tout le monde, ça passe super bien. Je vous recommande !

jahwork

15/10/2019

Portrait chinois pas pour tous
Bon ce jeu n'est pas pour tout le monde mais en même temps pour tout le monde, paradoxe... Effectivement ce jeu a très bien marcher avec des amis (la trentaine) qui aiment "un peu" se creuser la tête ou aussi avec de la famille et des gens plus âgés. Disons qu'il ne faut pas le sortir en party game, mais plus en portrait chinois game sans grande complexité de mise en place. Pas tres fun donc pas pour tous et tt le temps (quoique la victoire/défaite sur un mot avec explication de sa logique procure debat voir rigolade) mais ludique et grande Rejouabilité donc je garde. (Vu sur un com, il faut un sablier pour une meilleure dynamique)

tt-c8dd3c8a26e2eb4...

13/05/2019

L'avis de Plateau Marmots
Mystères ? est un bon jeu de réflexion, original et à la mécanique simple, mais qui pourra poser problème selon le niveau de culture général des joueurs. Ainsi, jouer avec son marmot (même de 10 ans), c’est prendre le risque de ne pas avoir beaucoup d’indices (le Maestro est autorisé à passer sur les tuiles qui ne l’inspirent pas) et donc de ne pas marquer de points. Même si le mot à faire deviner n’est pas difficile en soi, la recherche d’indice en fonction des catégories peut se révéler laborieuse. Et inversement, en tant qu’enquêteur, votre marmot n’aura pas forcément les mêmes références que vous. Il vous faudra donc faire l’effort de donner des indices qui lui « parleront » et lui permettront de trouver la réponse. Vous avez donc le choix entre attendre que votre marmot grandisse et enrichisse sa culture générale ou d’adapter quelques règles à son niveau comme lui laisser la possibilité de proposer plusieurs réponses sans l’éliminer immédiatement du jeu ou encore de le laisser choisir le mot mystère qu’il souhaite faire deviner parmi les 14 de la carte, histoire qu’il se sente à l’aise dans son rôle de Maestro. Malgré tout, Mystère ? reste un bon jeu de communication et il est parfois drôle de découvrir les associations d’idées de nos marmots. Lors d’une partie, ma marmotte devait faire deviner un requin. Pour la catégorie « nombre », elle a répondu « 8 », parce que le dessin d’un poisson ressemble à un 8. Certes, c’est tiré par les cheveux, mais c’est bien vu. Enfin, étant donné que la probabilité de retomber sur les mêmes combinaisons tuile-carte mystère carte clef est infime, Mystère ? offre une bonne rejouabilité, ce qui est toujours appréciable. L'avis de Plateau Marmots, c'est par ici : <https://plateaumarmots.fr/test-mysteres>

PlateauMarmots

05/03/2019

Lassé de Concept, mais pas de Mystères.
Parce qu'il permet de faire trouver n'importe quelle proposition selon vos références et qu'il demande une bonne dose de subtilité, Mystère fait partie de ces jeux dont chaque manche peut être un parfait moment ludique. Epuré à l'extrême, il ne fonctionne que mieux. Si vous ne devez posséder qu'un jeu de devinette, ce devrait être celui-ci.

tt-a50f5f4a41a7521...

28/12/2018

et boulle de gomme
Sorti à la même époque que Concept, je m'amusais (et m'amuse toujours) à dire que c'est le Concept des gens qui aiment réfléchir.

le jardinier

24/12/2018

Anorexie, cercle et tuiles oranges...
(Plus de 50 parties jouées) Déjà je dois dire que Mystères est un de mes jeux préférés, nettement. Et un de ceux auxquels j'ai le plus joué. Nettement aussi. J'y ai joué toute une semaine de vacances avec mes parents, mes frères et les pièces rapportées, ils ont tous été fans. Mon frère aîné l'a acheté et y joue avec ses amis qui aiment aussi, mon petit frère a hésité puis il s'est rendu compte qu'il y jouait surtout avec moi mais une fois on y a joué avec ses potes éméchés et tout le monde a adoré, mes parents ne se rappellent jamais du nom du jeu mais ils se rappellent avoir adoré "le jeu où faut faire deviner un mot avec les jetons en cercle\* au milieu de la table, là". Mon pote joueur a vachement aimé aussi ses premières parties avec ses potes et maintenant il fait partie du groupe TricTrac qui joue sur le forum et se réunit en soirée pour y jouer. Mon amoureuse aussi a aimé; même encore hier soir elle me demandait si ça ne se jouait pas à 2 par hasard... En fait ce jeu n'a jamais déplu partout où je l'ai présenté. Et je l'ai beaucoup présenté. Un super bon ambassadeur de la cause ludique. Pourtant ce n'est pas de la grosse poilâde à la Time's Up, comme jeu d'ambiance on est plus près de Linq (autre jeu d'ambiance à base de perplexité et de subtilité dont je raffole particulièrement). Autre point commun : on ne comprend pas toujours pourquoi tel ou tel indice et à la fin de chaque manche il y a une petite phase d'explications qui selon l'esprit et l'humour des participants peut vraiment donner de bons moments de rigolade. Digression à propos d'une variante personnelle : Avec ma famille, pendant cette fameuse semaine de vacances, nous étions 10 à jouer. Ca fait beaucoup alors nous avons opté sur mon initiative pour des parties en binôme. 5 équipes de deux joueurs. Et mon vieux, c'était vraiment des parties exceptionnelles ! Ok les parties duraient 2 heures mais c'était parfait pour les apéro, celui avant les repas et ceux après les repas. Quel bonheur de voir les maîtres du mystère élaborer leurs indices en se chuchotant dans l'oreille, ricaner bêtement, froncer les sourcils parce qu'ils ne comprenaient pas le rapport ou l'allusion de leur complice puis progressivement la lumière se fait et ça rigole, et "ok excellent, vas-y !". Dans le camp des devineurs ça marche aussi, chacun chuchote dans l'oreille de son partenaire la piste à laquelle il pense et ça se confirme ou ça s'infirme. Et vas-y aussi que tu regardes l'autre équipe se chuchoter et être persuadée d'avoir trouvé aussi, sauf que c'est pas son tour alors tu penses bien les coincer avant. Sauf s'ils tapent... nan ils n'oseront pas ! Voilà. Une folle ambiance. Mais un bordel total. Faut aimer. Moi j'aime. Un exemple ? J'étais en binôme avec mon petit frère et on devait faire deviner le livre "Guerre et Paix", je lui glisse à l'oreille que j'ai une bonne idée pour le personnage commun quand une équipe nous demandera cet indice. Je lui chuchote donc "un anorexique". Il fronce les sourcils, je le vois gamberger et moi je n'en tiens plus tellement je suis amusé par mon idée. Il me demande à voix haute : "pourquoi ? c'est quoi le rapport ?". Et moi de lui chuchoter à l'oreille, tenant là l'occasion de l'achever de rire : "bah, un anorexique c'est guère épais". Il a explosé de rire, il m'a demandé si c'était autorisé par les règles, j'ai répondu "j'espère bien ! moi je l'autorise" et au moment où enfin une équipe nous a demandé "est-ce un personnage commun ?" il n'était pas tellement sûr du coup mais il a dit "bon c'est trop beau pour qu'on ne la fasse pas mais je vous préviens c'est pas mon idée, hein ! Pour toute réclamation en fin de manche, faut vous adresser à ce tordu, là !" Pas de réclamations en fin de manche mais les gens ont voulu l'explication. On en a reparlé pendant des jours. Rien que là-dessus j'avais convaincu mon autre frère de s'acheter une boîte. \*oui parce que chez moi on dispose les tuiles en cercle, avec le jeton du thème mystère qui va au centre du cercle une fois la catégorie trouvée. N.B. : ah oui, j'ai un sacré paquet de parties dans les pattes et j'ai très peu utilisé les tuiles oranges spéciales. Quand je l'ai fait je n'ai pas tellement été convaincu. Au final je joue toujours avec les 12 tuiles violettes de base.

el payo

01/03/2018

Sympa mais...
Bon je découvre ce jeu avec aucun idée préconçue car je ne le connais pas du tout! On m'explique la règle: "ah, des portraits chinois?!? OK!!!" On joue: "ah bah c'est quand même sympa..." de bonnes idées, des explications amusantes et un calcul de points sympa. On re-joue: "ah oui mais quand c'est lui qui fait deviner... que c'est long..." DONC: un jeu sympa, pas désagréable mais tout de même un peu léger pour moi et avec quelques longueurs.

foufur

03/11/2017

6,5
Très vite pénible.
Tout de même très prise de tête pour trouver des associations pertinentes pour toutes les catégories

Masmorra

22/08/2017

3,3
Portrait chinois
Les + (par rapport à l’édition de 2013) : De nouvelles catégories (Concept et Loisir) Une catégorie modifié (Nombre devient Nombre et date) Une manière plus simple de sélectionner la catégorie (comme dans Dixit Jinx) De nouveaux mots Un nouveau design (même si ce n’est pas fondamental) Les - (par rapport à l’édition de 2013) : Les tuiles supplémentaires qui ne servent toujours à rien Les catégories se trouvent au même endroit sur toutes les cartes Donc : Fin et subtil, j’adore toujours autant

24/07/2017

trop long
l'intérêt de la partie va dépendre de la conduite mené par celui qui doit faire deviner son mot. Et parfois cela peut très mal se passer : délais de réflexion trop long, indice pas clair. Quand le maître du jeu n'arrive pas à s'en sortir, cela devient compliqué. Bref, je ne sors pas la boite préférant d'autre party game.

tt-c526946eb9d92e2...

15/07/2017

3,2
trop alambiqué à mon goût ...
Sur le papier ce jeu avait tout pour me plaire mais voilà, l'usage en a décidé autrement ... Le principe est simple, faire deviner une date, un personnage, une couleur, un film, un lieu, etc en donnant des indices dont le thème est imposé par les adversaires (lieu, date, film, personnage, etc). A priori ça a l'air sympa mais très vite on se rend compte qu'il est nécessaire que tous les joueurs aient la même culture, les même références voir le même état d'esprit (ou plutôt de "mauvais esprit" !) pour que la mayonnaise prenne. Malheureusement c'est rarement le cas et ce jeu reste donc tranquillement dans mon placard, d'où la note que je lui ai attribué . Il est aussi nécessaire de définir un cadre : éviter ou accepter que les indices soient imbriqués par exemple, limiter le champ des indices (par exemple littérature française) afin de tous puissent les comprendre. Comptabiliser les points est fortement déconseillé car dans ce cas le jeu devient ennuyeux au possible : les premiers indices sont volontairement abscons afin d'accumuler les points et les derniers évidents car si personne ne trouve notre score ne décolle pas.

aleph71

14/06/2017

4,3
Le portrait chinois revisité
Dans Mystères chaque joueur, à tour de rôle, va être le maestro. Ce maestro devra faire deviner quelque chose en rapport avec son thème (ex: TITANIC dans le thème Film ou TV). 9 Thèmes sont disponibles pour les autres joueurs. Chaque joueur doit choisir un thème. Le maestro dit alors si il s'agit du thème désigné. Si ce n'est pas le cas, il doit trouver un indice qui se rapportant à son thème mais qui répond au thème désigné. Exemple : si le thème est désigné est objet , le maestro dit : ce n'est pas un objet qu'il faut trouver. Puis il donne l'indice un bateau (qui est un indice pour trouver le film TITANIC et qui répond au thème OBJET). Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique de devinette permet de faire des associations d'idées super + le nombre de cartes et de thèmes (15 thèmes+thèmes bonus) lui donne une très grande rejouabilité + on peut y jouer de 3 à 8 en jouant chacun pour soi Les 3 points que j'ai le moins aimé - il faut une rigueur des joueurs pour ne pas tricher, car sinon cela devient n'importe quoi - ce jeu est plus un moment ludique de devinette qu'une course aux points - un sablier aurait pu être intéressant pour forcer les joueurs à trouver rapidement l'indice

tt-fac4dbaaf480343...

30/05/2017

Thème caché
Les + : Règles très simples et pourtant originales Parties rapides Pour tous types de joueurs Jouable jusqu'à 8 Subtil Bonne rejouabilité Les - : Catégorie Nombre pas évidente Les jetons supplémentaires qui n’apportent rien La comptabilisation des points qui incite le joueur à compliquer les indices pour marquer plus de points. Vraiment jouable qu’à partir de 4 ou 5 C’est pas l’éclate non plus Donc : Fin et subtil, j’adore

21/05/2017

Un défi intellectuel et culturel
Je ne suis clairement pas la cible de ce genre de jeu (nécessitant pas mal de culture générale pour pouvoir en tirer le meilleur) mais j'ai passé un moment pas désagréable avec ce "Mystères". Il souffre néanmoins de la comparaison avec "Concept" sorti la même année, et là, ça fait mal : * Moins fun * Moins universel * Moins accessible

googa

20/04/2017