Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Le meurtrier, c'est...
**3/20** *...le jeu lui-même, qui a commis le crime d'exister et de me tuer deux fois.* Que c'est lourd, que c'est tordu, que c'est long... Un Cluedo en bien plus casse-méninge, où on se déplace sans trop savoir quoi faire, sans trop savoir quoi dire, où on doit tout noter, tout retenir, et mesurer chacune de ses questions –à laquelle l'autre peut ne pas répondre– au point que ça en devient extrêmement éprouvant et pas fun du tout. Les cartes tournent, mais au bout d'un moment, n'apportent plus aucune information, alors on doit se creuser la tête mille fois pour innocenter un suspect, au moyen d'une question qui à elle seule tue les neurones, et de cent informations qu'on aura dû retenir. Sinon, on peut obtenir des cartes, mais alors quelle galère et ça ne nous avance pas toujours. Bref, une plaie, quoi. Je préfère une partie de jeu de l'oie, c'est plus reposant. **En bref** Les + * ... va falloir m'aider Les - * pénible * long * usant * à peine fun

beri

02/04/2023

0,9
Acta fabula est ...
Mystère à l'Abbaye part surement d'une excellente intention à savoir dépoussiérer, améliorer, surpasser son illustre (et néanmoins passable) prédécesseur : "Cluedo"... Alors, y parvient-il ? La réponse est heureusement et évidemment "oui" ! "Evidemment" parce qu'en toute honnêteté c'était pas super dur de faire mieux et "Heureusement" parce que faut bien avouer que les parties de Cluedo ça frise pas non plus la franche rigolade ! Alors qu'on ne s'y trompe pas par contre, la mécanique de base est sensiblement la même que dans le-dit "Cluedo" ou "Intrigues à Venise" : il s'agit d'avoir connaissance des cartes en jeu pour resserrer l'étau progressivement autour du coupable; Heureusement cette base est agrémentée d'originalités qui font toute la différence et boostent sérieusement l'aspect immersif : D'abord ne serait-ce que dans les actions de recherche, il est possible de récupérer les informations de plusieurs manières différentes : en se trouvant sur la même case qu'un confrère (qui peut d'ailleurs refuser de vous répondre ou accepter, auquel cas vous devrez également lui transmettre des renseignements), en visitant des pièces précises (parloir, cellules des moines, confessionnal ...), au petit bonheur la chance en piochant dans les bons bouquins de la bibliothèque ou du scriptorium, ou encore en attendant tout simplement l'heure de la messe (tous les quatre tours de jeu) pendant laquelle les informations s'échangent naturellement et de plus en plus facilement au fil de la partie... Dans MalA, on conserve la plupart des informations récupérées ce qui donne un aspect stratégique accru lors des échanges d'informations et favorise le partage de ces dernières. Tout cela évite le système parfois légèrement rouillé que l'on retrouve dans Cluedo (rétention d'infos)... Ensuite, les salles matérialisées sur le plateau confèrent des actions tout à fait bienvenue pour influer sur le cours du jeu; on ne se contente pas de poser des questions au fil des tours comme dans Cluedo, avec MalA, on tente de booster sa capacité d'action et d'embêter les voisins. Qui plus est, à chaque fin de messe, un événement (parfois cocasse) survient, ajoutant au côté immersif de la chose. Toujours dans cette optique de se croire vraiment dans un monastère, un moine qui fouillerai la cellule d'un collègue pour s'approprier des informations peut se faire surprendre par le-dit collègue et être forcé de restituer le bien volé ! Belle idée aussi de donner la possibilité aux joueurs de sanctionner de "pénitence" un adversaire qui s'écarterai un chouilla de la bonne tenue du jeu ou un meneur qui oublierai de tenir son rôle... Ca paraît être des détails tout ça... Mais ça participe de la petite ambiance conviviale qui se dégage de ce jeu et qui lui donne son intérêt ! Et puis, la possibilité de faire des déclarations concernant les caractéristiques potentielles du coupable (gros, maigre, barbu, novice...) pour gagner des points, avant de le mettre en accusation, rend le jeu plus intéressant. On verra pourquoi un peu plus tard... Côté matos, c'est du Day of Wonders donc c'est tout simplement ultra réussi : depuis le plateau représentant l'abbaye (avec les noms des salles en latin), jusqu'aux fiches de note en passant par la clochette permettant de sonner la messe; un soin particulier a été accordé au titre (mais je le répète : c'est Day of Wonders donc rien d'étonnant !). C'est plutôt positif tout ça non ? Oui et non en fait ! Car si on veut profiter pleinement de MalA il faut quand même y mettre du sien : pour moi le jeu n'est pas réellement abouti dans sa version telle qu'expliquée dans les règles. Il faut apporter quelques modifications pour que le jeu ne soit pas qu'une suite de mouvements trop limités et trop mous entre deux messes intempestives : - D'abord, à mon avis, les points de déplacement attribués sont trop peu nombreux : on a à peine le temps d'échanger trois cartes que la cloche retentit déjà et nous coupe dans notre élan ! Je préconise pour ma part d'attribuer 3 à 4 points de déplacement par tour... - Ensuite, le nombre d'informations disponibles dans les cellules ou au parloir (une fois la pioche vidée) est, lui aussi, trop peu important pour inciter à visiter ces salles. Le confessionnal est d'un meilleur rapport déplacement/infos et du coup, ce dernier squizze totalement les autres salles... Je préconise donc le fait de pouvoir fouiller jusqu'à 3 cartes dans les cellules par exemple. Ce qui, incitera aussi d'autant plus les moines à prendre leurs confrères la main dans le sac pour protéger leurs cartes ! - Enfin, les cache-livrets sont vraiment peu fonctionnels pour ce type de jeu. Perso, je vois pas pourquoi on a pas mis de paravent dans une si belle boîte avec un matériel aussi fourni... C'est du gâchis ! Il faut donc se munir de ses propres paravents faits maison... dommage... Toutes ces améliorations sont à mon sens essentielles pour profiter pleinement du jeu. Passons maintenant à ce qui ne peut être amélioré mais qui fait débat au sein de mon petit cercle de joueurs : - les réponses données sont le plus souvent connues de tous... Personnellement je ne changerai pas cet aspect, au contraire je trouve ça plutôt astucieux : je pense que ça incite à être fin dans les questions et qu'on peut s'en sortir, par exemple, en rebondissant sur la précédente carte échangée : "as-tu coché l'abbé situé au dessus de la carte que je viens de te donner ?". - Faire des déclarations à l'abbé ne s'avère pas assez rémunérateur et aide trop les autres moines. C'est vrai... Sauf si on fait de fausses déclarations (c'est pas interdit...) ; Ok vous perdrez 1 point mais les autres en perdrons 2 et seront complètement à la masse si ils se sont basés là dessus pour déclarer un coupable. Tandis que vous, vous aurez tout le loisir de récupérer 4 points dans le désordre le plus total en arrêtant le bon meurtrier... Bref, Mystère à l'Abbaye est relativement bon pour peu qu'on se donne la peine d'améliorer deux, trois choses et de comprendre ses subtilités. Il est, à mon humble avis (légèrement) en dessous d'un "Intrigues à Venise" (quoique ça se discute...) mais largement supérieur à ce pauvre "Cluedo"; Que ce dernier repose en paix, Amen !

DidOo

08/07/2019

6,5
Cluedo ++
Mystères à l'Abbaye est un jeu déjà plus très récent au moment où j'écris ces lignes, mais il reste très bon. Cluedo est bien pour les jeunes, et après quelques parties on se lasse. Mystère à l'Abbaye a su corriger les défauts du jeu d'origine. 24 suspects, tous religieux avec des caractéristiques qui se croisent (quelques pères, des frères et des novices, pour moitié maigres pour moitié gros, pour moitié barbus pour moitié glabres, etc.). Le coupable est tiré au sort parmi les 24 et placé face cachée sous le plateau. Ensuite chaque fois qu'on voit une carte on devra la cocher comme innocentée car si on la voit c'est qu'elle n'est pas sous le plateau. Et les cartes vont tourner, avec différents effets (dont la messe, qui renvoie tout le monde à l'église et fait passer 1 puis 2 puis 3 cartes au voisin, en fonction du nombre de messes déjà faites). Et surtout, ce qui amène à un type de déduction riche, rend le jeu très rejouable et équilibre très bien pour éviter que celui qui commence le jeu gagne nécessairement à la fin, seront les discussions. Quand on va croiser un autre joueur dans un lieu, on va lui poser une question et il en posera une en retour (il y a un vœu de silence qui peut être assez puissant, on a convenu de le limiter à une fois par partie). Combien de pères as tu en main là maintenant ? Combien de barbus as tu vu depuis le début ? Combien de pères barbus ? etc. Trouver les bonnes questions (avec qui parler, et en posant une question qui m'apporte plus d'informations qu'aux autres en fonction de ce que je sais déjà) n'est bien évidemment pas une science exacte. Des cartes récupérées au scriptorium et à la bibliothèque donneront des pouvoirs plus ou moins efficaces et qui viendront éviter que le jeu ne soit qu'un casse tête géant et/ou qu'une technique infaillible marche à chaque fois. IL y aura aussi un événement non connu à l'avance juste après chaque messe. Comment gagner ? En faisant des révélations (ex : le coupable est barbu) qui feront gagner 2 points ou perdre un point à la fin, ou une accusation (j'accuse Sergio !) qui fera gagner 4 points si vraie et mettra fin au jeu, ou fera perdre 2 points et enverra l'accusateur à l'église pour faire pénitence (sauter un tour). Bref, un jeu pour lequel après de nombreuses parties je réussi encore à recruter, je gagne parfois et je passe toujours un bon moment avec quelques rebondissements et des creusements de méninges rigolos.

Xavierécolo

03/03/2019

In Nomine Meurtrus
C'es pas dément dément, mais c'est toujours mieux qu'un Cluedo. Quelques règles auraient mérité une petite révision. Le matériel est quand même très soigné, le thème nous plonge direct dans "le nom de la rose". Le principe des messes est sympa et force la décision.

emmayo

12/10/2018

5,8
Mitigé...et frustré.
Oui, un avis mitigé sur ce jeu. Même si je suis fan des polars, films ou reportages qui se déroule dans le milieu ecclésial, ce jeu m'a laissé sur ma faim. Les points positifs : un thème super fort, un très beau matériel. Les points négatifs : une impression désagréable que ce jeu n'est pas abouti. C'est dommage, parce que je pense qu'avec un thème si puissant, il y avait moyen d'en faire un "gros" jeu pour gamers qui aime le roleplay. Oui, dommage...et frustrant. Alors je milite fortement pour une réédition. Super meeple, Matagot, si vous m'entendez...

Kane

28/12/2017

Perdu dans l'abbaye
Avouons le tout net le matos est très réussi (mais c'est du DOW donc c'est normal) et contribue à l'immersion des joueurs dont ce jeu qui ne cache pas son inspiration Umbertoecocienne a bien besoin pour tourner. Le reste est malheureusement un peu moins heureux car la volonté de faire un Cluedo mais plus libre rend le jeu assez difficile à aborder. Quelles questions poser? Comment déduire sans faille des hypothèses basées sur les renseignements reçus? Au bout du compte je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur enquêteur qui l'emporte mais plutôt le plus chanceux dans le jeu de passement de cartes obligatoire et de pioches dans le jeu du voisin. Légère déception mais renouveler le genre n'était pas tâche aisée.

ToMAHaWK

14/10/2017

sherlock holmes au pays des moines
voila un jeu qui est posé dans ma ludotheque depuis un certain temps, trop de jeux, trop peu de temps et le voici delaissé. Mais l'erreur est réparé apres quelques parties d'ou ma critique. c'est un jeu days of wonder et comme la plupart de ces jeux, le materiel est superbe, belles illustrations, beaux pions, notice bien ecrite, ... Le jeu nous projete dans une abbaye ou l'on va essayé de découvrir le meurtier du frere adelme. Jeu d'enquete à la cluedo, il serait trop réducteur de le limité à ce seul grand ancien, en effet, mystere a l'abbaye à son propre style et se revele beaucoup plus profond que ce dernier. Les possibilités d'enquete sont plus ouvertes (aller fouiller la chambre d'autres moines, jouer des cartes qui modifient la donne, se passer des cartes avant chaque messe, des cartes evenements viennent rajouter du chaos, ....) Le jeu est réellement agréable pour peu que l'on ne soit pas fermé au jeu d'enquete, on va se triturer les meninges pour trouver le coupable, mais pas que, en effet un systeme de point permets de gagner meme si l'on est pas celui qui a decouvert le méchant moine tueur. Bref mystere à l'abbaye créait une ambiance et se révele tres interessant à jouer, malgré tout 2 petites remarques : la 1ere est que le jeu peut etre un peu long (surtout les 1ere parties : on ne sait pas quelles questions posés, ou aller, ...), et 2e remarque il est interessant de jouer à 4/5 (plus c'est trop long, moins cela rends le jeu moins interessant). Voila pour mystere à l'abbaye, un jeu d'enquete que j'aime beaucoup, il peut se reveler répétitif si vous jouer 1 partie tous les jours mais a mon avis de temps en temps en le sortant vous y trouverai un excellent jeu d'enquete.

harveyfox

19/08/2017

Amennnn !!
petit jeu sympas basé sur des enquêtes, dans le milieu religieux......

minotaure

02/06/2017

Oui, mes frères .... pas mal !
Bon petit jeu d'enquête !! si vous aimez : les énigmes, le film " le nom de la rose" et cluédo, allez-y !! petit ambiance sympathoche avec sa petite cloche !!........AAAmeennn

minotaure

11/02/2017

Sean une Connery !
D'abord un jeu DoW est toujours beau, celui-ci l'est indubitablement. Ensuite, à la lecture des règles, on se laisse vite prendre par une ambiance proche de celle du fameux film de JJ Anneau ; d'ailleurs une des illustrations de ladite règle (dès la 1ere page) ressemble furieusement à l'acteur fétiche du film ! Donc c'est avec beaucoup d'envie que l'on teste ce Cluedo amélioré au thème chéri. Mais quelle déception ! Malheureusement, rien ne tourne correctement : les mécaniques de tours de jeu (liens entre les messes, la limitation des mouvements, la topographie des salles disponibles de l'abbaye), l'intervention du hasard (cartes évènements, bibliothèque, Scryptorium, ...) donnent une alchimie très confuse et mènent à des réflexions assez chaotiques sur la recherche de l'identité du meurtrier. L'interrogation et les éventuelles réponses faites en public (les murs de l'abbaye auraient ils des oreilles?) n'arrangent rien d'autant que les recoupements intellectuels sont contrariés par le partage des cartes entre joueurs lors des messes, somme toute assez fréquentes (tous les 4 tours de jeu). Au final, le jeu se réduit à tenter des révélations voire des accusations pour avoir une chance de gagner des points avant la fin du jeu, sauf qu'il est difficile de se rendre suffisamment à la salle du chapitre entre deux messes d'autant que cela empêche d'enquêter pendant ce temps... bref, quelle que soit la stratégie observée, on est pas à l'abri d'un gros coup de chance - pour être poli - d'un franc tireur qui tente le tout pour le tout (cf. la critique de M. Phal que je plussoie largement). Pour la durée du jeu, la messe est dite en trois messes souvent... alors que le jeu en permet jusqu'à huit. Ce qui n'empêche cependant pas le jeu de laisser une sensation de lenteur et de répétition. Dommage car ce jeu avait un potentiel énorme, peut être faudrait il retravailler le plan de l'abbaye et le cycle de tour de jeu, les messes et les fonctions de chaque salle... ou bien la distribution plus parcimonieuse des suspects en début et en cours de jeu.... Bref, tout refaire quoi ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_bonnet.gif) . Surprenant pour des auteurs d'une telle aura. Kiwizzement,

kiwizz

26/12/2016

1,7
Le nouveau cluedo
Dans cette abbaye un moine se trouve être un assassin! Il va vous falloir vous promener et chaque jour trouver des indices (en vous passant vos cartes ou autres) afin de trouver qui est ce gredin (yes, j'ai réussit à le placer!)

Albes

26/12/2016

Frustré...
Je suis complètement fan de romans, films, reportages qui ont pour thème le milieu ecclésiastique...donc forcément, je me devais de me procurer ce jeu. Et là...comment dire...quel frustration...ce jeu avait tout le potentiel pour être un GRAND jeu...un jeu pour joueurs "hardcore"...un jeu pour joueurs "roleplay"...UN JEU EXCEPTIONNEL. Conclusion : quel dommage...un jeu qui mériterait d'être repensé, refond.. réédité ?...pour le plus grand plaisir de tous...

Kane

12/12/2016

ça change de cluedo
véritable jeu d'enquête et d'ambiance, fort agréable

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Pourtant j'étais super confiant !
D'ordinaire je suis bon public. Très bon même. Je suis prêt dès qu'il faut jouer à me sacrifier pour un monopoly c'est dire !! Mais la je n'ai pu constater que ce jeu à l'énorme potentiel etait de plus en plus confus au fur et à mesure de l'enquête. Une impression d'avoir perdu mon temps, alors que j'avais proposé un petit alhambra...Grrrrr Ma femme...dépitée Ma grande fille....regardait plus la télé que le plateau de jeu moi....désespéré. Dommage

Squell

16/10/2016

1,5
Une enquête variable en fonction des joueurs
Ce jeu est terrible dans le fait que la partie peut être des plus riches comme des plus ennuyeuse. Sur le matos, rien à dire, l'immersion est total. Les règles sont vites comprises et on rentre vite dans l'idée de résoudre ce meurtre. Mais voilà, à chaque fin de tour, on est obligé d'échanger des cartes et ceci crecendo. En outre, si le mécanisme des questions et plutôt une bonne idée sur le papier, dans les faits, beaucoup ne savent pas trop quoi demander. De ce fait, sur les premières parties que j'ai pu faire, on était vite tous au même niveau de l'enquête et finalement, gagner revenait à être le plus rapide à donner le coupable...j'avais rangé Mystère à l'Abbaye au fond de mon placard... Mais un jour, je ne sais quelle folie m'a pris de le ressortir, mais en jouant avec 2 autres joueurs aussi fourbes que moi, la rétention d'informations et les questions alambiquées ont clairement renouvelées mon intérêt pour ce jeu. En effet, cette fois, une vraie sensation d'enquête, d'essayer de comprendre ce que l'autre cache et une course à l'information pour mieux pouvoir la garder pour soit. Au final je le conseille donc mais avec un public averti, expert du cluedo et malin, garantissant un moment très très fun !

tt-e0055d473e00954...

12/06/2016

Cluedo 2.0 de l'ancien temps
Mystère à l'abbaye n'est pas un jeu récent. Il garde cependant son charme. Conduire les enquêtes n'est pas si facile que cela et il existe une petite part de hasard qui peut s'avérer frustrante. Néanmoins, nous avons pris beaucoup de plaisir à y jouer, le superbe matériel aidant

tt-2cb36250d4b871a...

21/03/2016

6,6
Le nom de la rose ?
Voilà un cluedo-like qui se déroule dans une abbaye et le principe est le même que l'ancêtre : trouver le coupable au sein de cette communauté. Petit plus que mon fils aime : le fait de sonner les messes (les nouveaux tours) avec une petite clochette. A jouer avec en fond sonore la BO du "Nom de la rose" :)

Albatur

24/01/2016

Déçûcar trop simple, mais une bonne ambiance de jeu
Le jeu est beau, le thème très bien rendu, mais pourquoi autant faire passer autant de cartes aux autres joueurs? À la quatrième messe avec les quelques livres ou évènement tout le monde a le coupable. La part déduction est bien faible. On passe quand même un bon moment.

tt-5092d7bd3ae0816...

03/01/2016

Ni bon, ni mauvais
Le début de la partie est agréable mais cela devient vite répétitif et ennuyeux. Tout se mêle et on gagne en fin de compte plus par chance que par déduction

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

4,8
Ecco
Mystère à l'Abbaye est: -un excellent Cluedo revisité en beaucoup mieux -un bon jeu d'ambiance et de déduction -magnifique Mystère à l'Abbaye n'est pas: -Familial -court -pour tout le monde

yahndrev

11/12/2015