Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Pas très catholique...
Un bon remake de Clue; Beaucoup d'interaction; Un peu de mystères; Un matériel magnifique; Facile à expliquer et à jouer; Très bon jeu, mais le prix est trop élevé (au Québec)!

Limbo

05/01/2004

Sonnez les matines...
Jeu de "déduction" à jouer pour l'ambiance et le matériel. C'est vraiment un jeu splendide tant par ses illustrations que par la qualité du matériel. Le mécanisme rend le jeu vraiment incertain (échange de cartes) et les déductions assez limitée. Les cartes sont vraiment puissantes pour certaines et peuvent réelement favoriser un joueur. Hormis les cartes, il semble que tout le monde avance à la même vitesse et à moins de ne prendre de gros risques, les joueurs arrivent souvent ensemble dans la dernière ligne droite où le tour de jeu et la chance prennent beaucoup d'importance. En conclusion, un beau bazard agréable à jouer qui confère une réelle ambiance aux parties. N'ayez pas pour ambition de gagner, laissez le sort décider;)

llc

05/01/2004

Je prefere regarder arabesque
Ayant entendu parler du cluedo mais n ayant jamais joué a ce jeu , j 'ai apres avoir consulte les critiques achete ce jeu pour deux raisons : La curiosité (par rapport au cluedo et autres jeux d enquetes ) et ensuite pour jouer avec bouzimir qui adore tout ce qui a attrait au policier et a l enquete (meme derrick et un cas pour deux pour vous dire ) , apres 1 partie a 3 decevante nous recommençames, ce fut l ennui total , un systeme pour faire tourner les cartes deprimant , un systeme de question reponse un peu absurde , puisque pour poser de bonnes questions faut liberer quelques cartes , en plus la fin tres serrée ou tout le monde trouve en meme temps , fait que ce jeu se transforme en une grosse heure et demie de deprime , Pour finir , il est vrai le materiel est de qualite , tout est impeccable , bravo DoW , mais pour le prix , Y a quand meme mieux ....

tt-aa720927b82cec8...

02/01/2004

Le mystère ne se lève pas à la première partie
Voilà déjà quelques parties que j'avais à mon actif et je n'arrivais pourtant pas trop à me décider pour émettre mon avis. En effet, si la réédition est une vraie réussite, ne serait-ce que pour le matériel présenté, je restais quelque peu gêné par le syndrôme : "tout le monde découvre en même temps le coupable" que j'ai pu lire ici et là. Mes premières parties n'ont en effet que corroboré cet apriori. Désormais, je vous assure qu'il est réellement possible de faire avancer son enquête sans trop aider celle des autres joueurs. A partir de là (matos superbe, ambiance géniale, et réel jeu d'enquête), la note maximale ne pouvait être évitée.

Gorthyn

02/01/2004

depuis le temps que je voulais me prendre pour sea
voila un tres bon jeu de deduction, une tres bonne alternavie au culte "cluedo"

Davy

22/12/2003

Il est où Sean Connery ?
*Nombre de parties : 4 (à 3 et 4 joueurs)* Il faut effectivement jouer à ce jeu davantage pour l'ambiance que pour la stratégie et l'enquête qui permettra d'être le premier à trouver le coupable. Le fait d'avoir recours à des questions ouvertes rend le jeu bien plus amusant que Cluedo. Mais il faut probablement jouer de nombreuses parties avant de trouver les questions vraiment pertinentes Le thème et le matériel sont parfaits...on s'y croirait ! *Lecture conseillée pour se mettre dans l'ambiance : Le nom de la rose de Umberto Ecco, bien sûr !*

tt-1340e8529821bfa...

17/11/2003

Y'a pas de Mystère...
Cela peut paraitre surprenant, mais, comment dire, je ne m'amuse pas une seule seconde en jouant à "Mystère à l'Abbaye". Bon, d'accord, c'est très joli, c'est familial, il y a du matériel... Mais je vous dis, poser des questions et cocher des cases, ça ne m'excite pas pour 2 sous... Même 3, n'insistez pas... Le pire, lors d'une partie j'avais bien gazé (dans le sens bien joué, pas d'avoir des gaz) et donc il me restait 2 choix de coupables. Un camarade, très malin, a vu dans mon regard que je me dirigeais vers le lieu des dénonciations, et, ce chacal, a foncé avant moi ! Le truc insupportable, c'est qu'avec une chance sur 5 ou 6 il a balancé le bon nom avant moi, juste avant !!!!! Haaaaaaaaaaaa, comment j'étais énervé ! 1h30 de jeu pour me faire griller par un coup de "j'essaye on ne sait jamais". Un truc que je sais, ce n'est pas moi qui vous proposerais une partie... En même temps, je comprends que l'on puisse apprécier le côté "je communique avec mes amis" que le jeu oblige en vous faisant poser des questions. Le sentiment de liberté sur le plateau en décidant de l'endroit où l'on va... Mais, je vous dis, chez Days Of Wonder, c'est celui que j'aime le moins... Alors...

Monsieur Phal

02/11/2003

Cluedo pour Credo…
Est-on sûr (ah ah) de ses questions lorsque l’on croise un autre moine-joueur dans les allées et venues de l’abbaye ? Faut s’taire dans ces lieux austères : oui et non ! Parler permet de colporter des rumeurs, des fausses pistes, de dévoiler parfois des secrets, etc. Cette règle monacale est astucieuse, la grande trouvaille du jeu. Autre perle, le mécanisme des points liés aux Révélations et Accusations que l’on peut faire dans la Salle du Chapitre. Par contre, il y a de nombreux points obscures et abscons dans ce jeu d’enquête : - Au début d’une partie, il faut se mettre d’accord sur la véracité des réponses données aux questions posées (somme toute assez logique pour des moines que de répondre par la vérité, plutôt que de mentir…) ; car si on ne se met pas d’accord, rien dans la règle permet d’affirmer qu’il faille dire la vérité. Mentir et/ou bluffer rallonge alors considérablement la partie, puisqu’on envoie certains joueurs sur de fausses pistes… et au bout du compte on ne sait plus où on en est… - Quant aux questions posées, s’il ne faut pas interroger un joueur avec une question qui peut désigner nommément un des suspects, on arrive vite par poser des questions recoupant l’admonestation du parloir (« Montre-moi un dominicain ») ; du genre : « As-tu dans ta main un frère bénédictin capuchonné ? » autrement dit, « as-tu Frère Venance en main ? ». - Le rôle playing qui apporte beaucoup à l’ambiance du jeu, à moins de jouer avec des théâtreux ou des personnes vraiment fortiches et à fond dans leur personnage, il devient complètement nul… - Les déplacements sont trop court : 1 à 2 cases, faut un miracle pour boucler une partie en 1 heure comme il est indiqué sur la boîte. Dans ce cas, il faut bien sûr garder les cartes Evénements, Livres qui donnent une touche chaotique dans ce jeu cartésien. Mais voilà, certains diront qu’elles ne permettent plus à la science de la déduction et à la mécanique d’un esprit sain de faire son service… mais de ne plus reposer le jeu que sur Saint l’Hasard et le Saint Esprit…… Malgré tout cela, j’irai en Enfer si je disais que je n’aimais pas ce jeu. Il est bien mieux que le Cluedo, du moins c’est mon humble avis. Cependant, je n’y jouerai pas tous les jours… Rémy-lee des Entoneurs, de l’abbaye de Thélème…

Rémy-lee

30/10/2003

Le colonel moutarde, oups je me suis trompé de jeu
Un hommage au cluedo ( un des euls grands calssiques auquel je joue encore) et au roman d'umberto eco le nom de la rose. Le matériel est splendide ( on sent l'empreinte qu a laissé feu ludodélire dans l'esprit de l'auteur). et le jeu est par lui même très bon. Seul petit bémol certaines cartes déstabilisent le jeu. A part ça que du bon

tt-d68096b5f167454...

25/10/2003

Pas convaincu
Le jeu fonctionne mais je ne suis pas convaincu par le système pour découvrir le coupable. J'ai l'impression que c'est le hasard qui fait le travail pour nous. De plus, on a un peut tendance à attendre entre ses tours. 3 mais sans plus.

TwinsenLBA

25/10/2003

Les cloches sonnent… un peu de la même façon chaque fois !
Un bon jeu, avec un matériel sympa au possible (ah, l’irrésistible envie de fixer la jolie clochette au collier de mon chat, gnark gnark…), un mécanisme de jeu qui change de la routine, un jeu presque unique ds son genre ! Un petit bémol : ds les quelques parties que j’ai faites (à 4 joueurs chaque fois), nous n’avons pas eu le temps de faire des révélations et les 4 joueurs arrivent très souvent au bon coupable en mm tps… Le vainqueur est donc souvent celui qui réussi à formuler l’accusation en premier. Cela rend ce jeu un peu répétitif à mon goût, mais je ça ne m’empêche pas de le ressortir régulièrement.

tt-4c0a31b081eccf7...

13/10/2003

Rigolum !
J'aime ce jeu pour son matériel et l'ambiance en cours de partie. C'est l'un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Le plateau est magnifique ! Chez nous, pendant l'enquête, l'ambiance est plus à la rigolade qu'au recueillement ! Pas très réaliste, me direz-vous, pour un lieu de prières, mais on n'y peut rien, c'est plus fort que nous ! Côté jeu et mécanisme, il y a tellement de chaos (les cartes changent de main de manière incontrôlable), de hasard (nombreuses pioches de cartes) et de déséquilibre (ex. cartes bibliothèque : si j'ai du bol, je peux voir 5 cartes, si je n'en ai pas, je peux juste me déplacer où je veux...) qu'on est obligé de le prendre avec philosophie pour apprécier : il ne faut surtout pas jouer pour "la gagne" à tout prix, on serait déçu de ne rien pouvoir contrôler ! Et pourtant, paradoxalement, dans les quelques parties que j'ai jouées, plusieurs joueurs trouvent le coupable quasiment au même moment (pour ne pas dire tout le monde en même temps !). Il faut croire que tout finit par s'équilibrer. L'ennui, c'est que c'est presque le hasard (encore !) qui détermine le vainqueur... Certains diront que c'est celui qui a eu le plus de feeling avec ses "1 chance sur 3" d'accuser le vrai coupable pour coiffer tout le monde sur le fil... Mais, bon ! Restent l'ambiance et le matériel, et c'est bien assez pour passer un très bon moment !

JJL

13/08/2003

Un assassin est sous le plateau !
Grand joueur du Cluedo devant l'Eternel (je possédais même la version vidéo qui fut usée jusqu'au possible c'est dire !) j'attendais la réédition de ce jeu auquel je n'avais joué qu'une seule fois et n'avais vraisemblablement pas saisie toutes les subtilités du jeu. J'ai donc redécouvert le jeu avec cette superbe édition, dont le matériel est vraiment de toute beauté, et j'avoue qu'il sera certainement difficile de faire mieux dans la catégorie des Cluedo-like à mes yeux ! Certes, les cartes ne sont pas toutes de la même puissance mais en règle générale tous les joueurs s'amusent et avouent avoir passer un bon moment après une partie de Mystère à l'Abbaye. Il faut dire que la patte Faidutti est vraiment sensible pour le plus grand bonheur des uns et le plus grand désarroi des autres ! Quoiqu'il en soit, les jeux d'enquête sont plutôt rares et celui-ci est réussi, les joueurs sceptiques devraient donc être vite conquis ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2003

beau et réjouissant avec un vrai theme
La boite est superbe, comme souvent chez DoW, mais le matos à l'intérieur l'est tout autant. Le design des moines est particulièrement soigné et la règle contient même une petite caricature de Sean Connery dans au nom de la rose! Le jeu quand a lui dégage tout de suite une ambiance particulière : on cache sa petite feuille en regardant les autres du coin de l'oeil; On tente le bluff en lançant des "ahhh, ok, je vois qui c'est!". On essaie de géner ses voisins en leur donnant des cartes suspects qu'ils connaissent déja depuis 10 tours. Et que dire de la grande liberté offerte par les questions, puisque justement elles n'ont quasiment pas de limite. Je pense qu'y jouer dans une ambiance un peu travaillée avec style deux chandeliers pour simple éclairage doit encore plus favoriser l'immersion déja bien présente. Et si par hasard vous piochez la carte action "jusqu'a la prochaine messe vous ne devez vous exprimez qu'en chant grégorien" alors là...c'est fou rires garantis. Il me semble quand même que certaines cartes bibliothèque sont très voir trop puissantes a certains moment du jeu mais bon...je vous le conseille fortement, et ca change des piochages de tuile :)

Jabberwock

13/05/2003

La jouvence de Frère Serge et Frère Bruno
"Mystère à l'abbaye" est au "Cluedo", ce que "Tempête sur l'échiquier" est aux "Echecs"... et croyez-moi quelle réussite, quelle fraîcheur !!! On oublie la prise de tête et les sempiternelles questions calibrées du Clue, pour se livrer à des interrogations ouvertes et délirantes telles que: "combien de suspects te reste-il encore ?". Cest fort ça, non ? Bien sur il y a du hasard, du chaos, on tente de brouiller les pistes, mais l'ambiance est bien là. Le coupable finit toujours par être découvert. Tout le monde conserve ses chances de le démasquer... jusqu'à l'avant dernier moment ! Le matériel est magnifique, les graphismes sont superbes; chaque détail contribue parfaitement au respect du thème. C'était vraiment une réédition nécessaire. Merci à l'équipe de DoW *(et à la pugnacité de Bruno)* de nous avoir permis de (re)découvrir ce jeu d'enquête hors du commun.

tt-546c38cdd18ae71...

09/05/2003

rappel de mon enfance
le cluedo a berçé mon enfance, les fêtes familiales de Noël se terminaient toujours par 2-3 parties de Cluedo , un cousin qui ne jouait jamais - personne ne jouait chez lui - était un acharné ! Quel plaisir donc de retrouver "le cluedo de bruno Faidutti" nouvelle version, que dire de l'excellence du contenu de la boite ; que dire du bordel engendré quand on passe des cartes aux voisins et des questions que l'on pose après ...Bien noter ls cartes que l'on passe et à qui !! bien sûr c'est parfois un peu aléatoire et chaotique, mais c'est charmant et l'ambiance est réellement au RDV ! Bref du bonheur . J'aurai juste souhaité des feuilles de déduction plus grandes pour essayer (souvent vainement) de marquer davantage de choses ...

Marc Laumonier

04/05/2003

LE jeu de déduction
Un petit chef d'oeuvre de finesse pour les reteurs de tout bord. Des règles simples, un matos vraiment chouette, un jeu prenant et sans temps morts... une petite merveille entaché d'aucun défaut véritable. Pour l'indécrotable athé que je suis, ce jeu est purement jubilatoir : j'adore ! excellent !

tt-cc81cc4cb49b9f5...

28/04/2003

Ce n'est qu'un au revoir Frere Andelme !
Rahaaaa dieu que c'est rageant parfois de se faire une fausse opinion d'un jeu ! Prenons Meurtre à l'abbaye. J'y ai joué 2/3 fois avec des scientifiques acharnés du calcul probabiliste et de la déduction à base de tableau et de réflexion poussée bien trop longtemps .... Bref 2/3 parties lentes, longues -très longues-, ennuyantes sans ambiance, pour entendre à la fin un : "je préfère le cluedo" .... sic ... Alors là, avec d'autre joueurs, à une autre époque, et un autre nom (mais un jeu bien identique), je viens de vivre une partie pleine d'ambiance, de fausses détections, de mauvaises pistes et de messes ! Mystere à l'abbaye est un jeu d'ambiance avec de la déduction (et non pas l'inverse). Les cartes aux effet un peu ravageurs peuvent être supprimés pour moins de chaos ... à voir ... Sinon pourquoi 5/5 à un jeu auquel je ne joueraissans doute pas si souvent ... Parcequ'il est magnifique -jusqu'à la petite cloche en etain pour sonner la messe- et ca vaut bien le 1/2 point qui le separait du 5/5 dans ma tête :)

tt-2168e326c7143f2...

25/04/2003

Le jeu qui rend fou...
Non, j'exagere, mais il m'a fait penser au "Livre qui rend fou", vous savez, plein d'enigmes incroyables ou l'on deduit qui est qui par des raisonnements du genre "s'il demande ca et qu'on lui repond ca, alors..." Eh bien la, c'est pareil. le principe est excellent : des qu'on est dans la meme piece qu'un autre joueur, on peut lui poser une question, et s'il choisit de preondre, il peut vous en poser une... le tout en presence des autres joueurs !!!! alors, tout est dans le choix de la question et dans l'obtention de + d'informations que les autres. Nous avions joue avec les evenements, les livres et les cartes scriptorium, et globalement ces cartes facilitent le jeu car elles permettent aux joueurs d'avancer plus vite. Nous rejouerons certainement sans pour privilegier l'habilete de deduction. Par ailleurs, le theme est tout a fait adapte et l'ambiance est au rendez-vous. Bref, un vrai bon jeu de deduction.

Ceranor

03/10/2002

Pêcheurs d’indices
Beaucoup de va et vient dans cette abbaye : on fouille les cellules, on interroge les moines, on épluche les livres, on en apprends de toutes les couleurs dans le confessionnal et on papote sans discrétion durant la messe ;) Plus sérieusement, l’ambiance est excellente et bien que le nombre de suspects soit important ( 24 possibles – à comparaison il n’y en a que 8 dans « Orient express »), les informations se succèdent sans temps mort et permettent d’étayer très vite des soupçons ou de faire des révélations. Tant et si bien que l’enquête est résolue par un joueur tandis que vous êtes encore à hésiter entre 3 frères !! Ne m’étant pas ennuyée un seul instant, j’ai adorée :) Bravo à Bruno Faidutti et Serge Laget pour ce jeu interactif et dynamique Seul petit bémol : le plateau de jeu est en carton fin, les cartes épaisses comme des feuilles à cigarettes, les pions minuscules et les dessins ressemblent à des esquisses ternes. Certes, je caricature à l’extrême, mais il est quand même regrettable d’avoir un matériel si pauvre pour un jeu si sympathique :/ Espérons une réédition plus luxueuse... Merci à Nicolas Normandon pour ce jeu.

Oxianne

15/08/2002