Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Ambiance ambiance
J'aime l'ambiance de ce jeu d'enquête. Tout y est, même la cloche pour sonner la messe. Mystère à l'abbaye renouvelle avantageusement le genre. Allez-y si vous aimez ce style.

Tonino

08/01/2005

réactualisation ratée
Ce jeu se présente comme un "Qui est-ce ?" complexifié par un système de cartes et un emprunt au "Cluédo". L'on se prend à rêver, voilà un jeu d'intense réflexion, ludique, riche en possibilités, etc. Mais chaque stratégie se voit détruite par le transfert régulier de cartes. Le trop grand nombre d'hypothèses et l'obligation d'effectuer un calcul de probabilité empêchent les joueurs de pouvoir deviner la teneur du jeu des adversaires. Alors, les questions s'enchaînent, et c'est par des révélations à voix haute, des cartes surpuissantes ou le hasard d'une réponse, que l'on parvient à élucider le mystère. Mais depuis bien longtemps déjà, toute trace de frustration a disparu, l'on a fini par se désintéresser du jeu.

tt-443edfabb8bf450...

07/01/2005

Décevant
Une seule partie et on peut remballer le jeu. Mystères à l'abbaye souffre d'un manque de rythme et de choix dans l'avancement de son enquête. Décevant...

tt-b95824534be031c...

04/01/2005

Bien mieux que le Cluedo
C'est un très beau jeu, le matériel et les illustrations donnent ,en effet, l'envie d'y jouer ! Pour les fans de Cluedo, comme je le suis, le jeu est nettement plus intéractif et dynamique . On peut faire des révélations progressivement, et de la même façon induire ses adversaires en erreur. Pour l'instant toutes les personnes qu'on a fait jouer ont aprécié . J'ai également essayé la variante pour deux joueurs et même si la chance intervient beaucoup, cela reste sympa !

tt-c537b93b9064d72...

28/12/2004

Columbo chez les moines
Quel bonheur! Ce petit jeu est tout simplement génial (pour ceux qui aiment ce style). Une espèce de Cluedo chaotique (parfois trop : Essayez de chanter frère Jacques en canon à 6 joueurs!). Un des frères de l’abbaye a été tué et le but est de trouver QUI est le coupable. Pour cela nous devons mener l’enquête et questionner les autres joueurs. Mais ce n’est pas aussi simple (sinon, ce serait Cluedo à la messe), il y a plein de salles ‘spéciales’ et d’évènement qui rendent les parties excellentes. Bref, on joue, on ne s'ennuie pas en attendant son tour, on réfléchit, on hésite, on pose des questions intelligentes qui ne donnent pas trop d'indices aux autres si possible. Un très très bon jeu !

_Gg

04/12/2004

Trop chaotique, mais l'ambiance est là ...
[Usage: 1 partie à 3, 1 partie à 4] Uhm, bon, ben je ne suis pas convaincu. J'ai acheté le jeu sur un coup de tête, pour la boite, pour son contenu, pour les règles, pour son thème. A l'ouverture, le plaisir de mettre en place le jeu est évident. Le matériel est soigné et de toute beauté, l'ambiance générale est très bien rendue. Premiers tours de jeux, on est un peu perdu, quelles questions posées, que faire, où aller ? Tout cà semble un peu articiel. En milieu de partie on a l'impression de patiner, les échanges de cartes perturbent la réflexion, au bout de 5 tours impossible de savoir qui a quoi et de faire des raisonnements sans remplir un monceau de feuilles A4 ! Les joueurs qui aiment le bluff et le chaos s'en tirent sans dommages, quelques déductions rapides, un peu de chance, quelques cartes tirées et jouées au bon moment, hop je fais une révélation. A l'usage je crois que c'est le meilleur moyen d'y jouer. J'y joue pour l'ambiance, mais la mécanique du jeu est trop chaotique, elle oscille, sans choisir son camp, entre réflexions et bluffs. Il n'y a finalement pas trop de raisons de se déplacer dans un endroit ou un autre, sauf à vouloir saisir les bonnes opportunités pour perturber le jeu adverse ou récupérer des cartes. Le cluedo est un jeu ou la mécanique est trop rigide et trop logique pour offrir un quelconque intérêt (une fois que les joueurs la maitrise, tout le monde trouve en même temps), mais celui-ci en voulant enrichir le concept s'est à mon avis fourvoyé. J'y rejouerai pour le plaisir de l'ambiance et si on m'y invite, mais je ne prendrai jamais l'initiative d'y jouer. J'aurai aimé mettre un 2.5, je suis gentil je lui mets un 3.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

le jeu qui fait mettre cluedo de coté.
Un jeu de deduction excelent et tres beau (normale day of wonder). C'est du cluedo en beaucoup mieux. Je n'ai pas mis 5/5 car le jeu devient interessant au bout de quelques tours (surtout au niveau des questions au adversaire).

seb cebien

31/10/2004

Heu... Désolé, mais je l'avais bien coché...
Une grande réussite. Plaît même aux irréductible non-joueurs. Et quel plaisir de se lancer dans les déductions les plus hardies, même si du coup certaines de nos parties ont du coup connu des fins étranges : tout le monde ou presque avait tout coché !!

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004

Entre 2 messes!
Pour moi la mayonnaise n’a pas très bien pris au niveau de l’enquête mais j’adore l’ambiance ! :o) Les défauts que je lui trouve :o( D’abord je suis en permanence frustré de ne pas pouvoir faire toutes les actions que je veux et cela à cause du déplacement (*entre 2 messes*) qui me semble excessivement court. Secondo, j’ai des difficultés à trouvés des questions pertinentes ou des questions qui ne mettent pas la puce à l’oreille des autres enquêteurs. Ce qui m’agace un peu. Les qualités :o) C’est un jeu d’enquête (ils sont assez rares)et différent du cluedo. Le matériel, le plateau magnifique et les calepins en couleur !!! L’ambiance « au nom de la rose » j’adore.

tt-a6c32cd6abf1694...

06/10/2004

De l'art de poser des questions et de prendre des notes
A priori, il y a de gros morceaux de hasards dans ce jeu. Plein de petites règles pour semer le chaos... Alors pourquoi c'est presque toujours ma femme qui gagne ? A mon avis c'est qu'elle sait prendre des notes... Sur une seule fiche elle réussit à mettre ce qu'elle a vu, ce qu'elle a montré, ce qu'elle soupçonne et ce qu'elle a entendu... Et elle gomme ses notes à la fin de la partie... Bref un bon jeu pour les passionés d'énigme

tt-7289f11eef41c02...

17/09/2004

Le nom de la rosé c'est mieux !!!
Le matériel est très joli, les règles sont claires. Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif mais ce que je peux en dire c'est que ce jeu ne m'a pas convaincu. Ce n'est pas un mauvais jeu mais je ne me suis pas spécialement amusé en y jouant. Pourtant je trouve le thème accorcheur et très bien retranscrit? Mais la mayonnais n'a pas pris ...

Lsk

09/09/2004

Je suis rentré dans ce monastére...
Le principe du cluedo, le théme du nom de la rose, des événements et des piéces spéciales... Je ne peux m'empêcher de comparer ce jeu au cluedo pourtant il est bien meilleur car on sent que le théme est beaucoup plus fort. On se plonge vite dans l'ambiance. Même si certaines situations peuvent honteusement avantager certains joueurs ( comme les cartes de la bibliothéque ) le jeu est bien meilleur.

Lilian

25/08/2004

Enfin un jeu où on peu gagner en regardant les autre sjouer
Le fait de trouver le coupable presque en même temps pour tout le monde renforce l'interêt des révélations (en effet j'ai déjà gagné alors que ce n'est pas moi qui aie désigné le coupable). Les voix pour gagner sont suffisemment diverses pour s'y retrouver quelque soit son type de jeu. Le bluff joue aussi pas mal ... Bref ce n'est pas un cluedo amélioré car le fonctionnement en est vraiment différent.

Vieux chat

14/08/2004

Mes biens chers Fréres ...
J'adore ce jeu ! Ce n'est pas plus compliqué que cela ! Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement parce que : Le matériel est beau, et ça, c'est trés important pour avoir envie de jouer ! L'interactivité est forte entre les joueurs. Il y a un rôle de composition pour chacun ! Et de trés bons moments à passer en famille ou entre amis. Le jeu s'accélère à chaque nouvelle messe (et sa petite cloche) par la rotation forcée des cartes "Suspects". La tension monte donc chaque fois d'un cran. Et tout le monde a l'impression de progresser dans l'enquête. Lorsque l'assassin est révélé, tout le monde peut se dire "J'y était presque ! La prochaine fois je serais le premier ! On en fait une autre ?". Bien sur, comme je l'ai lu dans un des avis, il est toujours possible de se faire coiffer au poteau par un joueur qui joue son va-tout en portant son accusation avec une probabilité de 1/2, 1/3 ou pire encore (Je l'ai vécu, alors je sais de quoi je parle ! Il restait encore 1 "suspects" au réfectoire que personne n'avait vu, et un autre que j'avais réussi à garder dans ma main depuis le début sans le montrer à quiconque ... mais comme on ne peut rien contre l'intuition féminine, j'ai perdu :)) (cf. nota)). On se bornera donc à considérer que cela fait tout simplement partie de la stratégie de jeu : "prise de risques calculés" ! Même si c'est rageur ! En conclusion, si un jour vous avez aimé un tant soit peu le Cluedo, courrez vous procurer "Mystère à l'Abbaye". Vous adorerez ! Sinon, essayez vite chez quelqu'un pour vous faire une idée. Cela vaut le coup ! *Nota : J'ai découvert plus tard qu'il n'est pas possible de faire d'accusation avant que toutes les cartes de suspect ne soient entrées en jeu ... J'avais mal lu la règle ...*

Hebus

03/08/2004

L'indispensable jeu d'enquête
Un jeu d'enquête, de déduction par élimination. Les oreilles de Bruno Faidutti vont encore chauffer, car je vais ajouter "comme le Cluedo", comme tout le monde. Les différences essentielles: un thème solide, qui s'intègre parfaitement à la mécanique, et la qualité du matériel (le summum) qui suit la beauté du thème, c'est parfait. Au niveau déroulement du jeu: la mécanique de l'interrogatoire, dont les questions et les réponses sont publiques, et doivent vous favoriser plus que les adversaires. C'est d'ailleurs là que le jeu se prend le plus de critiques. Je vais probablement être incisif, mais je crois que les critiques ont deux origines: - il n'est pas facile de trouver de bonnes questions. Les joueurs se laissent bluffer par le thème, croient jouer à un jeu léger, et oublient de s'agiter les neurones. Conclusion, ils posent des questions triviales, qui aident tout le monde, et terminent par la conclusion que "tout le monde trouve le coupable en même temps". - les joueurs attendent trop du résultat des questions. Certains s'attendent à trouver la question qui tue et donne un avantage décisif. Mais ce n'est pas le cas en pratique. Une bonne question, c'est une question qui vous permet d'éliminer un ou parfois deux suspects de plus que les autres joueurs. C'est comme ça que l'on grapille, d'interrogatoire en interrogatoire, de petits avantages. Pour renforcer le thème, Bruno Faidutti a apporté sa note personnelle de "chaos" dans le jeu. La note colle bien au jeu, et rappelle le célèbre roman (et film) du "Nom de la Rose": les découvertes de livres dans le scriptorium et la bibliothèque. Il y a aussi les messes qui ponctuent la partie, qui obligent tous les moines enqueteurs à se retrouver dans l'église et faire tourner les cartes suspects. Chacun permet donc à l'enquête de progresser, mais certains gardent jalousement des indices pour entraver la progression de leurs adversaires. Quels reproches pourrais-je émettre sur le jeu: - il est sensible aux erreurs d'enquête, qui peuvent gâcher non seulement le jeu du joueur qui s'est trompé, mais aussi les autres joueurs qui recevront alors des réponses éronnées. - les feuilles d'enquête favorisent la recherche selon l'ordre et le rang, mais pas la recherche selon les caractéristiques physiques. Elles incitent à toujours poser les mêmes questions. Je conseille donc de télécharger les feuilles d'enquête que propose Pierre-Nicolas Lapointe sur son site jesweb.free.fr - j'ai énormément de mal à trouver des adversaires pour ce jeu, de par la difficulté de mener correctement les interrogatoires. Pour moi dans tous les cas, ce jeu est une grande réussite de Bruno Faidutti.

tt-1dab011c8efe4a9...

02/08/2004

Aaaaaaaaaaaaamen !
Si le jeu en lui même est bon sans être excellent, il vaut surtout par son originalité, son ambiance, son matériel de qualité et le parallèle avec 'Le nom de la rose' qui ravira tout ceux qui ont vu ce film. En effet 'Mystere à l'Abbaye' est un de ces jeux à part, qu'il est très intéressant de posséder ne serait-ce que pour pouvoir varier les plaisirs. Certes j'imagine difficilement enchaîner plusieurs parties, mais une petite partie entre des jeux plus 'classiques' apporte une fraîcheur indéniable. Frère Adelme, ton meurtre ne restera pas impuni !

tt-e645e2898db4998...

26/07/2004

Très bon jeu d'ambiance.
Un bon petit jeu comme on les aime. Les règles sont simples, et avec une ou deux bières (avec modération, donc) l'ambiance est là. A noter que le jeu est très agréable à nombreux (5-6) puisqu'il n'y a pas de temps morts. Bien entendu, il reste suffisament d'événements aléatoires pour garder un rythme aux parties. Un très bon équilibre pour une soirée réussie. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*

SuperDéfi

23/04/2004

La cloche Padre la cloche...
En êtant réducteur on dira que c'est un Cluedo en mieux, adapté pour les fans de jeux, les überludimen. Il n'empêche que çà fonctionne bien, et pour peu que le groupe se prête bien à l'ambiance on passe un excellent moment. La stratégie est présente, chacun la sienne, et les différentes actions possibles évitent de tomber dans une routine de question-réponse. Le matériel est ok, la cloche fait un peu "cheap" mais çà va :-D Le bémol que je mettrai est que c'est à mon avis pas un jeu qu'on resort tous les jours mais une partie de temps en temps est très plaisante.

tt-3af4322677f252a...

14/04/2004

Même si vous n'êtes pas fan de DoW...
Bonjour je m'appelle Raphaël et je suis un acheteur compulsif. Les jeux de DoW, je les ai tous achetés et j'ai été invariablement déçu; ils sont beaux, très beaux et leur thème, toujours plaisant; par contre, je les ai trouvé... creux. [edit: je n'ai PAS encore essayé "les aventuriers du rail" ni ce qui viendra après] [edit: j'ai essayé les aventuriers du rail, j'ai pas aimé] Mais là, je suis content d'écrire que je suis très satisfait de mon achat. Mystère à l'Abbaye n'est certainement pas un jeu pour grands stratèges, mais c'est un très bon jeu d'ambiance servi (comme d'hab chez DoW) par un matériel très agréable et des illustrations superbes. Ce jeu est certainement plus agréable que l'éculé Cluedo; les cartes spéciales qui ajoutent un chaos Faiduttien ne m'ont pas dérangé du tout. Si vous aimez les jeux d'ambiance, je vous recommande donc chaudement Mystère à l'Abbaye, même si vous avez été déçu par les autres jeux de Days of Wonder.

tt-8f79d86a283c845...

04/04/2004

«Qui est-ce» version Abbaye
Le thème est bien rendu, mais j'ai trouvé difficile de poser des questions qui n'apportent pas autant d'information à tous les joueurs. De plus, l'information dûe à certaines questions est difficile à interpréter (Il a trois Bénédictains, mais avant il avait Frère Machin, et il vient d'échanger 4 cartes. Que peut-on en conclure ?), et les questions se rammènent alors parfois à une espèce de Qui-est-ce. Pour l'instant je ne suis pas convaincu, mais j'espère pouvoir rejouer bientôt et revoir mon jugement à la hausse

tt-dbfc466493c62eb...

15/01/2004