Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
sonnez les matines...
Un jeu splendide ! Tout est beau, le plateau, les cartes, les pions ! Alors oui, c'est vrai qu'on est très proche du Cluedo mais en 100 x plus riche et plus amusant ! Et puis surtout il y a une ATMOSPHERE qui fait défaut à nombre d'autres jeux, et ça, c'est primordial. A jouer avec de la musique appropriée, des bougies et... faite sonner la cloche ! ;)

tt-015d63b66604e18...

06/07/2005

A 4 sympa- à 6 Mortel...
J'ai fait deux part à ce jeu et je pense que je n'en ferai plus d'autres (ou sauf pour faire plaisir à son possesseur). La première partie avait mis une super ambiance. Faut dire qu'une personne s'était trompé en répondant à une question. Et de ce fait, les révélations étaient plus fausse les unes que les autres. Et d'ailleurs, ils arriva ce qu'il arriva, une des personnes avait barré tous les moines et donc pas de coupable... La deuxième partie fut mortel, d'un ennuui indéfinissable. D'abord, c'était à 6. A 6, vous devez attendre trop longtemps avant que votre tour ne vienne. La partie se déroule trop lentement et le fait de ne pouvoir avancer que de 3 cases à la fois me paraît trop juste. De plus, vous n'êtes certain de la présence ou non d'un moine que quand il passe vraiment dans vos mains!! C'est dommage, car la mécanique du jeu est bien pensée mais malheureusement c'est plus ou moins toujours le même style de question qui reviennent lorsque vous interroger un adversaire (combien de barbu as-tu dans ce type de moines, combien de gros,...) Les différentes pièces et leur utilité sont aussi bien pensé. L'estétisme du jeu et le thèmes sont super! Mais cela n'en rest pas moins un "Cluedo". Je crois que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de jeu. Tanpis!! A vous de juger...

tt-0b4f3cf25e883eb...

10/06/2005

Ca c'est du jeu d'ambiance
J'ai beaucoup aimé l'ambiance "Nom de la Rose" de ce jeu, les dessins sont sympas, le principe est très simple mais justement sa simplicité fait qu'on se trompe toujours quelque part dans ses déductions (et c'est le but). J'adore ce jeu.

Rédempteur

08/06/2005

J'avais fait voeu de silence !
Ce jeu est un très bon jeu à la fois de déduction mais aussi d'ambiance. Il s'agit d'un cluedo mais cahotique puisque les cartes changent de mains tout au long de la partie. Son seul défaut pour moi est sa longueur.

lafronde

30/05/2005

Le film ou le Jeu ?
Dorénavant je regarderai le film plutôt deux fois de suite que de rouvrir cette boite. Trois parties, des joueurs différents, des âges allant de 25 à 45 ans. Des ambiances, au départ prêtant à l'amusement. Résultat : Tout le monde s'ennuie. C'est mal fichu. L'intérêt de piocher des cartes est quasi nul, la fiche de suspect inutile (que voulez vous noter là dessus ??). Et les messes viennent tinter au fond de nous le poid du temps qui passe. Les réactions sont à 100% catastrophiques. Direction le grenier.

tt-6bd15c2653ca894...

26/05/2005

Ambiance le Pacte des Loups ou bien Don Camillo? au choix
Reprendre le theme du bon vieux Cluedo est un pari osé, mais je pense qu'il a été réussi. Un bon jeu d'ambiance qui, je pense après plusieurs parties diverses, ne prend toute sa valeur qu'à 6 joueurs "roleplay". oups, c'est l'heure des Vepres!!

tt-653ad6538d057d2...

11/05/2005

Je me suis ennuyé ferme
Je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce jeu. J'ai eu l'impression de ne rien maitriser du tout et de n'avoir aucun élement pour avancer .Il me semble que je m'amusait mieux au cluedo quand j'étais petit...

tt-f6a45af5db0d9dd...

24/04/2005

Perte de temps
Alors je ne sais pas si on a mal compris les règles (possible mais peu probable), mais j'ai trouvé ce jeu inconsistant. Le seul coté stratégique de ce jeu consiste à arriver le plus rapidement possible dans la pièce où l'on peut faire les accusations. Inintéressant au possible.

tt-26fb9babc0873da...

22/04/2005

bon jeu
Bon c'est pas mon truc: un jeu type cluedo/qui est-ce, moi j'accroche pas. Ceci dit, en faisant abstraction de son coté cluedo, je dois reconnaître que le jeux est plutot bon. On ne s'ennuit pas: puisque tout ce qui est dit peut-être une information pertinente, puisque si je repond à la question, j'ai le droit d'en poser une en retour. Finalement on joue presque tout le temps et ça c'est TRES appréciable.

tehem

07/04/2005

mouais
désolé mais je rejoins l'avis de phal sur ce jeu. Il est familial, il y a plein de pièces mais je joues sans trop de plaisir. Désolé tito mais les parties sont longues. Pour moi il suffirait de changer le cadre, le jouer dans une abbaye en tenue de moines et faire sonner une cloche à chaque temps de tours de jeu. Je suis peut etre difficile mais rien ne vaut une bonne équipe de joueurs et un bon cadre pour changer le jeu et sa vision de part les joueurs !!!

tt-48885029b23eb66...

06/04/2005

Franche rigolade pour apprentis-détectives
Exemplaire par la présentation (comme toujours chez DOW), ce jeu l'est également par l'ambiance et l'interaction entre les joueurs. L'intrigue progresse d'une part par les cartes "Suspect" qui circulent (de plus en plus vite), et d'autre part grâce aux questions/réponses et déductions qui s'ensuivent, ce qui donne un jeu agréable et stimulant de bout en bout, voire franchement délirant à la fin quand tous se précipitent au Chapitre pour accuser leur moine suspect. Mais gare à l'erreur judiciaire : la pénitence n'est pas loin! (Fait paradoxal : lorqu'un joueur trouve le bon coupable du premier coup, le chaos final n'arrive pas, et on le regrette un peu... Du coup, il ne faut pas hésiter à accuser un moine même lorqu'un doute subsiste : en cas d'erreur, tous les autres apprentis détectives se succèderont au Chapitre, dans une franche bousculade. Ambiance garantie!) Comme souvent, il est conseillé d'y jouer le plus nombreux possible. Le chaos final n'en sera que plus jouissif... =)

tt-55c4adca665448a...

29/03/2005

Le frère Jacques avec le chandail dans la bibliothèque
Oublions le cluedo jouons plutôt à Mystère... Oublions le Qui est-ce? jouons plutôt à Mystère. Déduction et stratégie des ingrédients simples mélangés par des magiciens de la création de jeux. Mais il y des jeux qui sont bien surtout en famille de 7 à 77 ans, entre copains une partie suffit pour se lasser.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Un Cluedo catholique... oups, chaotique
Je ne connais pas la nouvelle version de ce jeu, mais d'avoir essayé celle-la ne me donne vraiment pas envie d'aller plus loin.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

A priori ça va le faire...
Plateau et jeux superbe. Partie pas mal, mais pas encore l'extase. Je soupsonne par contre qu'une ou deux modif dans les règles vont enfin nous ammener au nirvana du joueur... Encore quelques parties et je vous dit ça !

tt-41c257ef758e7f0...

02/03/2005

Je ne réponds pas à cette question!
Mais pas génial non plus! En fait, il y a trop de paramètres, on n'arrive jamais à être sûr de rien... Ce qui fait qu'au final, on tente des trucs, et là, oh surprise, ce coup-ci c'est bon, ça passe! Bref, au final celui qui va trouver est celui qui aura eu le plus de chance, mais c'est pas forcément lui qui va gagner non plus... J'ai bien aimé quand même, grâce aux questions qui pimentent un peu tout et donnent de l'intéraction au jeu, même si trouver la bonne est difficile!

tt-1f649e73be91d47...

28/02/2005

pas mal a partir de 4/5 joueurs
ce jeu est très bien fait mais il prend toute sa dimension a partir de 4 ou 5 joueurs ;)

tt-0edd98d19efbd41...

17/02/2005

In nomine patris et filii et spiritus sancti !
Excellent jeu de déduction, Mystère à l'Abbaye enterre définitivement Cluedo. Après quelques parties, on comprend comment poser les bonnes questions, et des tactiques élaborées commencent à se faire jour. On fouille les cellules des autres, on file au confessionnal, on feuillette des livres anciens à la bibliothèque... Les infos se précisent, et chacun y va de sa petite révélation contradictoire. On passe ainsi un très bon moment, à essayer de tromper les autres sans se faire prendre, et à chanter Frère Jacques en canon. Un seul regret : il vaut mieux prévoir une feuille A4 pour noter les multiples infos qui tombent !

tt-96917dc190d6804...

15/02/2005

Excellentissime !
Un superbe jeu jusque dans les moindres détails, des parties toujours différentes, un concept très drôle si on entre vraiment dans le jeu et qu'on se prend pour un moine en appellant les autres joueurs "frère machin" ou "soeur truc" ou qu'on joue pour de bon la carte "chanter en grégorien jusqu'à la prochaine messe". Un très bon jeu dont on peut faire plusieurs parties d'affilée histoire d'affiner sa stratégie.

tt-e0c30855832da53...

25/01/2005

Très bon
Un très bon jeu. J'ai été agréablement surpris en jouant à trois joueurs et en constatant que le jeu est plus rythmé et intéressant qu'avec plus de joueurs.

Ouistoto

24/01/2005

Frère Dominoooooo!
Bruno Faidutti ne s'est jamais caché de s'être inspiré du Cluedo. Et je trouve que son jeu est très bien réussi. On rigole beaucoup en début de partie (un peu moins quand on avance car les choix deviennent plus importants) et les actions possibles sont variées. On ne se sent pas limité par la mécanique. Les cartes événement, sa vraie marque de distinction, rajoutent le petit plus qui fait frémir, et c'est tant mieux. Bref, un tout bon jeu pour une soirée familiale.

Frigobox Man

24/01/2005