Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Fourmiz
Un vrai bon jeu de gestion, où la seule part de hasard correspond aux bonus liés aux dés de saison modifiables grâce aux larves ce qui limite très grandement ce dernier. Le thème est là immersif, regret que les proies tuées ne soient pas remplacées par de nouvelles au hasard, on aimerait pouvoir chasser plus. Pas toujours évident de réussir à remplir ses petites réserves des matières premières tant recherchées, et surtout stressant de ne pas pouvoir faire toutes les actions, il me faut des nourrices plein et vite mais en même temps pouvoir nourrir à l'hiver arrivant, tout en ayant des ouvrières pour m'étaler et récupérer des matières premières mais pas sans augmenter mon niveau de fourmilière pour activer de nouvelles options. Le matos est de qualité même si les plateaux personnels semblent très fins. Enfin les missions (2 à chaque niveau sur 3 niveaux) sont tirées au sort permettant de renouveler le jeu à chaque partie comme la répartition des insectes au départ. C'est un jeu technique avec une courbe d'apprentissage et de progression forte. Par contre comme qui dirait le monde est petit (smallworld) et on se retrouve vite confronté à de parfois belliqueux voisins. Partie jouée au salon fantastique sur les champs elysées le 27/10/2012, merci à Antoine, Guillaume et Régis !

meliadus94

28/10/2012

Un jeu de gestion avec une immersion totale
Je joue principalement à des jeux de gestion. Souvent dans cette catégorie de jeux, il y a une très bonne mécanique mais le thème est secondaire. Et bah là, c'est tout le contraire. Le thème de Myrmes est indissociable à la mécanique. Une immersion totale. Pour moi, ce jeu rentre directement dans mon TOP 10 de ma ludothèque. Et comme ça durée est plus courte que Agricola, il risque même de lui passer devant.

Pyvert

De Anterpryse à Myrmes : Les fourmis font du ski
Il était une fois un rendez-vous mêlant neige et jeux : Valmeinier. Un copain qui vient d'essayer un proto vient me trouver : "Dncan\*, il faut que tu essaies le jeu de Pacific23\*, il m'a l'air très bon". On va donc voir ça, et en effet on a droit à une partie d'un bon jeu de gestion, avec de la notion de placement de tuiles, et ce qui n'est pas si commun dans cette catégorie : un thème fort et original très présent. D'ailleurs on a joué a essayer de trouver un autre thème à plaquer par-dessus, et tout ce qu'on a pu trouver c'est : une gestion de termitière, et même là je pense que tout n'aurais pas aussi bien collé. Là-dessus, on l'encourage à aller présenter dare-dare son jeu à un autre visiteur de ce séjour : Karis\*, qui pour les ceusses qui ne le sauraient pas, est monsieur Ystari. Et bien vous me croirez si vous voulez, mais il a fallu insister, et menacer de le faire nous-même s'il ne le faisait pas. "Mon jeu n'est pas complètement fini" "C'est vrai, mais le reste du chemin tu le feras avec l'éditeur, c'est son boulot. En l'état il est bien assez abouti pour pouvoir être montré." En fait il en rêvait mais il avait juste besoin d'un petit coup de pouce pour en trouver le courage, et au final le proto a tourné toute la semaine dans la chambre de l'éditeur et Pacific23\* est rentré chez lui avec un contrat tout neuf en poche. *\* Les vrais noms ont été changés* Ca c'était l'histoire de Anterpryse. Et maintenant voici Myrmes (prononcez "mirmèsse"). Myrmes, c'est l'aboutissement du travail sur ce jeu réalisé par son auteur et la *team Ystari*. Et tout ce petit monde peut être fier de son travail : le résultat est à la hauteur des attentes. Côté graphique, il est superbe, même s'il y en aura probablement encore pour dire que les jeux Ystari sont moches (non mais regardez-moi un peu cette boîte !). Il y a même de petites fourmis en plastique pour changer des cubes en bois (ne vous inquiétez pas, ils sont toujours là pour les ressources). Le jeu est toujours aussi riche, sa fluidité a encore été améliorée, et le génial plateau individuel de la fourmilière du joueur qui lui sert en même temps d'aide de jeu est toujours bien là. Alors d'accord il y a une petite anicroche : une inversion d'icônes au dos de quelques tuiles, mais le thème est tellement présent qu'on en effectue facilement la correction instinctivement. Ce thème est même si présent qu'il devrait permettre d'accrocher des joueurs plus occasionnels auquel ce jeu ne se destinerait à priori pourtant pas. Enfin bref, il n'y a pas à tergiverser : Myrmes, si vous aimez les jeux de calibre "moyen plus" (comme Puerto Rico par exemple) et n'avez pas la phobie des insectes, ne le manquez surtout pas !

Dncan

myrmécologie ludique
coup de coeur du moment ce jeu n'a aucun défaut jeu de gestion personnel mais aussi de gestion commune d'un vaste territoire avec proies et diverses ressources : Ce qui différencie ce jeu d'autres jeux de gestion est sa très forte thématique, plutôt bien rendue : batailles de fourmis sur un territoire et gestion de sa fourmilière un petit côté "Hansa Teutonica" : gérer aussi bien le plateau central que sa petite plaquette personnelle On ne peut pas se lasser de ce jeu car : les proies sont distribuées aléatoirement ainsi que les dés sur la piste évènement, ainsi que les objectifs : bref des parties tout le temps différentes (un peu à la "Hawaï") Force de ce jeu : on peut y jouer en "pro" car ce jeu pour gagner demande une assez forte technicité, une perpétuelle adaptation à ce que vont faire les adversaires, et de bons calculs pour avoir les ressources désirées pile poil au bon moment mais ! on peut y jouer aussi "en dilettante""en famille" - même si le jeu a clairement été conçu pour les "vrais joueurs" / car le thème s'y prête bien et les règles finalement simples à expliquer... bref à mon humble avis un chef d'oeuvre ludique ; un vrai jeu conçu parfaitement et un vrai thème qui colle très bien à la mécanique / en outre fonctionne parfaitement à 2-3 ou 4 joueurs bravo à l'auteur, bravo à l'éditeur pour nous proposer un si bel objet et bravo aux testeurs qui ont su apparemment épuré le jeu ; le rendre fort sans trop le complexifier !

Marc Laumonier

26/10/2012

Le monde de Werber sur un plateau
Myrmes m'avait fait déjà de l'oeil de par son thème original... J'attendais donc Essen avec impatience pour voir ce qu'il avait dans le ventre... Et bien, je peux vous dire que l'on est face à du bon, du très bon jeu de gestion. Le thème est vraiment immersif...ce ne sont plus des cubes mais bien des ressources ou des larves que l'on récolte !!! A son tour on est devant des choix assez cornéliens où l'on préconisera plutôt ceci que cela et ça fera toute la différence. Un plateau de jeu individuel pour gérer sa fourmilière et un plateau de jeu commun pour les ouvrières que l'on envoie quérir les ressources nécessaires à la survie du groupe, combattre les insectes, détruire les phéromones adverses... nous plongent réellement dans ce monde si bien décrit par Bernard Werber ! L'idée des dés de saisons fixant une action que l'on peut modifier à coups de larves est original et participe bien au stress généré par ce type de jeu, c'est-à-dire que l'on aimerait tout faire mais que tout faire n'est pas possible... La course aux désirs de la Reine est intelligente et rend encore plus les choix que l'on fait tendus (car si l'on choisi un objectif avant les autres c'est augmenter nos chances de gagner des points de victoire supplémentaires)... Je vous le dis...un vrai régal pour ceux qui aiment la gestion...un vrai plaisir pour les yeux et la tête ! Bravo à son auteur qui montre pour son coup d'essai un talent certain !!!

Tartilou

25/10/2012

Un trés trés grand
Myrmes atteint des sommets et cotoie des cyalus et autre puerto. On est clairement face à une perle ludique. La mécanique s'accroche complètement au thème et on se retrouve avec un jeu ultra fluide, globalement rapide mais bourré d'envie d'y revenir. L'ergonomie (excepté ce petit bug sur certaines tuiles) est de plus au top. Voilà, je suis hyper enthousiaste et mes 3 parties (pour le moment) à 3 et 4 joueurs ne m'ont laissé entrevoir que du bon

benben

24/10/2012

des fourmis, des larves dans un jeu de gestion, je dis OUI !
Règles pas trop complexes Le theme très prenant Durée assez courte pour un jeu de gestion de ce type On a envie d'y rejouer :)

Monsieur.Benoit

20/10/2012

Formique, formique, formidable
**Les plus** Thème original et bien exploité (Nostalgie Bernard Werber) Concurrence sur l'espace extérieur Richesse de la gestion de la fourmilière Les petites fourmis en plastique :) **Les moins** Des réserves sur l'utilisation des dés **Verdict** Des mécanismes simples et efficaces, pour un jeu parfaitement équilibré. La révélation Octogones 2012 !

kalkaoual

12/10/2012

Pousse toi de mes champignons, que j'm'y mette
Excellent jeu testé à l'occasion de Octogone 2012. Un jeu très immersif au thème bien présent. De multiples possibilités. Des objectifs variés qui permettent une bonne rejouabilité. On devrait pas mal entendre parler de fourmis à partir de mi octobre

tt-a50f4c945088fb7...

07/10/2012