Tous les avis pour : Myrmes (2012)
La petite bêbête qui monte...
Je suis un joueur plutôt sensible au thème, à une grande richesse stratégique, et allergique au cube abstrait pour faire du PV prestigieux... Myrmes, dans le genre gestion, est à mon sens une révélation du même niveau qu'agricola : un jeu très riche, très calculatoire, mais avec un vrai thème qui en plus sort des sentiers battus. Bref, une petite merveille !

lynkowsky

le jeu parfait
profondeur, interactivité, rejouabilité, esthétique et durée, tout est parfait!

diplojak

14/11/2012

La fourmi savante se casse les neuronnes
Excellent jeu de gestion / placement. Après environ 10 parties au compteur (toutes configurations possibles, 2, 3 et 4 joueurs) on se rend compte qu'il s'agit d'un jeu où le hasard n'a pas sa place, et un joueur ayant plus d’expérience gagnera presque systématiquement face à un moins expérimenté. Donc, jeu propice à la compétition mais nécessite quelques parties pour être appréhender. Néanmoins quelques défauts d'équilibrage apparaisse; Par exemple, le positionnement aléatoire des proies déséquilibre systématiquement le jeu selon les tuiles objectifs posées. En définitive, jeu clairement pour joueurs à la neurone conquérante et compétitive, je conseille vivement le jeu. Un pur moment de casse méninge ludique.

tt-20e791c77270324...

14/11/2012

L'attaque de la fourmy ystari !
Quel plaisir ! A plusieurs titres : 1 - le matériel est beau, ça fait plaisir. Dans les gros jeux on a ça souvent chez Matagot (cyclades, les géants de l'ile de paques, takenoko) mais là ça fait plaisir de fois que Ystari a soigné ce côté là ! On retrouve quand même la patte ystari sur les tuiles objectifs avec cette couleur fadasse en fonds. Mais le plateau, la boîte et les fourmis sont top ! 2 - le jeu est tendu, on est tout le temps en train de compter car on s'apercoit vite qu'on fera pas tout ce qu'on voudra et donc on essaie d'optimiser ou de limiter la casse Sourire 3 - la rejouabilité, on sent qu'il y a du potentiel avec notamment les objectifs qui vont changer d'une partie à une autre. Cela dit j'ai l'impression (relative car sur une partie) que les objectifs de paliers s’atteignent assez naturellement si on a eu une bonne évolution de fourmilière. 4 - j'ai fouttu une branlée à mes 2 compères pour ma première partie avec un score de 81 pour 4X et 2X. Bref un super jeu qui va sortir de nombreuses fois je sens ! Bravo à Yohan et la team Ystari

Elmios

13/11/2012

Extraordinaire !
Putain, quel jeu ! Une fois de plus, Ystari nous sort un jeu d'exception, un vrai monument dans sa catégorie. C'est véritablement incroyable d'avoir autant de profondeur stratégique et tactique dans un jeu qui tient en 90 minutes, voir moins. Le thème, très original, est remarquablement présent et bien exploité, tout en conservant une mécanique épurée, le jeu est formidablement immersif et prenant. C'est fluide, logique, ça tourne comme une horloge, c'est tendu de chez tendu jusqu'au bout, un vrai combat de tous les instants, on a qu'une envie c'est d'enchainer les parties pour essayer des tas de trucs différents, bref du bonheur ludique en barres de 24 carrats, juste époustouflant ! Cerises sur le gâteau, ça marche aussi formidablement bien en duel et la durée de vie semble infinie. Je vous le dis, une putain de tuerie ! C'est plus que rarissime d'en pÔgner un comme ça, alors je n'ai qu'un dernier truc à dire: Merci à Ystari de continuer à éditer de tels jeux et à l'auteur de l'avoir créer, on va y jouer pendant des années. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

12/11/2012

Du concentré !
J'aurais bien attendu un peu plus d'expérience pour confirmer mon avis, mais avec l'approche des TT d'or, je poste dès maintenant... Ce jeu est vraiment un concentré de bonnes idées. Il existe de multiples façons de se développer et de gagner, et ça laisse vraiment plein d'opportunité. Le jeu a de plus vraiment l'air bien équilibré. Sur un plan esthétique, le jeu est également très beau. Enfin, les plateaux ont été super bien conçus pour rappeler l'essentiel des règles sans qu'il n'y ait de question à se poser en cours de jeu. Et là, je tire mon chapeau à Yoann et à Ystari pour cette réussite. Par contre, une fois de plus chez Ystari, la règle est faite pour des gens sachant déjà jouer (le nombre de choses mentionnées mais définies ultérieurement, voire pas du tout, est impressionnant) ! Là, il y a de réels progrès à faire. Peut-être qu'un petit stage de l'équipe d'Ystari chez DoW leur ferait le plus grand bien. Ou en tout cas, il faudrait au moins qu'ils fassent tester leurs règles... C'est vraiment dommage car Myrmes est vraiment une réussite.

bub27

12/11/2012

Baston "bucolique" chez les kubenbois !
J'ai adoré ce jeu! Les mécanismes sont finalement assez simple et dès la deuxième partie, c'est le bonheur total avec l'exploration en règle des différentes stratégies qu'on va essayer d'imaginer en s'adaptant au hasard des objectifs aléatoires, le tout dans un monde pseudo-bucolique où on peut finalement être très agressif avec ses voisins, ce qui n'est pas toujours possible dans les jeu kubenbois :)

grandlapin

Enor-Myrmes-ime
La première fois que j'ai entendu parler de Myrmes, j'ai tout de suite été rebuté par le thème. Jouer une fourmilière ? Quelle idée saugrenue et qui pourrait s'intéresser à ce type de thème ? Bah euh ... moi manifestement :D Le buzz autour de ce jeu m'a donc conduit à regarder ce jeu de plus près et quelle n'a pas été ma surprise de découvrir une perle ludique. Le thème colle totalement à la mécanique du jeu. Les possibilités tactiques sont très importante et il faudra faire des choix cornéliens : Territorialité ? Amélioration de la fourmilière ? La chasse ? Les objectifs ? ... Tellement de chose à faire et tellement peu de temps pour les faire :) La courbe d'apprentissage du jeu semble très importante et j'ai hâte de jouer une partie à 4 avec que des joueurs confirmés. La lutte sera chaude. Ce jeu mérite son buzz et on peut féliciter Yoann Levet pour avoir redoré le blason à la classe fourmilière (et oui dans cette période de crise (Mops est mon Maître)). Merci à toi Yoann!

tt-3333caebda69c0f...

Ystari pur jus
Pur jus s'entend pour moi, un jeu qui sent bon à la lecture des règles, et qui garde tout son sel pour en délivrer les saveurs au fur et à mesure des parties. Parties incroyablement stratégiques au final, ce qui se fait rare. La planification et l'enchainement des phases rend chaque choix crucial, et la possibilité offerte à s'adapter aux choix adverses ne rendant le jeu que meilleur. Une parfaite combinaison de stratégie, de tactique, de programmation et d'adaptation. Le jeu est très subtil et est assez costaud au final, autant être prévenu. On est plus dans la cour des Caylus que dans celle d'assyria. Beaucoup d'axes stratégiques me restent à explorer, me focalisant plutôt sur phéromones+objectifs pour le moment, il apparait, au vu de certaines autres parties, que la victoire ne se résume pas qu'à cela, et qu'une multitude d'autres vecteurs de points pour la victoire sont possibles. Hâte d'expérimenter encore et encore, un vrai goût de reviens-y comme ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti, et tenter autre chose à chaque partie. Bref, un vrai coup de maître. Décidemment, je suis la cible exacte des jeux d'Ystari, je m'en réjouis d'avance. L'achat à l'aveugle n'a jamais été aussi vrai en ce qui me concerne.

ElGrillo

Un jeu Fourmidable!
Vraiment un très bon jeu! Je n'ai pratiqué que des parties à deux joueurs pour l'instant, mais quelle claque, énormément de stratégies possibles, des parties qui se renouvelles à chaque fois grâce notamment au différents objectifs disponibles, les dès de saisons qui changes pas mal de choses, mais attention, peu de hasard dans ce jeu. En bref une perle ludique. Merci à l'auteur Mr Yoann levet et à Ystari pour ce si beau jeu. Les + : Stratégie et tension à chaque instant Un thème très accrocheur qui pourra plaire à un public plus large, moyennent quelques efforts. Les - : Les plateaux individuels auraient pu être plus costaux. Les quelques erreurs d'impression sur les tuiles Pucerons et fouilles. Un grand 5/5 pour moi!

tt-96026aedf013595...

11/11/2012

For me, Myrmes va reigner (et autres bestioles)
Mon dernier avis sur TT doit un poil dater je pense. Mais les fourmis m'ont mis une belle claque j'ai envie d'en parler. Les + : * c'est un jeu stratégique. En fonction des objectifs piochés, de la configuration des insectes, il faut assez tôt définir un plan * c'est un jeu interactif. Mieux vaut s'adapter vite aux actions des adversaires: défendre son territoire sous peine de se retrouver bloqué vite, adapter la vitesse de réalisation des objectifs * c'est un jeu tactique. On a des objectifs à court terme, à moyen terme (l'hiver par exemple, prévoir les ressources nécessaires pour le tour suivante) ry à long terme (voir + haut) * l'ergonomie est très bonne * pour un jeu de gestion et développement, le thème est très bien rendu * le temps de jeu incroyablement condensé - on joue vraiment en 1h30. 2h en se prenant la tête à fond pour un jeu qui joue plutôt dans la catégorie Caylus / Age Of Steam Les - : * pour joueurs motivés uniquement * un petit défaut de recto/verso sur la première édition (tres mineur) Un futur classique

ReiXou

10/11/2012

La froumi veux pas donner son miam !
mon dieu que ce jeu réunit tout ce que j'aime dans un jeu : De la profondeur, de la rejouabilité, du choix d'actions à la Agricola, du développement, du beau matos, un thème de folie qui colle parfaitement à la mécanique (ou l'inverse ^^), un jeu qui s'adresse aux hardcore gamers mais qui passe avec des non joueurs (partie ce jour avec un petit de 8 ans qui a beaucoup aimé, si!), un plateau collectifs et des petits plateaux individuels (je sais pas pourquoi mais j'adore ça! un peu de popote interne et une zone de poutrage, enfin pas poutrage mais du blocage). Je conseille vraiment l'explication de règles sur la TTTV avec une explication très claire des règles.

tibopatato

10/11/2012

Ça n'est plus dans ma ligne de myre...
EDIT : Après une loooongue partie qui sera la dernière, je change mon 2 en un 1. Non. En définitive, non. Je suis bien embêté de donner cette première note négative, mais il faut bien l'avouer : après ces deux parties jouées (2 joueurs), Myrmes m'a ennuyé. Le thème est vraiment bien ancré, peut-être même trop car ça semble allourdir un peu le jeu. Ce jeu est vraiment bien huilé, c'est indéniable. On sent qu'il a été très travaillé, réajusté, équilibré, etc. L'idée des objectifs est bien pensée. C'est du beau travail. Seulement ce qui m'a déplu, personnellement, c'est la trop forte présence de contraintes. On a vraiment trop peu de nourrices (même si en crée des nouvelles à l'atelier), ce qui fait qu'il y a souvent trop de coups de temporisation. Le contrainte posée par l'hiver est vraiment trop importante, et développer sa fourmilière coûte cher. Les trois années ne sont pas suffisantes pour pouvoir vraiment développer quelque chose, et le jeu devient vite répétitif à force, malgré la rejouabilité donnée par les objectifs. Le plateau aurait pu être utilisé pour devenir un élément central du jeu, mais c'en est pas vraiment un, dommage... Bref, déçu je suis, peut-être parce que le jeu ne correspondait pas trop à ce que je recherchais. J'aurais aimé quelque chose de moins lourd, plus épuré, plus fluide, plus dynamique, moins vicieux, et sans trop de contraintes. Je ne m'attendais pas à du familial bien sûr, mais j'aurais espéré quelque chose de plus plaisant.

brokoli

07/11/2012

C'est frais et c'est bon...
J’étais assez sceptique en arrivant à la table…ce jeu fait beaucoup trop de bruit à mon goût et en général, je suis souvent déçu au final ! Force est de constater que l’auteur a réalisé un magnifique tour de force avec ce jeu…non seulement, le jeu tourne super bien mais il apporte un peu de fraîcheur dans le jeu de gestion et est, par certains mécanismes, assez immersif. Après 20min de règles, un premier tour un peu « approximatif », le jeu prend ensuite toute son ampleur ! Les saisons défilent à toute vitesse et on se demande bien comment on va faire pour gérer tout ça. Il faudra créer des ouvrières qui iront explorer la surface, en se sacrifiant (au passage, ce mécanisme est tout simplement génial et vraiment réaliste). Il faudra créer des soldats pour combattre les féromones adverses et les insectes hostiles en surface. Il vous faudra aussi de nombreuses nourrices qui vous permettront de produire vos ouvières, vos larves, etc. Ces nourrices vous servirons aussi à améliorer votre fourmilière ; ce qui vous permettra de marquer + de points et de réaliser certains objectifs Bref, toute la mécanique du jeu est vraiment géniale…mais il y a un gros côté négatif à tout ce beau tableau = il y a bcp mais alors, bcp de possibilités d’actions et on peut rapidement se retrouver bloquer simplement parce qu’il y a trop de choix devant nous !! Les nombreuses manières de scorer apportent un certain renouvellement dans les parties (et l’ajout des objectifs augmentent encore ce potentiel) mais il faudra voir après 1 dizaine de parties si il n’y a pas un schéma plus optimisé qu’un autre..si c’est le cas, le jeu perdra pas mal de son intérêt. J’ai vraiment pris plaisir à ce jeu et sincèrement, de toutes les nouveautés qui sortent, Myrmes réussit à sortir son épingle du jeu Mon seul gros regret : le matériel !!! Pourquoi ???? Pourquoi investir dans des petites fourmis et nous taper des immondes blocs noirs pour jouer les nourrices et des cubes blancs pour les larves !!! Pourquoi ? Regret concernant les plateaux individuels qui auraient vraiment gagné à être un peu plus épais…et dernier regret concernant les fautes d’impression pour certaines tuiles Sans ces petits problèmes de matériel, Myrmes aurait mérité sans hésiter un 5/5 mais pour le coup, ce sera 4/5…à regret

tt-d6795bb78e0e8c4...

05/11/2012

Une bombe ludique
Deux parties avec le vrai matériel, beaucoup plus en ligne, je suis conquis. Commencez par une bonne dose de programmation avec le choix de l'évènement et le placement des nourrices. Continuez avec une bonne dose de placement sur le plateau central où les différentes colonies vont s'affronter pour le contrôle du territoire. Terminez avec une bonen part de stratégie car les voies de développement sont multiples. En lpus, entre les dés, les proies et les objectifs qui varient à chaque partie, la rejouabilité est énorme. Bref, du tout bon, servi par un beau matériel.

tt-a8233c5cd909d06...

05/11/2012

La vie des fourmis, déroutant au départ mais au final quel jeux!
Pour l'instant je n'ai joué que en ligne sur boiteajeux. La première partie n'est vraiment pas évidente. Les mécanismes sont peut commun donc déroutant. En revanche une fois la partie avancé et à la dernière année on commence a comprendre tout le potentiel des différentes action, et on en redemande! Pour sur, c'est un jeux indispensable au joueur qui aime la stratégie. C'est un jeux rapide, qui demande de la réflexion et avec de très beaux graphisme! Dès qu'il sort je me l'achète! et je mettrai a jour mon avis.

Shortman

03/11/2012

des fourmis et des larves
Déjà quelques parties à ce jour et une carrière qui s'annonce d'ors et déjà prometteuse. Pourtant, l'impression dans mon groupe après la première partie fût mitigée: gestion chacun dans son coin? manque d'interactivité et de rythme? ... Une petite relecture de la règle, une erreur d'interprétation levé, on s'y remets et là le jeu dévoile tout son potentiel. Les qualificatifs "*plus de*" ne tardent pas à fuser pendant et en fin de partie: dynamisme, interaction, blocage, rythme, tension ... et donc forcémment plaisir sur un thème que chacun s'accorde à dire original et formidablement bien rendu. Une fois de plus, Ystari ne déroge pas à sa ligne éditoriale: produire des jeux malins, réfléchis, tendus, immersifs et profonds ... après Caylus, Amiytis, Olympos entre autres, Myrmes s'inscrit dans la droite ligne de cette gamme. On se prend à imaginer la suite ... Sur un plateau modulaire par exemple?

DomRdG

Si j'étais une fourmi
Ben je ferai quoi ? c'est justement ce qui nous taraude dans cet excellent jeu... Chasser une araignée, ou une coccinelle ? Poser une phéromone, pendant le printemps ou l'été ? Ou plutôt faire plaisir à ma reine ? C'est parce qu'il nous plonge dans des mécanismes totalement inconnus que ce jeu est magnifique... Paraissant complexe au début (aïe c'est déjà l'hiver ? mais qu'est ce que je vais manger ?), la courbe d'apprentissage se révèle être un régal et les parties s’enchainent avec délisse ! Note : Ce jeu est jouable en ligne sur Boite à jeux...

tt-f73c005c1785210...

01/11/2012

L’hiver arrivé, la fourmi se trouva fort dépourvue
Je reviens sur mon 1er avis pour le plaisir, car après avoir joué sur le net, je devais également jouer en live. Mon avis n'a pas changé, je trouve que ce jeu rassemble toutes les qualités d’un jeu moderne : rapide, fluide, interactif, profond, tactique, stratégique, parties variées, règles assez simples et vite assimilées, matos impeccable, thème original et très présent. Tout ça pour 39€ ! Myrmes est un jeu de gestion/conquête qui s’adresse à des joueurs avertis qui ont envie de se casser les neurones où chaque coup est important. On progresse de partie en partie. Myrmes peut sembler répétitif(comme beaucoup de jeu) si on n'a pas envie de réfléchir... Après de nombreuses parties, aujourd'hui je peux le dire: Myrmes est l'un de mes meilleurs jeu!Et Paf, je l'ai dit!

Bodycker

01/11/2012

Attention : c'est pas une cigale !
Myrmes, sous l'innocence de son thème (développer une colonie de fourmis), dissimule un vrai jeu de stratégie, bien lourd. Ca fait mal au casque. Les espaces sont très très serrés, et il faut tout de suite optimiser au risque de se voir très très rapidement distancé sur la piste de score. C'est vraiment un jeu pour gros joueurs. Et graphiquement, ce n'est pas mauvais du tout, même assez myrmgnon (hu hu). Seulement voilà : difficile à appréhender (rarement vu des règles aussi touffues), Myrmes ne fait pas franchement appel à l'intuition. Aussi, nous nous myrmes fort dépourvus devant cette mécanique lourde à mettre en route. On passe une bonne moitié du jeu à se mettre les règles en tête, et bien sur, si on n'en refait pas une petite derrière, et ben les règles y faut tout les réapprendre... On pourrait presque le vendre en pharmacie avec une boite de doliprane 1G. Faut vraiment être en forme pour aborder ce jeu la première fois, et ne pas avoir déjà 3 ou 4 verres dans le cornet à 10h du soir. En résumé, ça a l'air vachement bien, mais ça fait vraiment peur tellement c'est lourd. Myrmes demande à mon avis plusieurs parties pour être vraiment maîtrisable.

tt-e5e446e6b25b3e4...

30/10/2012