Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Phéroménal !
Excellent jeu, on développe sa fourmilière et on sort prendre possession du terrain avec juste ce qu'il faut d'embetage d'adversaire sans que cela soit trop.

Mauvais Karma

6,6
Des fourmis dans les doigts
Myrmes est un très bon jeu, tout le monde est d'accord ou presque. C'est un bon candidat pour les prix de fin d'année. C'est un excellent jeu de gestion aux mécanismes pas trop complexes (on ne passe pas plus longtemps à jouer qu'à lire les règles... ou presque). Alors, pourquoi pas 5/5? Peut-être parce que le matériel est, malgré les petites fourmis rigolotes, juste passable. Peut-être aussi parce que le jeu manque de surprise et de retournement. Toute erreur est fatale et, malgré les choix en apparence cornéliens au moment de jouer son tour, on colle aux actions des autres joueurs avec un instinct grégaire digne des meilleures fourmis, parce qu'en réalité, on a rarement pléthores de bonnes solutions et parce que l'hiver arrive vite... La durée très serrée du jeu est sans doute à mettre en cause. En soi, c'est un atout (voilà un vrai bon jeu de gestion rapide ou, du moins, pas trop long), mais on a du mal à juger de la validité de toutes les stratégies possibles. Myrmes n'en reste pas moins un jeu original, plaisant et relativement rapide (si on exclut le temps passé à le ranger) auquel on a envie de rejouer.

tt-44189dfd8ee8e30...

18/11/2012

Et pourtant, j'aime pas les amanites tue-mouche
Quand j'étais petit, j'allais beaucoup me balader dans la forêt pour chercher des champignons, et je détestais voir ce maudites amanites... Mais c'est pas la question... N'empêche que j'ai failli passer à de cette merveille ludique à cause de ce détail. Ca fait un moment que je rêve d'un vrai jeu de gestion parfaitement jouable à deux et qui dure un temps raisonnable. Jusqu'à  présent, Le Havre faisait le job plutôt pas mal, mais ça restait un peu long à mettre en place. Pour Myrmes, je dois dire que j'ai été bluffé par la fluidité, le renouvellement des parties et une mécanique simple à comprendre. Au niveau du matériel de jeu, je le trouve vraiment super, les fourmis sont jolies, les dés bien gros comme j'aime. En revanche, je suis un peu moins fan du design des tuiles objectif, mais c'est un détail. Dans une période ou j'essaye de n'acheter plus que des jeux qui sortiront beaucoup des étagères, Myrmes a parfaitement sa place.

mouxounet

Je le savais
J'avais tout de suite accroché en regardant la TTTV, je l'ai tout de suite acheté quand j'ai vu la boîte chez mon provider, j'ai tout de suite fait quelques parties 2 joueurs et... je le savais, c'est fort, c'est prenant, c'est stressant mais ce que c'est bon. Cela dit, pas trop le droit à l'erreur, un oubli, la saison passe puis l'année, on s'en veut et on en veut encore. Pour moi, c'est un gros coup de coeur et un must have.

tt-41d451ab2d1fe17...

18/11/2012

Un matos pas clair, des principes éculés pour un jeu plus que moyen
Marre des cubenbois ! L'impression de rejouer encore une fois aux mêmes principes de jeu de gestion avec cubenbois et cie. Plein de limitations que je comprends pas (à la différence de la grande logique des contraintes d'Agricola par ex). Autre comparaison, Caylus était très bon parce que encore novateur et riche de stratégies différentes. Aucune impression identique ici. Côté matos je comprends pas pourquoi ils se sont fait iech à fabriquer des tites fourmis alors que les nourrices (qui sont des froumis) ne sont que des patatoides à coins. Le plateau est mochissime. Bref ça fait pas fini, l'impression qu'il fallait à tout prix que ça sorte à Essen... Je mise un gros gros billet sur le fait que ce jeu sera trèèèès vite oublié.

tt-88d8a192547f971...

La cigale et la Myrmes
Bon, je commence en disant que c'est un rai Ystari (un très bon). On est pas sur un jeu familiale à jouer avec les enfants. C'est du Ystari mince, envoyez les enfants aux lit et ouvrez la boîte, goooooooo !!!!! C'est un jeu quasi parfait. Le jeu est super bien cale (c'est un Ystari). Bon, il faut avouer que quand c'est pas notre tour, Ben, patience, car si n veut bien jouer, il faut réfléchir, beaucoup réfléchir. Tout est perfection au niveau calage, c'est relativement beau, et ça marche, le thème est parfait et bien rendu. Bref, on est face à un aussi grand Ystari qu'Olympos !!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

18/11/2012

Au fur et à mesure des parties, je me lasse un peu
En déballant la boite, j'étais un peu déçu du matos. Bon la première partie faut pas penser faire un gros score, ça se termine et hop on a du faire tous dans le 30 points. On reste un peu sur sa faim, comme si le jeu s'est terminé avant qu'on commence réellement à jouer. On retente et la déjà on apprécie plus. On commence à saisir les subtilités et on fait beaucouo plus de points, en moyenne 50. Au fur et à mesures des parties on commence à devenir accro. Ce jeu a une sacrée courbe d'apprentissage. On s'améliore de partie en partie. Et surtout sans s'en rendre compte, on devient accro. Accro des fourmis ! Mais c'est qu'avec ses fourmis on peut faire pleins de choses, creuser des galeries, propager des féromones, chasser, elever des pucerons, ... La partie qui semblait trop courte au début et au final à sa juste valeur. Le jeu est vraiment bien dosé et on prend un réel plaisir à faire progresser sa fourmillière. Un thème unique, un jeu bien dosé, de la gestion, du placement, des cubes et des fourmis tout ça réunit dans une boite capable de nous envoyer au septième ciel ludique, que demandez de plus. Un gros, un vrai coup de coeur pour moi, un peu déçu par le matériel. Un jeu d'une grande profondeur qui se joue plutôt rapidement (45 min). Comble du bonheur, les joueurs occasionnels avec qui j'ai joué à ce jeu apprécie ! Edit : Je descend ma note passé l'effet coup de coeur. Notamment à cause du peu d'interaction et au fait que je me lasse déjà passé les 10 premières parties. et je sens qu'au final il va ne pas ressortir beaucoup de mon armoire l'année prochaine.

pandah

Myrmes what else!
Myrmes c'est une mécanique au service d'un thème et un thème au service de la mécanique, plus simplement c'est une merveille. Alors oui les premières parties vous semblerons frustrantes, oui vous en déduirez que 1 ou 2 techniques uniquement permettent se scorer (et donc gagner), oui vous ferez lors de vos 2 premiers tours toujours une nourrice puis un niveau de fourmilière. Mais en fait non vous aurez tout faux, car dans myrmes toutes les méthodes ammènent à la victoire, tout faux pas est sanctionné par une cuisante défaite. Myrmes est impitoyable avec les débutants mais si vous insistez alors un bonheur ludique et surtout pas éphémère vous submergera. De plus le matériel est fantastique. Myrmes c'est bon, mangez-en!

aurelh

17/11/2012

Thème fort - Mécanique simple - Jeu simple - Une partie terminée on en redemande
JE n'ai pas pour habitude de laisser beaucoup d'avis sur des jeux. Mais là j'avoue je suis vraiment enchanté. Le matériel est superbe. nous sommes peut être perdu au début par tous les détails. Mais tout cela devient très vite clair par la suite. Les règles ont l'air complexe mais après le 1er tout de jeu tout devient clair comme de l'eau de roche. Tout est logique : on cruse un nouveau terrier et nous récupérons un cube de terre...Normal ! Il y a un peu de hasard dans le tirage des événements et des missions mais le reste est de la stratégie pure et dure. On se triture le cerveau pour réfléchir à nos actions. C'est un régal mais un supplice car on a arrive pas à tout faire...Un erreur de stratégie et l'on peut laisser passer 10,15 ou 20 points à l'adversaire... Une fois la partie terminée nous avons qu'une idée en tête : recommencer afin d'améliorer sa stratégie. Merci à l'éditeur et à l'auteur pour ce beau et bon jeux.

ndeclochez

17/11/2012

It is the one, Fourmyrmes, fourmyrmes, Fourmyrmes, Fourmydables...
un jeux excellent..je dirai même un de ceux qui me donne le plus envie d'y revenir encore et encore depuis longtemps. C'est tendu, mais jouissif Les règles sont claires et simples. On sent que les chemins qui mènent à la victoire sont nombreux... mais surtout...beaucoup d'interactivité entre les joueurs ! Enfin un jeu qui allie gestion/stratégie et conquête. Testé à 2 et à 4 joueurs..toujours aussi bon ! A acheter d'urgence

Al1_57

La grande messe de Myr
Un jeu frustrant au possible. Ca me rappelle agricola. On sent qu'il y a une grosse courbe d'apprentissage et que cette frustration se transforme progressivement en pur plaisir quand on arrive à tirer son épingle du jeu. Un très gros goût de reviens-y.

skrohmagnon

17/11/2012

Un pur jeu de gestion: un travail de fourmis
Quel bonheur ! Un excellent jeu de gestion avec plusieurs stratégies possibles et qui se joue en 1h-1h30, c'est tout ce que j'adore. On en refait une ?

altaripa

16/11/2012

Bataille au champs d'odeur !
Une seule partie à mon actif pour le moment; Mais je compte indubitablement augmenter ce nombre ! Voilà un Ystari comme on les aime. Un thème plus que présent et du matériel de qualité qui rendent nos vivants nos petites fourmis. Le jeu est fluide, et les temps morts peu présent, dans la mesure où tout le monde planifie son tour en même temps. Les actions des autres joueurs, si elles peuvent vous bloquer ou faire faire réviser votre choix, ne provoque pas ou peu d'intense minutes de réflexion. La fourberie et l'agressivité sont au rendez-vous : quoi de plus plaisant de créer une ouverture à sa fourmilière là où un autre joueur construit sa 'zone d'influence' à base de phéromone. Qu'il est plaisant de barrer les 'routes' sensorielles de ses adversaires avec les siennes, ou de ne laisser qu'un espace trop petit pour qu'il y pose sa tuile ! Mais attention, car jouer ainsi est aussi offrir beaucoup de points de victoire en fin de partie, quand vos adversaires nettoierons vos pistes pour peu ! Le jeu reste dynamique, car les évènements de chaque tour ainsi que les objectif commun vous feront revoir sans cesse votre stratégie en même temps que les autres. Du bon, voire du très bon ! Ystari à certainement pour cette fois relevé le défi de nous proposer un nouveau jeu, thématiquement différent, mécaniquement différent, mais ludiquement autant plaisant qu'un Caylus, qu'un Metrolpolys, ou qu'un Olympos !

tt-bdb48cac3b7b58f...

Du tout bon
Un jeu ystari... un jeu d'iserois ... deux bonnes raison de se pencher sur le sujet. et la une fois sur le terrain ... un regal... un jeu de frustration comme je les aimes, je ne peux pas tout faire , et puis c'est trop court... vite une autre partie. Les mecaniques sont simples , prises en main dés le debut de la deuxieme saison. C'est du développement , mais avec de l'agressivité , je soupconne même une part de bluff possible au fil des parties... Un tout petit bémol sur la regle laissant libre cours à l'interprétation concernant les tuiles spéciales mais sinon du tout tout bon

axel grenoble

que du bon ...
par où commencer ?? tout est bon dans l... la fourmi Le plateau est joli, le matériel est de qualité (comme souvent avec ystari), le jeu est fluide est très immersif. La règle du jeu est simple, le plateau personnel est clair (et sert même d'aide de jeu), le plateau général se distingue par ses parties jouables à 2,3 ou 4 joueurs avec une disposition de proies aléatoires. La gestion de sa fourmilière est originale et l'interaction sur le plateau général hyper présente. Un futur grand.

dalain

Four-Mimi à tête pensante
Ce jeu est une tuerie tellement le thème est bien rendu que le jeu est bien tendu. Plein de stratégie possible pour scorer et tout est à faire d'optimisation entre les dés de saisons et les objectifs disponible à chaque partie. Bref il faut s'adapter à ce propose le jeu et ce que font les autres. Je suis conquis. ^^

tt-4901d1da8a427e4...

Plutôt cigale !
**En bref:** Les + - un thème original et assez bien rendu - des règles simples - la qualité de l'édition (visuels, rappel des règles et de la séquence de jeu sur les plateaux,...) - un jeu riche qui ne s'essouffle pas après quelques parties - un jeu qui donne envie d'enchaîner les parties Les - - un jeu très (trop) technique, où la frustration est partout - un jeu sans véritable développement - un jeu avec un risque important d'analysis paralysis **En un peu moins bref:** Myrmes est un jeu particulièrement addictif et à forte courbe d'apprentissage, qui malgré son thème champêtre, voire léger, va rapidement mettre vos neurones en ébullition. Car le jeu est court (9 tours seulement), et chaque erreur est fatale. Donc, on réfléchit beaucoup, beaucoup, beaucoup, et l'AP n'est souvent pas loin ! Malgré toutes ses qualités, Myrmes ne rencontre pas totalement mes attentes de joueur, pas question de coups d'éclat ici, on se sent constamment sous contraintes, en manque... Pourquoi chaque gain est-il dans le même temps sanctionné par une perte (bravo tu as répondu à une demande de la reine: tu perds une nourrice, ou plus dans certains cas, comme baisser son niveau de fourmilière)? J'ai l'impression également que l'éventail de choix n'est pas si grand (en tout cas de bons choix!), par exemple réaliser un objectif dans les 1ers tours est une mauvaise idée car on se prive trop tôt d'une précieuse nourrice. D'ailleurs, c'est l'aspect totalement non thématique du jeu, la rareté de nos fourmis, alors que le monde des insectes est un monde grouillant où le collectif prime sur l'individu, on se retrouve parfois à jouer un tour... sans ouvrière! Dernière réserve: l'ordre du tour figé, sur lequel on n'a pas d'emprise et qu'on a parfois l'impression de subir. Malgré ces quelques réserves, Myrmes est un grand jeu et un très bon Ystari.

ElRen

c est du bon
attention jeu pour joueur velu on est pas la pour rigoler mais pour jouer^^ ça va cogiter du cerveau pour ne pas ans les premiers parties, merder dans sa programmation et se retrouver le bec dans l eau Dans les parties suivantes on va commencer a prevoir des strategies a long terme en tenant compte des des des 3 saisons et des actions des voisins du tout bon quoi.

bonhias

mi-fourmi, mi-termite...
Contexte : 3 parties à 2 joueurs. J'adhère avec l'avis d'ocelau. J'ai acheté le jeu car le thème me fait penser à l'excellent jeu Anthill sur iPad (un tower defense assez révolutionnaire). Le thème est donc très sympa, mais s'efface vite derrière la mécanique du jeu. Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir constituer des armées de fourmis sur le plateau pour aller se battre comme dans Cyclades. J'aime pas trop le fait d'être bloqué à 9 tours. C'est comme si on m'enfermait dans une boîte. Du coup, le jeu est super calculatoire et m'empêche de vivre l'aventure en me prenant pour une reine des fourmis voulant conquérir la forêt :p Le jeu reste très bon pour sa catégorie et il trouvera sans problème son public.

tt-a50622fae1fca10...

Très bon
Trois parties pour le moment, chaque fois j'ai été emballée ! Je trouve qu'il est assez facile de rentrer dedans, surtout que le thème est chouette. Du court moyen et long terme qui se mélangent bien, j'adore ! Vivement la prochaine partie

Lililice