Tous les avis pour : Myrmes (2012)
une perle !
Juste parfait ! de la gestion, du développement... et même de la conquête si on le souhaite ! Notre fourmilière passe son temps à se remplir pour mieux se vider, on a autant de risque d'être en pénurie de ressources que d'en gâcher, chacun peut choisir de se confronter ou d'esquiver ses adversaires sur le plateau principal. Et en plus, on a un thème qui intègre TRES bien la mécanique (ce qui est rare dans ce genre de jeux) le matériel est varié, les actions possible aussi. On peut se sentir tout aussi frustré en début de partie que satisfait du chemin accompli 9 tours plus tard ! inutile d'aller se battre pour être premier joueur, l'ordre du tour n'a que rarement d'importance face aux choix que les joueurs vont faire ! Myrmes est un jeu ou tout est faisable, ou tout est sous contrôle tout en se payant le luxe d'être cohérent et presque mignon ! Pour couronner le tout, le système des bonus en début de saison généré par les dés sert à lui seul à générer une réelle rejouabilité et à forcer l'anticipation plutôt que l'opportunisme. Pour moi, c'est LA révélation en terme de jeux de gestion cette année !

tt-f77ba1ba629e075...

24/11/2012

Mir messe
Sans lire les autres avis , pour moi la messe est dites , myrmes est le meilleurs jeu de cette période de placement , blocage.... Tendu , d une durée raisonnable il est aussi bon de 1 à 4 joueurs.... Le matériel et le thème sont sympas et coloré et les stratégies pour gagner sont multiples... Encore un must havé d ystari

patphiphi

24/11/2012

Vraiment tres chouette
Avis après (seulement) 2 parties (2 joueurs / 4 joueurs) Le jeu est vraiment excellent. Je ne lui met pas un 5/5 car je n'y ai pas assez joué et il sent encore le neuf. Mais il est bien parti pour être dans le top à n'en pas de douter. Franchement, tout y es : de la gestion, du timing, un peu de chance contrôlée, de la conquête. des règles simples à assimiler, c'est rapide (attention au paralysis analysis) et brise neurones. Un très grand merci à l'auteur et aux différents testeurs pour ce petit bijou

tt-ad88f47d0c80677...

23/11/2012

Préféreras tu chanter ou bosser?
Il n'y a pas à dire c'est un très bon jeu. Le thème colle avec la mécanique, le plateau est jolie (quoiqu'un peu trop surchargé à mon goût), tout est bien indiqué, la règle se lit bien et le jeu au final s'explique plutôt bien malgré sa grande richesse. De plus cerise sur le gâteau pour un pur Ystari il y a des figurines en plastique! Mais quelle est cette révolution? Donc les fourmis sont représentées par des petites figurines (pour beaucoup qui ressemblent à des croisements d'araignée). Pour ce qui est du jeu en lui même. C'est du pur brise neurone, du jeu à l'allemande mais avec toutefois des interactions bien présentes. Et pourtant malgré tout plein de qualité évidente et indéniable, je n'ai pas été emballé plus que ça. Je saurais pas dire exactement pourquoi mais... En tout cas si vous aimez Ystari, les jeux à l'allemande et pourquoi pas les fourmis allez y. Je mets 4 car le jeu est vraiment bon. En suivant les indications Pouic j'aurais mis 3.

guilou05

23/11/2012

Pas le jour des fourmis pour moi
Le thèmes du jeu est bien présent et sa mécanique a été bien étudiée. je n'ai malheureusement après trois partie pas accroché alors que j'attendais beaucoup de ce jeu. C'est peut-être la répétitivité des choix, ou la sensation d'être trop confiné à certaines stratégie basé uniquement sur l'opportunisme qui m'a bloqué.

tt-c984863ae019e51...

Splendide
Myrmes deviendra un jeu référence il ne peut en être autrement. Le jeu est: -beau -complexe sans être compliqué -clair car tout est indiqué sur les différents plateaux -immersif car on se sent dans sa propre fourmilière avec les plateaux respectifs -agréable, les parties ne se ressemblent pas Je mettrai si j'en avais la possibilité un 5+ ou un 6 à la note, tellement je suis conquis. Un dernier mot: MERCI!!!!

tt-9b29fef4337e7da...

22/11/2012

Princesse Bala et Z sont au travail !!
Chouette un nouveau Ystari ! mais de quoi est-il donc question dans cette boîte ! d'un jeu de fourmis !! Le thème est pour une fois bien rendu pour un jeu de cube en bois. On se prend vraiment pour une fourmi, on vit au ras du sol le temps d'une partie. La première partie nécessite un retour fréquent vers les règles, mais cela rentre vite et tout est bien assimilé à la fin de cette partie. On se rend vite compte de ses erreurs et de ce qu'il faut vraiment faire pour scorer un max. Encore va-t-il falloir y arriver car c'est cela le plus complexe ! Trouver la bonne ressource au bon moment, trouver les bons enchaînements en fonction des ressources, planifier la bonne programmation et oh rage devoir enlever les précieux cubes de son plateau car la capacité de stockage est très limitée !!! Le jeu est tendu, celui qui jouera dans l'optique de gagner va se creuser la tête mais celui qui voudra la jouer cool pourra le faire aussi, sans aucun espoir de gagner bien évidemment. Le renouvellement des parties m'a l'air bon, avec le hasard des dés mais aussi avec le tirage des plaques. Le jeu est agréable à jouer quelle que soit la configuration et le nombre de joueurs. Le matériel est de bonne qualité, mais les fourmis auraient gagnées à être un peu plus grandes, elles ne sont pas forcément faciles à manipuler et semblent un peu fragiles. Sans doute ont-ils choisi cette taille pour respecter la taille d'une vrai fourmi, mais pour certains hommes avec de grandes mains cela ne s'avère pas évident. Pour le reste le jeu est génial, rien à en redire, un bon investissement, encore plus pour ceux qui sont fans de ce type de jeu.

tt-ae0f66eafaa25bb...

22/11/2012

Pas facile la vie de fourmi
Encore un excellent jeu édité par Ystary. On a à faire à un très bon jeu à l'allemande avec beaucoup d'interaction sur le plateau et un thème qui colle parfaitement à la mécanique ce qui facilite grandement l'explication et la compréhension des règles. Ces 2 points méritent d'être soulignés ! Toutes les configurations tournent parfaitement (2,3 et 4 joueurs) grâce au plateau modulable et la durée de vie semble être conséquente (objectifs, proies et actions de saison différents pour chaque partie). Bref du tout bon !!!

tt-0dbd4dcea375603...

Un jeu fourmidable
Quelques parties sur BàJ et je suis conquis par ce jeu qui réussi une synthèse très réussi entre un jeu d'occupation du terrain et un jeu de gestion. On peut choisir d'être agressif, défensif, de créer beaucoup de nourrices ou non et on ne peut absolument pas éviter de regarder rce que font nos voisins.

tt-5a881af8eb48fb6...

21/11/2012

Des fourmis plein les jambes
A force de rester assis à jouer, on va finir par avoir des fourmis. Mais ça vaut le coût. Si vous aimez les jeux de gestion, celui ci vous ravira probablement. Des tas de possibilités, de la réflexion, de la stratgégie, de la frustration, et des petites bestioles toutes mignones. Tout cela pour un prix vraiment raisonnable. Merci à l'auteur qui nous a procurer tant de bonheur ! On a dû Mettre nos neurones au travail, là.

tt-b2d34018d7be254...

21/11/2012

Ystari, roi des fourmis
Encore un jeu de gestion de ressources chez Ystari, et encore une sublime réussite. Le thème est très présent (ce qui tombe bien car il est vraiment passionnant), les mécaniques très bien intégrées et la rejouabilité très importante. De plus, la durée toute relative des parties (-1h) permettent d'enchainer les plaisirs coupables ! Félicitations à Yoann Levet pour ce petit chef d'œuvre, félicitations à Cyril pour avoir une fois de plus eu du flair, et félicitations à toutes les personnes ayant participé à cette belle aventure.

*FitzChevalerie*

Un jeu myrmécéen !
Jeu de gestion de fourmilière. Thème très bien rendu. Matos super. Règle bien expliquée. En gros ce jeu est myrmécéen super ! Pour joueurs habitués.

tt-07fb13600fae426...

20/11/2012

la fourmi n'est pas prêteuse !!!!!
Un jeu de gestion formidable et innovant j'adore du plaisir pur les parties ne se ressemblent pas ,Myrmes est un jeu de tempo comme Amytis sur fond d'agricola bref le ystari nouveau est sorti et la c'est un très bon cru !! bonne dégustation il a un p'tit gout de reviens y .

jeje7667

20/11/2012

Cigale pour le jeu, fourmi pour le matos
Vous avez adoré Dungeon Petz mais détesté le côté aléatoire du tirage des cartes besoin à satisfaire ? Et bien Myrmes est fait pour vous, juste un tirage de dés pour fixer les bonus à chaque saison et ensuite de la stratégie pure et dure et les neurones qui chauffent pour essayer de jouer les 9 tours de jeu de façon optimale. Pas facile car les erreurs se payent vite, cependant la courbe d'apprentissage est rapide et la rejouabilité semble excellente (bonus variant à chaque tour ainsi que les challenges pour chaque partie, pas de stratégie unique pour progresser). Le plateau individuel récapitule les différentes étapes, pratique car nombreuses. En revanche quelque petites réserves au niveau du matériel : le plateau est fade (au niveau des couleurs) et manque de lisibilité à mon goût, les plateaux individuels sont imprimés sur une simple feuille (il est ou le carton ???) et je trouve dommage que les larves et nourrices soient représentées par des kubenbois et pas des vraies bêbêtes pour une meilleure immersion. En résumé pour ma part, un très bon jeu de stratégie qui s'appréhende relativement facilement et qui se joue rapidement (après 1 ou 2 parties de découverte). Reste juste le matériel qui aurait pu être amélioré (question de coût comme toujours j'imagine ...).

tt-29edabc0abd85fd...

19/11/2012

Des bestioles aux pattes velues
Myrmes vous emmène dans le monde minuscule d'une colonie de fourmis. Il va falloir gérer les nourrices, les soldates ert les ouvrières au rythme des saisons. J'aime bien quand le thème est bien présent tout en étant dans un eurogame. C'est un jeu velu, avec plein de mécanismes différents pour bien se casser les neurones. Pourtant les fourmis n'en ont pas tant que ça,... des neurones, enfin bref.. RIen à redire du côté mécanismes; ça roule, ça fonctionne, ça marche, ça chatouille. Par contre, dieu que le plateau est laid ! Le matos en général est laid et peu lisible (il y a même, je pense, quelque petites erreurs d'édition sur certaines tuiles de ressources permanentes). C'est ce qui empêche un 5/5. Seule l'illustration de la boîte est originale et bien réussie. Vous direz qu'on s'en fout un peu de la beauté du matos.. ben oui et non.. là, je trouve que ça gêne la visibilité et donc la fluidité de l'ensemble... Mais c'est que mon avis, hein ! N'allez pas m'envoyer une flotte de fourmis volantes en représailles.

tt-634437adf672b83...

Wahou !
La claque ludique de l'année! Superbe jeu de gestion où l'immersion est totale. Que c'est agréable de gérer et développer sa petite fourmilière pour ensuite progresser sur le plateau commun où la gestion est tout aussi intense qu'en sous-sol. Tout roule parfaitement et ma voisine de jeu, en phase d'apprentissage, s'exclame au bout de quinze minutes: "Il est génial ton jeu, j'adore!" Le tout fonctionne aussi bien à deux qu'à quatre (pas encore testé la formule à trois). Un GROS jeu exceptionnel qui va souvent sortir de ma ludothèque. Bravo au concepteur!

Lauryf

19/11/2012

Agréable mais ça casse pas 7 pattes à une fourmi!
J'aime le principe des saisons, le thème bien rendu mais au delà de cela le jeu ne m'a pas transporté dans cet univers. Le thème est à la fois son point fort et son point faible car les mécanismes sont répétitifs et collent bien à la réalité du travail d'une fourmi. Ce côté répétitif ne m'incite pas à refaire une partie, pas d'envie ni d'addiction aux phéromones. Déçu car ça paraissait alléchant!

bacoun

Une antienne bien agréable
D'abord pour ce qui concerne le matériel, ce qui frappe au premier abord c'est l'illustration de la couverture et du matériel... En effet si on est dans les standards de la production Ystari pour ce qui est de la qualité du matériel, les illustrations sont des plus réussies (avec un petit bémol pour les plateaux individuels)... La boîte donne envie d'être ouverte et le plateau coloré de jouer (Même si les contrastes du plateau sont un peu forts à l'usage pour mes vieux yeux). L'idée de la fourmilière et de la campagne environnante s'impose naturellement et contribue à l'idée du jeu. Les petites fourmis sont sympas même si j'aurais préféré un plastique un peu plus mou du type "China moon" qui aurait favorisé la préhension (pour mes vieux doigts), mais dans l'ensemble c'est une belle réussite pour ce qui est de l'édition (j'exclue la petite boulette sans réelle conséquence sur une tuile). Pour ce qui est du jeu, je dois dire que mon avis pourra forcément être jugé "partial".... Je suis membre des ludochons, j'ai donc pu testé le jeu bien avant sa sortie et je "connais" son auteur ... Si on m'accorde quand même le droit de m'exprimer et, pour faire simple c'est un très bon jeu de gestion, qui a la particularité d'ajouter à cela une touche de jeu de placement plutôt bienvenue. Ce qui me frappe c'est que c'est un jeu à la fois très tendu avec des possibilités de stratégies différentes bien réelles ce qu'on n'avait pas vu depuis quelques temps. Avec le temps on peut apprécier les différentes tactiques et y jouer à son goût, en gestionnaire dans la fourmilière, en conquérant sur le plateau, etc... Alors qu'au démarrage on pourrait penser qu'il existe une martingale, les objectifs différents et les changements de saisons qui paraissent au démarrage peu importants, donnent au final des parties vraiment différentes ce qui assure une bonne re-jouabilité. La bonne idée du jeu est que son thème est réellement présent et que la plupart des actions semblent directement inspirées de la vie réelle d'une fourmilière (du moins telle qu'on peut se la représenter), et j'aime assez quand le thème explique et renforce les actions possibles. A ce stade, pourquoi ne pas mettre un 5/5 et bien parce que je suis revenu à la définition des pouics et en fait, je ne suis pas / plus un fanatique des jeux de gestion donc difficile pour moi de donner la note maximale à ce type de jeu (accessoirement il y a un petit ajustement qui a disparu et que je regrette)... En revanche, si je dois choisir un jeu de gestion pour une soirée avec des joueurs avertis, Myrmes est un rudement bon choix...

tt-915835e4e73f67c...

19/11/2012

L'humus, ça sent vraiment très bon.
Myrmes, c'est du tout bon. Le jeu est beau, le thème est attrayant. Il y a beaucoup de matériel, de très bonne facture. Les mécanismes sont faciles à assimiler, grâce au thème très bien représenté. Néanmoins, il y en a bien pour 20 minutes d'explication de règles, si on explique tout. Et il faut tout expliquer, car ce jeu demande de la planification à court terme, et une capacité de réaction (prévoir plan B, ou C .. ou D). Et tout ça, ça demande de savoir ce qu'on peut faire. Plongé dans le jeu, on planifie ensemble (gain de temps!), on exécute les plans tout en comptant les points, et hop, on enchaîne avec le tour suivant. L'interaction est forte, et rend le jeu très tendu, voir violent. Il faut absolument observer ce que font les autres joueurs pour adapter nos actions le tour suivant. On ne joue pas chacun dans son coin ! Pour faire apprécier le jeu à un néophyte, sur une 1ère partie, je pense qu'il ne faut pas être trop agressif avec lui, ça le dégoûterait. Néanmoins, la pression qu'on impose aux autres joueurs est un élément essentiel du jeu. Mais même en subissant, il y a des solutions de replis. Ce jeu est limpide, il y a d'innombrables tactiques, il faut être réactif en fonction des actions des autres joueurs. Lorsqu'on joue à ce jeu, on est à fond, une joute insectoïde sans pitié. J'ai entendu dire que la fourmi n'est pas prêteuse. On lui découvre dans Myrmes bien d'autres caractères insoupçonnés :)

Foussa67

Fourmi-dable jeu !
De la stratégie, de l'interaction, de la tactique, et un thème original mixant parfaitement le tout font de Myrmes une grande réussite. Un de mes jeux Ystari préféré !

jibentus