Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Un bon jeu, un thème sur lequel il faut accrocher.
Autant le dire tout de suite, je ne partage pas l'enthousiasme général autour de ce jeu, et je suis peut être déçu d'en avoir attendu trop. Le jeu fonctionne très bien, la mécanique est bien huilée, mais comme on peut le reprocher à Agricola ou Le Havre, on passe son temps à courir après la nourriture pour au final jouer un jeu dans le stress et pas dans le plaisir. De plus être obligé de sacrifier des fourmis à chaque action ou peu s'en faut est un état d'esprit auquel il faut adhérer. Personnellement, cela me stresse encore plus et au final je n'ai pas pu apprécier pleinement la partie. Donc un très bon jeu, mais clairement pas pour moi.

tt-59cc8634d791df0...

03/12/2012

Stigmergique
Myrmes m'avait fait de l’œil un peu avant son "buzz" d'Essen 2012, tout simplement parce que je suis assez fan du thème. Son succès retentissant qui a suivit m'a fait me procurer le jeu avant de l'essayer, et c'était ma foi une très bonne décision ^^ Nous avons là un jeu de gestion plutôt touffu et exigeant, avec plein de possibilité mais trop peu de temps. On ne peut pas tout faire, il va falloir faire des choix, et si possible les meilleurs, tout en essayant de rassembler les bonnes ressources. Un jeu très neuronal donc, mais qui fait parti de ceux qui ne font pas décrocher les joueurs en milieu/fin de partie : Il est finalement plutôt court pour sa catégorie et possède une mécanique fluide et très agréable pour le cerveau. Le jeu se démarque par son interaction très importante sur le plateau et un coté baston plus que bienvenu dans un jeu de gestion. Ajoutons à cela un très grand nombre de stratégies possibles, de la diversité avec les dés et les objectifs, un thème présent et vous avez un merveilleux jeu à l'allemande original, nouveau fer de lance de la gamme Ystari. Une belle réussite.

tt-ad62f6aa504d7f7...

03/12/2012

Allergiques aux insectes s'abstenir
Jeu rapide, fluide, stratégique ... du tout bon. Parties toujours différentes grâce aux objectifs qui se renouvellent d'une partie à l'autre. A posséder !

tt-ca2bd483c4491e6...

Quel plaisir!!!
Nous venons de finir notre première partie de Myrmes... et nous venons de prendre une belle claque ludique!! Malgres des règles qui peuvent sembler au premier abord complexes et nombreuses, ce jeu ce prend très facilement en main dès le premier tour de jeu. La richesse des diverses possibilités peuvent parfois sembler frustrante, mais elles donnent un coté vraiment ludique et passionnant à Myrmes. Le système de jeu est finalement assez simple et laisse aux joueurs moults possibilités pour arriver à leurs fins. Cerise sur le gâteau en plus d'un jeu vraiment appréciable, Myrmes offre un matériel impeccable. Bonne investissement pour un jeu qui sera trouver une très bonne place dans toutes ludothèque qui se respecte. Association la Mandragore (18)

tt-38d611eb2f4d3d9...

Tour de force ludique!
Myrmes, c'est avant tout un thème ici l'on gère sa fourmilière...Mais le tour de force de son créateur et qu'à partir de l'observation de nos amies les fourmis une mécanique de jeu en découle...Exploration, gestion de ses larves, théaurisation des proies et des ressources, activité d'amélioriation de la fourmilière et tout ça dans le but ultime de servire leur souveraine. Côté ludique maitenant, Myrmes c'est avant tout l'apanache d'un grand jeu provoquant un éventail de sentiment, frustration, contrainte, blocage, choix cornéliens, observation des stratégies adverses, opportunisme... Les événements de saison détermineront votre stratégie mais vous pouvez influer sur le résultat en utilisant votre ou vos larves. L'immersion est donc totale et est renforcée le plateau de jeu et sa fourmilière et ses petites fourmis plastiques. Une surprise en cette fin d'année 2012. Je prédis une belle existence ludique pour Myrmes qui trouvera une place de choix dans toute ludothèque. Un dernier mot, Merci Mr LEVET!

Abedijah Jones

02/12/2012

YSSSSSSSSSSSS! la fourmie Cro-onde de joie!!!!
jeu spéciale gestion et alimentation.... un peu prise de tête à la façon Caylus ,j'adore,sa mécanique de jeu: rapide et fluide l'interaction entre les joueurs peut être violente au début de la partie jeu pour les joueurs expérimentés et en aucun cas familiale l'illustration est jolie l’immersion est totale

papoudark88

01/12/2012

compliqué!!
Je trouve ce jeu plutôt compliqué et l'imaginaire du jeu ne nous laisse pas rêveur.. dommage!!

tt-c845c3658f88690...

30/11/2012

Myrmantuesque!!!
Ce jeux est un vrai jeux pour devenir mymercophile. Voila un petit avis mais pour moi ce jeux est la revelation de l'année \*.\* . Pour commencer la petite histoire l'un de mes meilleure ami a acheter le jeux au depart dubitatif meme si jaime le kubenbois javais peur que les regles soient trop compliquées et pourtant non le jeux est fluide et les saisons (tours) passent rapidemznt peut etre un poil trop vites mais cest pas un mal car ont ne voit pas le temps passer cela rend le jeux dynamique et sans prise de tete. Dans ce jeux on fait progresser sa fourmiliere on ponds des ouvrieres des soldats des larves on creuse. .. Mais on a jamais le temps de tout. Faire car l'hiver viens vite et attention si vous manquez de nourriture (bouh les fourmis congelé cest pas bon) :( ce jeux vous fera reflechir au maximum meme quand on connais deja le jeux. Des fois je passe 3 inutes a reflechir au coup le plus rzntable et le meilleur dans ce jeux meme quand on perd on a limpression davoir reussi qulequechose haha.De plus au depart mon ami et moi on avait peur car le jeux sur photo netais disons pas tres beau mais au final il est tres jolie. super bien illustré les petites fourmis sont tres sympatique. Voila mon avis selon moi lun des meilleur jeux de 2012 hum enfin pour finir quelque conseil meme si je nai qune 12 aine de partie a mon actifs deja a savoir on peut tres bien gagner en ne faisant pas dobjectif comme en faisant 5 ont peut aussi bien gagner avec 3nourrices quavec 8 nourrices mais a mon humble avis les nourrices sont rentables mais coutes tres cher deja le tour ou vous pensez creuser et evolue votre fourmiliere pensez a mettre une ouvriere en internes cest a dire quel ne sortiras pas mais vas travailler dans votre fourmiliere cest un avantage car le tour dapres vous aurez une ouvriere de libres. ne pas negliger les larves non plus elle permette un controle du hazard et peuvent devenir tres rentable exaple a derniere partie ou je me suis fait poutrer 83 a 65 car mon cher adversaires avait une cargaison de larves qui lui a permis en 1 tour de faire 26 points en controlant levenement. Pensez avant tout a lhiver si ont ce precipite on peut vite perdre beaucoup pensez aussi au autres annee a lavance meme si vous ne savez pas quel evenement vas tomber elabore une strategie a lavance peut etretres profitable. Ensuite noubliez pas les objectif mais prevoyez les a la fin noubliez pas que si vous faite le meme objectif que votre adversaire le meme tour il ne gagneras pas de point. Enfin pensez aux placement de vos pheromones pour eviter de vous faire bloquer inutilement de plus les batiment peut etre tres utile car personne peut vous les volez. Voila tout un internautateur ravis de ce jeux myrmesque \*.\*

tt-ee15b46256ab99e...

29/11/2012

au travail!!!
un des rares jeu où le hasard n'a pas sa place. stratégique du début à la fin le jeu est palpitant surtout au dernier tour. on se remue le cerveau c'est que du bon

tt-e2afdb24994418d...

28/11/2012

Myrmes ? Je m'y remets tout de suite !
Des parties tendues, une interactivité bien présente. On retrouve tous les plaisirs (et les frustrations... il nous manque toujours UNE ressource pour faire ce qu'on voudrait !) des bons jeux de gestion, avec un thème bien présent dans les mécanismes du jeu. A ne manquer sous aucun prétexte !

tt-84bb5949400f1f8...

28/11/2012

Les fourmis, ça creusent .... les méninges !
Ce jeu de fourmis vous fera transpirer des phéromones ! Profondeur tactique dans les gestions de sa fourmilière, des évènements et des objectifs, de la stratégie sur le plateau, une interaction énorme, sur la gestion et les voies à suivre par rapport aux autres joueurs, mais surtout territoriale ! Une longue courbe d'apprentissage, un thème très présent et bien rendu. On se croirait dans les livres de Bernard Werber ! Je pourrais en parler des heures, mais je pense que tout a été déjà dit dans les avis précédent. Je conseil juste vivement d'y jouer !

tt-b87b3f15ef93bd0...

fourmidable !
Vraiment une énorme surprise que ce jeu qui est excellent aussi bien à 2 qu'à 4 (voir même en solo) De la gestion, du calcul (quand même beaucoup, 'faut que ça turbine) mais aussi de l'interaction, de l'agressivité. Et puis pour couronner le tout un thème très présent et pas nu simple enrobage. Bref, tout ce que j'aime !

atropos

28/11/2012

Fourmillement cérébral garanti !
Jeu très stratégique et très interactif, Myrmes exige quelques parties pour l'apprivoiser. Et oui, les fourmis ne sont pas des animaux de compagnie. Le principe du jeu repose essentiellement sur de la pose d'ouvrier, ou plus exactement de nourrices. Et là, comme pour tout jeu du même acabit, les choix sont cornéliens. Ce qui est également important dans Myrmes, c'est le territoire. Car c'est en y distillant nos phéromones (enfin celles de nos fourmies) que nous pourrons récupérer de la nourriture, indispensable pour nourrir notre reine "bien-aimée", de la terre et de la pierre, indispensables pour moderniser, upgrader notre fourmilière. La lutte est donc acharnée entre les différentes colonies de fourmis. Il est cependant toujours possible de faire un peu de ménage en supprimant les phéromones adverses, mais cela nous coûtera une guerrière, perte néanmoins compensée par l'acquisition de PV .Une guerrière peut aussi aller chasser. Mais là aussi, attention à ne pas se faire court-circuiter par les fourmies voisines. Il y a aussi la course aux objectifs. Plus vous les aurez faits tôts et surtout avant les joueurs, plus cela vous rapportera des points. Bref, le jeu fourmille de choix, d'options stratégiques. Et parce que le lancer de dés au début de chaque année va influencer les joueurs, on peut se dire que la rejouabilité est importante.

tt-39dc7d4ff2792d7...

Très bon !
Un très bon jeu, au thème bien présent, immersif et original. Les mécanismes fonctionnent bien, sans être pour autant révolutionnaires. On retrouve une certaine tension tout au long de la partie, qui n'est pas sans rappeler Agricola. Seul petit regret, l'absence de décompte final. La totalité des points de victoires se comptabilise sur la piste de score pendant la partie. Ce qui fait que parfois, on sait déjà que l'on a perdu (ou gagné), avant de jouer son dernier tour. Mais globalement, c'est du très bon, et digne des meilleurs titres Ystari !

yaozu

27/11/2012

Très très bon jeu avec un thème bien présent
Excellent jeu avec une profondeur impressionnante. Les règles sont un peu longue à expliquer mais sont très claire et ne nécessite pas de plongée dans la règle toutes les cinq minutes. Ensuite les mécanismes se mettent bien en place et le jeu est assez fluide. La durée est très bonne (environ 90 minutes par partie). Très bon, seul le matériel aurait pu être de meilleure qualité mais bon le prix est plus que raisonnable.

hrvlef

26/11/2012

"Levet" la main si vous aimez !
Sans concession le jeu que j'ai le plus apprécié de 2012 pour le moment en attendant d'en tester encore d'autre. Le jeu est d'apparence visuelle pas un Ystari si ce n'est les tuiles missions un peu "froide" avec des couleurs pas super. Par contre le reste c'est bien du Ystari, un peu de tension, un peu de frustration, un peu d'intéraction,un peu d'opportunisme, un peu d'exigence et on obtient un superbe jeu. Le plateau de jeu a toutes les indications dessus, on se passe très vite du livret de règle, au début quand on l'explique on nous regarde avec des grands yeux et au final à la fin du premier printemps, tout le monde est autonome. Mais tout le monde se demande par quel bout le prendre et en fait c'est ça qui est juste énorme, c'est que le bout par lequel on va le prendre sera différent à chaque partie grâce au mission, aux dés de saison et à l'intéraction sur la carte centrale. Au final, la frustration d'avoir fait un mauvais calcul ou bien ne pas avoir tout ce qu'on aurait voulu, nous donne simplement envie d'en refaire une aussi tôt.

tt-a1977441433198c...

26/11/2012

En route vers les prix à pas de fourmis géantes !!!!
- Je n'ai qu'une partie au compteur mais cela ne sera pas la dernière c'est sur ! Mais je suis sûr d'une chose, c'est que ce jeu est un hit ! Cela me fait d'autant plus plaisir que je joue sur le site de Yoann (Tigre et Euphrate) depuis quelques années. - Un jeu de gestion avec de l’interaction entre les joueurs et une multitude de choix à chaque tour de jeu. Que de plaisir de gérer sa fourmilière et d'aller chasser des araignées !!! lol - Petits bémols : le plateau au premier abord est chargé et on a un peu de mal, ça gène le déploiement des phéromones, faut vraiment faire attention. De plus nous étions 3 et la limitation du plateau à trois joueurs n'est pas super visible. Nous pensons faire des caches pour éviter des erreurs de débordements. Dommage que les nourrisses soient des cubes en bois, mais c'est un détail. Dommage aussi qu'il n'y est pas plus de petits sachets dans la boite pour ranger tout le matos. - Points forts : c'est facile ! Et oui, les règles sont simples et fluides mais attention pour maîtriser la bête il va falloir quelques parties c'est sûr ! Le thème est bien présent et ça c'est très sympa, c'est mieux qu'une mécanique sans âme ! Bravo ! Et à mon avis ce qui va faire de ce jeu un futur hit : le temps de partie ! Pour un jeu dans ce style, les parties sont assez rapides, il ne faut pas 3 heures pour développer sa fourmilière ! Entre 50 minutes et 1h20, ça doit passer ! Du coup, on peut en faire une autre !!!! Longue vie au fourmis et bon tric-trac d'or ! :)

tt-124d049118b60d7...

25/11/2012

encore un très bon ystari
Excellent jeu, beau, prenant et très prise de tête comme je les aime. La pose des nourrices est méticuleuse, j'adore.

cmsy

Pheromal au crane
Encore un jeu d'YSTARI qui donne mal au crane car il faut réfléchir à ses placements de ptites ouvrieres pour scorer plus que ses copains ! On a l'impression que le jeu est court et que les 3 années passent a la vitesse de la lumiere, on a donc pas le droit a l'erreur surtout dans nos posent de pheromones... Vais donc chercher un Ibuprofene et quand ca ira mieux j'y retourne !

Cilk

Mir messe
Sans lire les autres avis , pour moi la messe est dites , myrmes est le meilleurs jeu de cette période de placement , blocage.... Tendu , d une durée raisonnable il est aussi bon de 1 à 4 joueurs.... Le matériel et le thème sont sympas et coloré et les stratégies pour gagner sont multiples... Encore un must havé d ystari

patphiphi

24/11/2012