Tous les avis pour : Mykerinos (2006)
Pas un jeu de myké !
Finalement années après années on y revient encore. Boîte de taille moyenne idéale pour le rangement, tuiles et cubes de couleurs et un plateau musée. Il faut relire les règles plusieurs fois car certaines explications ne sont pas toujours là où on pense les trouver... Jeu de placement et de majorité (mais il n est pas toujours nécessaire d'être le premier pour obtenir quelque chose), d'économie (les cubes non utilisés sont des plus pour la manche suivante), de collections (les 5 mécènes scorent en fin de partie) et de décision (quand réserver sa place au musée pour pouvoir marquer des points bonus en fin de partie?), il faut regarder les voisins et être un peu partout à la fois. Dis comme ça on se croirait chez Madeira, c est en fait assez simple pour être rangé dans un familial +. Jeu malin, rapide (40 min quand on a un peu l'habitude), il se joue très bien à 3 (pour moi la meilleure config). Miké est un jeu complet pour se faire la main ou passer un bon moment sans trop se triturer le cerveau, mais un peu quand même. (et si vous avez l'âme bricoleur vous pouvez même "*pimper*" le jeu en y collant votre tête et celles de vos amis, famille , chaton, cochon d'inde...)

18/07/2021

Course aux fouilles egyptiennes
Excellent jeu de majorité avec activation de pouvoir et course au placement prestigieux. Un must trop peu connu.

le jardinier

13/02/2019

Ystari's Light
Haaaa le thème de l'Egypte...les pharaons, les explorateurs... C'est sentant cet attrait du public joueur pour cette période de l'histoire que le concepteur du jeu a dû décidé de faire se dérouler son jeu autour de l'Egyptologie parce que il faut bien admettre qu'ici le thème est collé sur une mécanique de manière très évidente. Je rejoins l'avis parlant d'un petit air de mission planète rouge sauf que je n'ai pas du tout aimé MPR et que j'ai vraiment bien aimé Mykerinos. D'abord parce qu'il a la Ystari's touch, les cubes en bois (des restes de Caylus?) les pions pour la ligne de départage (des restes de caylus?)et surtout le côté placement de ses ouvriers (heu pardons ses archéologues) dans différents endroits (sur le site ou bien dans le musée)avec toujours plein de possibilités (quand même moins que dans Caylus) de marquer des points directement (en prenant la carte) ou pour plus tard (en la laissant à ses adversaires pour aller se positionner dans les meilleurs endroits du musée). Deux batailles à mener de front dans deux univers différents, l'une dans le désert de l'Egypte face aux autres archéologues et l'autre dans le monde policé du British Museun pour voir ses découvertes le mieux exposé. L'utilisation des mécènes est très bien vu et rajoute du piment au jeu car en plus d'aider à poser des archéologues dans le désert ils serviront également à marquer des points lors du décompte final (car il y a cinq ailes du musée et chacune appartient à un mécène à vous de faire le bon choix). Donc oui sans hésiter j'achèterai Mykerinos à sa sortie car il permettra de retrouver l'ambiance des jeux à la Caylus pour un coût d'argent et de temps franchement moindre (une partie peut être pliée en 45 minutes).

ToMAHaWK

05/11/2018

Classique
Un jeu de placement et de majorité, c’est assez abstrait, orienté petite reflexion mais plaisant. 9 ans après ca sortie, ca reste un jeu assez efficace. Pas compliqué, pas trop long mais des choix.

tt-efd2ab90f453459...

16/11/2015

6,7
Calculatoire non fun
Jeu de majorité, MYKERINOS vous amène à affronter les autres joueurs sur deux plans : - Dans un premier temps en vous plaçant sur des tuiles, qui sont placées par paires ; En fin de manche, le premier peut choisir une tuile et le deuxième prendre ce qui reste.... mais chacun peut aussi préférer se placer au musée plutôt que prendre une tuile, permettant alors au troisième d'avoir la tuile qui reste ; - Dans le musée, où les cinq mécènes sont placés au hasard en cercle (chacun est donc voisin de deux autres) et oùm on peut prendre une place à trois points spécifique à un mécène, une place à 2 points commune à deux mécènes voisins, et une place à 5 points, accessible une fois l'une des premières places occupées (il va donc y avoir une petite course si tout le monde court après les mêmes mécènes). Chaque carte mécène gagnée donne par ailleurs un petit bonus utilisable une fois lors de chacune des manches suivantes : se placer au musée pendant la première manche, construire (placer un cube sur une paire de tuiles) sur une pyramide normalement inconstructible, etc. Très calculatoire, MYKERINOS n'est, il faut le reconnaître, pas très fun. Il semble par ailleurs y avoir un problème d'équilibre entre les différents pouvoirs des différents mécènes.

Xavierécolo

28/07/2015

6,5
J'ai failli passé à côté
De nos jours,l'image n'a jamais été aussi importante et si c'est vrai pour les personnes,ça ne l'est pas moins pour nos chers jeux.Il suffit de voir la notoriété de certains illustrateurs,acquise par l'excellente qualité de leur travail.Dès la première illustration,généralement celle de la boîte.ils suscitent notre intérêt.Certes,l'aspect n'est pas gage de qualité ludique,mais le visuel a cette importance qu'elle génère souvent le premier pas vers l'objet.Je suis de ces joueurs que la beauté attire et de ce fait,il m'arrive d'acheter des jeux pas toujours à la hauteur de leur habillage et à contrario,de passer à côté de bijou ludique à l'éclat un peu fade.Je ne sais plus comment j'ai acquis Mykerinos,mais la boite est restée des mois dans mon armoire,tant la douche fut froide devant tant d'austérité visuelle.Vu le sujet traité,on peut comprendre cette orientation artistique,aussi je demande pardon à l'artiste de n'avoir pas su apprécier son travail.Toujours est-il,qu'à tort(sûrement) ou à raison,j'ai boudé ce jeu pendant longtemps.Depuis,j'y ai joué et quand je pense avoir songé à le revendre sans lui donner sa chance,je m'en mettrais des claques.Mykerinos est un astucieux jeu de majorité et de placement où le dilemme règne en maître,car à chaque tour,le joueur n'a le droit qu'à une seule et unique action.Et croyez-moi,chacune a son importance,même celle de passer.Une manche est une succession de tour à l'issue de laquelle,les joueurs devront se partager places au musée(pour scorer en fin de partie) et personnages, selon leur position majoritaire sur les sites de fouilles.Les personnages apportent de l'aide,en dérogeant aux règles du jeu et des points en cours et fin de partie.C'est ce partage et ce scoring final qui conditionnent les décisions à prendre durant la partie.Malgré sa richesse et la réflexion,Mykerinos se montre avec une seule action à faire,plutôt rapide et fluide.Du coup,il n'est pas rare d'en faire 2-3 parties d'affilée. Donc,vous l'aurez compris j'ai un vrai coup de coeur pour ce jeu,qui en plus de me ravir ludiquement,m'offre un oeil plus aguerri sur le sujet.

darkgregius

08/06/2014

Bof
Je n'ai pas vraiment accroché, la mécanique de majorité est plaquée sur un thème pourtant prometteur, l'archéologie. Un jeu lassant où l'on s'ennuie vite, à sortir pour tuer une heure de son temps.

tt-db9551d8f14a837...

12/06/2013

La perle du Nil
Encore une perle de chez Ystari. Tout est limpide, le thème colle parfaitement au jeu, fonctionne aussi bien dans toutes les configurations. Mon seul regret, le jeux mériterais une version "luxe" avec des petits scarabés en métal, des petits explorateurs et un plateau de jeu plus étoffé. Siouplè Mr Ystari à quand la version collector.

fmoritel

01/01/2013

Ressort peu finalement...
Mykerinos est un jeu que j'aime bien mais qui ressort peu de ma ludothèque au final. Sans doute est-il un poil trop complexe pour être présenté en jeu d'initiation et un poil trop simple pour jouer entre geeks. Il est aussi un peu froid comme ambiance et le thème assez plaqué. Malgré tout, j'aurai plaisir à en refaire une partie... si je trouve le/les bon(s) joueur(s) pour ce faire.

tt-81dfbd221baa195...

03/10/2012

Les mains dans les fouilles
Mykerinos est un jeu dont le thème n'est pas très sexy, c'est le moins que l'on puisse dire! Néanmoins il possède tous les ingrédients d'un bon jeu: -des règles accessibles malgré leur longueur (le mieux c'est de pratiquer), -des choix nombreux et difficiles (aller au musée, passer son tour, conserver ses archéologues...) -de l'interaction entre les joueurs (pas si fréquent dans ce type de jeux), -une durée de partie pas trop longue (un peu plus d'une heure), -jouable de 2 à 4...

tt-5e73944027161b5...

23/09/2012

il nous reste une heure, on fait quoi ?
Jeu court et assez simple, Mykerinos est un bon jeu de majorité où il est agréable de gêner ses partenaires de jeu. Il y a un petit thème cohérent bien qu'au final, on déplace des cubes en bois. Cela dit, chaque partie est prenante. Ce n'est pas "génial", on mais on ne s'ennuie jamais et les parties sont toujours plaisantes. Excellent à 3 joueurs.

tt-7531d75ee321738...

16/09/2012

Emboitez le pas de Nil Armstrong
Pas vraiment ma tasse de thé niveau visuel, non plus côté mécanique de jeu, mais force est de constater que c'est un tres bon jeu. Une stratégie doit être établie dans deux endroits en meme temps, musée et fouille, les pouvoirs des mécennes sont très intéressants. J'y rejouerai avec grand plaisir !

tibopatato

08/09/2012

Splendeurs d'Egypte !
l'auteur signe ici un excellent jeu de placement, plutôt costaud dans la tactique qui peut être très variée : privilégier le pouvoirs des mécènes, asseoir sa suprématie au Muséum en reservant les meilleures places, bloquer ses adveraires au nivau des cubes.. L'ensemble est dense et très bien huilé et la petite extension est vraiment intéressante. Les illustrations sont par contre un tantinet austères et sombres, mais foin de cette petite remarque, Mykerinos est un jeu très riche et varié.

tt-4c71b5a1b85c44e...

05/09/2012

Qui a dit que l'archéologie manquait d'action ???
Mykerinos est un jeu relativement court pour un Ystari puisqu'il tient en une heure à peine. Par contre, c'est une heure très soutenue, faite de majorités gagnées à force de blocages tactiques....jusqu'à ce que vous ayez gagné les faveurs de mécènes qui vous permetront de contourner ces bloquages, d'intégrer le tout dans une plus large stratégie...car les facultés de certains mécènes se combinent très bien ensemble. Il faudra aussi s'adapter aux facultés acquises par vos adversaires qui n'ont pas intérêt à vous laisser le champ libre. D'accord, il est intéressant d'aller se positionner au musée mais pas que car cette action peut vous faire utiliser le petit cube de votre réserve qui vous fera défaut dans les majorités sur le terrain. De plus, les PV cumulés de certaines tuiles peuvent faire mal à la fin de la partie. Aller au musée n'est donc pas la stratégie ultime. Un jeu de majorité fait d'actions et de rebondissements. J'adore.

CyrC

23/07/2012

Un Ystari pur jus
J'ai finalement mis beaucoup de temps à me procurer Mykerinos car ce jeu ne m'avait pas fait une super impression lorsque je l'ai joué pour la première fois il y a 2 ou 3 ans. Etant fan des productions Ystari et voulant compléter ma collection, j'ai choisi de prendre ce jeu. Et là, je me suis dit "c'est vraiment très bien" : jeu court, prenant et surtout bien équilibré !. N'hésitez pas à ressortir votre boîte si vous l'avez déjà, vous ne serez pas déçus. Je trouve que le jeu n'a pas pris une ride ! A redécouvrir ou réessayer !

Robbenblues

18/05/2012

Un bon Louis XIV-like, un peu froid mais drôlement bien foutu
Mykerinos est l'un des jeux les plus light de chez Ystari. C'est une clone de Louis XIV, en plus simple, et du coup en moins riche. **Les points forts :** - Un jeu bien équilibré, simple à comprendre mais offrant une vraie réflexion de type "majorité". Le jeu pourra donc s'adresser à des joueurs aguerris sans trop dérouter des joueurs plus occasionnels. - Des parties assez rapides, entre 30 et 60mn (plus léger donc que Louis XIV). - Un intéressant système de comptage de points dans la partie "Musée". - Un bon rapport qualité/prix. **Les points faibles :** - La simplicité du nombre d'actions possibles en fait un jeu moins riche que Louis XIV, avec certes un hasard quasi inexistant, mais du coup aussi une certaine "froideur ludique". Je n'ai essayé le jeu qu'à 2 joueurs, à réévaluer donc après d'autres parties. Note : 3,7 arrondie à 4 parce que je suis gentil.

sylla

02/04/2012

un jeu à redécouvrir
Voilà un jeu qui est ressorti de ma ludothèque après un long sommeil, mais quel plaisir de jouer à ce jeu rapide, simple et tendu. Il reprend un coup de jeune avec l'arrivée de format court comme 7 Wonders. A redécouvrir de toute urgence.

popol

18/03/2012

NI Mickey, ni Rhinos...
Bon, c'est vrai, le matériel est un peu austère. Ensuite, c'est vrai, le jeu est assez déroutant à la base. Mais franchement, j'aime beaucoup. Bon, au départ, on a du mal à comprendre comment bien gérer ses fouilles. Et puis on est un peu perdu entre fouiller ou aller au musée. Mais au fur et à mesure des parties, on cerne mieux les tenants et aboutissants des différentes actions à notre disposition et on prend de plus en plus de plaisir à y jouer. Mais ce que ça veut surtout dire, c'est qu'il faut jouer à ce jeu entre joueurs de même expérience...

bub27

23/02/2012

Pour les gens carrés.
Une partie jouée. Pas de défaut notable. Je ne possède pas ce jeu. Je n'aime pas les jeux de majorité. Bon. Ce jeu m'a pourtant intéressé le temps d'une partie par son thème, son habillage, et le fait qu'il soit relativement court. Mais bon, sans plus. Les amateurs apprécieront.

AJF-43

20/12/2011

Calculs interractifs au menu
Voilà un jeu de majorité très bien fait, très agréable à jouer. Sa saveur est de proposer des calculs savants et dilemmes en tout genre : prendre la tuile ou aller au musée, se battre pour être premier ou pas, choisir des tuiles intéressantes mais convoitées aussi par les autres ou prendre des "mauvaises tuiles" tranquille, poser tous ses cubes ou en garder pour après et avoir l'avantage sur les égalités. En plus de l'aspect purement mathématique, il y a une dimension psychologique. Savoir anticiper la réaction des autres est aussi un avantage pour tenter de tirer partie du jeu des autres, sachant qu'il vaut mieux éviter les conflits en général, mais qu'il ne faut pas laisser les autres avoir les tuiles trop facilement non plus. Le matériel quant à lui est juste magnifique avec de très belles couleurs, on se croirait vraiment dans le désert.

tt-88475fe08fff25d...

20/11/2011