Tous les avis pour : My Little Scythe (undefined)
A recommandé
Pour débuter je souhaite expliqué mon petit "8". Un 10 sera réserver pour un jeu exceptionnel dans son fonctionnement, matériel, règlement et rejouabilité. Un 9, sera un peu en dessous mais toujours fantastique. En partant de ça 8 est une superbe note pour un jeu qui l'est tout autant. La boîte est lourde ça sent le gros jeu qui peut faire peur à certain et meme faire suer quelques fronts d'ailleurs selon mes critères le livret de règles nous pousse à croire à cela. Mais là réalité est toute autre, une fois passé l'obstacle de la lecture un peu houleuse des env. 25 pages utiles (j'ai laissé de côté les descriptifs des personnages) le jeu me semble très abordable pour toute personne ayant jouer et découverte seule quelques jeux. La fluidité des tours est très surprenante et au combien agréable, à 3-4 joueurs, en mettant en place quelques points importants type annoncé clairement si la seconde action est effectuée et le nom de celle-ci, les adversaires peuvent par eux mêmes ajouter des points bonus et le joueur suivant peut commencer son tour. Le tout est très lisible, la course aux étoiles créée un stress et nous forcent à adapter notre jeu en permanence. Que du bonheur! Le matériel est beau mais pas égale super mécha, beau personnage, mais petits ouvriers, petit pions, etc... Je n'avais pas de jeu de plateau - conquête et aucune expérience de ce type là malgré une connaissance "acceptable" du monde ludique. Et je pense que débuter avec une telle légende était la bonne idée, j'y ai rejoué, fais découvrir à des amis (prise en mains ultra simple pour eux du fait qu'ils ne soient pas passé par le mauvais point du jeu, le livret de règles!), et au final je souhaite me procurer prochainement l'une ou l'autre des extensions pour offrir plus à ce jeu qui est déjà top sans elles! Donc un pour moi un très joli 8!

Chablaix

06/12/2023

frites grasses & yaourt trop sucré
Hé! bonjour monsieur Scythe que vous êtes joli que vous me semblez beau, sans mentir si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ludiques. Sorti à peu près à la même époque que terraforming mars, Scythe lui aussi ne m'aura pas emballé. Je comprend le buzz pour les deux jeux car ils ont des qualités certaines mais pour à peu près les mêmes mécaniques & émotions d'autres jeux me procurent plus de satisfaction et me semblent plus réussis et tout ça dans un temps plus ramassé et plus d'économies dans les moyens.....trop bourssouflés, trop gras, émotions assez plates, trop long, sensation de répetitivité trop marquée pendant la partie....au Final une impression tout ça pour ça? Et pourtant je reconnais de bonnes choses à Scythe: - une edition/matériel de jeu époustouflant - des tours de jeux assez fluides - un alliage de mécaniques eurotrash qui fonctionne: moins dynamique et moins orienté confrontations qu'un Kemet par exemple. (J'aime assez ce système de résolution des combats efficace que j'avais vu dans Dune/Rex.) Toujours par rapport à Kemet il est plus orienté "eurogame" je trouve avec son engine building /collecte de ressources/échelles à grimper pour scoring final. Mais tout ça ne me suffit pas et comme pour terraforming mars ces frites ludiques sont un peu trop grasses et trop fades pour mon palais...ou y a t il trop de sucres dans ce yaourt ludique? Je ne sais pas mais ce qui est sûr pour moi la mayonnaise ne prend pas. Si je veux jouer à un engine building je préfère its a wonderful world par exemple et si je veux jouer de la confrontation un bon cyclades (avec extension Titans) par équipes.... Ma Conlusion: Les goûts (fade & sans relief) & les couleurs (superbe, étincelant, un phénix niveau édition) ....il ne restera donc pas dans ma collection

boardgameguix

15/03/2023

Petit Scythe deviendra grand...
My little Scythe est à mes yeux ce qui se fait de mieux pour initier les plus jeunes et/ou les non-joueurs aux jds modernes (placement d'ouvriers et collecte de ressources). Points positifs : - Les règles et la mécanique sont simples et reprennent celles, un peu plus fournies, du grand frère Scythe. - Le matériel est très beau et le thermoformage excellemment bien pensé. - Règles simples qui laissent la part belle à l'optimisation des différents paramètres conduisant à la victoire : pistes d'amitié et de tartes ; échange de ressources contre des cartes d'amélioration (déplacement et fabrication) ; résolution ou non de quêtes ; livraison de ressources au château ; combat... - Tout comme dans Scythe, le combat n'est pas ici primordial mais il peut être nécessaire à condition d'être bien préparé. - Jeu passerelle par excellence. Après plusieurs parties, notre fils de 8 ans n'a eu aucun mal à se frotter à Scythe, même si il a moins accroché au thème. Points négatifs : - Jeu un peu fade à 2 joueurs.

Tetsuo37

20/07/2022

Mon petit Scythe est grand
Avec son aspect trop mimi, on pouvait s'attendre à du cul-cul. Mais non mais non ! My little Scythe est une excellente initiation aux jeux de gestion pour les plus jeunes mas pas que. Il est agréable pour les parents, surtout s'ils savent peindre pour rendre encore plus sympathique l'expérience ! J'avoue même un plaisir coupable à aimer pratiquer l'option solo qui n'est pas si simple que cela :) Et pour les plus acharnés, des variantes, dont certaines de l'auteur lui-même, se trouvent sur BGG et qui corsent la difficulté, rapprochant MLS d'un jeu pour adultes avertis. Pas beaucoup de reproches à formuler si ce n'est une règle peu intuitive sur certains détails (mais dans l'ensemble c'est cool), et un aspect gigantisme qui aurait pu être mieux contrôlé pour au final alléger la note. Car c'est bien là son principal problème : l'investissement n'est pas neutre pour un jeu aussi meugnon-tout-plein, ce qui m'a longtemps freiné à prendre le risque. Du coup, il faut un certain espace pour sortir la bête. Avec des proportions maîtrisées, le jeu aurait pu tenir dans une boite deux fois plus petite sans pour autant nuire à l'expérience de jeu (et j'aurais gagné du temps de peinture ^^) Mais je ne boude pas mon plaisir. Après sa quinzaine de parties réalisées, et on ne compte pas s'arrêter là, My little Scythe est d'ores et déjà un succès familial :)

Jones

31/12/2021

Plaît à ma fille - et à moi aussi [My Little Scythe]
Ma fille (7 ans, très très joueuse) a été ravie de se faire offrir ce jeu. Le premier jeu qui ressemble à un vrai jeu (par opposition aux jeux enfants a priori) rien qu'à elle. Les 2-3 premières parties ont été un peu difficile, pas tant du point de vue des règles, que de la compréhension de l'esprit du jeu : c'est une vraie course, dès le début il faut foncer sur les objectifs. Une fois ce cap franchi, elle a pris un grand plaisir à jouer à ce jeu et le réclame régulièrement. Ce qui ne me pose pas problème, le jeu étant plaisant, beau et rapide.

lynkowsky

31/12/2021

La revanche des Scythe
Que dire si ce n’est que c’est une réussite totale. Je n’ai jamais joué à Scythe, donc j’attendais surtout un jeu familial qui puisse réunir les enfants comme les parents autour de la table. La thématique du jeu fait tellement sens que mon fils de 5 ans (habitué à jouer) a pu appréhender les différents mécanismes vraiment facilement : - tu donnes des ressources : tu gagnes en amitié - tu démarres une bataille : tu perds en amitié - t’échanges deux pommes pour faire une tarte - tu te déplaces plus vite à vide - tu lances les dés et déposent des ressources sur le plateau Les objectifs sont également hyper clairs car totalement intégrés aux actions du jeu : - gagner une bataille de tartes - atteindre 8 tartes ou 8 amitiés sur la piste correspondante - livrer des pommes ou des gemmes - gagner 3 cartes sort - remplir 2 quêtes ou améliorer deux actions Les objectifs sont clairs et l’iconographie remarquable, notamment pour les cartes fabrication. Les plus jeunes auront néanmoins besoin d’aide pour lire les cartes quêtes. Côté matériel : des minis, un plateau très grand et coloré, des tuiles améliorations très épaisses, des gemmes et des pommes etc... Le jeu familial pour jouer avec des enfants, mais pas que (une passerelle étonnante vers le jeu de gestion pour peu que les adultes se lancent dans le thème) qui restera dans votre ludothèque et dont vous vous ne lasserez pas ! Un must !

Sysyphus - Pommard

22/05/2021

Trognon comme il faut
Bienvenue dans le Royaume de la Mignonitude ! My Little Scythe c’est le jeu qui émerveille les enfants (mais les adultes se laissent attendrir également). Un jeu comme les grands mais adapté aux enfants où ils peuvent se sentir valorisés et confiants. Ici, il a conquis le coeur de ma fille de 10 ans. Photos remarquables et chroniques ici: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-my-little-scythe/>

arnyanka

11/10/2020

My Little Scythe, le plus beau et le meilleur jeu pour enfants ?
My Little Scythe est d’abord une merveille d’édition : entre son incroyable thermoformage signé GameTrayz, ses ravissantes et conséquentes figurines animalières, ses superbes dés, gemmes et pommes, son immense plateau coloré, on est constamment enchanté, et la magie est loin de s’éteindre après l’ouverture de la boîte, puisque chaque manipulation la fait renaître – et j’imagine bien qu’en peignant de surcroît les figurines, elle doit être encore décuplée. L’attrait est ainsi invincible pour les enfants comme pour les adultes, à condition bien sûr d’être sensibles à ce genre d’univers. Mécaniquement, My Little Scythe tient du tour de force : on pouvait tout redouter de la transformation d’un jeu aussi remarquable que Scythe pour satisfaire les enfants, et il faut bien admettre qu’on en reconnaît étonnamment bien le système, au point que My Little Scythe puisse très naturellement apparaître comme une excellente initiation à Scythe. Les simplifications touchent avant tout la taille du plateau, le nombre d’actions possibles, les possibilités d’amélioration, la quantité de trophées à récolter, afin de proposer une expérience nettement plus accessible et rapide, mais ces éléments ne sont pas pour autant évacués, simplement mis à la portée d’un public plus jeune. En cela aussi, My Little Scythe a quelque chose d’exemplaire, tant il s’efforce de tenir compte de ce que c’est que de jouer avec des enfants. Il est court tout en laissant le temps de se développer, propose de l’interaction mais la canalise afin d’éviter toute frustration et sentiment d’injustice, et il limite grandement le hasard afin de mettre l’enfant et l’adulte à égalité, à partir du moment où le premier aura su assimiler les règles bien entendu. Mieux, il propose des intelligences artificielles aisées à gérer qui ne sont pas tant destinées au solo qu’à des parties multijoueurs où les automates attirent l’éventuelle agressivité des joueurs (les combats de tartes, les vols de ressources), afin d’épargner à l’enfant le sentiment d’être attaqué par l’adulte ; tandis qu’une variante va jusqu’à proposer de jouer coopérativement contre ces automates, dans une admirable adaptabilité à ce dont l’enfant peut avoir besoin. Des fiches de réussite viennent même lui apporter en fin de partie un sentiment d’accomplissement avec de nombreux objectifs invitant à la rejouabilité et au surpassement, à côté desquels il pourra inscrire son nom et la date de leur obtention. Ce Royaume de Pomme où l’on se bat à coup de tartes tout en tentant de préserver son rang d’amitié pourrait ainsi sembler le parfait jeu pour les enfants dès 8 ans, mais peu approprié aux adultes, alors que pour cette cible on peut commencer à espérer des titres plus universels, plus capables de plaire à tous, même dans leur simplicité. C’est que le thème et le matériel sont si enfantins que cette impression peut légitimement contaminer les mécaniques, et leur donner des allures bien plus puériles qu’elles ne le sont vraiment. En effet, My Little Scythe est assez riche pour constituer un jeu de course léger et rapide mais parfaitement satisfaisant pour des adultes, pas plus simple qu’un Kingdomino par exemple, d’autant qu’à un certain degré de maîtrise du jeu, les tours doivent être si optimisés que la moindre erreur peut coûter la victoire. Il restera trop kawai pour beaucoup, sans que cela autorise le moindre dénigrement d’un jeu absolument incroyable, qui sait ne prendre ni les enfants ni les adultes pour des idiots et qui enchante aussi bien les uns que les autres. L'intégralité de la critique de My Little Scythe et de son extension Le Gâteau dans le ciel est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/09/05/my-little-scythe-et-le-gateau-dans-le-ciel-le-meilleur-jeu-pour-enfants/>

Moyocoyani

28/09/2020

Le meilleur 4x de tous les temps
Hello, Je joue à Scythe depuis le premier jour, je me demande pourquoi je n'ai jamais rédigé de critique mais voilà, c'est tout simplement le meilleur 4x de l'histoire des jeux de sociétés moderne, selon moi ! La rejouabilité, la rapidité des parties ... bref tout est parfait !

kilicool

22/08/2020

Un jeu qui fait aimer les tartes
My little scythe réussit très bien à chasser sur son terrain : c'est un bon jeu pour enfants qui réussit tout de même à intéresser les parents. Les règles sont simples et facilement assimilées, le jeu est chatoyant et ultra beau, ce qui donne aux enfants (et aux parents) envie d'y jouer. Les règles sont simples et claires, on a pu y jouer avec le dernier qui a quatre ans et demi sans problème (ont lui fait juste la lecture des quêtes, améliorations et objectifs personnels). Cependant, de nombreux effets des cartes améliorations ne sont pas toujours suffisamment complets. Le phrasé aurait gagné à être plus précis. Le jeu est construit pour faire en sorte qu'il y ait des égalités sur la condition de victoire principale avec un petit mécanisme de catch up pour ceux qui ne finissent pas en premier. Du coup, la victoire se joue très souvent à l'amitié qui se gagne essentiellement en aidant les autres joueurs. L'idée de rendre quasi obligatoire ces actions favorables aux autres est super bien trouvée ! À l'inverse, le fait de faire perdre de l'amitié lors des combats de tarte décourage fortement l'interaction directe, un malus un peu moins fort aurait rendu cette possibilité moins pesante. Le choix reste tout de même très pertinent pour éviter les pleurs et rancœurs avec des enfants, il se justifie donc pleinement. Les parties sont courtes et permettent de ne pas arriver au seuil de lassitude des enfants. Et ce bien que le jeu soit riche en possibilités. Bref, un très bon jeu pour enfant qui allie richesse de possibilités, complexité et gestion sans se prendre la tête. Entre adultes on s’ennuierait (il y a le grand frère Scythe pour ça), mais avec des enfants, le dosage est très bien trouvé ! Pour moi, l'optimum en terme d'âge serait entre 6 et 10 ans.

Eolindel

02/08/2020

Scythe en solo !?
Pour purger ma peine, j'ai joué avec 2 automa. Franchement, pour commencer ce n'est pas le top. à moins de connaitre toutes les possibilités de l'automa sur le bout des doigts, on passe son temps dans les règles. Durée de la partie : 5 H en incluant les rangements. J'ai gagné, ça reste donc un jeu plaisant. Mais il vaut mieux jouer contre des semblables...

Pirate d'eau douce

05/02/2020

Oui...
J'ai une furieuse tendance à me méfier des effets "bulles"...des buzz...donc j'attends et j'observe...raison pour laquelle je pledge rarement...et un pote m'y a fait jouer...à 4... Alors oui, le jeu est superbe graphiquement. Les illustrations sont justes sublimes. Oui, les règles sont au cordeau, c'est de l'horlogerie suisse. Oui, l'aspect militaire est bien traitée de mon point de vue, dans la mesure ou l'on est plus dans l'influence, l'intimidation et la menace que dans la baston directe et sanglante...guerre froide avant l'heure. Dans notre groupe, on a rajouté une 'tite phase diplomatique à chaque début de tour...c'est relève presque de l'atavisme chez nous... Depuis, j'en suis à une quinzaine de parties sur la boîte de base...ma conclusion est simple : c'est un excellent jeu. Toutefois, j'ai un arrière goût de "y'a un truc qui me gène ou il manque un je-ne-sais-quoi pour en faire un incontournable"...mais sans pour autant que je puisse dire quoi...paradoxal me direz-vous...bah oui je sais... Un bémol ? le design du plateau central ne colle pas avec les illustrations des cartes et des plateaux individuels...bon, il est pas immonde non plus, mais ça dénote. Dommage. Il a toutefois l'avantage d'être lisible. Ensuite, j'aurai bien vu un plateau en partie "modulable"... Enfin, je pense que c'est typiquement un jeu où l'on pourrait jouer à plusieurs tables en mode campagne...mais cela demanderait un effort d'adaptation pas piqué des vers...et un arbitre... Je précise que je n'ai pas pratiqué le bestiau avec les extensions...à voir...

Kane

10/09/2019

Pétard mouillé...
[EDIT : Cet avis correspond au jeu "Scythe" et non "My little scythe"... sauf qu'il m'est impossible de poster cet avis sur sur scythe, il se retrouve automatiquement sur "My little Scythe". Pourtant dans mon profil il apparait bien dans la bonne catégorie...Si un admin passe par là...Désolé pour la gêne occasionnée, mais je pense qu'il y a un problème de db.] J'ai acheté lors du deuxième batch. L'univers, les graphisme la promesse d'un 4X moderne avec un univers hyper marqué et immersif m'ont séduit d'emblée... Bon ben marketing en fait... On se retrouve avec un jeux de gestion de comptes d'apothicaire camouflé en 4X. Il n'y a rien à dire, le matériel est magnifique mais il n'y a aucune immersion, les mécaniques n'ont absolument aucun lien avec le contexte du jeu...De plus qu'il est long de faire quoi que ce soit... 3 tours de jeux pour déplacer 2 méchas de 2 cases chacun...En sacrifiant mes besoins de production...Pourquoi ? Peu ou pas d'interaction avec les autres joueurs on passe son temps sur son petit plateau à se demander comment optimiser 2 metals avec 3 ouvriers et 2 bouffes... Certaines factions semblent déséquilibrées...( accès à l'usine direct, spawn dans une zone de pétrole ) Bref après quelques partie les avis de mon cercle sont unanimes, on s'ennuie ferme dans Scythe... Dommage...

tt-d7267a77899dab0...

05/06/2019

1,8
porte bien son nom
Vin d'jeu: si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/13/my-little-scythe/>

18/12/2018

Bon
jeu très simple, très accessible pour jouer en famille

Albes

12/12/2018

un chef d'oeuvre luqique
simplement magnifique, un seul reproche : la mise en place

tt-01b1624800244d1...

04/12/2018

Chef-d'oeuvre pour les vrais mechs!!!
Peu de mots pour décrire ce jeu sublime dans ses illustrations, sa réalisation et dans sa profondeur! Je ne m'en lasse pas et ne joue pas suffisamment à mon gout.

tt-badf7ce795d90f1...

27/11/2018

4X intéressant
Scythe est un très bon jeu de gestion, à la 4X, qui se déroule après la 1ere guerre mondiale en mode Uchronie. La boite est volumineuse et le matériel à l'intérieur en vaudra le détour. En effet nous avons une pléthore de pions, figurines, plateaux à notre disposition pour installer notre empire et ainsi se voir prospérer. De plus nous avons une qualité vraiment correct avec des dessins (graphismes?) très bien réalisés (sauf pour les pions villageois en bois "tout simple" même s'ils sont différents entre chaque faction). Quant à la stratégie, nous verrons s'affronter 5 nations : les Saxons, les Polonais, la Crimée, les Nordiques et pour finir les Russes (une extension rajoutera 2 autres peuplades). Chaque nation possède ses propres caractéristiques et ses propres figurines (chef de faction et méchas). Le but ultime étant de posséder un maximum de pièce et, si l'on peut, poser un maximum de 6 étoiles (fin de partie), diverses manœuvres tactiques s'offriront à vous telles que poser tous ces méchas, acquérir un maximum de territoire, posséder des ressources, remplir des objectifs différents etc... Un mode qui m'a aussi beaucoup plu est l'intégration d'une "IA". Elle nous permet d'ajouter un joueur sur le plateau. Ainsi nous avons la possibilité de jouer tout seul à ce jeu. Le jeu possède des qualités non négligeables, néanmoins quelques points négatifs sont à souligner Néanmoins, il faut souligner que le jeu est assez long à mettre en place. En effet, le temps de mélanger toutes les cartes à notre disposition (cartes usines, rencontres, batailles, objectifs etc...) et d'expliquer les règles, cela peut déjà donner un petit coup de massue à certains joueurs. De plus, les règles pour les non initiés (ou les non adeptes de ce genre de jeu là) peuvent paraitre un peu floues voire complexes. (PS : je ne sais pas comment mettre d'autres qualité/ défaut alors je les inscrirai ici: pour : Rejouabilité Qualité Graphisme contre : Mise en place

tt-cd4ebcc79f1602a...

31/10/2018

Bon
Ceci est un avis pour scythe et non little scythe

shakaysloupe

22/10/2018

Un jeu Chou
3 parties à deux joueurs pour l'instant. Grand fan de Scythe, j'ai vraiment été charmé par le projet dés que j'en ai eu connaissance. L'histoire de ce jeu par les Chou père et fille est belle, et le fait de pouvoir proposer Scythe, qui est un relativement gros jeu, aux plus jeunes est une idée extraordinaire. Nous avons donc à faire à une Scythe "light": tous les principaux mécanismes sont là (déplacements, amélioration, objectifs, rencontres, combats) mais très simplifiés. Chaque faction peut choisir à son tour une action parmi six: déplacer ses deux pions, produire des ressources (deux choix) ou opter pour une amélioration (trois choix). Pour terminer la partie, il faut remplir 4 objectifs sur huit possibles (augmenter sa valeur de combat, augmenter son amitié, accomplir deux rencontres, posséder trois cartes de combat, faire deux améliorations de plateau, apporter des gemmes ou des pommes au milieu du plateau, gagner un combat). Le côté mignon du jeu, au-delà des graphismes, vient du fait que l'on peut choisir d'offrir des ressources à ses adversaires pour augmenter sa jauge d'amitié et que les combats se résolvent à coups de tartes aux pommes dans la figure. Le matériel, jusqu'au thermo, est remarquable; particulièrement les figurines. Évidemment, le jeu est prévu pour les 8+, mais il serait tout à fait adapté pour initier des adultes à Scythe et aux jeux de gestion. Les règles sont expliquées en 10-15mn, une partie en dure 30, il me semble que le jeu serait optimum à 4 ou 5 joueurs. J'ai retrouvé quelques sensations de Scythe avec beaucoup plus de légèreté et je n'hésiterais pas à le sortir plus souvent auprès d'adversaires non-joueurs ou joueurs débutants. Ensuite nous pourrons passer aux choses sérieuses avec le grand frère.

tt-cd2fed388ae7695...

09/10/2018