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Boîte du jeu : Mutiny

Mutiny

settingsKevin Wilson
brush
home_workFantasy Flight Games
local_shippingFantasy Flight Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,8
    Le capitaine a fait son temps, vous avez décidé de prendre le commandement du navire, par les armes s’il le faut. Bien évidemment, ces marins d’eau douce que sont vos adversaires veulent en faire autant. Principe du jeu : Pour gagner, il faut être le premier à posséder au moins 10 coutelas (8 à 4 ou 5). Au début du jeu, chaque joueur possède 8 doublons (jetons à sa couleur) et 3 bouteilles de rhum. Un d’entre eux prend la longue vue qui permet de départager les ex equos (énorme avantage : quand on est concerné ou pour se faire soudoyer. Mais on garde rarement bien longtemps cette longue vue.) 5 personnages clés sont placés face visible sur le plateau de jeu. Ces personnages ont deux pouvoirs chacun que les joueurs cherchent à contrôler. Le 1er pouvoir pour le mieux placé des joueurs, second pouvoir pour le second des joueurs. Sous le personnage « Pilote », on place la pile de cartes de navigation et on en découvre une face visible. Sur chacune de ces cartes, 2 destinations (Nord et Sud) permettent aux joueur contrôlant un personnage de gagner ou de perdre des ressources. Tour de jeu : Personnage par personnage, les joueurs vont faire une offre pour soudoyer les personnages (poing fermé simultané). Toutes les pièces et bouteilles de rhum proposées à un personnage par un joueur restent à coté de ce personnage. Comme les pièces de chaque joueur ont une couleur différente, on s’y retrouve. Quand tous les personnages ont été proposés, on met en œuvre les pouvoirs. Le joueur offrant le plus de doublons + bouteilles de rhum a le 1er pouvoir, celui qui a fait la 2ème plus haute proposition a le second pouvoir. Le matelot : 1er pouvoir : déplace un doublon de n’importe quel joueur d’un personnage vers un autre personnage (mais le doublon est toujours dans l’offre du joueur qui l’a posé). 2ème pouvoir : permet au joueur de déplacer un de ses doublons. Le canonnier : 1er pouvoir : le joueur gagne 2 coutelas 2ème pouvoir : le joueur gagne 1 coutelas. Le Coq (le cuistot) : 1er pouvoir : Le joueur gagne 2 bouteilles de Rhum 2ème pouvoir : Le joueur gagne une bouteille de rhum. Le Pilote : 1er pouvoir : le joueur décide si la destination sera Nord ou Sud sur la carte de navigation. Les gains (ou pertes) de ressources sont appliquées immédiatement. (exemple de carte de navigation : Nord, le Coq gagne 2 coutelas, Sud, le matelot gagne 2 rhums et le canonnier perd 2 rhums s’il les a. On peut aussi gagner des pièces d’or pour un max. de 10 par joueur ou en perdre). On retourne la carte de navigation suivante face visible. 2ème pouvoir : le joueur gagne un coutelas. Le premier officier : 1er pouvoir : le joueur prend la longue vue. 2ème pouvoir : le joueur gagne un rhum. Quand les pouvoirs sont résolus, les bouteilles de rhum sont défaussées et chaque joueur reprend 3 de ses doublons (il en laisse donc à coté de certains personnages, ces doublons seront bien évidemment comptabilisés lors du tour suivant). On passe au tour suivant…. Le jeu s’arrête dès qu’un joueur réalise la condition de victoire…. [u]

    Les avis

    • boîte du jeu : MutinyMutiny : Un coup dans l'eau
      A la lecture des règles, on se plaît à imaginer un jeu où coups bas, retournements de situation, enchères tendues et âpres négociations se disputeraient la part belle. A l'autopsie, la tristesse et la confusion du matériel rendent l'expérience fort peu jouissive: on perd de vue les couleurs de chaque joueur, puisque les pièces propres à chacun sont toujours dans la main; l'iconographie des cartes est illisible et prête facilement à erreur; les illustrations sont peu engageantes. Déçu.

      nounet69

      10/09/2009

      4
    • boîte du jeu : MutinyMutiny : Un vrai jeu de Pirate
      Voila un jeu à la mécanique qui colle bien au thème : Vous etes à bord d'un navire qui cherche un nouveau capitaine suite à une mutinerie. intuition, négociation et astuce seront nécessaire pour arriver à rallier derrière vous l'équipage.... mais attention vous n'êtes pas le seul à avoir cette ambition. C'est un jeu d'enchère a poing fermé bien rigolo. J'aime beaucoup la tension et les choix délicat lors des différentes mise. Le gros avantage dans ce genre de jeu c'est que tout le monde joue tout le temps. Petits points négatif : - Une durée de jeu qui peu être trop longue si un joueur prend trop de temps à chaque mise. - trop répétitif pour enchainer les parties Reste un mystère que je n'ai pas résolu (car je n'ai pas envie de saborder une partie) : peut on perdre en misant systèmatiquement toute sa fortune sur le canonier ? si tel est le cas, forcément ca tue un peu le jeu... mais si tous les joueurs joue dans l'esprit du jeu, c'est que du bonheur. NB : je joue avec la variante proposée par B. Faidutti qui rééquilibre un peu les rôle.

      Pilpoil

      14/08/2009

      8
    • boîte du jeu : MutinyMutiny : L'art du bluff dans la piraterie
      Contexte : 3 parties jouées Points positifs : - Peut générer une bonne ambiance surtout si le bluff fonctionne bien - Rapide à comprendre et à appréhender - Matériel agréable, thème globalement adapté. Points négatifs : - Assez répétitif - Disparité de la puissance des rôles ... ce qui embêtant si certains joueurs refusent d'aller au combat.

      est13

      06/02/2007

      6
    • boîte du jeu : MutinyMutiny : Un bon jeu à retester...
      Nombre de parties: Une. Car même si il est beau et sympa à jouer, que la durée est très bien calibrée et le matos très agréable il est embêtant de remarquer que le joueur qui met tous ses jetons sur le canonier l'emporte ! Si le jeu se limite à çà, autant passer à autre chose. Mais vu que mon jugement est peut être faussé, que nous avons tout simplement peût être sous estimée la tactique du joueur et que l'amusement était là, je retenterai volontiers une seconde partie. Là,je mettrai bien 3,5 mais j'oscille encore du coté positif. Si la prochaine partie venait à montrer que mettre la quasi totalité de ses billes sur le canonier suffit, je passerai alors ma note à 3... Et pourtant 3, c'est déjà bien: l'a un truc, ce jeu... Ps:proche de "au pierres du dragon" mais largement supérieur cependant...

      limp

      16/08/2006

      6
    • boîte du jeu : MutinyMutiny : Oh captain my captain !
      Le jeu est réussi, ça roule bien, les dessins sont assez chouettes, il y a plusieurs approches différentes, c'est intéressant stratégiquement sans être lourd en mécanismes. Bref on s'amuse, la seule chose que je lui reproche c'est qu'entre le rôle qui permet de bouger le jeton, le rôle qui décide la direction prise et celui à la longue vue, on est beaucoup trop dépendant du bon vouloir des autres. Cela se ressent sur l'équilibre du jeu car il va donc y avoir beaucoup de possibilités de mettre des batons dans les roues du joueur en tête. Cela va niveler le nombre de sabres des joueurs, jusqu'à tant que tous soient en position de gagner, et qu'un l'emporte sur un détail. C'est problématique, car il me paraît très difficile d'arriver en position de victoire sans que les autres s'en rendent comptent... Dommage !

      tt-e645e2898db4998...

      17/09/2004

      6
    • boîte du jeu : MutinyMutiny : Du rhum, des femmes et d’la bière, nom de Dieu!
      Bon... Y'a pas de biere ni de femmes, mais y'a du rhum. Un bon petit jeu de bluff, de calculs pifométriques et de fun. Une simplicité rafraichissante. Vite joué, il n'est pas exempt de rebondissements. Il y a quelques non dit dans la regles que j'ai résolu comme suit : Quand on utilise le pouvoir du matelot, on peut déplacer un doublon concernant le matelot. Il est possible qu'ensuite on ne domine plus le matelot. Du coup on ne subi ou ne beneficie pas des choix du pilote. Si personne n'a soudoyé un personnage, il n'y a pas d'ex-equo, personne n'utilise les pouvoir. Si un seul joueur soudoie un personnage, il utilise le 1er pouvoir. le second pouvoir est ignoré.

      jmguiche

      18/02/2004

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    (recherche) règle VF pour mutiny(recherche) règle VF pour mutiny
    Je viens de les traduire en français. Si vous les chercher encore, je les ai postés sur BGG

    tt-bcb11cfbd168fbb...

    28/04/2015

    [En cours] Mutiny- Kickstarter[En cours] Mutiny- Kickstarter
    Un autre truc qui dessert aussi le jeu, c'est son nom, outre le graphisme. Il y a déjà un jeu portant ce nom, dans le même univers mais pas la même mécanique.

    tt-4901d1da8a427e4...

    23/09/2013

    MutinyMutiny
    [[Mutiny](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mutiny)] Bonjour, Moi et trois de mes collègues avons créé notre propre compagnie, appeler Folklore. Nous sommes présentement en processus de finalisation de notre premier jeu, Mutiny. Il s'agit d'un jeu de carte pour 5 à 18 personnes, où les joueurs peuvent jouer soit un traître, un matelot ou le capitaine. Les traitres tentant d'empoisonner le capitaine et les matelots de le garder en vie. Si vous voulez en savoir d'avantage, n'hésitez pas à visiter notre page Facebook et à l'aimer afin de voir les nouvelles informations que nous y publions. https://www.facebook.com/Folkloregame Merci à tous et bonne journée !

    tt-90deb5e11dacadf...

    02/09/2013

    [Mutiny] règles vf ?[Mutiny] règles vf ?
    Je cherche également ces règles, mais apparemment elles ne sont toujours pas trouvable.

    tt-9b9cbb998504a77...

    22/06/2013

    regles de mutiny en VFregles de mutiny en VF
    [[Mutiny](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mutiny)] je cherche les regles de mutiny en francais. Je pensais qu'elle etait dedans mais non !!! elle son en turco-slovak mais pas en francais pffff . Si qq'un pouvais m'aider se serai gentil merci d'avance .

    tt-cd11c831b66a368...

    09/04/2005

    MutinyMutiny
    pas de texte sur le matos et vraiment les regles sont hyper simples à expliquer et à comprendre. A mon gout : pas mauvais mais pas incroyable non plus. C'est un jeu agréable qu'on ressort de temps en temps mais pas tout le temps...

    tt-071581bdc4503e6...

    30/04/2004