Tous les avis pour : Musketiere (2009)
Musketiere ou tu pointes ?
les mousquetaires contre les gardes du cardinal. un garde à combattre et tous pour un (enfin le plus fort gagne la mise) jeu à la fois coopératif mais avec un gagnant, Musketiere est léger et agréable. ce n est ni plus ni moins qu'un Black jack déguisé.... ...qui se joue bien, avant d'attaquer un "guerre froide" par exemple

13/05/2014

5,7
chapeau bas, trop bas !
J'ai acheté ce truc à Essen à prix bas, ben résultat bas, très bas aussi. On l'avait pris en vacances car il est petit, mais il a vite fini au fond du coffre. La "stratégie" se résume à espérer avoir plus d'épées que besoin pour se défendre et bof, rebof.

tt-ac38f7599cc68d5...

08/01/2013

"Un pour tous, tous pourris !"
Voilà toute la logique du jeu résumé en une phrase. L'équilibre entre le groupe et les enjeux personnels est la clé du jeu. Assez fun. Mais bon c'est très light. Dans ce genre, Terra m'amuse plus.

tt-9d82ad55a6752eb...

03/02/2012

Cardinal, nous voilà !
Voilà un bon petit jeu de cartes qui passe partout, pour tout public, surtout pour les petits vicieux qui prendront beaucoup de plaisir à coopérer certes mais à demi seulement ! En effet, nous jouons ensemble et cependant, il n'y a, à chaque fois, qu'un seul perdant ou qu'un seul gagnant. D'où l'intérêt de jouer à plus de deux pour accentuer ce phénomène de distinction et d'avantages. Le thème est approprié, les illustrations gracieuses, la boîte pratique, la règle simple. Décidément, "Pegasus" fait des chouettes choses ! Les parties varient en longueur mais ne durent jamais très longtemps. La prise de risque du départ (choix de trois cartes que l'on essaie de valoriser avec les pierres précieuses, tout en évitant la prison) rend l'aventure encore plus palpitante. Franchement, n'hésitez pas à vous le procurer.

tt-a7648d9c1cb8d80...

12/01/2011

Excellent jeu de plis et d'épées
Je me suis décidé à l'acheter après avoir lu un avis dans Plato (n°32). J'étais prévenu par l'auteur que le jeu était une "perle ludique". Et bien pas déçu, voir même bluffer. Les règles sont simples et expliquées en une minute. Les parties sont courtes, on les enchaîne comme à la belotte. Au premier tour, on est un peu dans le flou et rapidement on est conscient de ses erreurs et du côté malin et roublard de ce jeu. Je le recommande chaudement, plaisir ludique garanti avec un large évantaille de joueurs, tout ça pour moins de 10 €.

tt-1d6b85af133f33f...

11/09/2010

Un pour tous, seulement en apparence
Musketiere est en apparence un jeu de plis coopératif. En apparence seulement car en fait, les coups tordus et traitrise seront courantes. Il faudra en effet essaier de tirer son épingle du jeu pour essayer de ne pas prendre de prison lorsque la garde sera plus fore, ou assurer la prise d'un joyau lorsque l'on sera sur de remporter le combat. Seulement voilà, si sur les valeurs extremes, il est souvent possible de connaitre l'issue du combat selon les cartes déja jouées, sur toutes les valeurs intermédiaires des cartes garde, il faut jouer dans le tempo pour priver parfois les uns de récompense et assurer d'autres de prendre une prison. Musketiere est peut etre le jeu de plis que je préfère. Selon la main de départ, on peut la réajuster avec les cartes mises de coté pour les points de victoire. Ensuite, le coté coopératif, assez factice est néanmoins prenant, au service d'une thématique assez adaptée à la mécanique du jeu.

starvince

04/09/2010

Des mousquetaires individualistes...
Musketiere est un jeu de cartes très malin qui garantit de bons moments de plaisir ludique. Si l'ensemble tourne impeccablement, il faut reconnaître que le hasard joue un rôle prépondérant, handicapant sérieusement un joueur malchanceux lors de la distribution aléatoire des cartes. Les valeurs des cartes vont de 0 à 10, autant dire que posséder de nombreuses cartes de forte valeur facilite la tâche. Toutefois, Musketiere tient dans un format parfait pour les vacances et recèle son petit de mécanismes ingénieux. C'est un bon jeu d'apéritif, simple et rapide, agrémenté de quelques possibilités de coups fourrés. Agréable.

01/08/2010

un pour tous, tous pourris !
Voilà toute la logique du jeu résumé en une phrase. L'équilibre entre le groupe et les enjeux personnels est la clé du jeu. Assez fun. Mais bon c'est un petit jeu de cartes.

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Du bluff à la pointe de l'épée
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - L'aspect fun du jeu généré par le bluff (pose de cartes simultanée) - La gestion des mauvaises cartes indispensable pour la victoire Points négatifs : - bluff ou chance, éternel débat. Mais avec de mauvaises cartes au tirage, il est impossible de faire quoi que ce soit. - répétitif

est13

15/12/2006

Aramis, Porthos, Athos et moi !
Encore un jeu difficile à trouver mais assez facile à reproduire (avec un paquet de 6 qui prend et un de stupide vautour). Le principe et simple et se rapproche d'autre (comme le stupide vautour) tout en restant original grâce à des petites touches personnelles. Si on ajoute à ça le fait que le thème colle plutôt bien au jeu -ce qui est rarissime pour un petit jeu- on peut dire sans hésitation que nous sommes en présence d'un très bon jeu. Pour les défauts, je citerais les parties trop inégales. Certaines sont vraiment passionnantes -notamment lorsque la garde du cardinal est assez puissante- alors que d'autre seront inintéressantes, se terminant en 3 tours sans que personne ne puisse rien y faire -En général lorsque la garde du cardinal est systématiquement nullissime.

tt-b03657709344680...

21/09/2006

Un pour tous et chacun pour soi
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties rapides Savant mélange de jeu de coopération avec du ‘chacun pour soi’ Les - : Illustrations franchement tristes Une part de chance trop importante dans la distribution des cartes pour pouvoir maîtriser le jeu Donc : Musketiere gagne la note de 5 pour son côté coopératif mais sans plus

07/07/2006

bon petit jeu d'enfoirés et de bluff
Voilà un jeu aux règles simplissimes, cela se joue TRES vite et le rire est au rendez vous... Bien sûr le tirage des cartes joue un rôle sans doute excessif ; mais si quelqu'un a bcp de 10, c'est que d'autres ont bcp de 0 et avec des 0 joués ensemble 'intelligemment' et au bon moment on fait louper le contrat que le plus fort était quasi sûr d'empocher et puis la succession des manches doit 'normalement' équilibrer chance et malchance. Ca se joue vite et dans la bonne humeur, finalement on se moque des gardes du cardinal et on cherche surtout à piquer les diamants à ses amis mousquetaires ou à se débrouiller pour les envoyer en prison ; finalement plutôt jouissif.

Marc Laumonier

05/11/2005

Un pour tous, tous pour moi!
Tiens un p’tit jeu de coopération datant de 1991… Voyons voir ce que c’est que ce truc là. Un premier regard sur le matos pour constater que c’est vraiment tout moche : les mousquetaires ressemblerai presque aux "Bee Gees" dessinés par gribouille.... On oublie donc rapidement l’aspect visuel pour se pencher vers la mécanique de jeu : ça tourne bien, en tout cas suffisamment pour pouvoir enchaîner 2, 3 parties à la suite. Le principe « Tous ensemble mais un peu pour moi seulement » est plutôt sympa et encourage à gérer au mieux sa main. Le petit hic c’est que quelqu’un qui a une bonne main va rapidement mettre fin à la manche, laissant ces adversaires loin derrière lui: le hasard est en effet ici un peu plus présent que dans un jeu de cartes *normal*. En résumé : Petit jeu qui tourne avec un leger aspect coopératif agréable. Mais en jeu de cartes, y'a quand même beaucoup plus passionnant (Land Unter, Gof,..). Pas le delire donc, mais pas la cata non plus...

tt-071581bdc4503e6...

15/01/2004