Tous les avis pour : Museum (2019)
Un jour au Musée
Un challenge de construction d'expositions d'objets archéologiques sur le plan de son musée, tout en optimisant le placement de celles-ci, avec une thématique bien restituée. La mécanique d'achat, de stockage oblige à un tempo particulier, vient s'ajouter experts, mécènes et faveurs selon l'avancée de la notoriété de votre établissement. Les magnifique illustrations de Vincent Dutrait, toutes différentes aident l'immersion et en font un véritable voyage dans l'histoire! Un journal amène des événements et l'opinion publique pimente l'ensemble, tout en sensibilisant à la manière dont les cultures ont été valorisées mais aussi exploitées. Très bon ressenti pour ce jeu, très agréable à jouer, on commence en mode familial puis les nombreuses extensions vont permettre d'apporter au fur et à mesure beaucoup de richesses et d'aller progressivement vers plus expert. Une très belle pièce ludique à exposer et jouer!

studiordl

07/11/2023

Et hop, la muraille de Chine dans mon musée !
Les + : Règles simples Matériel et illustrations réussis (voyage sur les différents continents mais aussi dans le temps) Mécanique de la gestion de la main Jeu de collection et d’optimisation Tour de jeu simple mais il faut trouver le bon tempo, quelles cartes exposer et quelles cartes stocker …tout en gérant les événements et l’opinion publique Les - : Règles qui manquent de précisions Nécessite beaucoup de place à nombreux Les cartes ne sont pas assez renouvelées dans les parties à 2 joueurs Certaines cartes mécènes et notoriétés déséquilibrées Mise en place finale de l’exposition un peu casse-tête pour certains joueurs (mais j’aime bien ce côté optimisation) Donc : Malgré les défauts de Museum, j’aime bien

14/11/2022

Le musée des erreurs
Tellement de si belles illustrations gâchées par une règle bancale et jeu qui s'avère au final manquant de richesse et de profondeur

Harry Cover

17/01/2022

Un thématique originale pour un jeu qui tourne très bien
Museum est un jeu de collection, avec une règle plutôt simple et de superbes illustrations. Ça tourne à merveille. De plus certaines de ses extensions, dont le mémorable "Marché noir" viennent profondément renouveler le jeu. Un familial plus qui mérite le détour !

koala von koala

02/06/2021

Un pur jeu KS, très beau mais chiant à jouer
Le but du jeu est d'accumuler un maximum d'oeuvre dans son musée, mais en gardant une certaine cohérence entre les œuvres. Il faut organiser les œuvres par catégorie (civilisation ou domaine), dans son musée afin de donner une visite thématique aux visiteur. En pratique on peut réorganiser ces cartes en fin de partie. A chaque tour, le joueur actif prend une cartes parmi une dizaine disponible pour l'ajouter à sa main (les autres peuvent aussi en prendre une en donnant un PV au joueur actif), puis joue des cartes dans son musée à partir de sa main, de sa défausse ou de celle des autres joueurs. On est donc sur un jeu de collection de carte, où chaque joueur a son objectif caché (sur lesquels je reviendrais plus tard). C'est donc un jeu de collection de carte (assez logique pour un jeu sur les musées finalement). Le jeu se finit quand un joueur dépasse les 50 points. Sur le matériel, il faut admettre que les illustrations des cartes sont magnifiques et qu'il est globalement de bonne qualité (l'épaisseur des cartes ne m'a pas choqué plus que ça). Maintenant sur l'équilibrage du jeu et le gameplay, il y a de très gros problèmes. Premièrement les objectifs, qui apportent une quantité de points très importante et sont totalement déséquilibrés. Les objectifs demandent de se focaliser sur la collection de certaines civilisations, de cartes provenant de certain pays, ou de certains domaines,... les points qu'ils donnent sont divisé en 3 niveaux, en fonction de la quantité de carte qu'on a réussi à accumuler. Le niveau max des objectifs où il faut avoir un maximum de carte d'une civilisation est pratiquement impossible à avoir, sauf si on a beaucoup de chance au tirage des cartes. Au contraire les objectif KS, où il faut avoir quelques cartes de plusieurs civilisations sont très faciles à faire et rapportent quasiment deux fois plus de points que ceux de base... Avec les objectifs KS, le jeu devient ultra simple, il suffit d'essayer de prendre en priorité les cartes de l'objectif, et sinon de prendre celle de valeur plus élevées sans trop réfléchir. En fin de partie vous verrez ce que vous avez commencé comme famille de carte et vous pourrez tenter de les compléter. Mais prenez toujours une carte dès que vous pouvez, au pire elle servira toujours à payer d'autres cartes. A votre tour vous aurez pas mal de carte en main, vous pourrez en poser une première depuis votre main, puis vous pourrez jouer les cartes que vous avez mis dans votre défausse pour jouer la première carte. Comme cela, vous n'utiliserez jamais de tour pour récupérer votre défausse, vous allez marqué plein de point et avoir des cartes bonus rapidement. Bref avec cette stratégie, je me suis envolé en tête et j'ai gagné avec une avance confortable (de mémoire j'avais entre 160 et 170 points, contre moins de 140 pour le deuxième). Les autres joueurs qui avaient des objectifs du jeu de base n'ont pas eu le temps de les compléter, alors que j'ai marqué 40 points sur l'objectif. Au delà de ces problèmes d'équilibrage, j'ai trouvé que les mécaniques étaient peu intéressantes, j'avais l'impression de juste essayer de poser un maximum de cartes sans vraiment réfléchir et ça a très bien marché. La réorganisation des œuvres à la fin m'a semblé plus fastidieuse qu'autre chose. Je n'ai pas essayé les extensions, mais quand le jeu de base ne me convient pas, je ne veux pas entendre parler des extensions. En conclusion, je dirais que les magnifiques illustrations et le travail de recherche historique sur les objets ne sauvent pas ce jeu du naufrage. Il manque cruellement de playtest, l'équilibrage est très mauvais, il est très répétitif et les options stratégiques me semblent très limités.

SuperFafa

04/02/2021

chef d'oeuvre...
Et bien chez nous, ce jeu est une vraie réussite ! Les enfants ne parlent plus que de chefs d'oeuvres, de musées et de civilisations. Ils ont plus appris en une semaine qu'en une année sur l'Histoire et l'Art et n'ont plus qu'une idée en tête : aller faire le tour des musées. En attendant, on fait le tour des livres de civilisations. Chaque carte est un ravissement et même les petits événements 'à la Une' amènent à discuter de faits historiques. On est immergé dans l'univers de cette époque et on se prend vraiment pour un conservateur de musée qui veut réunir la plus belle collection autour de la table. Les plateaux sont imposants et favorisent encore plus l'immersion. Les enfants étant jeunes, on a découvert le jeu petit à petit : on a même commencé par jouer une partie sans les experts, juste pour comprendre comment poser les cartes et la gestion du temps et de la défausse dans ce faux jeu de course. Depuis, on joue avec les experts, toutes les cartes opinions publiques et l'exposition universelle. Quand on joue à deux, on ajoute Alphonse Legros juste pour faire tourner les cartes un peu plus rapidement. Les enfants apprennent et changent de stratégie presque à chaque partie, et pourtant les scores finaux sont parfois dans un mouchoir de poche (hier soir, un écart de 2 points entre 1er et 2nd sur un total de 190 points). Globalement que du bonheur à chaque partie, même si ça couine un peu à certains moments (preuve que même sans agressivité directe, l'interactivité est bien présente). Alors je dis un grand merci aux auteurs et aux illustrateurs qui ont créé ce jeu à la fois très ludique et pédagogique ! Je complète mon avis (mai 2019) : Nous avons joué un grand nombre de parties depuis un mois en combinant plusieurs modes de jeu et extensions, si bien que le soir, on ne se pose plus la question "à quel jeu joue-t-on ?" mais plutôt "à quelle combinaison de 'Muséum' joue-t-on ?". En effet, si le principe général (achat, coût, bonus, gains..) est universel à travers toutes les extensions, on ne joue pas au même jeu en combinant "Prix du public+Exposition Universelle" ou "Assistants+Archéologues" ou "Reliques de Cthulhu+Crânes de cristal" voire "Cthulhu+Marché Noir". Le rythme est différent, les "Cartes de faveurs", "Mécènes" ou "Experts" intéressants ne sont plus les mêmes d'une combinaison à l'autre, mais toutes les cartes prennent un sens : dernier exemple le plus flagrant : l'expert "Richard Bellota" qui permet de conserver 5 cartes faveurs dans sa main, parfois critiqué, peut être un expert des plus utiles dans les extensions "Marché Noir" et surtout "Les archéologues" où des cartes de faveurs peuvent être obtenues à chaque tour, ce qui permet de se constituer une main de cartes pouvant agir dans plusieurs domaines et choisir celle qui sera la plus utile le moment venu. 'Museum' (et ses indispensables extensions) est à mes yeux bien plus profond qu'il ne peut paraître au premier abord, il mérite de s'y attarder et d'y consacrer quelques parties pour découvrir un jeu "couteau-suisse" avec une grande variabilité.

cooper2005

12/01/2021

Paquet de chips
Je recommande fortement ce jeu et ses extensions à tout joueur amateur de plongée sous marine, les boites contiennent suffisament d'air pour un week-end de plongée.

Goldaurock

21/12/2020

3,1
Chef-d'oeuvre de collection de chefs-d'oeuvre !
Dans une jolie mise en abyme, Museum est lui-même un musée. Il en impose en effet à première vue par le matériel abondant exposé sur la table, par les 180 illustrations uniques de Vincent Dutrait qui constituent une galerie d’œuvres en soi, et sont toutes porteuses d’un descriptif comme le carton accompagnant normalement l’objet, par la superbe lisibilité de son matériel et la symphonie de couleurs s’étalant devant nos yeux. Cette dimension muséographique du jeu de musée est naturellement renforcée par la cohérence thématique remarquable du titre, le nom donné à des éléments qui n’en portent souvent pas (y compris la « réserve personnelle » pour la main, le « fond commun » pour la défausse) et collant en fait parfaitement à ce que l’on nous demande d’en faire, la mécanique de collection selon le domaine auquel les objets appartiennent ou la civilisation dont ils sont issus. Élaborer son musée idéal en se laissant un peu guider par ses propres appétences culturelles pour disposer ses œuvres dans des galeries pertinentes, que l’on pourrait souhaiter visiter soi-même, tout en se méfiant ou en profitant des cahots de la Grande Histoire, de la médiatisation des pillages des cultures, des circonstances militaires, de la présence d’experts réels, est aussi puissant qu’inattendu. Si les parties peuvent durer et laissent une part assez importante au hasard, sans qu’il puisse jamais être vraiment nuisible (surtout dans une deuxième version des règles l’adoucissant considérablement), c’est pour mieux laisser aux joueurs l’occasion de s’adapter aux circonstances, imposées par le jeu ou par les autres conservateurs, de se taquiner les uns les autres dans des tours très fluides et parvenant à être interactifs là où l’on pouvait redouter au premier abord un jeu de collection assez glacial. Une petite merveille. L'intégralité de la critique de Museum est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/03/07/museum-quand-un-jeu-de-collection-doeuvres-dart-devient-lui-meme-oeuvre-dart/>

Moyocoyani

21/11/2020

Un bon jeu au thème peu usité
On passe le travail de Mr Vincent Dutrait qui rend copie parfaite. Concernant le jeu ça fonctionne bien, bravo à nos deux auteurs et editeurs français ! Nous à la maison on s'amuse bien avec ce jeu qui n'est pas si long que cela pour un jeu expert. 45mn max pour une partie à 2 quand on a bien pigé le truc. Merci à Holly d'avoir bossé une V2 avec les correctifs de cartes que cela va engendrer.

Poualdepied

22/01/2020

Un splendide gâchis!
Alors oui, les graphismes sont plaisants, l'emballage général à l'avenant mais quel dommage ne pas avoir un mécanisme de jeu à la hauteur! Testé plusieurs fois avec plusieurs type de public: poussif et répétitif, on a aussi tous poussé un 'ouf!' de soulagement quand fut venu l'heure de le ranger.... définitivement.

tt-9e8f17312aea586...

28/12/2019

Un vrai désastre...
Un jeu non abouti et non fini, voilà ce qu'est la première édition de Museum. Actuellement, la seconde campagne Kickstarter se termine et beaucoup de modifications ont été apportées au jeu (c'est un V2 du jeu qui est proposée). Ces modifications ne sont pas gratuites et doivent être achetées par les joueurs qui les recevront 1 an et demi (voire plus) après le jeu première édition. Et qui nous dit que ces modifications ont été bien faites ? Quand on voit que les règles modifiées ne sont même pas disponibles durant le KS, soit 8 mois après la sortie du jeu, il faut quand même se poser des questions sur le professionnalisme de cet éditeur. Réfléchissez à 2 fois avant d'acquérir Museum !

Dexter269

28/12/2019

1,6
Décevant
Après pas mal de parties je revois mon évaluation. Malheureusement force est de constater qu'à 2 joueurs (configuration dans laquelle je joue la plupart du temps) les decks Continent ne tournent pas assez. Les parties sont donc déséquilibrées si un joueur choisi un mécène pour des collections de civilisation. De plus le hasard est très pénalisant dans cette configuration et l'écart en points de victoire très important. Autre point très négatif: La rédaction des règles, elles manquent énormément de précision. Cela fait maintenant 1 mois que nous avons reçu le jeu via Kickstarter et pas de V2 à l'horizon. Bien dommage est l'amateurisme de l'éditeur. Mention spéciale: les splendides illustrations de Vincent Dutrait sont le seul chef d'oeuvre de Museum!

monkyky

07/12/2019

3,6
Restera sous vitrine...
Un bon jeu, agréable à pratiquer mais tout de même répétitif. De plus, de nombreux problèmes d'équilibrages se font ressentir, parmi les persos, mais surtout sur les cartes objectifs, où celles bien lucratives demandant de se spécialiser dans 3 objets et ciblant 3 civilisations sont les plus faciles à réaliser, en plus de se coupler plus facilement au système de score final sur les objets (là où pour ne citer qu'eux, les objectifs demandant de se spécialiser sur une civilisation / couleur sont plus pénalisantes et dures à faire pendant la partie et ne rapportent pas assez de PV, et donnent moins de points au décompte final car les objets rapportent plus que les civilisations et sont plus ardus à être ciblés avec ces cartes qui demandent déjà de se spécialiser sur des civilisations (la règle évoque qu'elles sont plus ardues, d'ailleurs. Mais elle ne précise pas que le jeu n'en vaut en plus pas la chandelle...). L'ajout d'évènements, pour varier un peu le jeu et casser la routine, alourdit la règle inutilement et ajoute de l'aléa là où le jeu n'en manquait pas. Malgré ça, le jeu reste agréable, mais le coup de coeur ne vient pas. Et comme il sort multitude de jeux, je zappe. Bizzarement, dans la pratique, la thématique légèrement cousine aidant j'imagine, j'ai comparé le jeu à Ex Libris, que je préfère largement. La messe est dite : je partirais plus dans la librairie qu'au musée...

05/12/2019

6,3
Museum...je conserve !!!
Museum est un jeu magnifique servi sur un plateau très coloré, les illustrations de Vincent Dutrait sont superbes et tout le matériel contribue à l'immersion dans l'univers des musées et de leurs expositions, les petits bémols, la dispo (messieurs les éditeurs pensez à nous gens de peu de province, merci !) et la qualité du matériel qui pour moi, pour un tel jeu, reste en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre, les cartes sont minces, sleeve obligatoire, 65x100mm, 63x88 et 45x68, oui vous avez bien lu 45x68 moi non plus je n'ai pas très bien compris cette côte bizarroïde !!! et les plateaux personnels m'inquiètent sur leur durée de vie (on verra). Bref passé cette "petite" déception, le jeu est vraiment sympa, simple (si, si) rapide en prendre à main (si, si), on a envie de refaire une partie sitôt la précédente finie. D'où l'intérêt des extensions qui amènent un plus dans la stratégie de chaque joueur, de la longévité et du piment aux parties (j'ai l'exposition universelle… top), ceci dit le jeu de base suffit à beaucoup de parties. On se creuse bien les méninges et le jeu d'apparence familial très abordable (à partir de 10 ans ça passe, demandez à ma nièce) peut devenir expert avec des joueurs expérimentés qui ne cherchent que la victoire, on combote les cartes, on se dispute les meilleures pièces, on entrave la partie des autres joueurs en leur piquant les objets sous le nez (ah ah ah !!! "rire diabolique"). Pour moi c'est un excellent jeu, à posséder !

L'Allobroge

04/11/2019

Bon jeu de collection, sauf le final
Le jeu est très agréable, le système de prise de cartes est agréable et tactique ; il faut s'adapter en permanence aux nouvelles cartes. Mais, gros défauts : - le dernier tour est très calculatoire. Soit on le bâcle, on perd alors le plaisir d'avoir optimisé, soit on le peaufine, et ça peut être très long. Il faut optimiser les cartes qu'on jette, celles qu'on achète, celles qu'on garde dans sa défausse et celles qu'on dépose dans la défausse des autres. - en plus, il faut disposer ses cartes dans le musée pour scorer un maximum. Et selon ce qu'on a, ça peut s'avérer un casse-tête (amusant pour ceux qui aiment) très long... En résumé : bon jeu qui tourne bien pendant une heure, puis qui traîne en longueur sur le dernier quart d'heure.

Morfal

29/10/2019

Déception
Nombre de parties 2 1/2. J'avais pris la totale en son temps, totalement conquis par le thème et la beauté des illustration. Quel régal de pouvoir collectionner des objets antiques et mythique pour avoir le plus beau musé du monde. Après une longue attente (+ de 6 mois de retard, mais ça c'est plutôt habituelle...), qui a été alimenté par des newsletter qui me laisse un peu dubitative (on va modifier la qualité des plateau joueurs, car en fait il passent plus dans la boîte.. whattttttt ? ), je reçois enfin mon colis. Le désigne général du jeu est vraiment magnifique, rien à dire la dessus. Mais à la lecture des règles, premier soucis, je trouve plusieurs trucs pas clair du tout, des erreurs à gauche à droite, bref, j'ai l'impression que la règle est un peu bâclée. Cette impression sera confirmée par pas mal de monde effectivement et une V2 est apparemment en cours de préparation, ce qui confirme que la règle n'était simplement pas bonne. Après avoir levé mes interrogations, je me lance dans une partie à 3 joueurs, et la, 2ème déception à l'ouverture des cartes, elles sont vraiment de qualité très moyenne. Alors j'ai lu à gauche à droite que non, c'est de la qualité standard aucun soucis, personnellement, je trouve que pour un jeu de carte principalement, la qualité n'est pas au rendez-vous. Quand ou ouvre le paquet de carte et qu'elle gondolent dans un sens, pour ma part c'est pas bon. Ma dernière déception, et non des moindres concernent le jeu en lui même, et c'est sans doute un peu de ma faute. Je m'était peut-être pas assez renseigné sur le gameplay, charmé que j'était par le désigne, mais j'ai trouvé le jeu un peu plat et au final sans grand intérêt (c'est mon avis, peut-être pas le vôtre, pas taper). Après une 2ème partie et un bout de solo, j'ai confirmé cette impression que le jeu n'était sans doute pas fait pour moi, et il est parti sans regret à la revente. Bref, pas convaincu par l'ensemble du projet qui m'avait tellement donné envie en son temps... Les risques de kickstarter :)

fabrice1984

20/10/2019

4,4
Une journée au Musée....
Oui !! pour moi très sympathique ! les cotés historiques des événements et des explications des cartes de collections mon bien plus !! Dur de respecter ses objectifs tout en plaçant ses oeuvres dans son musée en fonction des domaines !!! la scénographie est un métier !!! ...bref , très bon jeu et immersif !!! c'est vrai qu'avec certaines extensions, il est plus "gameurs" ! ( en particulier le marché noir et les archéologues )

minotaure

29/09/2019

Bon
Un matériel magnifique, mais un gameplay un peu léger.

kakawette

21/09/2019

6,8
museum: le graal de ma collection ludique
Gros coup de coeur 2019,ce jeu est tout simplement parfait à mes yeux. D'abord c'est un jeu simple,les règles sont claires et s'apprennent en 5 min du coup tout le monde peut y jouer. Mais si les règles sont simples il y a quand même de quoi se creuser les méninges car chaque choix aura une importance capitale pour la suite et ca j'adore! C'est un jeu de collection ou il faudra être opportuniste . Ce jeu qui me plait aussi énormément,c'est le thème : cela faisait longtemps que j'attendais un jeu sur ce thème d'artefacts que l'on pouvait récupérer pour son musée et collectionner (un peu comme Indiana Jones) ce qui rajoute encore un peu +de rêves à ce jeu qui laisse la part belle autant au caractère historique et réaliste du thème qu' à l'imaginaire fantastique d'objets mythiques à récupérer... Ce thème est d'autant plus mis en valeur par des illustrations qui sont au top du top du génialissime Vincent Dutrait. C'est sûrement le plus beau jeu que j'ai ( avec imaginarium mais dans un style complètement différent ) et le matériel est de très bonne qualité. Un bijou ludique avec des extensions qui permettent de changer la difficulté et les thèmes du jeu ce qui le rend encore plus attrayant et conviendra à beaucoup de joueurs.

Dou douille

08/08/2019

Le jeu de base promets déjà de nombreuses parties
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/30/museum/>

24/07/2019