Ce jeu n'a visiblement pas obtenu le succès escompté puisqu'on le trouve aujourd'hui pour une poignée euros dans des magasins d'invendus.
Il s'agit d'un jeu d'échanges de ressources en vue de réaliser des objectifs (des objets en verre) un peu dans la tradition de Rudiger Dorn. Son matériel est plutôt sympa et ses actions bien pensées. C'est un jeu pour se creuser le ciboulot, mais pas trop non plus. Parmi les points positifs: on voit l'ordre de ses objets à réaliser jusqu'à la fin de la partie mais on peut le modifier, on dispose d'actions gratuites qui permettent de comboter et réaliser des tours vraiment glorieux, on peut faire appel à des pouvoirs spéciaux très sympas qui changeront d'une partie à l'autre, on peut prévoir les ressources qu'on va obtenir grâce à une plateau mobile très ingénieux. En fait, tout est parfait dans Murano, et reconnaissons qu'il y avait là tous les ingrédients pour un méga succès, je dirais même qu'il est beaucoup plus intéressant que certains gros hits tel par exemple Sagrada.
Pourtant, on a une sensation de répétitivité, qui est réelle bien que partiellement injustifiée. Je me rends compte que le jeu est intéressant et astucieux, mais j'ai quand même la sensation de faire toujours la même chose. Cette répétition n'est pas si grave car le jeu est avant tout une course, qui dure assez peu de temps. Au fond, ce jeu très bien pensé est assez stimulant pour les neurones mais pas tellement fun! Il ne convaincra pas forcément le public familial, mais pourra plaire aux vieux joueurs de Goa qui veulent un truc plus léger pour initier leurs bambins ou amis non joueurs (un peu comme Istanbul le jeu de dés).
Et puis pour 4 euros 99 franchement c'est plutôt une très très bonne affaire!