Tous les avis pour : Munchkin 4 : Ton destin est sellé ! (2006)
Cheval vaut plus que richesse
Munchkin 4 est une extension de Munchkin, la majeure partie de ma critique du jeu de base est donc valable pour cette dernière. Je vais juste me contenter d’ajouter quelques points sur les particularités de cette extension. Les + - Fidèles serviteurs/montures. Les fidèles serviteurs et les montures vous apporteront des petits bonus, généralement au combat même certains pourront vous permettre de fuir ou de porter plus d’objets. A noter que vous pourrez traiter les montures comme des monstres pour ajouter un peu de fourberie et tenter de gagner votre ultime niveau quand vos adversaires ne s’y attendront pas. - Plus de cartes. J’aime bien les cartes munchkin et leur petite touche d’humour donc je préfère en faire un point positif… mais elles n’apportent vraiment rien au jeu. Les – - Rien de bien innovant. A part les nouvelles classes/races aucune nouveauté dans le donjon ; une extension qui est plus que dispensable. - Beaucoup de cartes. Bon, ça ne me concerne pas tout à fait vu que j’achète plus les extensions pour lire les cartes que pour jouer mais je me suis tout de même penché sur cette question. Avec le jeu de base et les potentielles autres extensions ça commence à faire beaucoup de cartes vous avez alors deux possibilité : mélanger toutes les cartes (bonne chance) ou faire dans le deckbuilding et trouver une répartition équilibrée (ce qui me semble être un bon choix). Malheureusement c’est un peu délicat de faire un bon deck en prenant en compte toutes les nouveautés et les choses plus anciennes (et ce serait vraiment un gros plus que Steve Jackson propose –même si ce ne sera jamais le cas- un deck équilibré), ce qui est dommage car peut-être que le jeu gagnerais en intérêt… Conclusion Si vous êtes collectionneur de Munchkin l’extension n’est pas mal (mais vous ressentirez peut-être une certaine lassitude d’être pris pour une vache à lait –mais bon, si vous continuez c’est que vous le voulez bien), si vous en êtes joueur vous pourriez apprécier cette extension bien qu’elle n’apporte pas beaucoup de nouveauté, autrement ce n’est pas ce qui va vous faire aimer Munchkin. Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

15/12/2015

4,2
Graawwwwwwwwww!
J'aime beaucoup cette extension et je joue presque toutes mes parties avec. C'est vraiement un plus de pouvoir chevaucher différentes bêtes et de pouvoir également les améliorer, ça renforce notre personnage qui devient même peu etre beaucoup trop fort.

tt-603d3771066eda3...

07/10/2014

Et re-schlaaaack!
Lire mon avis sur Munchkin 3... ;P

chevelu60

18/11/2012

Un univers varié et utile
Encore une extension qui rajoute des bonus/équipements/monstres/races/classes mais qui enrichit encore la profondeur par rapport aux choix possibles.

tt-5653a0de1fe2219...

27/01/2011

Moyen
pas la meilleur des extensions

tt-712028873655d42...

08/10/2010

Une extension à réserver aux collectionneurs et fans de munchkin
L'atout de cette extension est d'ajouter les fameuses "montures" à munckin. M'enfin voila...les montures objectivement parlant c'est juste des "fidèles serviteurs" que l'on a appelé montures pour faire bien et se sentir encore plus gros bill. Comme il est inutile de tirer sur une ambulance (m'enfin je vais le faire quand même) je pense qu'il n'est pas nécessaire de répeter que les extensions de munchkin n'apportent rien d'original au jeu de base (dans le sens de renouveler les mécanismes du jeu) et non d'autres but que d'apporter un petit vent de fraicheur au jeu pour les fans inconditionnels se lassant de voir apparaitre les même cartes. Je met donc un 2 à cette extension qui se contente objectivement du strict minimum mais dont la thématique me plait tout de même. Néanmoins si vous n'aimez pas munchkin ou alors l'aimez sans plus n'achetez pas cette boite, vous perdez votre temps et votre argent.

tt-10246296431fd2b...

11/08/2010

Enfin intéressant?
Première extension intéressante à mes yeux de part l'arrivée des montures et fidèles serviteurs. Comme toujours, si vous aimez Munchkin, vous pouvez y aller, sinon, passez votre chemin!

jealouskain

17/07/2010

Si vous devez en acheter qu'une...
Cette extension apporte de nouvelles choses au gameplay (montures + fidèles serviteurs) donc pour moi elle apporte plus que les autres. Par contre elle complique aussi le jeu avec de nouveau points de règlement qui créent encore plus de discussions entre joueurs...

tt-c6df6d0c164a599...

05/03/2010

Un peu de nouveautés
Cette extension, contrairement aux deux précédentes, introduit de la nouveauté, même si cela ne bouleverse pas réellement le jeu, mais au moins on a pas l'impression d'acheter cette extension juste pour la collection. :-)

tt-d89edebc67928a3...

27/01/2010

L'extension de trop
Alors Munchkin est un jeu que j'ai finit par trouver lassant (voir ma critique à 3/5 sur la fiche du jeu original), et j'ai acheté Munchkin 4 a peu pres au meme moment ou je me rendais compte de cela. Cela étant, Munchkin 4 est en elle-même une très mauvais extension. Elle rajoute des cartes comme les extensions 2 et 3, et la le paquet de cartes commence a etre vraiment trop gros, ca devient ingerable à tout ranger, mélanger, et ca finit aussi par diluer le tas (on arrive plus trop à avoir les cartes que l'on souhaite). Pire, cette extension échoue lamentablement dans sa tentative d'introduire des nouveauté de gameplay, avec les serviteurs et les montures. A mon sens ces cartes ne rajoutent que de la complexité (et de la dilution de paquet), on finit par plus savoir qu'elles sont les regles applicables à tel ou tel type de cartes. Alors je n'aime plus Munchkin, mais si quelqu'un me propose une partie, j'accepterai d'y jouer. En revanche on sera largement satisfait de rester avec Munchkin 1, 2 et 3.

tt-e16b0e60b9c81e1...

04/01/2010

HU cocotte, à mais oui en plus c'est une cocotte, la honte!!!
Énorme le coup des monture, je le voyais venir à grand pas celui là. Comme tout le monde jeu pense j'ai été surpris par les montures, enfin oui et non d'ailleurs, mais en tout cas cette extension permet encore plus de putasserie et compagnie, donc fan de Munchkin, n'hésitai plus cette extension est faite pour vous!!!

tt-c547bf29cb1afb2...

25/11/2009

4 verres bonjour les dégats
Cette 4 ° extension n'amène rien de plus au jeu.

tt-223d6fb405893d5...

04/11/2009

N'apporte rien de vraiment nouveau, juste de nouvelles cartes
Bon, pareil pour la première extension, toujours plus de cartes pour moins se lasser du jeu de base. Les fidèles serviteurs je trouve compliquent le jeu. Les montures, c'est une bonne idée mais au final, ca n'apporte pas grand chose.

agony

10/11/2008

Le début de la fin..
J'aime beaucoup Munchkin, et mes amis aussi. Nous avons donc testé toutes les extensions. Et celle-ci me laisse une impression très mitigée. Les montures, c'est rigolo, mais sans plus. Les serviteurs, on se demande à quoi ça sert. Ok, on peut les "jeter" pour fuir automatiquement, ok, si on est déjà mage/voleur un petit serviteur et hop, on peut aussi utiliser une dague pour voleur, mais quid du fun ? Voilà le premier soucis de cette extension, les serviteurs et les montures sont dérivés en toutes les variations possibles, mais elles n'ont rien d'amusant. je pourrais même dire que tout ça alourdi le jeu... Deuxième soucis : quand cette extension est rajouté au jeu de base accompagné d'une autre extension, ça fait beaucoup de cartes, et les montures et serviteurs ont d'autant moins de chances d'être trouvés. En fait on n'en vois pas beaucoup, et de toute façon, il ne reste pas longtemps sur la table. Ajouté après "Hachement mieux" et "Clerc et pas net", ça devient carrément l'extension quasi-inutile. Troisième souci, directement dérivé du deuxième : Comme 90% des monstres de l'extension gèrent directement les montures ou serviteurs dans leur incident fâcheux, ça fait autant de monstres dont finalement on a rien à craindre car on a pas l'objet de leur haine. La plupart des trésors et "cartes de donjon" ayant aussi un rapport avec les montures/serviteurs, souvent elles ne servent pas à grand chose... Extension + Jeu de base : 3/5 Extension + jeu de base + Autre (X) extension(s) : 1/5

Deratiseur

08/11/2008

en selle !
un bonne extension munchkimiène

tt-4db8462339a1a27...

07/10/2008

wappi!! prends ça!
quelle bonne extension! à posséder.

Deatheux

07/06/2008

Montures et fidéles serviteurs
Cette extension introduit deux nouveaux concepts : - Les montures qui sont des bonus supplémentaires - Les fidèles serviteurs qui sont des bonus supplémentaires (et qui peuvent prendre les armes que vous ne pouvez porter) et des monstres et des trucs débiles Globalement, je commence à me lasser des extensions de munchkin à répétition (mais le pire c'est je continue de les acheter), le paquet donjon atteint maintenant 10cm de haut. Cela fait beaucoup je trouve pour un simple de jeu carte et dire qu'il y en a encore 2 à venir plus tous les munckins que je n'ai pas au far-west, chtulu. Si vous ADOREZ munchkin et que vous êtes collectionneur alez-y sinon vous pouvez passer votre chemin...

Lilian

21/03/2008

Collectionnite aigüe
J'avoue ne pas souvent jouer à Munchkin. Mais il m'est totalement impossible de ne pas acheter ces extensions. Je cherche pourquoi, bah je sais pas, peut-être la jouissance d'ouvrir le blister, de parcourir les cartes. Une qualité rarement atteinte. Je suis un pauvre petit fan, qui attendra le suivant... Je suis malade...

fulpiction

23/02/2008

Vive les montures
Cette extension et comme les autres pas obligatoire mais ajoutes toujour un gros plus au jeu .Toujour plus de coup tordu ( genre appat a monture "oui y casse ") bon moyen de piquet la monture de votre adversaire enfin bref que du bon avec cette extension . Enfin voila de quoi ajouter de l eau au moulin ou du sang neuf au gros bill ^^

tt-b75a0f15f9a55a8...

27/01/2008