Tous les avis pour : Munchkin (2010)
Décevant
Vraiment décevant, surcotté même, munchkin n'est que la caricature d'un jeu de societé, c'est un petit jeu d'apéro de hasard, l'humour sur les cartes est la seule chose que j'ai trouvé sympa dans ce jeu, le concept aussi est pas mal a l'origine, mais vraiment, l'univers est beauf, l'équilibre du jeu nul à chier, jouer elfe ne sert à rien personne va vouloir coopérer avec toi dans tout les cas donc inutile, cest frustrant pour celui qui veut jouer stratégique, et pour terminer les jeux ou on peut tricher non merci, les règles sont meme pas claires sur ce point donc aurevoir ! Limite nous on joue a Illuminati qui est 10 fois mieux, du même auteur, du même "état d'esprit" on va dire, le côté trahison, mais sur Illuminati au moins c'est stratégique, on joue vraiment à un jeu de societé et le thème est "drole" tout en restant mature et ça j'adore ! Donc Munchkin pour moi aurevoir ce jeu ne sert à rien ^^

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

Largement surcoté
Largement le jeu le plus surcoté auquel il m'ait été donné de jouer. Tout le monde semble en avoir un souvenir ému et pourtant personne ne s'amuse en y jouant. Certes l'univers et le système simple sont assez fun en soi mais ça s'arrête là. On accumule des objets, des classes, des armes farfelues et au final tout cela n'a pas d'importance puisqu'on peut s'allier avec ou contre n'importe qui pour un combat. Et c'est cette logique qui fait que ça dure DES HEURES. Dès qu'un joueur prend la tête, les autres se liguent contre lui pour le ramener à zéro. C'est frustrant quand on en est la victime car on a l'impression de jouer seul contre tous et que le jeu détruit complètement le sentiment de satisfaction qu'on a eu à se fabriquer un héros unique en son genre. Le pire c'est que Munchkin est faussement accessible avec sa thématique fun et ses règles de base simples, même si la priorité de telle règle ou effet est rarement évidente une fois dans la partie. J'y ai joué plusieurs fois et je n'y ai jamais pris du plaisir plus de 10 minutes. Récemment nous avions décidé de remettre le couvert (on avait oublié nos souffrances passées) parce qu'une amie qui ne joue pas d'habitude passait la soirée avec nous. Quelle erreur ! La partie a vraiment duré deux heures et ça l'a dégoûté des jeux de société. Je n'ai jamais joué qu'au jeu de base et le problème est peut-être là. Il est probable que les extensions apportent de nouvelles choses et corrigent les problèmes du jeu de base. J'espère en tout cas que c'est la direction qui a été prise.

Ferdi

04/02/2021

les cartes sont vraiment droles
En tant que roliste arpenteur de dongeons il est clair que ce jeu me parle que je lis les cartes et note toutes les petites références rigolotes Malgré cette bonne ambiance le jeu est moyennement intéressant, beaucoup de hasards, de contres, de chance au tirage... et ca peut durer en longueur Bref a réservé plutot aux adeptes du genre

Bobby

24/09/2020

rigolo à la lecture.
Munchkin m'a bien fait rire. Son épinglage des joueurs de jeux de rôle est particulièrement hilarant. Mais une fois passé cette réjouissante phase de découverte des cartes, le mécanisme ludique est malheureusement trop faible pour continuer à ricaner. Sur ce coup là, je fait effectivement la fine bouche. J'aurais bien aimé un petit jeu de carte d'exploration de donjons mais je suis resté sur ma faim. Donc, je ne suis pas (plus) le public. C'est qu'on prend des goûts de luxe avec l'âge :) Voilà donc un avis somme toute personnel... Nul doute pour autant que beaucoup vont se marrer avec ce petit jeu décalé. Le succès est d'ailleurs au rendez-vous.

Docteur Mops

15/05/2020

Je ne m'en lasse pas !!!
Salut à tous Etant fan de Munchkin depuis plus de 10 ans, je me suis créé une playlist spécialement pour mes sessions de jeu ! Venez y jeter un nain ou autres pièces d'armures ^^ et si vous trouvez cela plaisant, abonnez-vous ! Bon jeu à vous ;-) <https://open.spotify.com/playlist/7M5QyzhS17x3xuM1TrAqlt>?si=p35O20vmRCuzo1EfIkOw8w

tt-760a281b514af9c...

26/01/2020

Moi, j'aime pas les gros bills !
J'ai toujours du mal, lorsque je discute avec des gens et qu'ils me sortent que Munchkin c'est génial, à ne pas leur demander ce qu'ils y trouvent au risque de passer pour un extra-terrestre... Alors d'accord, les illustrations sont très humoristiques. De même pour les petites phrases, les situations, etc. Mais une fois les 2 ou 3 premières parties passées, cela ne prend plus puisqu'on les connaît déjà. D'où d'ailleurs les multiples extensions... Munchkin, c'est le type même du jeu où plus tu gagnes, plus tu gagnes. Une partie peut durer de 30 minutes (voire moins) à plus de 3 heures (bien plus)... allez gérer ça si vous voulez jouer à plusieurs jeux dans votre soirée ! Et pendant tout ce temps, celui qui perd (et qui continue donc à perdre) s'emm... Comme le jeu est en plus essentiellement basé sur la chance, c'est la fête ! Déjà qu'en jeu de rôle, je n'aime pas la chasse aux niveaux...

Dncan

23/12/2019

Long et répétitif
Voilà un jeu que je ne ressors plus du tout. Il nous a amusé au départ car les cartes et les illustrations sont chouettes, mais le mécanisme du jeu est répétitif. Les parties trainent en longueur et le plaisir se dissipe vite.

MonsieurPatat

15/12/2019

1,4
Peut être très fun, ou ennuyeux, selon les joueurs
Le Munchkin est pour moi un grand classique, j'ai connu des parties bien déjantées et des situations mémorables. Mais cela dépend beaucoup de l'état d'esprit des joueurs. En effet, ce qui fait le sel de ce jeu c'est les alliances, les trahisons, les négociations, les arrangements, le bluff, la triche (autorisée tant qu'on se fait pas griller), etc... Et toutes ces choses ne sont pas forcément explicitement décrites dans les règles, bien que quelques encarts nous y incitent. Bref tout ça pour dire que le Munchkin n'est pas un jeu qui se joue de façon sérieuse et toute gentille avec les autres joueurs... On doit être sans état d'âme, mettre des bâtons dans les roues, faire le marchand de tapis pour échanger une armure contre une potion, créer et trahir des alliances en suivant toujours son propre intérêt qui est d'atteindre en premier le niveau 10! Les plus : - Très fun - Permet de libérer sans complexe votre côté vicieux et sadique - Beaucoup d'humour dans les textes Les moins : - Nécessite un certain état d'esprit, ne fonctionne pas avec tout le monde - Vous risquez d'y perdre des amis - Durée parfois trop longue

Toriald

10/12/2019

6,7
C'est une blague, ce jeu?
Je suis absolument insensible à ce jeu! Je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver, les cartes sont rigolotes 2 minutes et c'est tout( et encore au prix ou elles sont vendues, j'avais plutot envie de pleurer). Le jeu quant à lui est chaotique et un joueur peut facilement être hors jeu aprés une fronde commune sur un tour. Donc le désert au niveau tactique, ce ne serait pas grave si le rythme n'était pas en outre des plus poussifs. Une partie à 6 joueurs peut facilement durer 3 heures... Certainement la plus grande de mes déceptions ludiques de ces 5 dernières années, et quand je vois les volumes de vente de ce jeu cela me plonge dans des abimes de perplexité...

diez

Je passe mon tour
Un jeu que j'avais apprécié du temps où il était sorti mais je ne peux littéralement plus le voir. Les parties sont parfois interminables et sujettes à engueulades une fois sur deux. La dernière fois que j'ai joué, un adversaire à fait remarqué que la triche était autorisée dans les règles... à partir de là, le jeu ne ressemblait plus à rien. Parfait pour casser l'ambiance quoi. Bref, ce "classique" n'a pour lui qu'un thème fun et des illustrations sympas.

Varlsack

1,4
Sérieusement, le jeu que j'abhorre le plus.
Je vois que j'avais mis 5, mais non, rien que d'y penser me rend malade: rien ne tourne dans ce jeu, les règles sont floues (On me dit dans l'oreillette que c'est volontaire, ok what the fuck alors?), on enchaîne les situations où les niveaux 9 s'en prennent plein les dents et n'ont jamais aucune chance de gagner tant que quelqu'un à une réponse. C'est l'essence même du jeu, si vous avez plus de réponses que tous les autres joueurs, alors vous gagnez, dans le cas inverse vous redescendez d'un cran et appliquez la même stratégie au futur niveau 9. Ad vitam eternam. Ce jeu est laid, ce jeu est bête, ce jeu ne mène a rien, il est trop long et il pourri bien les soirées non pas parce qu'il est uniquement mauvais, mais aussi parce qu'il fait brasser du vide pendant trop longtemps, alors qu'une tonne de bons jeux attendent d'être joués. J'ai fais 3-4 parties de Munchkin dans ma vie, le verdict est là: je ne veux jamais en entendre parler.

Dr_Karlsov

0,6
Des dessins et un univers sympa mais c'est tout...
Des cartes drôles et bien dessinées, cependant beaucoup trop d'aléatoire et c'est ça le problème. Si tu as pas de chance, tu as joué 1h sans avoir une chance de gagner ...

tt-28c0dcccf3da5f7...

26/05/2019

2,6
LE dongeon de la fourberie
Sympathique jeu d'enflures. Attention : peut durer des heures.

le jardinier

04/01/2019

Mon intronisation dans le monde du jeu nouvelle génération
Je ne vais pas être très objectif car c'est Le jeu qui m'a amené à découvrir cette nouvelle variété qu'offre le monde ludique. J'avais laissé tombé les jeux (monopoly, la bonne paye...) car je ne me retrouvais plus dans ces concepts... et est arrivé MUNCHKIN !! Au début, nous étions perdus, nous ne comprenions même pas les règles (crise de fou rire quand cette carte "Bébé, moins 5 au niveau du monstre" est arrivée devant nos yeux perplexes), mais au fur et à mesure, il est devenu incontournable chez nous. Je ne pense pas qu'il soit pour les non-initiés, les mécaniques de jeu restent complexes pour le néophyte. Mais les graphismes sont vraiment excellents, on se marre, on se pourrit, on s'entraide, on se trahit... Je reconnais certaines longueur, voire de l'ennui des fois, cela varie selon les parties. Bref, un de mes coups de coeur, mais pas le meilleur jeu du monde certes.

Mozafoka

02/12/2018

Un petit jeu simple mais bien fun
Munchkin est un petit simple et facile à mettre en place et à expliquer et super fun à jouer de par son décalage assumé. Le petit jeu parfait à installer à l'apéro ou à la fin d'une grosse session de jeu bien hard histoire de décompresser un peu :)

Huruk_an

17/10/2018

trancher, découper, écrabouiller ... le paradis pour garcons gentils
un jeu de carte riche et complet mais pas simple à mettre en route quand on y joue peu. Le principal inconvénient (dans mon cas familial et amical) : 3 joueurs minimum ce qui fait que je j'y joue très peu. Trop peu pour lancer une partie sur le vif sans relire la règle ce qui nous fait glisser vers d'autres jeux plus "simpliste" comme Camelot par exemple. Le 10 ans et plus est franchement mérité, en dessous (testé) c'est difficile et à 10 ans pas évident pour certains. (trop de lecture) Voilà, c'est fait pour le négatif à mes yeux. Autrement, c'est pas mal. Ca combine, upgrade, empoisonne, alliance, trahisons, etc... C'est rigolo mais moi je me suis plus ennuyé surtout à driver les moins aguerris aux jeux. Je dis OK si les joueurs réunis sont du même niveau (age et joueur)

Klodio

08/03/2018

Trop long
Munchkin c'est le jeu pour les requins qui adorent en mettre plein les dents à leurs adversaires. Malheureusement lorsqu'on a fait le tour du deck de base, je trouve qu'on finit par s'ennuyer un peu voir même trouver le temps long. En effet compter entre 30 minutes et plus de deux heures de jeu en fonction du nombre de joueurs. Il peut être tellement long qu'à un moment donné on finit par laisser gagner un joueur en lui facilitant la tache pour se délivrer de cette partie qui n'en fini pas........... Attention ce jeu peu également être très frustrant pour celui ou celle qui est la tète de turque d'un autre joueur ou du groupe, car beaucoup de cartes peuvent pourrir la partie d'un ou plusieurs joueurs... Le + de ce jeu est qu'il se sort et se range rapidement et que les règles sont "qu'il n'y a pas de règle tout est permis". On a aussi beaucoup aimé les illustrations et les petits clins d’œil sur les cartes que je vous laisserais découvrir. à jouer pendant l'apéro pour rigoler, avec des gens qui aiment jouer et qui acceptent de perdre ou de s'en prendre plein la tète.

inapter

15/12/2017

jeu amusant mais
après une partie je trouve le jeu assez drôle, cependant le fait de pouvoir se mettre des bâtons dans les roues peut faire trainer l'avancée du jeu et le faire durer trèèèèèèss longtemps. mon avis est assez mitigé

tt-9958ae24dcf4d73...

10/12/2017

6,5
Chef-d'oeuvre
Ce jeu est réellement parfait pour une bande de potes. Pas facile à prendre en main juste avec les règles, il faudra donc quelques parties avec les règles à côté et des relectures. Mais une fois ce temps d'adaptation passé, les parties deviennent addictives et super drôles. De plus, j'ai initié des amis après maitrise du jeu et l'adaptation s'est faite très rapidement. Le seul point noir est la durée. Ce jeu commence à être super cool à partir de 4 joueurs et les parties s'allongent très rapidement au vu du nombre de possibilités en jeu. Malgré cela, je le recommande très fortement.

tt-bffda62952600b4...

07/11/2017

sympathoche
N'ayant pas un passé de Grosbil je pense qu'une partie du charme de ce jeu doit me dépasser...pour le reste on découvre des cartes assez drôles qui mettent une bonne ambiance...on joue des monstres, on les bat ou pas et on gagne sans trop savoir comment ni pourquoi (ça a été mon cas). J'en resterai au jeu de base et je pense m^me ne pas le sortir trop souvent par contre je ne refuserai pas une partie de temps en temps quand je ne jouerai pas à domicile.

ToMAHaWK

14/10/2017