Aaah, Multimondes !
:o)
Que de souvenirs ! La simple évocation de ce jdr me rend tout chose. Multimondes me rempli en effet d’une certaine joliesse en même temps qu’une certaine mélancolie :
D’un coté, ce jeu était très bon : Sur la mécanique de jeu, je ne pourrais pas dire grand-chose, je n’étais que joueur – je m’en souviens comme d’un jeu de toutes façons au système relativement simple et suffisant – mais sur le fond…
Multimondes est l’un des premiers gros projets de jdr de Science-Fiction en français (le second étant Empire Galactique). Il permettait de jouer en fait le début de la colonisation spatiale par l’homme, mais dans une atmosphère plutôt light : Ici, pas de super prédateurs extra-terrestres, pas de grosses batailles spatiales… Multimondes était quelque part plus proche dans l’esprit de Star Trek que de Star Wars et cela donnait vraiment beaucoup de charme et une certaine identité aussi au jeu.
Malheureusement, ce jeu n’a pas eu le succès qu’il méritait : A l’époque, il y avait beaucoup de jdr de SF et Multimondes n’a pas fait le poids face à ses gros concurrents jeuderolisitques. Qui plus est, le suivi n’a pas du tout été bon et de fait, Multimondes est très (trop !) rapidement tombé dans les oubliettes de l’espace !
C’est carrément dommage car le jdr tenait là à mon sens un vrai jeu de SF unique en son genre…
Pour l'anecdote, je me souviens que ce jeu était l'un des tout premiers à intégrer l'informatique à son concept puisque dans la boite de jeu, on trouvait aussi une disquette qui permettait de tirer directement un perso.
Cette phase dans le jeu méritait le détour : Simple et bien développé, elle tenait compte de pas mal de paramètres et proposait de répondre à quelques questions de background avant de quantifier son perso - On répondait donc aux questions à l'écran et 10 minutes après, on sortait direct la feuille de perso tout bien remplie de propre comme il faut ! :o)