Tous les avis pour : Müll & Money (2001)
une bonne entreprise
Müll&Money a un défaut majeur à l'heure actuelle : il n'existe plus. Sans ça j'avoue m'être bien amusé en y jouant.C'est un jeu au format assez court (1h30 maxi) avec une simulation de gestion d'entreprise très réussie car assez compliquée sans être complexe. En vrai patron on va pouvoir agir sur notre masse salariale, nos matières premières et notre recyclage des déchets et il va falloir faire des choix car on ne pourra pas tout améliorer au cours de la partie. Produire coûte de la matière première et fait des déchets que l'on stocke au sous sol...mais attention, quand une carte "alerte" est tirée, malheur à ceux qui n'auront pas pris soin de recycler leurs déchets !! Le jeu est basé sur un système de choix dans des lots de cartes (dont cléopâtre et la société des architectes a dû s'inspirer) qui permettront un certain nombre d'actions (une dizaine) assez variées pour ne pas répéter sans arrêt les même stratégies. Le tout agrémenté de beaux graphismes (notamment les sillos avec les sigles Nine Inch Nails ou Roadrunner...)fait de ce jeu un très bon passe-temps de fin de soirée.

ToMAHaWK

14/10/2017

excellente longévité.
Disons le carrément, le jeu ne plaira pas aux amoureux de jolis graphismes, ou à la thématique forte et "fun". On est dans l'un des premiers jeux de pose d'ouvrier que je connaisse, 13 ans déjà.... et pas une ride. Il ressort sans problème et roule toujours aussi bien. Le jeu est assez froid graphiquement, la thématique liée à la pollution générée par une utilisation excessive d'usines est peut etre un peu plaquée. Par contre la mécanique est très bien huilée. on joue classiquement (désormais) sur 3 tableaux (ouvriers, usines, pollution), il faut maitriser sa pollution pour ne pas etre éliminé de la course à la victoire. Les cartes tirées permettent de faire progresser ces 3 axes (& régresser pour la pollution), de prendre des matières premieres (qui servent à faire des contrats et gagner de l'argent) ou d'en vendre, et quelques rebondissements. Le coté amusant car subversif, est de jouer au méchant industriel qui tente de réduire sa main d'oeuvre et optimiser son usine tout en jouant à la limite de l'élimination sur la pollution... Je trouve le jeu assez interactif au niveau des cartes car il faut bien regarder ce dont les autres ont besoin pour les bloquer, mais quand meme de sorte que celà nous soit utile. Choisir une stratégie ou l'on est seul est aussi une bonne chose. Un excellent pionnier et bien qu'il y ait eu moult jeux de pose d'ouvrier ensuite, j'ai toujours plaisir à y rejouer et le jeu ressort régulièrement, une gage de qualité.

ddbas

13/09/2014

Un dernier calcul et on s'en va
J'aime beaucoup ce genre de jeu... un peu d'enchères, des cartes et des tableaux, du calcul pour atteindre le meilleur nombre de points en fin de partie. Il y a cependant plusieurs points négatifs, comme la fin de partie qui dépend des actions des joueurs et le design du jeu qui ne m'a pas enchanté, qui m'ont empêché d'être "à fond" lors des parties. La marge possible avant d'être dans la zone rouge pour les déchets m'a paru un peu trop importante.

AntoineHH

03/10/2012

Pas sexy mais très exitant
Ou Industrial Waste en version anglaise. C'est vrai que le thème, les cartes et les plateaux ne donnent pas très envie. Mais le jeu est bien équilibré et donne envie d'y retourner. Les différentes actions sont bien étudiés pour que de multiples tactiques soient possibles.

tt-6f73a09750b3cb8...

13/10/2011

Fabuleux
Un des meilleur jeu de gestion, très novateur

tt-882d339ffb552f8...

10/08/2011

Production !
Polluons !

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Pas de moule si pas de monnaie
J'avoue être un tout petit peu partagé sur mes sentiments envers ce jeu. D'une part, il est très bon, avec de réels choix à faire, une thématique assez bien rendue et une richesse tactique relativement attirante. D'autres part, si le coup de coeur n'est pas loin, il n'est pas total. Ceci est peut être dû au fait qu'au final on ressent à peine cette petite frustation qui dit qu'on aurait voulu un jeu encore plus dense, plus riche et un peu plus long. Et en même temps, c'est probablement le point fort du jeu : un vrai jeu de gestion, à base de cartes, pour ne pas effrayer les joueurs qui craignent les "gros jeux", et d'une durée de partie tout aussi raisonnable que la complexité de ses règles. A l'heure actuelle, où on essaie de raccourcir la durée des parties des jeux (enfin, de manière générale, car de bons "gros jeux" sortent encore régulièrement), on se dit que ce jeu, sortit en 2001 (et donc il y a 10 ans à l'heure où je rédige ses lignes), est encore d'actualité. Même sa mécanique, si elle n'a rien de surprenant, ne fait pas surannée. Et je ne vous parle pas de la thématique, qui parle de faire le meilleur profit avec son entreprise, en virant du salarié à tour de bras et en faisant attention de ne pas trop polluer. Non, en fait, si vous chercher un jeu pas trop long et assez riche, Müll & Money reste encore et toujours un très bon choix.

17/03/2011

Plan sociaux, polution, pot de vin, j'adore
Je suis toujours heureux de refaire une partie. Tous est dans le titre, des petits coups d'entourloupe histoire de pimenté les relation avec les autres joueurs. De l'écologie, primaire certes mais a l'époque de sa sortie on était encore loin de l'énergie propre. Le mécanisme est huilé, inter-action, super jeu

tt-7311ce81e584f78...

28/11/2010

Gestion des déchets...
Un excellent jeu de gestion rapide (une bonne partie en moins de 50 min)! Un dosage parfait entre les différentes variables à gérer (nombre d'employés, taux de production, taux de recyclage)! Un vrai plaisir d'y jouer pour créer une bonne société et pour pourrir les autres camarades de jeu! Que du bonheur!

tt-9a9cf0b745f291b...

25/09/2009

La polution c'est pas bon.
Un très bon petit jeu de gestion, assez interactif, et ça c'est bien pensé. Le cœur des production s'effectue avec des matières premières qui se vendent aux enchère entre les joueurs, bref, du tout bon. Enfin je ne vais pas m'étendre, mais vraiment, le genre de jeu que j'apprécie fortement.

Juzam

17/06/2009

Du "à prendre" et du "à recycler"
Yep... **Müll + Money**, quasi introuvable de nos jours, vaut quand même le coup d'être joué au moins une fois dans sa vie. Simple et fluide, chaque joueur gère son entreprise, tant bien que mal en tentant de la rendre la plus optimale possible (soit produire plus, avec le moins d'employés possible et en émettant le moins de déchets). On influe donc sur certains paramètres dans l'espoir d'en tirer le meilleur avantage que ses adversaires... Certes, les actions des joueurs est sujette au hasard de la pioche, l'inspecteur lui arrive une fois de temps en temps (pour le bonheur des uns et le malheur des autres), mais au final, le jeu étant très bien équilibré, on se retrouve avec des écarts très faibles et le vainqueur se détache à quelques petits points devant les autres... Bref, un bon petit jeu, simple rapide et efficace qui a fait ses preuves et qui vaut largement le coup d'être joué. NB : Alors oui, comme le disent certains, l'inspecteur peut déterminer le vainqueur, mais bon, c'est une donnée que tout le monde connaît et c'est celui qui arrivera à mieux gérer sa venue qui s'en sortira vainqueur...

forest

02/06/2009

Petit jeux de gestion court
Un petit jeux avec 4 paramètre: les ouvrier, les matière première, la polution et le rendement. Facile d'accès pour les débutants

tt-3aa1c891dc8a0db...

20/04/2008

Ecolo-geek
Depuis bientôt sept ans qu'il est édité, ce jeu n'était pas dans mes priorités, à cause du thème sans doute. J'ai eu l'occasion d'y jouer récemment et j'ai vraiment adoré. Le propos du jeu n'est pas vraiment sexy, et pourtant la gestion, production, développement, pollution est au coeur des enjeux de notre temps. Ce jeu est donc très éducatif, en plus d'être passionnant. Dommage qu'on ne le trouve plus dans les boutiques.

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/04/2008

Un jeu très actuel
***3 parties jouées depuis 2004*** J'apprécie ce subtil jeu de cartes sur le développement de son entreprise, notamment par son caractère environnemental. Malheureusement, dès que je parle d'en faire une partie, peu de joueurs sont intéréssés. Et pourtant, faire des contrats de plus en plus lacratifs, en essayant d'utiliser de moins en moins de ressources et d'employés, tout en surveillant son niveau de pollution, c'est vraiment immersif. Et il ne faut pas croire, il y a de l'interaction entre les joueurs : principalement via l'achat des lots, mais aussi dans le choix des actions et l'état d'avancement sur le plateau. Vivement que j'en refasse une.

polo_deepdelver

15/02/2008

Les temps modernes
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel correct Parties équilibrées Le thème colle parfaitement Jeu avec peu d’interaction mais qui demande de bien suivre ce que font les autres joueurs Quel dilemme : licencier, polluer moins, économiser la matière première Les - : Qu’elle est triste cette usine (pour ne pas dire sinistre) J’ai beaucoup de mal à m’imaginer dans la peau d’un patron Donc : Très bon jeu avec un thème qui n’est pas des plus accrocheurs pour moi. Il est possible de gagner sans licencier et en polluant au minimum (je l’ai fait)

27/06/2007

Bof
Un materiel de jeu plutot sympa, des billets et des plateaux de jeu. Après cela se gatte un peu. Effectivement , c'est simple mais dans ce cas je dirais même simpliste. Vous vous retrouvez avec un choix de cartes qui vont representer vos actions et celles ci sont peut nombreuses, qui plus est un tirage de control de dechet , la carte qui arrive au hazard et qui généralement joue enormement sur le vainqueur. Un jeu de tirage de chance, ou tout joueur aura en fait que tres peu d'action sur le jeu mais se sentira tributaire du systeme de tirage... Un interet limiter pour des vrais joueurs, si vous aimez les jeux rapides et bon marché, qui se joue plus ou moins en pilote automatique, vous y trouverez peut etre votre bonheur mais pour moi c'est plutot non d'ou ma note de 2/5.

tt-f801b364bb2b2e5...

24/06/2007

Pooooooolution.... Jeeeeeee dis non... Maaaaaiiis à la viiiiie...je.. et merde!
Je n'ai essayé ce jeu qu'une seule fois mais j'ai été convaincu. Un mécanisme simple, astucieux même. ça mele un peu d'encheres, un peu de stratégie, un peu de coloretto pour les pioches. Sans doute que les parties durent une heure au plus, mais nous, on a mis au moins une heure et demi.. peut etre plus, mais on ne s'est pas ennuyé. Et puis, il ya un moyen de contournée la morale, et moi, les jeux de pourriture, ça me plait !!

BONY

12/05/2007

Un thème cynique, de très bons mécanismes
Ce jeu me fait diablement penser à St Petersburg, paru chez le même éditeur dans le même format de boite, et à Goa, toujours chez le même éditeur mais dans une catégorie plus "lourde". Tout comme St Peterburg, M+M est un jeu de gestion "poids moyen", jouable en moins d'une heure et fonctionnant parfaitement de deux à quatre joueurs. Par contre, là où St Peterburg est plus chaotique à 4 qu'à deux joueurs, on retrouverait plutôt le schéma inverse à Müll + Money, où le hasard du tirage peut devenir particulièrement important à deux... Le thème de Müll + Money, soi-disant pédagogique, reste plutôt cynique et moralement discutable (corruption et licenciement peuvent amener à la victoire). Ceci dit, il est loin d'être artificiel et le matériel, d'excellente qualité au demeurant, reflète bien le côté glauque des industries polluantes... Les mécanismes sont simples, efficaces, avec une bonne part d'aléatoire, juste ce qu'il faut pour rendre le jeu fluide, pas prise de tête, et néanmoins très stratégique. Le jeu est suffisamment riche pour permettre plusieurs stratégies gagnantes radicalement différentes, mais la part de hasard peu gêner... Dans ce cas, on pourra se tourner vers Goa, qui, avec des mécanismes similaires (enchères, développement, gestion), est bien moins hasardeux, mais aussi beaucoup plus long et éprouvant. Pour ma part, je ferais bien cinq M+M pour un Goa.

tt-889302ea960a314...

13/11/2006

la mule est trop chargée de monnaie
(autour de 5 parties) Un jeu de gestion possédant les qualités et les défauts du genre: les + : - règles simples et tactiques engendrant des choix difficiles - le plaisir du développement, de la gestion anticipative et de la (relative) tension des enchères les - : - un thème aussi excitant qu'un boulon rouillé - les défauts classiques de ce type de jeu de gestion (et d'enchères) "à l'allemande"(genre "Oase", "lowenherz"...): finalement chaotique, pas de fun (que de la réflexion), la victoire déterminée par le hasard (la chance de pouvoir disposer d'un lot idéal lorsque c'est notre tour de choisir en premier, la malchance qu'il ne nous reste que des lots "pourris" lorsque c'est à nous de choisir...)

pééétrick

12/11/2006

Pollution, je dis non...
Müll&Money est le jeu allemand de référence, froid et calculateur, mais aux mécanismes efficaces. Une première impression de tout ça pour ça, mais après quelques parties, j'apprécie de plus en plus: des enchères légères, un mécanisme de pollution tendu à souhait, et un équilibre des voies de développement plutôt bien pensé: - le personnel nécéssaire: le licensiement assez vite rentable si fait au début (belle mentalité :P) - les matières premières utilisées qui ont pour effet de bord d'amoindir l'arrivée globale de matière première (et les lots ainsi présentées intéressent moins les joueurs qui n'ont pas investi dans cette ligne) - une pollution amoindrie qui enlève une certaine pression à choisir les cartes dépollution On est parfois tenté de finir vite mais ça ne mène pas toujours à la victoire, et les surprises aux moments du décompte final sont multiples (le moindre argent compte). Son seul petit défaut est de ne pas donner une légère compensation aux derniers joueurs. Mais sinon, à part son manque d'intéraction, c'est du tout bon!

Grunt

21/08/2006