Tous les avis pour : Müll & Money (2001)
Dialogue sur la pollution industrielle
Notre scène a lieu au jardin du Luxembourg par un temps de pluies acides. Deux gentils bourgeois discutent en se promenant gaiement, protégés par une jolie ombrelle rose. Le premier, Paul, Parisien du 6e, est chef d'équipe à Gaz de France. Le second, Jean, Lyonnais générique, vit de ses rentes. - Vous me dites, Jean, que vous n'appréciez pas le travail du Dr. Jurgen, éminent expert en pollution industrielle. - Tout à fait, mon cher. Je trouve son instrument de simulation industrielle froid, mécanique, et passablement abrutissant. - Bon sang, Jean, vous n'y allez pas de main morte ! - Je sais. Mais considérez la chose de ce point de vue. Müll und Money s'annonce comme un jeu provocateur et corrosif, qui forcerait les participants à prendre en considération des questions morales, ou d'agir de manière parfaitement immorale, pour mener leur usine. - Je vous suis, Jean, mais observez cet oisillon, et cette jolie fontaine qui... - Soit. Comment se fait-il alors que nous ayons en main un jeu sans âme, dans lequel chaque action indiffère cruellement, de telle sorte qu'on pourrait tout aussi bien oublier qu'on pollue ou qu'on licencie. Remplacez les icônes "personnel-matières premières-pollution" par "Poules-oeufs-coquilles" et vous avez précisément le même jeu. Que diable ! Où sont les écologistes qui saccagent vos installations, les employés d'usine qui font la grève pour soutenir le syndicat des accordeurs de piano aveugles, et surtout les poissons d'égoûts mutants à 3 yeux nourris aux OGM qui provoquent chez l'homme une mutation génétique affectant les régions de l'omoplate et du cervelet ? - Sans âme, cette belle boîte avec de jolis rouages et engrenages bien astiqués ? Mon doux ! Je suis abasourdi de vous l'entendre dire ! - Je ne vous le fais pas dire, Paul. Je vous assure que sur votre carte de jeu, vous substitueriez les grosses lettres "A", "B" et "C" dans l'usine, et "C prime" pour l'entrepôt, tout serait encore plus clair. Diantre ! Ce jeu, au paroxysme de sa tension, crée une véritable atmosphère de salle d'attente de dentiste. Ces enchères, entre trois baillements, vous croyez qu'elles soulèvent l'admiration du septagénaire venu faire remplacer son dentier ? - Alors, là, Jean, vous exagérez. Vous me dites ne pas apprécier ce jeu pour des raisons d'adéquation du thème, Ce jeu le reflète parfaitement, quand même ! Et puis vous êtes le premier à rire de ceux qui attaquent une belle mécanique parce qu'on lui a plaqué un thème artificiel ! Vous adorez bien "Attila" sans pour autant dire "Francs" au lieu de "pions bleus"... Et puis, considérez la chose de cette manière: cette "cruelle indiférence" des choix n'est-elle pas justement voulue ? Ne démontre-t-elle pas le cynisme des décisions basées uniquement sur le succès financier des entreprises ? - Soit, j'avoue. Mais je reste également sur mon point. Ce jeu parfaitement équilibré, machinal, passionnant comme un moulin ou une chaîne d'assemblage, ne m'émeut point. On a la bête impression de déplacer des marqueurs sur un diagramme. La statistique, en plus d'être froid, ça ne simule en rien la réalité complexe de l'industrie. Et alors nos deux amis, ayant terminé leur promenade, disparurent dans un nuage d'émanations polluantes sur le Boulevard Saint-Michel.

tt-3a41aca319ae3c4...

19/04/2003

Ethique ou pas ?
Lors d'une partie de Müll + Money la question se pose assez vite : le jeu parodie t-il la grande industrie ou essait-il de le simuler fidèlement ? Je pense pour ma part qu'il s'agit d'un peu des deux nous avons un bon jeu d'entreprise mais qui permet aussi d'aller un peu plus loin que prévu (transport de déchet, enveloppe sous la table...). Quoiqu'il en soit ce jeu de gestion est vraiment parfait et les stratégies de jeu peuvent être très différentes pour gagner ! Pour la petite histoire, il m'ait arrivé de gagner plusieurs parties sans avoir licencié une seule fois, ce qui montre qu'il n'y a pas de tactique toujours gagnante. Müll + Money est vraiment un très bon jeu. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

07/02/2003

Une entreprise, c'est pas un jeu
Le graphisme du jeu est trés sophistiqué et ne m'a pas séduit. Le jeu est interressant. C'est un bon jeu de gestion tres fluide et tres bien calibré. Il est même possible de participer à des enchères, malheureusement en un tour, et de choisir les 3 cartes actions plus pour embéter quelqu'un d'autre que pour soit. Rien d'extraordinnaire mais cela contribue à jouer vraiment avec les autres. Les mécanismes économiques sont cyniques et le jeu est pourtant absent de tout humour : faites de la recherche, licenciez, payez des pots de vin...mais surtout ne polluez pas ! Comme la pollution est sanctionnée, du coup, je me demande ce que les auteurs du jeu pensent des licenciements.

XavO

10/12/2002

Ne pas se fier à sa première impression !!!
Mull Money est un jeu qui peut paraître déroutant voir peu intéressant lors de la première ou deuxième partie. Par contre, la multiplication des parties permet de mieux maîtriser l'ensemble du jeu et de se rendre compte que les stratégies gagnantes consistent à s'adapter perpétuellement à ce que font les adversaires. De plus, Mull Money présente l'énorme avantage d'être passionant à 4 joueurs, mais aussi à 3 joueurs, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des jeux annoncés jouables à partir de 3 joueurs. La durée des partie, bien que très variable ( de 35mn à 1h40), est un atout supplémentaires pour les joueurs aimant multiplier les parties au cours d'une soirée... Le jeu n'est toutefois pas exempt de défauts, laissant notamment une part trop importante à la chance lors des tirages de cartes en fin de partie. Pour obtenir un effet de jubilation totale, il faut faire une partie avec monsieur Phal, polluer un maximum, verser des pots de vin, lui laisser croire qu'il va triompher et le coiffer sur le poteau, vous aurez alors la "chance" de l'entendre couiner.

Dim

14/06/2002

Le jeu auquel je n'ai pas aimé gagner
Je n'ai fait qu'une seule partie de Müll+Money (à 4 joueurs) mais je n'ai pas tellement envie d'y rejouer. J'ai eu constament l'impression de subir le jeu, car j'étais perpétuellement à la recherche de cartes "avancée technologique" qui ne voulaient pas faire l'effort de parvenir jusqu'à moi. En général, il y en avait juste assez pour servir les joueurs précédents qui ne se faisaient pas prier pour se les accaparer. Alors je me suis résigné à essayer de polluer le moins possible en réduisant ma production au minimum, quitte à emprunter un max... J'ai tant bien que mal réussi à terminer premier, d'un seul tout petit point ! Je n'ai jamais pu choisir ma stratégie, mais j'ai juste réussi à limiter les dégats. Je touve ce jeu oppressant, autant par son thème que par sa mécanique qui offre très peu d'interactivité entre les joueurs (pas de quoi rigoler !). En outre, je ne suis pas sensible à son esthétique décalée. Attention, je n'ai pas dit que c'est un mauvais jeu, mais il ne correspond pas à mes goûts ludiques.

tt-546c38cdd18ae71...

12/06/2002

Pas tenté, mais un peu convaincu !
La boite présente une belle illustration, belle a en être sinistre. Et voilà que l'on me propose de gérer une entreprise, d'optimiser des process, d'augmenter la rentabilité, de gérer la pollution pour éviter que mon entreprise perde trop d'image de marque et de licencier du personnel pour baisser mes coups de production... Je dis Beurk ! Certain d'entre vous me trouverons certainement naïf, mais je dois dire que ce thème, ce look et l'absence total d'humour ont fait qu'il a fallu tous les superlatifs de mes collègues testeurs pour me mettre à table pour ma première partie. On m'explique les règles : flûte ! Il y a plein de données à se souvenir. Ca s'annonce vraiment mal ! Allez, suffit les a priori ! Je joue une partie pour comprendre. Tiens, après deux tours, les éléments qui me semblaient complexes sont en fait d'une grande simplicité. J'avais l'impression d'être devant un gros jeu, et je me retrouve devant un produit qui propose des parties rapides et la profondeur du jeu semble très importante. Bon, je sais comment on joue, mais comment gagne t-on ? Et puis on rejoue et je m'aperçois que chaque partie peut-être très différente des autres. Encore un bon point ! Le hasard est bien sûr un peu présent, mais il ne sert que la diversité des parties. Et puis, j'y j'essayais une autre stratégie ? Zut l'autre d'à coté à piqué le tas de cartes que je voulais. Attends vieux, on change d'objectif et tu vas voir ce que tu va voir.. -Bon ! J'ai encore perdu mais de peu. On fait une revanche ? - Je croyais que le thème était pourri ? - Oui, il est vraiment pourri ! Allez distribue !

Docteur Mops

07/05/2002

Pas de déchets !
Quand on joue régulièrement, il y a toujours un jeu qui revient sans arrêt sur la table durant une période, comme une espèce de petite mode passagère, en tout cas part chez nous c'est comme ça. Un jeu qui nous fait envie, soit parce qu'on a gagné et que l'on veut encore gagner, soit parce qu'on a perdu et que, bon sang de bois, ce n'est pas passé loin. Ce jeu "à la mode sur notre table en ce moment" c'est "Müll & Money". Pas un vendredi soir où l'on ne le sort. Les parties sont rapides, jamais acquises. C'est un jeu de comptable, il faut regarder où en sont les autres, calculer, prévoir, profiter des aubaines, etc. Bon, à la lecture des règles, et lors de la première partie, la chose peut paraître totalement abstraite. On ne comprend pas vraiment l'impact de chacun de ses actes. Mais très vite, on analyse ses erreurs, celle des adversaires, et en avant. "Müll & Money" est un jeu où l'on peut tenter des trucs, essayer des stratégies. Il y a bien sûr de la chance lors des tirages des cartes, mais cela peut s'équilibrer. Il y a bien sûr un risque de répétition, mais pour l'instant nous n'en sommes pas victimes. On peut lui reprocher le manque d'interactivité entre joueur, mais je crois que si l'interactivité n'est pas sur le plateau à proprement parler, elle est bien là. Vous ne pouvez pas gagner si vous n'étudiez pas ce que font les autres, et leurs décisions doivent vous faire réagir. C'est interactif ça non ? Bref, c'est un bon jeu...

Monsieur Phal

26/02/2002