Tous les avis pour : Müll & Money (2001)
Sur ma müll, cahin caha...
Voila un beau et bon jeu qui me laisse toujours une impression mitigée... Comment expliquer cela. Tout d'abord, le positif: -le matériel est très bon. -les mécanismes sont bien pensés et tournent bien. -la gestion immorale d'une industrie polluante est toujours un régal. En fait, ce qui me gêne, c'est... c'est cette impression de ne pas pouvoir choisir sa stratégie, d'en être souvent réduit à prendre le tas le moins mauvais, sans pouvoir effectuer les actions que l'on souhaitait. Alors, oui, cela peut faire partie du plaisir du jeu, mais cela me laisse un goût parfois un tantinet amer...

daguiseb

18/07/2006

Qui est ce qui pollue comme ça ?
Bon jeu, bonne ambiance. J’ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu, qui n’est pas un modèle d’esthétisme . Quel bonheur de polluer ! Le thème est très bien rendu, le jeu est très équilibré. Juste un bemol, a quoi sert le salaire du personnel ? Ca n'amène rien au jeu.

tt-3cfa722ff496b86...

24/05/2006

Tres bien huile !
Un theme pour le moins original ! Assez rapide pour un jeu tres strategique. Les regles sont finalement assez simples et on passe un tres bon moment. Un jeu auquel on aura forcement envie de rejouer !

grojaky

22/05/2006

Très bien ficelé
Ok ce jeu n'est pas très attrayant graphiquement, mais c'est une usine qu'on gère, pas une pâture! Je trouve que l'esthétique est cohérente. Ces considérations mises à part, le jeu est bien conçu. On choisit en gros à chaque tour les actions qu'on va effectuer (avec une marge de manoeuvre plus ou moins grande en fonction des cartes sorties et des cartes encore disponibles), et du coup on avance au rythme voulu, entre aquérir des matières premières, produire et donc gagner de l'argent, faire avancer ses points de victoire (que ce soit sur la ligne de croissance ou bien sur les lignes d'usine), assainir ses déchets, etc. En bref, je n'ai découvert ce jeu que très récemment, malgré le fait que je me suis longtemps demandé ce que cachait cette boîte et ce nom (tous deux affreux), et je n'ai pas été déçu!

toooooof

20/05/2006

Toujours bien
Müll + Money a su résister chez moi à l'épreuve du temps. Il est assez simple, tendu et j'aime particulièrement le système de choix des actions. A vrai dire, je crois que je le préfère aujourd'hui à Puerto Rico, avec qui il partage quelques similitudes. Le seul petit hic est la durée de partie très variable, qui va dépendre de la fréquence de sortie de la carte "Alerte!". Mais il n'est arrivé qu'une seule fois de faire une partie de 2 heures. C'est plutôt 1 heure en temps normal.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/03/2006

J'suis fan !
Pour , le design est austère, et ça colle bien au jeu. Pas de fioritures, sobre, glauque à souhait. Le système est simple,implacable même, bien équilibré,on peut tenter de gagner de différentes façons,le spectre du méchant inspecteur fait très peur ou est attendu avec impatience pour les plus vertueux d'entre nous qui veulent que les autres paient... Il n'y a rien à dire, je ne suis jamais contre une petite partie, c'est rapide en plus, et pour le role play, on peut en faire des tonnes !! Nous sommes de méchants entrepreneurs : niark niark niark ! Un indispensable dans ma collec !

tt-8f73923cc634f1d...

10/03/2006

Passer de l’autre côté de la barrière
**Type de jeu :** Pour voir que la vie des patrons c’est pas si facile **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Un jeu au thème original (ou comment fonctionne le cerveau des patrons véreux : et s’ils étaient forcés par le « système » ?) servi par une mécanique que l’on doit chercher à optimiser tout au long de la partie. Je n’ai pas assez d’expérience pour en être sûr, mais il me semble que la position dans le jeu conditionne fortement la tactique à employer. Un bon jeu à servir pour faire découvrir une belle mécanique à des joueurs un peu expérimentés. **Clarté des règles (4) :** On me les a expliquées, elles sont assez simples, et puis bon, elles parlent de choses que les moins de 20 ans connaissent bien, les plus de 20 aussi. On sait bien que quand on produit on pollue et que pour produire moins cher il faut virer des gens, malheureusement ; du moins en première approche en réfléchissant peu (d'ailleurs dans le jeu, je n'ai pas l'impression que de virer des gens apporte un plus). **Qualité du matériel (3) :** Très gris, il reflète le thème, les photos sont judicieusement rétro/kitsch, tout pour servir le thème. Bref, il est à l’image du thème, moche : mais c’est voulu. En terme d’efficacité de jeu, rien à dire, si ce n’est qu’il ne faut pas avoir de gros doigts et que le symbole euro qui sert à désigner le premier joueur peut faire penser à bien d’autres choses avant de faire penser au susdit symbole. **Reflet du thème (4) :** Et bien, le thème ne fonctionne pas mal du tout, on s’y croirait dans la peau du patron un peu corrompu qui essaie de s’en sortir comme il peut en s’arrangeant avec sa conscience. Un jeu pour apprendre que rien n’est blanc et noir dans la vie : on s’en rend compte quand on se met à virer des employés (ce qui n’est pas forcément le plus utile dans le jeu me semble-t-il), ou à corrompre un expert anti-pollution ou à aller jeter ses déchets chez les autres (alors que dans la vraie vie on réprouve fortement tout ceci, bien sûr).

Meeeuuhhh

04/01/2006

compliqué mais si....simple!!
compliqué, c'est ce qu'on crois la première fois à la lecture des regles: differente façon de gerer son entreprise, 6/7 action possible à se rappeler, et puis ont a du mal à comprendre l'impact de ces actions. et au bout de quelques tour tout se fluidifie.... finalement, ça deviens évident et on prend du plaisir à lancer ces dechets toxique chez les autres (tu l'a vu mon gros zélico!!!). bon, au niveau des interaction c'est à peu prés tout avec des encheres de temps à autre, et le fait de ce faire chipper son lot d'action avant son tour. bref ça vole pas haut. Mais bon c'est tellement fluide que c'est pas trés grave. Le seul point noir à mon gout, c'est que les joueurs decide de la fin de la partie. alors bon, avec des gens qui calculerais beaucoup, ça peut durer quand on pense ne pas gagner. c'est rare mais bon...

tt-b82b3bf8306068b...

31/08/2005

Très abordable et fait pour les calculateurs...
Ce jeu est simple, court (environ 1 heure), stratégique mais l'esthétique laisse un peu à désirer. D'un côté, je ne pense pas que de belles couleurs pour ce type de jeu soient vraiment utiles. N'oublions pas que ce sont des usines (qui poluent un peu ou beaucoup) que vous gérer (Ce n'est pas des canoë comme dans Niagara). Chaque joueur gère son entreprise dans son coin (un peu comme dans Puerto Rico) tout en tenant compte des choix des autres joueurs. Et çà, je dois avouer que c'est dans les styles de jeu que j'apprécie. Essayer de gagner sans pouvoir avoir un impact direct sur les autres joueurs, cela me semble plus complexe. Bref, un très bon jeu à essayer!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

27/07/2005

Beurk. Le jeu sent le Diesel.
Je n'ai pas aimé. Les mécanismes sont sympatoches, mais il y a quand même pas mal de chance et le thème + illustration tuent le jeu dans la boîte. SVP, rééditez ce jeu avec des couleurs pastels et dans un thème moins accablant.. Quoique certains disent qu'il est du coup pédagogique !

Olivier WARNIER

02/05/2005

La simplicité des fondamentaux
Ils sont pléthores les jeux qui proposent aux joueurs de gérer une entreprise (Ambition, business, etc...), pourtant aucun d'entre n'arrive, a mon sens, à la cheville de "Mull & Money". En effet ce dernier, par ses mécanismes simples, permet aux joueurs de toucher aux aspects fondamentaux de la gestion économique de l'entreprise : Concentration verticale & horizontale (représentée "graphiquement" par le plateau central), pollution, gestion des ressources, vente sur le marché (loi du plus offrant avec les enchères)... La mécanique du jeu est ultra simple une fois que l'on a fait une première partie, le tout est très visuel et débarassé de scories. Bien sûr on peut lui reporocher son aspect un peu austère, bien sûr ca va vite et on finit souvent une partie en ayant a peine eu le temps de commencer à mettre en place sa stratégie démoniaque-de-la-mort-qui-tue, mais quel pied ! Il est jouable de 2 à 4 joueurs (à 2 joueurs l'aspect "vente de matières premières" perd beaucoup, mais cela reste très agréable à jouer), la tension inhérante aux actions des autres joueurs (quel lot de cartes vont-ils prendre ? Dans quel ordre vont-ils les jouer ? A quel niveau les enchères vont-elles monter ?), et à l'arrivée inopinée d'une carte "alerte" est bien présente et palpable. En bref un incontournable qui se doit, s'il n'y est pas déjà, de figurer dans toute ludothèque respectable.

tt-b830323f742feb7...

11/04/2005

MEDEF Power !!
Müll+Money vous propulse à la tête d'une grosse entreprise et là on entre tout de suite dans la logique du patron : "Qu'est-ce qu'ils coutent cher ces ouvriers ! C'est vrai quoi, à force, d'extorquer 4-5 millions chaque mois, il reste plus grand chose pour boucler le budget. M'en vais t'en gicler quelques-uns ça va pas tarder ! Et ces connards d'écolos qui me mettent amende sur amende quand je déverse mes produits toxiques dans le canal du coin... Heureusement que j'ai toujours une petite enveloppe de prête pour le contrôleur qui passe vérifier." Vous l'aurez compris, moralement c'est immonde. Au niveau matos, c'est pas très beau, assez glauque mais très fonctionnel. Ce qui est sympa c'est le parfait équilibre des mécanismes, alors bien sûr ça empêche de créer une stratégie puisqu'elles sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, mais ça fait aussi qu'il faut s'adapter à chaque partie et faire les bons choix parcequ'au niveau finances c'est souvent tendu. À court de liquidités et pas moyen de réaliser un gros contrat ?? Il va falloir emprunter... et ça c'est pas bon signe pour la suite ! Le seul problème, c'est que si l'on n'est pas entre joueurs perfides, on a tendance à jouer chacun dans son coin ! Heureusement ce n'est pas mon cas, alors je tente toujours de mettre les enchères de matières premières au plus haut possible pour embêter mon voisin et jeter un œil sur les cartes qui l'intéressent avant de faire mon choix, ce qui met un peu d'ambiance. Par contre, ma copine, elle n'aimant pas emmerder le monde, n'y voit aucune interaction et a l'impression de passer sa partie à calculer et à manipuler des sous chacun dans son coin ! Un jeu qui ne devrait pas laisser indifférent, à vous de vous faire votre avis !

tt-bc36529457f0255...

08/04/2005

Polluer ne paye plus !
Ce très bon jeu pèche pas son esthétique austère, pourtant le thème est d'actualité et le fonctionnement véritablement original.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Excellent
Petit jeu par sa taille, mais grand par son mécanisme. Rapide, dynamique. La mécanique, certes simplifiée, est bien celle que peut avoir une entreprise industrielle. Moi j\'adore. Mon seul reproche : mon côté humaniste social démocrate s\'accomode mal du licenciement ... mais ce n\'est qu\'un jeu .

tt-a1034d39bb3e855...

21/12/2004

Les ouvriers, c'est has been...
Cette gestion d'une usine et accessoirement de ses déchets peut contenter l'amoureux des jeux de gestion que je suis. Si le mécanisme général du jeu est assez bien senti, il faut avouer que l'atmosphère qui s'en dégage pourrait être hermétique à plus d'un, ou même en choquer d’autres, par le cynisme qui s’en dégage. Il n'en reste pas moins que nous avons la un jeu au mécanisme fluide, tellement fluide qu'on se croirait... à l'usine. Il s'agit de jouer sur tous les leviers qui pilotent l'industrie : la productivité, efficacité et la masse laborieuse avec en image de fond, un petit message bien cynique qui nous rappelle que dans un certaine mesure, le licenciement d'ouvriers et la pollution ne sont pas forcement néfaste à la victoire d'un bon chef d'industrie. Simple, bien équilibré, probablement immoral et très éducatif autant pour son aspect ludique qu'économique, « Mull & Money » reste toujours une pure référence du genre.

Pac

19/11/2004

ma petite entrepriiiiiiiiise
Peu de parties à mon actif pour ce jeu au contenu original. J'en garde un bon souvenir notamment au niveau des mécanismes du jeu qui étaient assez différents ce qu'on peut rencontrer habituellement.

Lsk

09/09/2004

un de mes jeux préférés
un jeu excellent vous gerez une entreprise et etes soumis a de nombreuses contraintes : productivité, achat de matieres premieres, pollution. chaque secteur peut etre amelioré, ainsi, de nombreuses tactiques de jeu sont possibles pour arriver a la victoire. Par exemple, la derniere partie, j ai essayé de limiter la pollution au maximum tout en ne licenciant aucun personnel (et oui, c est la vie, plus on licencie, plus on est productif). En effet, gare au retour de baton pour les pollueurs car de nombreux controles sanitaires sont regulierement faits et vous exposent a de grosses amendes !! bref, soit on essaie de limiter la casse partout, soit on privilegie clairement un secteur de jeu. une mention speciale a la carte corruption qui permet de ne pas payer les amendes...apres l avoir utilisée 4 fis d affilee, mes amis osaient fourbement dire que je passais mon temps sous le bureau du directeur des controles sanitaires...pfff quelle mauvaise foi... :)) un jeu peut etre un peu difficile a maitriser pour ceux qui ne sont pas de gros joueurs mais qui raviront les autres : la chance est quasi inexistante, le bluff aussi, tout n est que strategie pure le minuscule point negatif, c est que j aurais aimé un chouia d interaction entre les joueurs mais bon, faut pas pousser non plus, ce jeu est GENIAL (surtout quand je gagne)

briquerouge

13/03/2004

Politiquement incorrect !!
Voilà un jeu original, politiquement très incorrect ! Jugez un peu; vous ne devenez écolo que par intérêt et plus vous mettez d'employés au chomage, plus vous gagnez !! Sur le plan des mécanismes le jeu fonctionne très bien et les parties sont souvent très accrochées. On pourra reprocher un design un peu tristounet, mais qui plonge bien dans l'univers industriel. Et élément important le jeu reste très intéressant même à deux !

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

Le meilleur jeu de gestion que je connaisse
Pourquoi : - Les parties sont interessantes et variées - On peut mettre au point une stratégie, mais il faudra savoir profiter au mieux de chaque situation - Les règles sont simples, les parties courtes - Le thème est très bien rendu : on s'y croirait reproches : le matériel n'est pas très pimpant, mais je trouve qu'il très pratique pour le jeu. Les cartes Innovation peut-être un petit peu trop puissante par rapport aux autres. Le hasard est présent avec l'ordre du tour (mais pas plus qu'à Puerto Rico). Pour toutes ces raisons je vote pour M+M comme meilleur jeu de gestion (et non ce ne sera pas Puerto Rico...). J'ai joué pour l'instant une bonne dizaine de parties.

solo

21/12/2003

Elle est pas froide mon usine!!!
Contrairement à certain avis précédant, je trouve Müll&Money très en accord avec son théme et surtout pas froid du tout (bon d'accord, c'est beaucoup moins chaud que Squad 7, mais quand même...)! Certes, le fait de diriger une usine est beaucoup moins allechant qu'une plantation dans les caraïbes, mais bon ca change et cela à le merite d'être original. Certes, on joue un peu chacun dans son coin (seules deux actions permettent un peu d'interaction : le choix des lots et le depots de déchets chez les adversaires), mais en se prennant au jeu, les joueurs en viennent vite à commenter leur decisions, leur gestion et peu à peu se dessine l'état d'esprit des différents chefs d'entreprise. Comme pour la majorité des jeux, Müll&Money peut devenir d'un ennui mortel si effectivement aucun des joueurs ne crée l'interaction au-delà de ce qui est imposé par le jeu... Mais si c'est joué avec un peu de dérision et de rigolade, on se surprend à défendre des choix completement immoraux, créant ainsi l'opposition avec les patrons ecolo : et là, franchement, ca devient fandart... Coté mécansimes, Müll&Money tient toute ses promesses pour en faire un bon p'tit jeu de gestion, simple une fois les deux premiers tours effectués et agréable par des choix stratégiques renouvelables à chaque partie.

tt-071581bdc4503e6...

13/10/2003