Tous les avis pour : Mū (2019)
Mu, ma muse, m'amuse
Ou comment faire un jeu malin, aux parties variées et riches, assez combos et avec une tension toujours palpable le tout en une durée de partie condensée. Une grande réussite !

30/08/2022

Un draft original
Un jeu de draft combiné à un jeu de placement et de combinaison original. Il faut non seulement être attentif au type de bâtiment (et donc aux symboles qu'il apporte, qui se traduiront en points de victoire ou en force militaire), mais également aux "sources" partielles au bord des cartes, qui rapporteront des jetons une fois complétés, qui servent à construire des projets, amenant pouvoirs et/ou points de victoire. Le tout est rapide à expliquer et à jouer, relativement léger mais pas dénué de réflexion si on veut vraiment chercher l'optimisation. Par contre, il prend vraiment tout son intérêt à 3 joueurs ou plus, le militaire devenant trop prépondérant à deux joueurs.

Khazaar

04/01/2021

Les mystérieuses cités de Mû
Bon petit jeu de développement et de combo. Rapide par sa mise en place et par sa durée de jeu. L'interaction avec ses adversaires se fait au travers d'affrontements limités dans la durée. Un regret pour l'absence des feuilles de scores dans la boite au vu de la bonne qualité du matériel.

Schtroumpf_74

23/08/2019

Système de draft intéressant
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/07/15/mu-qui-integrera-la-caste-dirigeante-de-mu/>

Dexter269

09/08/2019

Mû, j l'avais pas vu... et pourtant !
Il n était pas sur ma liste "à tester" au FLIP mais l'opportunité s'est présentée et le jeu acheté car: - c'est un jeu de draft: et j aime ça. - c'est vite joué: 12 cartes (3+9) - c'est vite expliqué car simple... mais pas simpliste - c'est pas très cher - il y a de l'interaction Bref, que du bon non? Alors en effet, il ne révolutionne pas l univers du jeu, les mécanismes sont connus et donc le jeu n'est pas très original mais TOUT fonctionne bien.

foufur

18/07/2019

Pas désagréable, mais beaucoup trop sage
Notre avis complet sur <https://www.scifi-universe.com/critiques/9461/mu>

Cirth

21/06/2019

Bon format
Dans un format intermédiaire Mū propose une partie nerveuse en moins de trente minutes avec des choix, des objectifs à remplir et plusieurs axes de développement. On peut tenter la saturation en nourriture, la guerre à tous prix ou l'accomplissement brut. Les projets qu'on tire en début de partie sont le moteur essentiel à une civilisation victorieuse. Il faudra faire plusieurs parties avant de comprendre les différentes synergies possibles. Le temps réduit d'une partie ne permet pas de retrouver toutes les sensations d'un jeu de civilisation et de développement. Mais pour moins de 30 minutes c'est un très bon compromis. L'intérêt étant surtout d'enchaîner les parties. La version solo est plutôt difficile mais intéressante. Le travail d'illustration est superbe, fourmille de détails malins. Gros coup de cœur.

Djinn42

13/04/2019

Malin et fun
Un jeu malin et fun. Les règles sont vites expliquées, les tours sont simples et fluides, mais les possibilités et stratégies sont nombreuses. La fin de partie réserve parfois quelques surprises au score final, d'où la tension lors de la partie, et le fun quand aux retournements de situation. Rajoutez à ça une direction artistique magnifique, du matériel de qualité (Bankiiiz oblige)... bref, pourquoi se priver.

Pit0780

30/03/2019

Quand Mù reigne
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/03/23/mu/>

23/03/2019

Il s'en passe des choses en une demie heure !
Créer une cité en 1 prologue et 9 tours de jeu, c'est le défi que nous propose Mu. Un draft de cartes (on en choisit 1, on en garde 1, ça tourne) permet de choisir ses objectifs puis de construire des bâtiments pour les atteindre. Aucun temps mort pour gérer sa moisson, son commerce, le religieux et le politique. Mais aussi le militaire, puisque des combats vont venir ponctuer la partie. C'est là toute la force de Mu : un jeu très rythmé, avec de la réflexion pour choisir les options favorables et une forte interaction. Lire à la fois son plateau et celui des adversaires, directs ou non, sera une clef. En cela le joueurs sont bien aidés par les superbes illustrations et une iconographie évidente à déchiffrer. Voir la cité se construire est un plaisir, les dilemmes parfois retors... Avec son esthétique et son ambiance, Mu peut attirer une multitude de joueurs différents : on peut élaborer des stratégies compliquées, voire risquées. D'autres, moins aguerris, pourront vouloir découvrir des mécaniques bien imbriquées grâce à la simplicité de compréhension des cartes. Pour les amateurs, un mode solo est aussi un bel exercice d'optimisation (pour soi) et de pourrissage (pour l'adversaire fantôme). Une bien jolie réussite à nos yeux, ludique, visuelle et éditoriale.

Capalwest

22/03/2019

Manque de tripes
Jolies illustrations pour un jeu que je trouve manquant d'originalité : on y (re)trouve du draft, de la pose de tuile, des objectifs de départ, du scoring en milieu de partie, du décompte final ressource par ressource. Ca fonctionne, c'est calibré pour être assez rapide (3 manches), ça a un titre accrocheur, ça devrait marcher.

10/03/2019

5,3
Pas mauvais
Il a été très difficile de trouver une table lors du FIJ pour essayer ce jeu qui m'a attiré par son aspect esthétique. Une fois assis, les explications enregistrées et la partie terminée, je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu. Le jeu est simple et rapide à comprendre mais, même si le système de draft de deux cartes est bien pensé, la rapidité des parties et l'aspect un peu chanceux des cartes guerre m'ont laissé un peu perplexe.

thepetolet

06/03/2019

6,3
Adaptation japonaise de 7Wonders
Le jeu est plutôt complexe à comprendre lors de la première explication je trouve. Cependant, il est très simple une fois la première partie effectuée. Chacun possède un plateau avec 9 emplacement. Il faut remplir ces emplacement avec des cartes construction à chaque tour. Pour cela, il faut choisir et passer des cartes à son voisin (de gauche ou de droite selon le tour). Pendant la totalité de la partie chacun a différents objectifs qu'il devra remplir avec des pions ressources. Le décompte se fait en fin de partie. Il faut avoir des assez de cases politiques, armées, commerce ou religion. A vous de juger quelle est la bonne stratégie !

lecasgb

05/03/2019