Tous les avis pour : Mr. Jack (2006)
Jack l'inventeur
Un jeu formidablement pensé, qui cartonne avec les enfants dès 7 ans sans problème. Je n'en ferais pas 10 d'affilée, c'est sûr mais le concept, sa fluidité, sa simplicité d'appréhension m'impressionnent. Il a tué cette xxxxxx de Cluedo (qui n'a rien à voir mais qui est souvent cité).

Brissac

24/02/2023

rrrrrhhhha...mais NON !
Haaa mais faut arrêter de faire croire que c'est le jeu du siècle là ! Non, mais heu désolée, je fais partie de cette minorité semble-t-il de gros trouble-fêtes qui n'a PAS accroché à Mr Jack. Du tout ! Pourtant, de prime abord, j'aimais bien le mélange des genres niveau graphisme (du candide & du crime lugubre), et j'imaginais, à 1ere vue, oh folie, un jeu d'enquêtes, d'ailleurs heureusement depuis est sorti Sherlock Holmes Detective Conseil, où là, au moins, le nom du jeu n'est pas capilotracté car bon, ici, chez Mr Jack, on peut incarner "Sherlock Holmes" et être le tueur, ça contrarie personne, d'ailleurs, on comprend bien vite que les personnages pourraient être des moutons poursuivis par des loups, que ça se déroulerait dans une prairie à l'orée d'une foret, et non, non, non, je m'égare... Revenons (à nos moutons) oui Mr Jack fait fureur dans vos avis, je le vois bien, et quelque part, ça m'agace. Parce qu'on nous ment sur ce que va être le jeu, oui mesdames et mesdames on nous spolie, que si on n'a pas bien regardé de près on sait pas qu'en fait, on vient d'acheter un jeu d'échecs déguisés. Et moi, j'aime bien me déguiser oui, mais j'aime pas trop les échecs, non, ça, j'aime pas, désolée, oui ça arrive... Et puis, aux échecs, on peut fomenter une stratégie, et les deux joueurs sont égaux (au moins dans les règles, après les neurones font la différence). Que nenni chez ce monsieur Jacque. C'est asymétrique, déséquilibré, et la stratégie de celui qui fait Jacque, ha ha. Il a intérêt à courir vite et pis c'est tout. Alors, bien sûr, reste les graphismes, une prise en main et des parties rapides, et surtout un format pas si courant pour la catégorie 'stricts 2' qui peuvent bien expliquer le succès. N'empêche. Je mets un gros 1/5 qui tâche parce que le vote est un moyen d'expression et de combat. Traduisez, ça contre-ballottera un peu l'extase orgastique général. :p

tt-be4186c607d9207...

08/02/2023

Le CLUEDO nouveau est arrivé !!!
Des indices communs, d'autres que vous êtes seul à connaître, des déplacements limités avec certains passages qui vous permettent de vous déplacer plus vite, tout ça pour découvrir le méchant. Ca vous rappelle rien!? O.K! O.K! Il y a eu certaines évolutions dans le jeu, mais tant d'années d'écart pour quelque chose de si proche. Vous l'avez compris, ce jeu ne m'a pas emballé, et je trouve qu'il y a trop de tapage autour de lui pour ce qu'il amène de nouveau.

le Polack

08/02/2023

Très bon à un gros détail près
Le jeu est plein de qualités, tout a déjà été dit et c'est incontestablement un excellent jeu. je poste un avis pour insister sur un aspect du jeu qui me pose problèmes après plusieurs dizaines de parties jouées. Quelque soit les joueurs avec qui l'on joue, si l'on fait vraiment attention, il est pratiquement impossible de faire gagner jack. Le jeu est donc déséquilibré et c'est un vrai souci qui gâche en partie cet excellent jeu par ailleurs. Le commentaire du papa que je suis : Les enfants adorent aussi jouer, vous pouvez y aller.

Papa66

08/01/2023

Pas mauvais, pas ouf non plus
Bien parce que original. A la première partie on se dit, pas mal, ca va être un bon jeu. Et en fait ca tourne vite en rond. On est quand même assez vite grillé si on veut s'échapper. Joué une 10aine de fois. Plus trop envie d'y retourner. Avec le recul je me demande si c'est pas le genre de jeu où il faut insister pour vraiment passer un cap. On sent que ca aurait pu être un super jeu, mais on est vite bloqué dans les actions je trouve.

alexis_veg

02/08/2022

Jack a dit: "Hit the road man, and don't you come back no more"
Avec la plupart des jeux de Bruno Cathala, j'avais été légèrement déçu. Ce sont des bons jeux mais je n'accrochais pas vraiment. Il me manquait un point crutial: un univers, un contexte. Le jeu Mr Jack existe depuis des lustres mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. J'ai finalement franchi le pas après avoir regardé des vidéos. Et bien, ça y est ! Bruno a fait un jeu que j'adore: La fin du XIXème siècle, Sherlock Holems et Jack l'éventreur. Les mécaniques sont, comme tous les jeux B.C., simples, innovatrices, fluides et efficaces. Celui ci ajoute la dimension asymétrique: jouer Mr Jack ou les enquéteurs est complètement différent. Les règles sont très claires, le visionage d'une vidéo et une lecture du manuel m'ont permis de tout comprendre sans besoin d'y retourner. Le jeu est donc facile d'accès, mais la vraie richesse du jeu ne se fait sentir qu'après plusieurs parties. On est plus proche d'un jeu d'échec où il faut anticiper les coups de l'adversaire longtemps à l'avance. Un joueur voulant simplement bouger ses pions et voir ce qui se passera risque de se lasser. Ainsi, comme aux échecs, un joueur ayant approfondi le jeu ne pourra perdre contre un débutant. Le seul repproche que je lui ferai, c'est la difficulté pour un débutant de gagner avec Mr Jack, même contre un autre débutant. Les +: - fluidité et clareté des règles - enfin un univers que j'aime dans un jeu de B.C. ! - richesse du jeu quand on approfondi - qualité du matériel (édition 2016) Les -: - pour un débutant, difficulté de jouer Mr Jack - quelques personnages en plus aurait été sympa. Mais pour 30€, c'est déjà bien complet.. (dispo dans une extension) - j'aurais aimé un plateau ou l'emplacement des bâtiments peut changer (ça semble être le cas dans l'édition New York)

Newton7900

10/02/2022

Classé sans suite
Je préfère sans l'ombre d'un doute mister Jack pocket. En deduction un peu immersif (un genre que j'aime beaucoup) je conseille surtout Scotland yard/mister X en 1 contre 1: un bijou d'élégance! il existe des variantes super chouettes à essayer et ni " la traque de l'anneau" ni "les lettres de whitechapel" ne l'ont détrôné pour moi pour l'instant... et pourtant j'aurai bien aimé! Il me reste quelques autres jeux dans ce style à essayer encore heureusement et qu'il me tarde d'essayer ( je pense au "mystère de whitehall" et "fury of dracula")...affaire à suivre!

boardgameguix

26/11/2021

Un expérience décevante !
Matériel de qualité, thème et concept alléchant pour un jeu asymétrique... Ce jeu à tout pour plaire. Pourtant, il ne prend pas. Malgré des règles simples, peut être n'est-il pas suffisamment accessible? Le jeu est extrêmement punitif et ne laisse passer la moindre erreur lorsque l'on joue Mr Jack. C'est un rôle a réserver aux joueurs expérimentés, sinon c'est la défaite assurée. Oui mais le rôle de l'enquêteur, quand à lui, est beaucoup moins "fun" et plus basique. Un joueur expérimenté va s'ennuyer rapidement. Le jeu semble néanmoins bien équilibré, mais j'avoue n'avoir jamais réussi à le maîtriser, ni à prendre un réel plaisir à y jouer. Il me semble peu intuitif. On sent que le jeu à une réelle profondeur stratégique, mais on est passé à coté. Et j'ai bien peur qu'une fois maîtrisée, le jeu devienne très mécanique et répétitif. Du coup, je ne suis pas convaincu de l'intérêt du jeu quelque soit le niveau des joueurs... Conclusion: Un jeu à tester (avant d'acheter) de préférence avec un joueur expérimenté! Mais je ne sais pas à qui conseiller ce jeu, tant il est particulier...

KraKen

26/10/2021

Très aisé à apprendre et très long à maitriser
Une très grande profondeur. Peu de hasard mais juste assez. Colle très bien au thème. Parties très variées.

Spider Jerusalemm

11/05/2021

Asymétrique et sympathique
Les règles de jeu sont simple, avec une aide de mise en place bienvenue. Une partie pour apprivoiser les différents pouvoirs de personnages peut-être nécessaire. C'est un jeu de déduction aux rôles asymétrique, où vous devez, si vous êtes l’enquêteur, trouvez Jack, ou, si vous êtes Jack, vous échappez. On a donc forcément envie de faire au moins deux parties à chaque fois. Les deux rôles sont assez intéressant, même si je trouve celui de Jack quand même plus palpitant. Les mécaniques sont bien trouvées, et c'est vraiment un petit combat tout au long de la partie entre les deux joueurs pour essayer de garder le contrôle du jeu, entre l'ombre et la lumière. Les tours où vous jouez deux actions de suite, seront forcément plus simple à contrôlé. Niveau édition, cette nouvelle édition anniversaire est très jolie côté illustration, avec une belle atmosphère nocturne. Les cartes/tuiles alibis sont épaisses et solides, parfait ! Très bon jeu (mais n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à son cadet de poche).

Paniscus

06/02/2021

Singulièrement immersif !
MR. JACK est un jeu singulier dans une ludothèque. Il propose un véritable duel entre déduction pour l’un et opportunisme pour l’autre. L’expérience de jeu est saisissante, d’autant plus que les sensations sont très différentes selon le rôle que l’on incarne. Beaucoup d’originalité pour un jeu accessible mais profond, qui ne laisse pas passer la moindre erreur. Il propose un véritable duel entre déduction pour l’un et opportunisme pour l’autre.

le.meeple.jaune

17/12/2020

On tourne en rond à Londres !
Gameplay et thème original. Les parties sont sympa mais ça manque de profondeur pour les enchaîner... La mécanique ombre et lumière est bien pensée, c'est son petit plus et sa façon de se démarquer :)

Famax69

15/12/2020

Tout en ombres lumineuses!!
... et je pèse mes mots!! Je trouve ce jeu très très bien vu, et, ayant eu la chance de pouvoir le commander, le matèriel, sortant un peu de l'ordinaire, tout en étant de facture très agréable à manipuler, à regarder, à toucher, ajoute un plus dans le déroulement et le plaisir ludique de ce jeu... J'irai même jusqu'à dire que si le jeu est un peu déséquilibré si les joueurs ne sont pas de même niveau, ils s'amusent quand-même dans cette joyeuse course-poursuite à manipuler les pions, les approchant ou les éloignant les uns des autres, les éclairant et les éteignant, faisant monter peu-à-peu la pression autour du coupable. Un très bon jeu qui mérite l'édition à grande échelle, et une expérience que l'on rêve effectivement de pouvoir partager à plus que deux, même si, dans sa forme actuelle, deux joueurs est effectivement le nombre pour lequelle il est conçu (comprenez qu'il n'est pas évident en l'état de jouer à plusieurs juste en changeant un poil les règles comme ça peut parfois s'envisager sur d'autres jeux à deux). Une réussite, un plaisir de réflexion, d'amusement joyeux, grâce aussi aux illustrations très agréables, bref... je suis ravi de mon achat, moi!! Accroche-toi à ta pipe, Sherlock, ça va fumer sec sous le chapeau!!

Monsieur Guillaume

03/10/2020

Jack l'éventreur de neurones !
C'est un véritable jeu de stratégie, au même titre que les echecs, qui ferra travailler vos meninges. Pas de place au hasard (ou si peu), toutes vos actions seront lourdes de conséquences : le droit a l'erreur n'est pas permis. Le jeu est beau, facile à comprendre, agréable à jouer, mais terriblement casse tête. Alors il faut aimer, et moi j'adore. Les parties s'enchainent vite, et j'apprécie assez l'esprit de "compet" qui nait entre les deux joueurs. Je ne met que 4 à cause du risque de tomber dans un raisonnement trop calculatoire, donc trop long, et donc... ennuyeux... A noter aussi que le rôle de Jack est bien plus compliquer que celui de l'inspecteur. A retenir quand on fait découvrir le jeu à des débutants.

endrick_prod

27/08/2020

Tu me vois, tu me vois …. Tu ne me vois pas
Les + : Règles simples et pourtant parties renouvelées à chaque fois L’équilibre des personnages Côté asymétrique original : - bluff et opportunisme pour Jack - déduction et raisonnement pour l’enquêteur Les - : Quelques défauts d’édition (mais qui ne portent pas à conséquence) La moindre erreur ne pardonne pas Donc : Et voila un nouveau jeu dans la liste de mes préférés.

15/08/2020

Jeu de hasard sur une base bien pensée
Ce jeu peu être très sympathique comme il peut être aléatoire, tout dépend de votre chance et de celle de la personne avec qui vous jouez. Les cartes étant tirées au hasard, si le joueur qui incarne Mr Jack est chanceux il peut s'enfuir à second tour sans que l'inspecteur ne puisse faire quoi que ce soit, peu importe ses actions. Inversement si le joueur qui incarne Mr Jack est malchanceux, il peut passer la partie entière sans pouvoir jouer une seule fois son personnage, et donc impossibilité totale de s'enfuir. En revanche quand la chance des deux joueurs est équilibrée, là le jeu prend un tour autre sens et devient fort sympathique.

tt-c10ebf1fbaf8628...

27/05/2020

Un excellent jeu à deux
Dans M. Jack, un des joueurs va jouer Jack l’éventreur qui tente de fuir sa dernière scène de crime. L’autre joueur va incarner les enquêteurs qui vont tenter d’empêcher Jack de fuir. Le hic c’est que ces derniers ne savent pas qui est Jack, et il est certainement l’un d’eux. Un excellent jeu à deux comme souvent chez Hurrican. Il est tendu, assez casse-tête. Si vous aimez les enquêtes et le bluff, vus adorerez ce jeu! Foncez, Foncez, Foncez! retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/28/m-jack/>

undécent

07/04/2020

Très bon jeu à jouer à 2
Il y autant d'intérêt à jour M.Jack que les enquêteurs. De très bonne partie en perspective. Jeu largement jouable avec un enfant à partir de 10 ans.

maxerophe

22/04/2019

Très bon jeu à deux, mais trop déséquilibré
Très bon jeu à deux, mais trop déséquilibré : Mr Jack perd tout le temps.

tt-c1f587872a52e0a...

18/03/2019

Une ombre... sur Jack...
Oui, Mr Jack est un bon petit jeu à deux, les illustrations sont très bien, le système très fluide et simple mais... car il y a un mais qui rôde dans ces rues sombres de white chapel... après un bon nombre de parties il faut bien avouer que jack a très peu de chance de gagner !!! Alors on peut y voir comme un challenge mais j'aurais préféré un meilleur équilibre entre les deux rôles. Tant pis, espérons que l'extension palliera ce déséquilibre...

fifileloup

25/01/2019