Tous les avis pour : Mr. Jack in New York (2009)
Le lampadaire, c'était moi !!!
Il se murmure ici ou là que cette version de Mr Jack serait pour ceux plus développés des neurones que d'autres... qu'il serait plus exigeant et plus complexe... Et bien je me porte en faux. Pour moi Mr Jack est plus simple que son prédecesseur et surtout bcp plus agréable, varié,tendu... bref il est plus mieux. D'abord les personnages se déplacent tous de 1 à 3 cases et ils doivent tous utiliser leur pouvoir obligatoirement sauf Monk. C'est plutôt facile à expliquer ça. Ensuite leur rôle et leur pouvoir est archi logique.Mention spéciale à la femme du maire qui transforme les lieux en espace vert, ça bouleverse tout et c'est super. En plus le plateau sans cesse en évolution promet des parties absolument TOUTES différentes. Comme Bruno Cathala, depuis que j'ai gouté à celui-ci je suis dans l'incapacité de rejouer à l'autre. PS : je ne crois pas posséder plus de neurones que la moyenne.

ToMAHaWK

07/08/2022

New York by Night
Excellente version de Mr Jack ! La réédition est par ailleurs magnifique, les parties plus tendues encore que sur le Mr Jack original et le jeu reste assez tactique et rapide. Une vesion à posséder absolument pour celles et ceux qui ont déjà poncé l'original ;) A déconseiller peut-être pour ceux qui n'ont jamais tester la version London, car les règles sont un poil plus complexes (mais elles restent très accessibles...). Le jeu est plus équilibré que l'original où passé un certain nombre de parties, il devenait difficile pour le détective de coincer Jack... Dans cette version c'est un vrai challenge pour les deux camps ^^

Marko21

18/02/2022

Le "Ripper" au sommet de l' "Empire" !
Jack a bien fait d'se faire la malle ! Je suis un inconditionnel du premier Mr. Jack, j'y joue depuis sa sortie en microédition et je continuerai d'y jouer. Cette nouvelle version/évolution New Yorkaise est donc pour moi un vrai cadeau ! Il y a presque tout dans ce jeu à deux basé sur la déduction: De la stratégie, du placement et déplacement tactique, du blocage, du bluff, de l'intoxication psychologique, un plateau de jeu en constante évolution, de la tension, un thème immersif, du plaisir ludique à l'état pur quoi ! On y a joué tous les jours depuis que je l'ai ramené d'Essen samedi dernier, 16 parties, la rejouabilité est juste énorme, on a toujours envie d'en remettre une petite, c'est du tout tout bon. Cette évolution de Mr. Jack est une réussite totale, les possibilités offertes par les capacités des nouveaux personnages, sont carrément décuplées, c'est assez vertigineux, on est pas prêt d'en faire le tour, on va y jouer longtemps, trèèès longtemps, et ça, c'est bien. Si vous aimez ce genre de jeu, vous ne pouvez pas passer à coté de celui là. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

attrape moi si tu peux
Plus difficile que le premier du nom, le matériel reste de très bonne facture et très joli. On peut lui reprocher de n'être jouable qu'à 2 mais ça cogite déjà dur sous le haut de forme et il faut savoir faire montre d'un peu de bluff lorsqu'on interprète Jack. Jeu très équilibré avec une bonne rejouabilité.

meliadus94

Plus de liberté ...
Pour certains, il est plus calculatoire que Mr Jack et donc plus "ennuyeux". Je ne suis pas vraiment de cet avis : je le trouve plus "libre", plus ouvert avec ce plateau qui se fait devant les joueurs. Il me semble plus équilibré également. Je comprends que certains préfèrent le 1, perso celui-là m'intéresse plus.

tt-9d82ad55a6752eb...

04/02/2022

Jack a dit :"De Mieux en Mieux"
j'ai mis un grand moment pour me decider à prendre cette version. certainnement que la deception de l'extention m'avait un peu refroidi. Puis, je me suis dis : "C'est du Ludovic et Bruno, ca ne peut pas etre mauvais deux fois de suite..." alors, hope, j'ai commandé. Ben, j'ai bien fait. Ce nouveau Jack est franchement tres abouti et bien plus calculatoire que le precedent. Là, il faut encore plus se casser la tete pour arriver à gagner. La moindre erreur, et hope, c'est la defaite. Bon, ok, on retrouve un peu le meme type de perso et surtout la meme mechanisme, mais les ameliorations sur chacun sont enormes et en font un tres tres bon jeu. mon reve maintenant ca serait que Bruno et Ludovic nous sortent une variante de l'extention du premier Jack qui permette de reutiliser les memes perso mais avec de nouvelles capacités addaptés au Jack à NewYork. Et le GROS Must serait que cela sorte pour le Festival des Jeux Cannes, comme DiceTown l'an dernier... Au "pire", un PDF à teleharger, ou alors meme une regle sur leur Forum ou celui du jeu. Vous pouvez faire ca les amis ???? En attendant, cette nouvelle version merite bien son 5/5.

tt-0af1eeb68c01931...

Echec et mat !
Je n'ai que quelques parties d'échec à mon actif, mais ce jeu me fait penser aux échecs. En beaucoup plus fun. Très stratégique, avec beaucoup de réflexion et d'anticipation sur le tour suivant. J'adore le thème et j'adore le jeu. @v@

Arbre2vie

Mr Jack 2? Non Mr Jack bis+
Dans la série,il est le premier opus auquel j'ai joué.Il fut également le premier titre de ce duo d'auteurs auquel je me suis adonné.Depuis j'ai joué à beaucoup d'autres JDS et j'en ai tiré plusieurs conclusions.Mr Jack est un jeu tellement original,que je n'ai pour l'instant rien vu s'en approchant.Mr Jack est l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs.Ces auteurs font vraiment de bons jeux ensemble. Mr Jack à NY est une version enrichie et plus équilibrée que le premier opus,mais on reste dans le principe très proche de son prédécesseur.Un Mr Jack+ pour résumer.

darkgregius

élémentaire mon cher...
Voilà un excellent jeu de déduction... Ce qui fait la force d'un tel jeu c'est la simplicité de ses règles et la somme de possibilités de jeu. Une belle réussite!!

mistercyr

04/02/2022

Mr Jack s'est encore fait attraper !
Matériel de qualité, thème et concept alléchant pour un jeu asymétrique... Ce jeu à tout pour plaire. Pourtant, il ne prend pas. Peut être n'est-il pas suffisamment accessible pour un joueur n'ayant pas tester la 1ère version? Le jeu est extrêmement punitif et ne laisse passer la moindre erreur lorsque l'on joue Mr Jack. C'est un rôle a réserver aux joueurs expérimentés, sinon c'est la défaite assurée. Oui mais le rôle de l'enquêteur, quand à lui, est beaucoup moins "fun" et plus basique. Un joueur expérimenté va s'ennuyer rapidement. Le jeu semble néanmoins bien équilibré, mais j'avoue n'avoir jamais réussi à le maîtriser, ni à prendre un réel plaisir à y jouer. Il me semble peu intuitif. On sent que le jeu à une réelle profondeur stratégique, mais on est passé à coté. Et j'ai bien peur qu'une fois maîtrisée, le jeu devienne très mécanique et répétitif. Du coup, je ne suis pas convaincu de l'intérêt du jeu quelque soit le niveau des joueurs... Conclusion: Un jeu à tester (avant d'acheter) avec un joueur expérimenté! Probablement un bon jeu pour les "fan" de Mr Jack 1er du nom.

KraKen

26/10/2021

Singulièrement immersif
MR. JACK est un jeu singulier dans une ludothèque. Il propose un véritable duel entre déduction pour l’un et opportunisme pour l’autre. L’expérience de jeu est saisissante, d’autant plus que les sensations sont très différentes selon le rôle que l’on incarne. Beaucoup d’originalité pour un jeu accessible mais profond, qui ne laisse pas passer la moindre erreur. Il propose un véritable duel entre déduction pour l’un et opportunisme pour l’autre. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/03/un-oeil-sur-mr-jack-new-york/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Ni bon, ni mauvais
Sincèrement je ne sais pas pouquoi je ne suis pas fan de ce jeu. Un premier point. Je trouve que le thème du jeu ne colle pas avec les illustrations. Des illustrations un peu enfantines pour un thème assez sombre ( Cest quand même jack l'éventreur les gars). Ensuite quand je joue à ce jeu je n'ai pas envie de faire une autre partie. Pourtant c'est plutôt pas mal comme mécanique, Mais je trouve à mon gouts que les indices sont trops vite donnés. Dès le commencement du jeu vous avez déjà un grand nombre de personnages innocentés. En effet pour réussir à identifier jack il y a un système de visible ou non visible concernant jack l'éventreur et de ce fait dès la mise en place il y a des personnages qui sont visibles ou non et donc très rapidement on élimine d'éventuels suspects. Ensuite c'est un jeu du chat et de la souris pour que jack ne sorte pas de manhatan. J'ai du y joué trois à quatre fois et ensuite il n'est plus ressorti de ma ludothèque. Chacun ses gôuts. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pas pour moi.

Carremennaze

25/11/2020

C'est la panique à New-York!!!
Alors oui je sais, ce que je vais dire va à l'encontre de tous les autres avis, et c'est bien pour cette raison que je me devais de laisser le mien. Je ne compte plus le nombre de parties auxquelles j'ai joué de la première version de Mr Jack. J'étais hyper enthousiaste et je suis parti complètement positif sur celui-là. Je dois avoir une vingtaine de parties à mon actif et j'ai vraiment attendu d'avoir bien joué à ce jeu pour laisser cet avis et ne pas me tromper. Mais à ce stade, je suis convaincu d'une seule chose concernant cette version: elle est trop chaotique!! Alors oui j'étais prévenu que celle-ci est destinée à des supers joueurs avec un Q.I. d'au moins celui d'Einstein et c'est vrai que ce n'est pas mon cas... Désolé... Et c'est peut-être mon défaut, allez savoir... Je trouve que dire que cette version est destinée à des gros joueurs, cela empêche à ceux qui comme moi trouvent que le jeu est ingérable de pouvoir donner leur avis. Tu n'arrives pas à prévoir comment arrêter Jack? Ben t'étais prévenu! On t'avais dit que c'était une version beaucoup plus compliquée!! Tu as donc le Q.I. d'une huitre, ça doit être ça! Les pouvoirs des personnages sont trop forts. Les possibilités pour Jack de s'enfuir sont innombrables et tous les personnages vont en ce sens. Voilà, pour résumer, je déteste cette version. Ou alors je suis une huître... Mais une huître avec un gros Q.I. par rapport à mes semblables hein?

lilajax

09/01/2019

Jack : le seul (d)rôle
(6 parties à mon actif) **Forme** Les illustrations sont plutôt sympas, tant les cartes que sur le plateau. Les "grosses cartes épaisses cartonnées" sont un peu déroutantes au début, mais bon : est-ce vraiment important ? Non, on s'y accommode très vite. **Fond** l'avantage avec un jeu de type duel, c'est la (quasi) garantie d'avoir un jeu bien pensé pour ce format. C'est en partie le cas pour Mr.Jack, nous avons là un jeu "2 en 1" : Jouer jack ou jouer l'enquêteur donne lieu à deux appréhensions des mécanismes, alterner les rôles permettant donc d'atténuer le sentiment de redondance d'une partie à l'autre. Stratégiquement, il est intéressant... Lorsque l'on joue Jack. Beaucoup de possibilité de gagner la partie, faire du bluff en veux-tu en voilà : très agréable de jouer ce rôle. **Fun** Et c'est là que le bât blesse : Jouer l'enquêteur est terriblement ennuyeux. Là où avec jack les perspectives de victoire sont nombreuses (mais pas pour autant aisées!), L'enquêteur n'a quant à lui qu'un ridicule jeu de déduction ... **Bref** Bien conscient de n'avoir qu'un nombre de parties limitées à mon actif, et donc qu'avec plus d'expérience de jeu je pourrais voir celui-ci sous un angle différent, il n'en reste pas moins que jouer l'enquêteur est tellement chiant que la boite n'a jamais été réouverte depuis notre première et dernière session.

tt-376397733dcff1d...

17/12/2018

Un jeu pas mal
Super beau le jeu d'accord mais alors pour les règles, si je n'y avais pas joué avec quelqu'un qui m'a expliqué les règles, je pense que j'aurais mis environ 1h pour comprendre mais une fois qu'on comprend la partie c'est SUPER; Juste un problème... trop dur de gagner quand on est Mr Jack ...

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

Toujours agréable
Que ce soit le premier ou celui ci, je trouve ce jeu plaisant, son matos agréable et ses parties m'amusent toujours autant. Néanmoins toujours une préférence également pour la version pocket.

Mvgeek

04/09/2017

Plus pointu que le premier opus.
J'ai aimé la version première (et j'aime toujours...), alors pourquoi pas à New-York ? Cette version est plus complexe, plus tactique, plus vicelarde. Un très bon jeu !!

Kane

22/07/2017

Mr Jack au pays des yankees.
Une seule partie test à 2, donc peu de recul. Néanmoins ça faisait longtemps que j'avais envie de tester Mr Jack sans jamais avoir eu l'occasion de le faire;Une déception la clareté des règles: il m'a fallu de nombreuses lectures pour bien tout saisir. Soit l'ordre des explications ne m'était pas naturel soit j'étais fatigué mais j'ai vraiment eu des difficultés à les expliquer à mon jeune joueur de fils.Une fois le premier tour passé et la règle comprise ça fonctionne bien. J'avais choisi de choisir Jack pensant que ce serait le plus difficile à jouer sur une premiere partie. En fait ça doit être l'inverse, car il faut être quand même assez fin pour réussir en tant qu'enquêteur à coincer Jack dans un coin où il puisse se distinguer de tous les autres personnages afin de l'identifier. Donc mon jeune ludoschtroumph n'a pas eu grande chance de me rattraper.Néanmoins je sens que le jeu à de la profondeur et qu'il pourrait bien faire l'affaire sur une table de joueurs un peu aguerris . Pour les moins joueurs il faut surtout que la règle soit bien expliquée par un joueur d'expérience pour passer rapidement la phase d'explication de règles assez pénible j'ai trouvé et orienter aussi sur les grandes lignes du jeu en début de partie.A rejouer certainement avant de passer à l'achat compulsif. edit qq années plus tard : voilà qui est chose faite, il est dans la ludothèque, toujours aussi élégant, rapide mais aussi très fin.

ddbas

20/05/2017

Mr Jack mais à New York..
J'aime Mr Jack, donc j'aime Mr Jack.... mais à New York.....

MisTeR ToON

19/01/2017

Mon meilleur jeu à deux ! (10/10)
(Avis révisé du 13/11/2015)— A ce jour, le jeu le plus addictif auquel j'ai joué !!! Immersion totale dans une ambiance de traque, suspens, tension, coups de théâtre, déduction et bluff. Tous ces ingrédients en font un jeu de société exceptionnel ! Pour la version plateau : le matériel est superbe, les règles sont simples et le jeu offre une grande profondeur de jeu. Malheureusement, les cartes Personnages vont s'user et devenir identifiables. C'est LE problème du jeu version boîte. En revanche, le jeu prend tout son intérêt en ligne "au tour par tour" sur http://mrjack.hurricangames.com/ Plus de problème des cartes Personnages identifiables et surtout, on peut prendre son temps pour analyser les coups avant de jouer. Mr Jack New York est indiscutablement plus puissant et donc plus intéressant que le jeu de base à Whitechapel + extension (même si c'est sympa de revenir dans le quartier de Whitechapel de temps en temps).

DocGuillaume

10/06/2016