Tous les avis pour : MotoGrandPrix (2009)
Assez décevant
Du dé, du dé, du dé. Voilà comment résumer Moto Grand Prix. C'est amusant 10 mn avec les enfants, mais ensuite on se lasse vite. Les règles experts apporte un petit plus, mais pas assez hélas Dommage car le matériel est superbe et il ne manque pas grand chose pour être vraiment dans la course.

kurun

06/02/2017

A vos marques, prêt ? Partez !
Ayant gagné à ce jeu contre ma famille, je ne peux que l'apprécier (haha). Nous avons un fils fan de voiture et de course, nous l'avons donc acheté essentiellement pour lui. Mais tout le monde s'est très vite mit dans le bain et nous voulions tous être les premiers ! Vu que c'est moi qui est lu les règles (oui en fait, c'est moi qui lit TOUTES les règles des jeux ... ) j'ai beaucoup apprécié que ce jeu soit en différent mode. Si on résume : Facile, moyen, difficile. Nous avons fait pour l'instant le mode facile qui est comme son nom l'indique, très simple d'utilisation. Nous n'avions même pas finit le premier tour que tout le monde avait compris. J'ai un petit doute sur le fait que les motos ne cassent pas face à mes petits monstres (ils sont sur un pivot pour se mettre sur la gauche, sur la droite, sur une roue avant ou une roue arrière). Mais le jeu est très beau et les enfants y ont rejoué de suite !

tt-ce6f7ceeed95b00...

06/12/2016

Immersif... Et léger.
Ce jeu s'adresse à tous les fans de motos, les fans de courses, les fans de championnats et de classement. Mais il peut-être un excellent tremplin pour initier des non-joueurs et les enfants au jeu de course (avec les règles de base). Les règles "expertes" apportent un petit plus dans la gestion de prise de risque, d'usure de sa moto et de la position de celle-ci (penché, wheelie). Sans être un pur jeu de simulation, ce jeu reste très immersif. Les motos sont très proches du début à la fin. Tout se joue dans les 2 derniers tours où il faut savoir prendre des risques au bon moment. Cependant, le hasard peut intervenir dans le tirage des dés. Il est possible de "pousser le moteur" ou de "freiner" pour compenser (un peu) le hasard. Un jeu fun, immersif et beau. Le matériel est de bonne qualité, les motos sont superbes. La boite est un modèle à suivre. Tout comme Jamaïca, chaque élément à sa place dans la boite. La durée de vie du jeu me semble infini pour les fans de courses (de préférence en équipe) sous forme de championnat avec classement... Le petit plus, est la possibilité de jouer sur plusieurs circuits différents (les pièces du circuits sont modulables).

Daev

16/03/2016

6,8
Sortie de piste
Le jeu en lui même n'a vraiment que peu d'intérêt: le système du Flip dice permet de ne pas trop creuser l'écart entre les joueur mais il diminue beaucoup la prise de risques. De plus les regles ne sont pas bien étudiées: la position (intérieure ou extérieure) dans un virage ne modifie pas le nombre de case a parcourir...mais il faut plus en utiliser pour doubler, on peu prendre un virage avec un double six sans problème mais la ou les ennuis commence c'est si on s'arrête dedans même avec un double 1... Donc aucune gestion de la vitesse dans les courbes. Cela en fait un jeu répétitif bien loin de ses concurrents. 2 points quand même pour le matériel somptueux qui devrait inspirer aspiré et son formula d. Si quelqu'un invente une variante il ressortira, sinon c'est la placard pour ce jeu.

tt-b938dd6f76dfbc4...

07/07/2011

Etonnamment prenant pour tous
Contexte : 1 partie jouée à 4 dont 1 non amatrice de sport et de jeu de courses, mais 4 joueurs confirmés. Option de jeu : mode intermédiaire (mode standard) Points forts : - Suspense garanti avec notamment la gestion des points moteurs et des pneus pour être bien positionné dans les virages - les retournements de situation possible sur quelques mauvais choix - l'impact du hasard que l'on peut réduire en gérant intelligemment ses points moteurs et pneus - le matériel de jeu très agréable - la non monotonie au fil des tours de course Points faibles : - à 4 joueurs, j'ai trouvé dommage de ne pas bloquer tant que cela les autres joueurs. Ce jeu doit à mon avis donner tout son sel à 6 joueurs ou à 3 joueurs (avec 2 motos chacun). - le premier tour sert réellement à comprendre pourquoi et quand il est nécessaire d'utiliser tel ou tel point de controle de la moto. Mais la course est rapide ... - risque de lassitude du jeu pour les non amateurs Conclusion : un bon jeu où tout le monde a pris du plaisir (et pour ma femme, beaucoup plus qu'à Formule Dé).

est13

21/12/2009

Traces de Pneux....
Le matos en premier : Il est superbe, bien qu'on regrette que les motos ne soient pas plus peintes et mieux équilibrées (elles ont tendance à tomber), le circuit est superbe, modulable a souhait, et surtout tres tres grand. Matos, surprenant et tres tres complet avec une belle boite qui permet de tout ranger... Le jeu, simple, tres tres simple, mais alors, FUN... Oui, c'est simple, tres tres loni d'une simulation, mais alors, c'est tres drole et amusant. on se prend à ce jeu car les motos ont l'air de faire une vraie course, rapide, tournante, FANTASTIQUE... Les deux enfants (7 et 9) qui aiment deja Formula D et PitchCar adorent aussi ce jeu. Je sent qu'il va ressortir souvent....

tt-0af1eeb68c01931...

06/12/2009

Pas si bien que cela...
Je dois avouer que je suis étonné par les autres commentaires dithyrambiques. Je fais confiance aux avis des autres joueurs pour acheter mes jeux, et là, pour la première fois, j'ai été déçu. Certes, le matériel est superbe, mais le système de jeu est assez pauvre. Il faut se baser sur les statistiques suivantes : - un virage de difficulté 1 fait perdre en moyenne 0,5 case - un virage de difficulté 2 fait perdre en moyenne 2,5 cases - un virage de difficulté 3 fait perdre en moyenne 3 cases Une fois cela assimilé, il n'y a plus qu'à lancer les dés encore et encore... Mes notes : - 4/5 (pour le matériel) - 2/5 (pour le système de jeu)

tt-b93493efb5c5cc5...

21/07/2009

GAAAZ!!!!! le premier qui freine est une lopette!
Je suis complètement enthousiaste après la partie jouée avec des amis motards. Le matériel est de toute beauté, on se prend au jeu à pencher ses motos en courbe. Une bourre mémorable, avec des dépassements, des touchettes, des aspirations... c'est nerveux à souhait et avec quelques bières, on a pas vu le temps passer. Bon, on a joué avec les règles expertes, mais sans les dérapages/wheeling qd tu fais des doubles. Je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Après réflexion, la suite de notre championnat va se voir pimenter par quelques variantes de règles dont une qui m'est chère. Je ne trouve en effet pas bien normal qu'un pilote qui se loupe au freinage et arrive plein gaz dans un virage difficulté 3 puisse en resortir comme si de rien n'était sur un 11 par exemple. Un gars qui a vraiment du bol, qui sort les gros jets dans les gros virages, gagnera sans problème. Bon, sur 6 tours, faut vraiment qu'il est du bol. Alors voici ma variante. En fait, on ne peut sortir que de 11maxi dans un virage diff 1, 10 maxi dans un virage diff 2, et 9 maxi dans un virage diff 3. Et si on lance un 11 par exemple dans un virage difficulté 3, on avance donc que de 9 cases et par contre on perd un point pneu ARR. ça force à freiner avant les gros virages, et c'est qd même là le truc marrant du jeu, essayer de taxer son pote au freinage, comme sur la vraie piste, une de mes activités favorites que je ne peux réaliser autant que je voudrais faute de moyen... alors merci motogp de m'avoir apporter un substitut à ma passion. Ah, j'oubliais... y'à un gros défaut, y'à pas de moto verte (Kawasaki...) dans le jeu de base, c'est un scandale! ;)

tt-587245791b2e3f1...

26/05/2009

Max et Valentino sont sur une moto...
"Motograndprix" est un bien sympathique jeu de course de motos. La singularité de ce jeu au devant de la foultitude des jeux de courses est l'utilisation de la technique des "fliping dices" qui est assez peu utilisée dans les jeux de courses actuels. Le principe est tout simple puisqu'il s'agit de lancer deux dés, sachant que vous pourrez en modifier le résultat sous conditions, ces conditions dépendant de la situation dans laquelle vous vous trouvez (de la ligne droite à la courbe la plus serrée). Le système est pas mal du tout et permet de bien doser ses risques. En outre, le système d'entrée et de sortie de virage (espèce de zone de challenge) me semble très bien imaginé. La technique de course qui est résulte revient ainsi a principalement éviter de "s'arrêter" dans les virages (l'inverse de formule dé). La deuxième mécanique est ultra classique puisqu'il s'agit de gérer les caractéristiques de sa moto : le moteur ainsi que les pneus avant et arrière. Ici, il faut bien avouer que la gestion n'est pas très bien rendue, puisqu'elle se fait quasiment systématiquement au détriment du moteur, ce qui ne me semble pas vraiment réaliste. Les pneumatiques et leur qualité ne me semble ainsi pas très bien rendu. Le matériel est lui de très bonne qualité au niveau des tuiles, certains marqueurs comme ceux de difficulté de virage sont par contre bien mal pensés (imprimé sur une seule face). Les motos sont de bonnes qualités même si leur coté articulé me fait craindre une durée de vie limitée (il faut bien les garder dans la petite boite heureusement prévue à cet effet). Globalement, je regretterai tout de même le problème sur certain matériel, les règles d'aspiration assez limité, ainsi que le système de gestion des pneus trop traditionnel. Au final, "Motograndprix" provoque de belles sensations, sur des courses bien amusantes et pas trop longues. A essayer au moins une fois pour les adèptes des courses en général, et de moto en particulier.

Pac

06/04/2009

WheeeÊling !
Le matos: Vraiment immersif et de qualité, 4 types de courbes différentes et 3 types de droites, on dirait qu'on débale un Scalextric ! 12 plans de circuits fournis et un 13eme qui nécéssite 2 boites. Et donc, une tÔnnÂsse à crèer soi même ! 4 compteurs à aiguilles. 12 bÔns dés en bakélite aux couleurs des motos Pleins de petits panneaux qui se klipÔutent sur le bord de la piste, comme en vrÂi 6 belles motos artikÛlées Le jeu est Simple, c'est une simulation light qui réussit à donner de très bonnes sensations de course ainsi qu'un contrôle très correct grace à un mécanisme original et éfficace, le "Flipdice", associé à un système de points de moteur/pneuAV et AR, plus classique, à la Formule Dé. Le Flipdice permet de retourner ses dés pour modifier le résultat final du lancé, soit pour freiner soit pour accélérer, on peut toujours freiner comme on veut, pour accèlerer il y a des restrictions selon la difficilté de la courbe dans laquelle on se trouve. (Voir la règle, ) Les points de moteurs servent à accélérer en rajoutant 1,2, ou 3 points à son jet de dés, les points de pneus AV servent à intensifier les freinages en les soustrayant à son jet de dés, les AR se consomment dans les dérapages en courbes et les accélérations moteur en courbe. Il y a aussi un test moteur si on avance sur un 12, qui peut si on le foire, faire perdre un point moteur. Et quelques autres trucs que je vous laisse découvrir comme l'aspiration etc... Le pilotage est éssentiellement basé sur les entrées(freinages) et sorties de courbes(réaccélérations) et peu sur les trajectoires. La trajectoire intérieure en courbe n'est pas plus courte mais oblige les autres motos à dépenser plus de points de déplacement pour vous dépasser, plus le virage est difficile plus c'est cher... Cette trajectoire vous permet également de rejouer avant la ou les 2 motos qui sont au même niveau à coté de vous. Le jeu est nerveux, tendu, rapide, on enchaine dépassement, re-dépassement, grÔs freinages, aspirations, c'est l baaÂstÔn ! Des écarts se crèent parfois, on se croit à l'abri, et krÂk, c'est le retour du retour dans les fÊsses ! Avec seulement 3 paramètres à gèrer sur les motos, on obtient un contrôle satisfaisant sur la course qui de ce fait est très fluide et toujours très disputée, tendue jusqu'à la fin, ce qui pour moi est une énorme qualité dans un jeu de ce type, ou la chance tient une place non négligeable. Dans cette catégorie, c'est vraiment excellent. Ce système épuré est réèlement très efficace et a l'énorme avantage de dynamiser la course, ça joue vite. Bien sûr, l'aspect aléatoire est toujours présent, mais c'est ce qui donne son piment à la course, crèe l'ambiance. Et encore une fois, grâce au fait qu'il soit très difficile de creuser un écart suffisant pour être à l'abri, (même si l'écart parait bÂlaise, ne vous y fiez pas...) la course garde toute sa tension et son intérêt jusqu'au bout Si vous êtes amateur de jeux de course, celui là mérite toute votre attention. Une dernière précision, cet avis est fondé sur des parties jouées exclusivement avec les règles "expert". PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.

Lord Kalbut

14/03/2009

aucun rapport avec formule D
une course rapide, en 6 tours, 3 niveaux de difficulté, j'y joue meme avec mon fils de 7 ans (regle de base). On peut construire plusieurs circuits, les montées et les descentes sont gerées, les aspirations aussi, ainsi que l'inclinaison de la moto. Le matos est de bonne qualité,le carton est epais, les moto magnifiques. Accelerations et freinages sont fait en retournant le dé sur la face opposée, et c'est le iveau de difficulté du virage qui empeche de retourner certains dés. 1 seul defaut, les motos tiennent mal sur le socle, probleme au niveau du pivot, mais un peu de pate a fix et c'est reglé.

oliviers13

04/02/2009

Allez mets ton casque !
salut à tous ! J'attendais ce jeu avec impatiente et en fait je n'ai pas été déçu. Le matériel est de qualité. Des règles basiques aux règles experts, il y en a pour tous les gouts. Facile à expliquer, au bout de 10mn on est dans la partie. Le système de tuiles pour le montage des circuits est top car il permet de faire selon nos envies... La seule chose qui m'a ennuyé, c'est la place qu'il faut...les circuits sont grands voire très grands (enfin ceux du livret). Il vous faudra une table imposante (la mienne fait déjà 1m20x2m20) ou alors jouer sur le sol de votre salon. Et pour ceux qui se disent c'est mieux ou moins bien qu'un Formula D ? J'aime les deux et je ne trouve pas qu'ils soient réellement comparable. MGP est pour moi plus fluide, Formula D, plus technique...après les gouts et les couleurs... En tout cas je suis ravi de cette acquisition ! Gourry

tt-dbe8fe5ed3c43d0...

23/01/2009

Whaouhhh
A la lecture des règles, j'étais sceptique quant à la possibilité de jouer avec mes jumeaux de 9 ans. Que nenni! Les courses s'enchaînent en augmentant progressivement le degré de simulation. Chacun calcule en s'amusant ! Les courses sont grisantes même à peu de joueurs avec une seule moto chacun. Un grand bravo !

cyrunicorn

19/01/2009