Tous les avis pour : Moto-Cross (2009)
Ennuyeux...
Un jeu l'oie... je me souviens de m'être ennuyé ferme!

Fredcreuse

29/04/2021

Dans la gadoue !
Moto-Cross est un jeu de course démodé datant des années 70 mais qui comportait des idées assez intéressantes pour l'époque. Comme d'habitude pour les anciens jeux Nathan, le matériel est de très bonne facture et le livret de règles est instructif et très détaillé. Les pilotes ont la possibilité de choisir de se déplacer lentement ou rapidement. Dans le premier cas le dé permet un déplacement de 1 à 6 plots, dans l'autre cas les 2 dés font avancer le joueur de 4 à 14 plots. Il faut gérer avec parcimonie son capital de bons d'essence (qui représente en fait la réserve de carburant) et se déplacer à la vitesse maximum coute cher. Le circuit comprend aussi des rétrécissements et des chicanes qui peuvent constituer des blocages pour les poursuivants (comme dans Ave Ceasar). Comme dans tous les bons jeux datant de cette époque celui qui fait un double rejoue (syndrome du jeu de l'oie) et certaines cases permettent de piocher des cartes « bénéfiques » ou « ennuis ». Dans ce dernier cas il s'agit de répondre à des questions sur le thème de la mécanique moto pour échapper à la sanction... Moins bête donc que la plupart des jeux de parcours anciens. Certaines portions de circuit imposent aux joueurs de passer à des vitesses limitées sous peine de sortir de la piste et de perdre un temps précieux pour se remettre sur les rails. Comme l'amplitude des déplacements est important, Moto-Cross est plus un jeu de prise de risque que de choix tactique. On prie pour que les dés soient favorables et au final le hasard décide du résultat. Sur le papier la course s'avérait prometteuse mais le résultat est décevant. Moto-Cross est un jeu de course bien linéaire qui finit par lasser rapidement. A l'époque le jeu ciblait les ados et le niveau de difficulté était finalement bien adapté à son public. Un jeu démodé mais assez novateur pour l 'époque.

29/04/2021