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Boîte du jeu : Mosaic : Chronique d'une civilisation

Mosaic : Chronique d'une civilisation

settingsGlenn Drover
brushJared Blando, Jacoby O'Connor, Grzegorz Pedrycz, Glenn Drover, Erica Rossi, Hendrik Noack, Annie Stegg, Jessica Riola
home_workSylex
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Nombre de joueurs :2-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8
    Dans Mosaic, vous allez prendre en main et faire évoluer une ancienne civilisation depuis ses origines. Vos décisions détermineront si elle triomphera et s’inscrira comme la plus grande civilisation que l’Histoire ait connue, ou bien si elle s’effondrera et disparaîtra à jamais dans les sables du temps. Sur quel conseiller vous appuierez-vous ? Quelles technologies permettront à votre civilisation de se démarquer des autres ? Où fonderez-vous votre toute première cité ? Donnerez-vous la priorité à son expansion territoriale ou à l’amélioration de sa productivité ? Guiderez-vous un peuple de penseurs illustres ou de grands bâtisseurs ? Façonnerez-vous des merveilles éblouissantes ou des réseaux commerciaux tout-puissants ? Privilégierez-vous la fondation de villes et villages, ou le recrutement des puissantes armées qui vous permettront de vous forger un empire ? Votre peuple célébrera-t-il l’âge d’or que vous lui offrirez, ou vous maudira-t-il pour vos impôts écrasants ? Chaque décision prise viendra s’insérer comme un nouveau fragment dans la mosaïque unique de votre civilisation. Description éditeur

    Les avis

    • boîte du jeu : Mosaic : Chronique d'une civilisationMosaic : Chronique d'une civilisation : Toute une mosaïque d'options et de plaisirs...
      Jeu testé dans sa version boutique, à 2 et 3 joueurs. Après 2 parties, une tendance se dessine : Mosaic est un jeu "satisfaisant" dans le sens il offre à chaque instant de nombreuses possibilités d'action au joueur. On est rarement à court d'options, ou même de ressources, et la diversité des choix, leur timing, fait tout le sel du jeu. Est-ce que je saisis immédiatement cette technologie, qui va me donner un avantage militaire, ou sa voisine qui va me rapprocher de l'âge d'or dans un pilier de civilisation. Est-ce que je construis cette cité, qui me permettra de m'étendre dans une autre province, ou bien ce village qui consolidera mon emprise sur mon installation actuelle. Est-ce que je construis cette "merveille" qui me fait de l'oeil, ou est-ce que je déploie des troupes en prévision du prochain scoring impérial... Tous ces choix, répétés à chaque tour, donnent une vraie dynamique au jeu, et un réel sentiment de développement. La contrepartie de cet éventail réside dans le risque d'AP qui peut frapper le joueur indécis. Pourtant, le jeu est supposé tourner rapidement (2h selon les auteurs), ce à quoi j'émets un petit doute, au-delà de 3 joueurs.. j'espère me tromper, avec l'expérience, les joueurs devraient jouer plus rapidement. Car le jeu est vraiment très facile à prendre en main : les actions, au nombre de 8, sont toutes évidentes, et rappelées sur le plateau de jeu. Les axes de développement sont nombreux et orientés par les conseillers choisis au départ... ce qui garantit un beau renouvellement des parties. Bref, c'est un jeu où on ne s'ennuie pas, où il se passe beaucoup de choses... Un réel bémol toutefois : les règles de scoring sont pour le moins.... alambiquées. Chaque fois que paraît une carte de scoring impérial (3 au maximum durant la partie), on détermine la domination (par majorité) sur chaque région du pourtour méditerranéen, et là ça se complique : un barème spécifique sert à déterminer les nations dominantes en fonction des forces présentes, puis un autre à déterminer les PV qui en résultent, le tout répété x5 à x7 régions... circonstance aggravante : le jeu ne propose aucun support pour réaliser ces calculs intermédiaires et conserver la trace de ces scorings.. qu'il faut donc griffonner sur un morceau de papier, en marge du jeu. On touche là au deuxième bémol de cette édition : le contenu de la version retail a été significativement allégé par rapport à sa version Deluxe KS.. normal, me direz-vous, le prix n'est pas le même. Mais si on peut parfaitement admettre que les figurines ou les ressources en relief aient laissé la place en boutique à des tokens, c'est nettement plus discutable en ce qui concerne les supports de jeu et de scoring... Autre grand absent de la version retail : les règles et cartes pour jouer en solo. Accessoire pour certains, essentiel pour d'autres, cet "oubli" volontaire fait quand même un peu tâche à l'époque actuelle... Il faut dire, à la décharge de l'éditeur, que la boite est déjà très bien remplie : entre la carte principale et les plateaux de joueurs (très épais), les très nombreuses cartes et tuiles diverses, les innombrables jetons (ressources, factions x6), le matériel rentre à peine une fois dépunché.. c'est donc sans doute autant un argument de coût que de place qui est à l'origine des choix éditoriaux discutés plus haut.. Bref, chacun appréciera à l'aune de ses exigences personnelles. D'autant que l'ensemble est superbement édité (avec peut-être une overdose de couleurs, qui nuit un tantinet à la lisibilité quand on se prend à vérifier à qui appartiennent cités et villages sur chaque région). Ces deux bémols mis à part, on tient donc avec Mosaic un jeu fort plaisant, très accessible, et proposant en même temps de nombreuses possibilités stratégiques, sans prise excessive de cerveau. A confirmer dans le temps, notamment pour ce qui concerne la durée du jeu.

      Seb M.

      24/09/2023

      8
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    publications

    autres sujets

    [KS reçu] Mosaic - A Story of Civilization[KS reçu] Mosaic - A Story of Civilization
    Boite extension enfin reçue aujourd'hui (commande en Late Pledge faite en octobre !). Y-a plus qu'à jouer (pas tout de suite, j'ai la guerre de l'anneau à jouer avant)

    Skuthus

    24/01/2024

    [Mosaic] >Grande Bibliotheque[Mosaic] >Grande Bibliotheque
    Oui, l'intérêt de la grande bibliothèque est clairement de rusher une tuile âge d'or en cours de jeu. En l'état de l'édition du jeu, il faut se souvenir collectivement du choix qui a été exprimé lors de la construction de la merveille. D'autant que ces symboles virtuels scoreront peut-être aussi en fin de jeu, en fonction des technologies ou grands projets du joueur. Dans l'extension "Wars & Disasters" l'éditeur a ajouté des tokens pour matérialiser le choix réalisé à la construction de la bibliothèque. A voir si la version retail VF de l'extension contiendra bien ce jeton.

    Seb M.

    24/09/2023