Tous les avis pour : Mort ou Vif (2003)
You spin me round
J'ai plutôt bien aimé ce jeu car je ne trouve pas qu'il soit ce qu'on dit qu'il est. Un rami, un rami amélioré, un Mystery Rummy "non officiel"comme on le lit souvent... Certes il faut poser un brelan pour entamer une "couleur" mais les points communs s'arrêtent à peu près là... Ça ne fait pas lourd comme cousinage ! Et c'est tant mieux car je n'aime guère le rami auquel je reproche le côté plan plan et le manque de vrais choix tactiques. Mort ou vif est vraiment plus un jeu de majo et d'opportunisme avec une pioche qui reste... une pioche. Assez méchant, plus calculatoire qu'attendu (quand lancer la fin de manche, quand pourrir un voisin sans handicaper la répartition des points ensuite...), pas super original (pas tout jeune non plus, c'est vrai) mais bien sympa.

Brissac

19/05/2020

Il y a un sheriff de trop dans cette ville !
"Wyatt Earp" m'a irrémédiablement fait penser à "Union Pacifique" et à son grand frère "Air Lines". Le principe est quasi le même, vous posez des cartes devant vous afin qu'aux comptages, vous ayez la majorité sur une catégorie, et que, ainsi donc, vous rafliez la mise. Le thème est différent bien sûr, et il a permis aux auteurs de rajouter des éléments agréables mais faisant appel en grande partie au hasard, comme les cartes sheriffs qui peuvent se jouer de plusieurs manières et qui, souvent, font appel à des "Duels". Donc rien de bien innovant, mais un jeu agréable, bien présenté, qui fonctionne parfaitement. Le seul reproche que lui feront les plus à cheval sur les principes, sera cette très grande part laissée à la chance. En effet, contrairement aux deux jeux cités au début, vous n'avez pas plusieurs possibilités de pioches. Il y a un seul et unique talon qui vous met à la merci du tirage. Pareil pour les "Duels", un jour sans, et vous ne réussirez jamais à retourner la bonne carte. Mis à part cela, si vous faites le deuil du contrôle total et que vous considérez "Wyatt Earp" comme un jeu de cartes avec tout ce que cela implique, vous passerez un bon moment. Si, comme moi, vous aimez voir couiner vos adversaire, ce jeu sera parfait...

Monsieur Phal

12/10/2018

Le rami du far-west
Niveau mécanique, tout est dans le titre. Il faut tout bonnement faire des séries suffisamment importante pour "sortir" les cartes de sa main, s'en suit une course entre chasseur de prime pour être majoritaire sur tel ou tel brigand. Malgré un peu de matos à installer, des cartes à appréhender (je parle là pour des néophytes du jeu de société moderne), le jeu s'adopte petit à petit, les débutants se diront "aaah ok en fait c'est simple, ça me rappelle ça ou ça". Graphiquement c'est sympa même si je trouve les cartes un peu chargée parfois pour un jeu destiné à un grand public. En tout cas, si vous cherchez un petit jeu de carte dérivé du rami pour un large public, tombez dessus en occaz' c'est une bonne affaire :)

Bis Minami

07/12/2016

Simple et Fun
Mort ou Vif est simple et fun. Les illustrations sont belles, le thème est bien rendu, les mécaniques sont simples et fun : On fait des familles de hors la loi et on essaie de gratter des points sur les hors la loi des adversaires. On se prend pas la tête et on s'amuse !

Salem2612

11/04/2016

Bah plutôt vif, alors.
Un petit jeu super chouette, qui se révèle assez réflexif et prenant. Nous sommes assez loin du chaos d'un Bang, et les parties à partir de 3 joueurs sont enthousiasmantes. En plus, le matériel est vraiment beau, des faux billets de banque aux avis de recherche des malfrats. Bref : la poudre n'aura pas de repos ce soir.

tt-a50f5f4a41a7521...

11/06/2015

T'es mort!
Le thème me plaît toujours autant et le roulement des tours de jeu me convient. Complètement différent de Wanted, il me permet de rester dans l'ambiance Western tout en changeant de jeu. A jouer de temps en temps!

tt-dd227f6c66decce...

26/10/2012

Bon c'est quand qu'on gagne ?
Bon petit jeu de collection avec quelques coup tordus. Le hasard est bien présent ce qui peut bloquer les meilleures stratégies. Sympas pour commencer ou finir une soirée jeux.

hrvlef

20/03/2012

Rami au far West
Mort ou Vif est un jeu à l'édition particulièrement réussie. Sur une mécanique empruntée au Rami, ce jeu arrive à nous placer dans l'ambiance de l'univers Western. Sous un aspect faussement coopératif, on se prête au jeu de poursuivre les hors la loi et leur mettre une prime sur la tête. Reste une belle part de hasard dans le jeu, mais on joue avec car il a son sens.

starvince

01/10/2011

La fin justifie les moyens !
J'ai trouvé ce jeu de prime abord complexe mais finalement, à la pratique, on s'y fait vite. Le graphisme est stylé, le jeu rapide et tonique dans le style mille borne, il faut bien l'avouer. Et le meilleur, c'est qu'on peut gagner la partie en un tour car finir donne un avantage monstrueux. Donc, on est jamais au bout de ses surprises. Très bon concept dans un univers sympathique. Bien sympa pour finir la soirée avec les hard core gamers qui ne veulent pas aller se coucher trop tôt !!! :-D

tt-530ea7e3ca2988e...

17/07/2011

un coup à blanc
Un peu décu par le jeu qui me semble manquer de tension. Il est vrai que je n'ai essayé que la configuration deux joueurs. je reviendrais modidier mon avis si les sensations de jeu changent à plus nombreux.

tt-85680cbc7f1f7c2...

16/07/2011

Moyen calibre
**Mort ou vif** est un jeu au thème sympa mais finalement assez peu présent, aux mécaniques de jeu qui tournent plutôt bien mais qui ne sont pas super folichonnes, au matos agréable mais pas renversant non plus. Bref, c'est un jeu correct sans plus, auquel on jouera de temps à autres sans non plus attendre avec impatience lma prochaine partie. D'où ma note moyenne.

tt-d07eb274caba0ef...

19/04/2011

hyyyyyyyyyyyyy haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
bon jeu . Mais, il faut que tt le monde rentre dans le jeu de la défausse de carte. Si il y a rétention de carte ça bloque tt le jeux et le rend pas terrible. Malgré tout exelent si tt le monde joue le jeu.

tt-d272f85fb8bc2a0...

31/03/2011

Rami Jacob! Euh! Rami J'accroche EntRAMIs bien sur
Créé par Mike Fitzgerald a qui l'on doit la série des Mysterami réédité / traduit depuis peu par Edge qui vient juste de sortir le premier de la série "Jack L'éventreur", ce jeu connu aussi sous le nom de Wyatt Earp (VO) n'est malheureusement plus édité par Asmodée mais qui fait partie des incontournables ne nos soirées jeux et que l'on peut encore trouver en occasion en cherchant bien ... Meme si sans visuel et le jeu sous les yeux l'explication qui suit pourra paraitre austère et compliquée, le jeu est au demeurant trés simple, fluide et limpide et gagne en rapidité au fil des parties, ce qui en fait sont fort et un jeu apero ou ideal pour terminer une soirée jeu ou il reste 30 minutes à 1 heure a occuper ... Si le hasard pourra irriter les plus grand stratège, car l'on reste tributaire de la pioche, ce jeu reste tout de meme assez équilibré et il est rare qu'un joueur se détache énormément de ses adversaires, si peut que l'on soit attentif aux poses des autres joueurs, a l'argent engrangé lors des manches précédentes, mais aussi du nombre de cartes en main qu'il reste aux autres joueurs ... Des choix subtiles et autres stratégies vous amèneront a sacrifier une action "sherif" intéressante et bénéfique a votre jeu pour tenter une cachette afin de gener un adversaire trop bien parti pour la victoire, et l'évincer d'un décompte lui permettant de conforter son avance ou de gagner, voir de le mettre hors course ou lui voler une carte posée et prendre ainsi le leadership sur un personnage.Ou bien encore de précipiter la partie en posant des cartes qui ne vous rapporteront peut être pas forcement mais qui a l'instant donné vous permettront de toucher ne serait ce qu'un minimum sur un personnage, là ou les autres ne toucheront rien ou moins que vous sur cette manche ... Pour ma part, et aprés quelques parties jouées a Mysterami "Jack L'éventreur" je lui préfère cette version "Mort ou vif" que je trouve beaucoup plus claire et accessible et dont le thème est plus jouissif et amusant, meme si pour l'un comme pour l'autre en y regardant bien, le thème est secondaire et un prétexte a une mécanique "rami". Joueur averti depuis plus d'une dizaine d'année, ce jeu est pour moi et mes camarades celui qui est assurément le plus ressorti et qui ressort quasi systématiquement chaque semaine devant les aventuriers du rail, Condottiere, Carcassonne Vert ou encore les Colons de Catane, Gosu, dans le genre jeu simple et rapide qui fait la transition entre deux gros jeux ou clôture une soirée jeu entre amis ... A tel point d'ailleurs que les illustrations et les dos de cartes s'estompent, que les cartes sentent, la transpiration, le tabac, ce qui colle bien au theme me direz vous, mais qui nous pousse depuis quelques temps a rechercher le jeu en occasion ou a chercher la VO, les textes de description de cartes n'ayant plus d'importance pour nous etant donné que l'on connait le jeu parfaitement bien ... Chose qui l'est bon de rappeler d'ailleurs : la description de chaque action possible pour les cartes "sherif" est explicitée sur les cartes et comme on en a très très vite fait le tour, au bout de deux ou trois parties, on acquiert des automatisme et ne lit plus les cartes contrairement a un deck building comme Gosu, Dominion ou autres ... Pour moi c'est un 5/5 même si l'on pourrait pinailler sur la part de hasard et la dépendance a la pioche, un coté répétitif, le jeu est addictif, fluide, rapide, et non dénué d'ambiance et de coup fourrés qui font de "Mort ou Vif" un incontournable de notre ludothèque commune et un jeu dont on a toujours pas réussi a se lasser depuis sa sortie en 2001 ! Basé sur le principe du rami,chaque joueur au gré de sa main de base et de ses pioches aura la possibilité de poser des cartes personnages (Jesse James,Billy The Kid, Butch Cassidy, Belle Star, West Hardin, Bob Dalton, Sundance Kid) avec un minimum de trois cartes identiques pour la premiere pose sur table et a chaque tour, chaque joueur pourra alors poser les cartes de meme couleur (nom/ représentation personnage) faisant ainsi croitre la récompense que se partageront les joueurs en concurrence sur le hors la loi lors du décompte des influences en fin de manche ... Outre ces cartes personnages "de base" que l'on peut poser sans aucune limite, si ce n'est celle qu'il faut obligatoirement 3 cartes identiques pour commencer a poser un hors la loi, ou qu'un autre joueur ait déjà posé ce minimum pour éventuellement poser une ou plusieurs cartes identiques devant soi, la pioche se compose de cartes dites "shérif" (dotées d'un icône "étoile de shérif") qui elles sont limitées a une seule carte par tour et par joueur, et qui ne sont pas systématiques, mais se "tentent". Lors de son tour de jeu, le joueur pose ses cartes hors la loi, et peut jouer une carte sherif, qu'il va placer devant lui (sur le personnage deja posé) ou l'adversaire visé (sur le personnage posé par l'adversaire ou la personne a qui il va demander une carte de sa main par exemple), et la resolution de l'action dependra alors de la premiere carte de la pioche que le joueur retournera . Si cette carte est un personnage (jesse jame, west hardin, billy the kid, sundance, etc ... avec un petit symbole "impact de balle" le coup est reussi et l'action est résolu immédiatement . Si en revanche la carte est une carte action "sherif" (symbolisée par une etoile de sherif", le coup échoue et les cartes sont défaussées (la carte que le joueur a tenté et la carte de la pioche qui a été retournée et qui symbolise la resolution ou l'echec de l'action tentée. Parmi ses cartes action "sherif" vous aurez - les "wyatt Earp" vous permettant de piocher deux cartes de la pioche (en plus des actions de pioche et de pose autorisées a chaque tour) ou d'aller chercher une carte dans la défausse, mais aussi de tenter de se libérer d'un carte cachette qu'un joueur aura placé sur l'une de vos poses vous mettant ainsi hors course tant que cette cachette est active pour le partage de la récompense du personnage en question (personnage sous la carte cachette). - 3 cartes "Cachette", citées ci dessus, qui comme vous l'aurez certainement compris, permettent au joueur de mettre hors de course de manière temporaire ou définitive si le joueur visé n'arrivent pas a se débarrasser de la dite carte lors de ses tours de jeu et avant le décompte de fin de manche ... "Je tente une cachette sur ton west Hardin", je retourne la première carte de la pioche et si j'ai une carte avec un impact de balle, mon coup réussi et ton personnage ne compte plus dans le décompte de ce personnage, au contraire si je tire une carte "shérif" (avec une étoile : photos des hors la loi, attaque de banque, attaque de diligence, Wyatt Earp, Cachette, Ennemi public numero 1,), la cachette rate et le joueur (personnage posé devant lui) visé n'est pas inquiété. Et donc en cas de réussite, le joueur visé devra tenter de se libérer durant son tour en jouant une carte "Wyatt Earp" et tentera donc de se libérer de la même manière: je tente d'enlever la cachette : je retourne la première carte de la pioche : carte hors la loi je me libère , carte "shérif" le coup rate et la cachette est toujours active jusqu'à temps que j'arrive a m'en libérer, sous peine de me voir exclu du décompte de fin de manche si celel ci est toujours active a ce moment la ... - Attaque de banque : Cette carte shérif, octroie un bonus +2 (comme une carte personnage mais celle ci peut être posé sur n'importe quel type de personnage car non nominative ) pour le personnage désigne par le joueur. meme principe, le joueur désigne un personnage sur lequel il tente son attaque de banque, et retourne la première carte de la pioche: carte personnage le coup est réussi et le joueur gagne de "voies pour le décompte, tout en ajoutant 1000 dollars a la cagnotte que se partageront les pretendants a la fin de la manche, carte sherif il echoue et la carte est défaussée - Attaque de diligence : Meme principe que l'attaque de banque a la différence prés que celle ci octroie un bonus "+1" sur le décompte des "majorités personnage" mais permet d'ajouter "3000" dollars sur la récompense que se partageront les joueurs a la fin de la manche. - "Ennemi Public numero 1" : Le joueur peut demander au joueur de son choix une carte "personnage" de son choix et si celui ci l'a en main, celle ci rejoint la main du joueur, sice joueur n'en a pas,alors il peut demander se meme personnage désigné a un autre joueur, jusqu'à temps qu'un joueur la lui cede ou si personne n'est en possession d'une carte désignée, le coup échoue et le joueur se défausse de son ennemi pulbic numero 1 ... Cette carte permet aussi de tenter de voler une carte déjà posée devant un joueur . Meme principe qu'une attaque de banque, de diligence ou cachette: le joueur désigne une carte posée devant un joueur et retourne la première carte de la pioche, si le coup est reussi le joueur ajouter cette carte a celles deja posées devant lui si cela ne marche pas (carte sherif retournée) la carte ennemi public est défaussée ... - "tireur le plus rapide de l'ouest" :cette carte octroie un bonus de +3 au décompte des majorités d'un personnage, et ajoute "1000 dollars" a la récompense / cagnotte du personnage désigné par cette carte tireur le plus rapide. Mais bien sur si cette tentative réussie ... Il ne peut y avoir qu'un seul tireur le plus rapide de l'ouest simultanément, donc a chaque tentative réussie une carte tireur le plus rapide" deja présente sur la table est défaussée . - Et enfin "les cartes Photo de chaque personnage"... Ces cartes uniques représentent CHACUN des personnages en jeu (billy The Kid, Belle Star, Sundance Kid, West Hardin, Bob Dalton, Butch Cassidy, etc ...) et contrairement toutes les autres cartes sherif que l'on doit tenter peuvent etre posée devant chaque joueur du moment que le personnage en question a deja été posé (pose minimum de 3 cartes identiques) par au moin un joueur. Cette carte octroie un bonus de "4 voies" pour le décompte récompense et ajoute "1000" dollars a la cagnotte du dit personnage . A chaque pose la cagnotte grossie, si une carte sherif reussie octroie de l'argent, mais aussi en fonction du nombre de carte personnages posées simultanément, sur la base de N cartes = N-1 \*1000 (exemple : 3 cartes bob dalton posées a son tour de jeu ou a celui d'un autre joueur = 2000 Dollars sur le personnes, ou 5 cartes Belle Star posées simultanément = 4000 Dollars sur la cagnotte Belle Star ; la photo de est Hardin + 3 cartes West Hardin : 1000 pour la photo et 2000 pour les 3 cartes perso, soit 3000 Dollars sur sa cagnotte) Le but du jeu etant que la partie s'arrête dés qu'un joueur atteint au moins "25 000 dollars", les manches s'enchaineront sachant que la dite manche s'arrête des que l'on a fait deux tours de pioche ou qu'un joueur n'aura plus de cartes en main a la fin de son tour en sachant qu'a chaque tour les joueurs, DOIVENT TOUJOURS: - piocher deux cartes de la pioche OU piocher la première carte de la défausse PEUVENT suivant leur main et leurs stratégie ou choix; joueur une carte Sherif ET poser autant de cartes personnages qu'il le souhaite en respectant les conditions cité précédemment de poser une ou plusieurs cartes personnages si celui ci a deja eté posée par un joueur précédemment, ou alors en posant un minimum de 3 cartes personnages DOIVENT TOUJOURS : Terminer leur tour en se défaussant d'une SEULE et UNIQUE carte de leur main ... Si un joueur termine son tour et qu'il n'a alors plus de carte en main aprés la defausse OBLIGATOIRE de sa dernière carte , alors la manche s'achève immédiatement sans que l'on termine le tour et l'on possede au decompte... Personnage par personnage, on compare les forces (points/ voix de chaque joueur), sachant qu'il faut un minimum de 8 points present sur la table tout joueurs confondus pour qu'il y ait partage des recompenses engrangés lors de la manche. Le joueur detenant la majorité sur un personnage recoit un bonus de "+1000" dollars donc,"2000 dollars" puis les autres pretendants dans l'ordre de pretention 1000 dollars, si la cagnotte est elevée 2000 pour le premier, 1000 pour le second, 1000 pour le troisième, ....puis 1000 pour le premier, 1000 pour le second et ce tant que tout les joueurs en lisse peuvent toucher ... Dans le cas ou au moins un des joueurs en lisse ne peut etre rétribué, alors on laisse l'argent restant sur la carte récompense representant le personnage et celui ci gonflera la mise pour la manche précédente (dans le cas ou aucun joueur n'a atteint les 25000 dollars nécessaires a la victoire)... Pour pretendre au partage, il est bon de noter aussi qu'il ne faut pas avoir plus de 4 points personnages d'ecart avec le joueur majoritaire sur le dit personnage . Un joueur ayant un maximum de 8 points sur belle star touchera une récompense mais si un autre possede seulement 2 point sur celle ci,celui ci sera exclu du decompte et la totalité de la récompense ira a celui ayant le monopole ! De meme dans le cas de figure ou l'on ne peut partager la somme (deux joueurs ayant 6 points chacun et un autre uniquement 2 points (1 carte personnage posée) alors qu'il n'y a que 4000 dollars personne ne touchera d'argent sur le dit personnage, le decompte nécessitant normalement 2000 dollars pour les joueurs majoritaires ex aequo et 1000 pour le 3eme, ce que la cagnotte ne permet pas ... Si vous avez lu jusqu'ici ! chapeau a vous ! lol Je pense avoir retranscrit la règle dans ses grandes lignes, non sans maladresses et clarté je pense, mais l'essentiel est là et si vous aimez les petits jeux fluides, rapides qui suscitent quelques coups de gueule lorsque l'on vient vous taquiner un peu a base de coup bas et de mauvaise foi (je t'ai pas attaquer, je voulais piquer la carte a untel et c'est tombé sur toi !!! du coup bien je vais te coller une cachette le tour suivant ! tu vas voir ta gueule a la recrééééé !) Que vous avez une demie heure a 3/4 d'heure a occuper ou a consacrer a un jeu sur le theme "western" et que vous trouvez Wanted et Sans foi ni loi un peu trop long ou calculatoire, complexe, ce jeu est assurément pour vous !

tt-8885a50ab25718e...

21/03/2011

Sympa mais comptage et répartition des gains gênants
Bon petit jeu... dommage que la gestion des gains soit si fastidieuse...

seetam

20/02/2011

Chance ou Malchance
Très sympa, bon thème, bonne accroche, dommage que la chance ait une part trop importante.

tt-3998d390c338f3e...

01/12/2010

Quand les primes te dépriment....
surtout quand elles te passent sous le nez. Ce Farwest et son monde impitoyable où tu traques MaDalton pour boucler tes fins de mois. Côté jeu, on a un ptit jeu sympa qui nous emmène facilement dans le thème sans trop de difficulté. Pas de quoi flinguer son voisin qui vous pique toujours LA carte

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Chasseurs de primes...
Bien pour un jeu de cartes, assez simple, assez rapide, assez d'interactions pour mettre une petite ambiance...thème sans originalité mais sans risque.

phil78

10/04/2010

Bon dérivé du rami
J'aime bien ce jeu (mais ne connais pas la version originale). Il y a de l'ambiance, du suspense. Bien sûr, çà reste un jeu de cartes et le hasard peut intervenir pas mal, mais personne n'a dit qu'il s'agissait d'un jeu de stratégie pur.

tt-634437adf672b83...

11/12/2009

Un jour je chasserai les primes !!
Se mettre dans la peau des meilleurs ou pires héros du far-west, en s'amusant , ça vaut le détour. Chargez vos barillets, et partez en chasse, c'est simple et efficace.

dixdeder

01/10/2009

Rami au far west
Un très bon jeu reposant sur le principe du rami dont le seul défaut est de ne plus être disponible ni en allemand, ni en français (Mort ou Vif) :( Si vous en trouvez un, ruez-vous dessus !

Robbenblues

11/04/2009