Tous les avis pour : Mort ou Vif (2003)
Un chasseur sachant chassé
Vous incarnez un chasseur de hors-la-loi. Avez-vous de la chance et de la stratégie, ce jeu est pour vous.

tt-d939eef47face6e...

04/09/2003

Laisse petit ! Celui là est pour moi !
Quand sort une réédition d'un beau jeu étranger, on se demande à quelle sauce graphique on va être mangé. Asmodée réussit haut les mains (rires) sa transformation en nous proposant un jeu aux illustrations sublimes. Les règles n'ont pas été modifiées, mais le passage à la langue de Bruno Faidutti (le traducteur) nous offre un confort que les non-germanophobes apprécieront. Le système, comme l'on déjà expliqué les précédents chroniqueurs est une agréable variation sur le Rami avec de la subtilité dedans. Il vous faudra un peu de chance, mais également savoir quel sera le bon moment pour étaler ses cartes. Jouer trop rapidement vous attireras les tracas des autres joueurs, si vous attendez trop longtemps, la manche risque de se terminer avant que vous ne puissiez réagir. Après la découverte du jeu, les parties s'enchaînent rapidement et les gachettes gagnent en rapidité avec l'expérience. En plus, il y a des mini-billets super mignons... Le grand plus de ce jeu, une ambiance qu'on s'y croyait sale coyotte à foie jaune !

Docteur Mops

21/07/2003

"Mort ou Vif", c'est violent comme titre non ?
Une seule partie de 2h30 ! Morf ou Vif propose un équilibre réussi entre reflexion et hasard. Effectivement, il faut reflechir, choisir que garder, que défausser, que poser et que boire. Effectivement, il y a du hasard : tirage de carte compensé par le choix possible dans la défausse et tir pour les cartes actions. Le nombre de manches atténu l'impact de cet aspect hasardeux du jeu tout en le conservant pour l'ambiance. Mort ou vif nous a permis de passer un bon momment, bien trop long tout de même, mais il parait que c'est exceptionnel. En attendant de rejouer, je mets 3/5.

XavO

12/07/2003

Pour une poignée de dollars
Ahh, le moins que l'on puisse dire c'est que nous l'aurons attendu notre version française totalement relookée de Wyatt Earp ! Le jeu en lui-même n'a (heureusement) pas changé et reste une excellente variante du rami adaptée à la mode western. Les parties sont tendues et différentes stratégies sont applicables selon les joueurs avec lesquels vous engagerez le jeu. Le jeu dure un peu plus d'une heure, et semble plutôt réservé à des joueurs désirant s'investir dans un jeu de cartes plus long que la moyenne. Le matériel est de trés bonne qualité, un peu à l'image de cette merveilleuse édition illustrée par Vincent Dutrait, plus connu pour ses dessins de jdr. Enfin un jeu qui vaut son prix chez Asmodée (23 euros tout de même). Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

27/06/2003

Rami thématique.
Très bonne idée de l'éditeur Asmodée de nous proposer cette adaptation de Wyatt Earp... En effet la version originale présentant de nombreux textes en allemand, les francophones non-germanophones vont ici pouvoir enfin goûter sereinement à cette excellente variation du rami. Rien que pour cette raison, cette initiative est bien vue. Et c'est vrai que le confort de jeu s'en trouve grandement accru. Bon, cela reste toutefois un jeu de carte et l'aspect chance n'est pas négligeable. Seul bémol tout-à-fait subjectif, les choix de couleurs font un peu moins "ambiance" que la version Wyatt Earp... mais les illustrations compensent largement. Bravo. DomRdG ps: Bien que ce soit à la mode, ne cherchez pas de jeu de mots dans le titre... y'en a pas!

DomRdG

05/06/2003

Wanted Bob Dalton dead or alive !
Un jeu qui m'a séduit dés la première partie. Je suis particulièrement sensible au rendu du thème d'un jeu de société. A mon avis celui-ci doit placer les joueurs dans une ambiance particulière et les aider à décoller de la (triste) réalité. Eh bien ce jeu y parvient avec brio : nous voilà plongés dans le far-west mythique avec les chérifs et les bandits. Si le principe du jeu fait la part belle au hasard d'après certaines critiques, le plaisir de jouer est réel et c'est bien-là l'essentiel. On pourra toujours pester contre la malchance (tirage des cartes ou résultats des duels) mais dans la vie de tous les jours la part de chance est aussi un facteur bien réel... D'ailleurs si EINSTEIN avait affirmé : "Dieu ne joue pas aux dés", il est entendu par la majorité des grands scientifiques actuels que la "nature" s'est plu à mélanger les cartes (aléatoirement) à maintes reprises au cours de l'évolution de l'univers. "L'homme est un enfant du hasard" (Hubert Reeves extrait de "Patience dans l'azur") Oh lala je m'égare... Dans ce jeu il faudra tout de même "gérer" sa main avec intelligence et mesurer les prises de risques. Un petit jeu sans prétention qui arrive à remplir son contrat : amuser tout en faisant un minimum réfléchir. Seul regret : les couleurs des cartes ne sont pas parfaitement identifiables pour les gens "souffrant" (oh que j'ai mal) de daltonisme. Bob Dalton présent dans ce jeu ne vous dira pas le contraire.

22/04/2003

Elémentaire mon cher Smith & Wesson !
On peut reprocher la part d'aléatoire qui se trouve dans ce sympathique jeu de carte. Mais autant reprocher au poker de l'être aussi ! Le matériel du jeu est son fonctionement lui donne une ambiance vraiment prenante et l'on se prend très vite à rivaliser avec les autres chasseurs de prime. Le jeu est très équilibré et le plaisir arrive très vite. Ce jeu m'a fait penser (un peu) aux cités perdues, mais avec plus de possibilités et la joie d'un plus grand nombre de joueurs.

Docteur Mops

05/04/2002

Wanted. Billy the Kid. 6000$
A la première partie, j’ai aimé le jeu. Après plusieurs parties je l’aime toujours autant. Je n’ai joué qu’à 4, mais ça me paraît le nombre idéal. Le but du jeu est d’accumuler des points de capture sur 7 hors la loi afin de récupérer pour chacun la plus grande part de la prime. Le tour de jeu est simple : -piocher la dernière carte de la défausse ou 2 cartes du talon, -jouer autant de cartes que l’on veut (mais une seule carte Sheriff), -se défausser d’une carte. Une manche se termine lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main. Et la partie se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’un joueur ait atteint les 25000$. A la fin d’une manche, on distribue les primes accumulées de chaque hors-la-loi en fonction des points de capture des joueurs. Il y a des cartes hors-la-loi qui permettent d’accumuler des points et de participer à la capture d’un hors-la-loi, les cartes shérif qui permettent un certain nombre d’actions sur le montant des primes, les points de capture, le jeu de l’adversaire, le tirage des cartes… et puis il y cette part de chance avec les duels (un pile ou face en gros qui pourrait être remplacé par le pistolet à fléchettes de Supergang) parfois irritante mais qui ne décide pas forcément du vainqueur (j’ai réussi à gagner en ratant presque tous mes tirs). Les choix ne sont pas toujours évidents : terminer le plus vite possible ou attendre en espérant améliorer son score (parce que ce n’est pas le premier qui termine qui gagne le plus d’argent), qui embêter avec ma carte cachette, quelle carte shérif jouer pour améliorer mon jeu en fonction de ce que les autres, jouer ma carte Wyatt Earp ou la garder pour parer à une éventuelle entrave d’un adversaire, quelle carte défausser... Et puis, il y a Billy the Kid, Bob Dalton et tous les autres qui nous mettent un peu dans l’ambiance. Un jeu qui nous procure à chaque partie beaucoup de plaisir et qui peut se jouer sans problème en version originale allemande ou anglaise (ma fille de 8 ans a déjà accroché).

ThierryW

06/03/2002