Tous les avis pour : Mort ou Vif (2003)
Plus mort que vif
J'adore le western et le site de M. Faidutti. J'ai donc naturellement acheté la version française de Wyatt Earp, même si je n'aime pas du tout les jeux Asmodée petit format, qui sont presque tous aussi mauvais et plus mal édités les uns que les autres. Contrairement à ce qui est écrit ici ou là, la version française est bien plus moche que l'allemande, et vu ce qui est marqué sur les cartes, l'allemand n'est pas un problème. Le problème vient plutôt du jeu lui-même qui est une tentative de faire du rami un jeu de société. Ainsi on pose les hors-la-loi par trois, et on doit les capturer avec un type de carte appelé "carte shérif" composés d'une attaque de diligence (!), d'un photographe (!!), d'une attaque de banque (!!!)... Il ne peut y en avoir plus d'une de chaque type par hors-la-loi, cela se joue en manches, etc. Bref, on ne peut même pas parler de thème artificiel, puisqu'il est difficile de faire plus inadapté et incompréhensible, chaque mécanisme suintant le rami. La gageure de ce jeu est d'être dix fois inférieur à son modèle, ce qui n'était pas gagné d'avance. Or je suis loin d'être un fan de rami... A flinguer à vue.

tt-7f81619b3628bb1...

15/11/2005

Mince, pas une cachette !
Un jeu bien sympa où la chance prend une grand part. L'ambiance est au rendez-vous, quelques rebondissements également (avec la cachette). On est content d'avoir capturé un bandit, et plus content de le capturer seul !

tt-ed99bc18073c7e2...

15/11/2005

c'est toujours un plaisir d'y jouer!
Nombre de parties jouées: entre 10 et 20 Mort ou vif est tout aussi plaisant à 2 qu'à 3 ou à 4. Vraiment s'il fallait émettre une préférence, je dirais à 3 joueurs, car cela joue vite tout en laissant plus de combinaisons et de choix à faire que si l'on n'était que 2. L'interaction entre les joueurs dépend beaucoup d'une partie à l'autre, mais aussi des "profils" des joueurs autour de la table. En tout cas pour les inconditionnels du "je viens fourrer mon nez dans tes affaires" il existe quelques possibilités comme la carte Ennemi Public Numéo 1 mais surtout la carte Cachette. Mais cette interaction entre joueurs reste tout de même assez limitée (certains le regretteront, tandis que d'autres s'en réjouiront....). Le thème est parfaitement transcrit aussi bien dans les mécanismes du jeu, que dans les illustrations des cartes. Quelques cartes sont à mon avis dans la plupart des circonstances bien moins utiles que d'autres. Ce sont les cartes Shérif Attaque de banque et Attaque de diligence principalement....mais dans la mesure où bien souvent l'on ne sait pas trop quelle carte defausser (soit en prévision d'un prochain tour, soit pour ne pas donner la "bonne carte" à son voisin de gauche), parfois ces cartes sont les bienvenues pour alimenter la défausse. Les actions présentes sur les cartes Shérif et écrites en rouge sont, comme je l'ai déja signalé, soumises à un tir pour savoir si l'action tentée est réussie ou non. C'est, à mon sens, là que l'on est le plus confronté au facteur chance. En effet, un joueur qui se voit mettre une carte Cachette sur sa magnifique série de cartes Hors-la-loi d'un bandit donné et qui ne parvient pas à la retirer malgré plusieurs interventions de Wyatt Earp (et cela arrive!)....risque de maudire quelque temps le destin, car ses récompenses en fin de mache en patiront lourdement. Mais bon, après tout, la mache suivante est là pour tenter de se venger de ce satané cow-boy qui vous a provoqué! Juste une petite remarque supplémentaire pour signaler qu'un Tir a environ 65% de chance de réussir....alors tirez donc puisque vous avez plus de chance de toucher au but que de manquer la cible! En conclusion: Ce jeu de cartes est très agréable à jouer en famille ou entre amis. Sous un faux air de Rami, bien que parfois un peu chaotique et hasardeux du fait du tirage caché des cartes à chaque tour, ce jeu se révèle assez tactique et subtil (tout comme son illustre ainé). En fait c'est un lointain cousin du Rami mais en bien meilleur que celui-ci. Mort ou Vif est bien plus dépaysant et "fun". D'une durée d' à peine 1 heure, cela en fait un jeu que l'on commencer à toute heure, même pourquoi pas pour l'apéro (en diminuant un peu la somme nécessaire pour gagner afin de raccourcir le jeu si on le désire). Un régal !

Timi JeuxATheme

08/11/2005

Je vais l'avoir ce Jesse James !
Passé les premières lectures des règles un peu difficiles, on prend énormément de plaisir à jouer à MORT OU VIF. Attention à ne pas se découvrir trop tôt, sous peine de subir les foudres de vos adversaires, ni trop tard, sous peine ..... de subir également les foudres de ces dits adversaires !!! L'idée des points de capture et des règles concernant le partage sont bien trouvés, un jeu à ambiance, fluide et sympa.

tt-80d200436b9ce73...

02/11/2005

Linchage en famille ....
Jeu passinannt, meme à deux, ou le suspens est à son comble

tt-17d0fa36ab9841a...

31/10/2005

Y a du pognon à se faire, t'en es ?
J'adore !! Petit jeu de cartes qui pulsent bien ! Dans un univers super sympa ! Ce jeu est sans prétention sauf celle de vous faire passer un excellent moment et il y parvient à tous les coups ! Je dois avoir une bonne quarantaine de parties à mon acitf et j'y joue avec toujours autant de plaisir ! En plus, il plait aux garçons comme aux filles, aux joueurs commes au moins joueurs. J'ai même fait une partie avec mon beau-père [Edit] Depuis, avec ma belle-mère aussi !![/Edit]! Je le conseille vivement !! [Les moins] Certaines parties sont pliées dès qu'on voit sa main de départ... C'est assez frustrant... [/Les moins]

tt-d5c73e4c7350101...

04/10/2005

Pan !
Petit jeu de carte que l'on peut jouer à partir de 2. Un thème sympa avec un mélange de stratégie et de chance.

Pso76

30/09/2005

Sur une musique d'Ennio Morricone !
Et bien, effectivement, quelques mécanismes du rami comme cela a été largement écrit, un zest "d'or des dragons" pour le partage, une ambiance pour joueur passionné font de ce jeu de cartes un jeu à posséder. Des interactions et rebondissements (notamment avec la carte "cachette" ) et une stratégie qui se profile au cours des parties : il faut vite essayer de ne plus avoir de cartes lorsqu'on est maître sur un hors-la-loi. Quelques règles nébuleuses néanmoins et des mécanismes au premier abord moyennement abordable.

tt-a2c35c454aef18e...

12/09/2005

simple et efficace
Une mécanique classique, style rami, je pioche je joue je me defausse et un brelan pour poser la premiere fois. Quelques cartes action pour éviter la banalité et de l'argent, voila le cocktail de mort ou vif. C'est simple mais efficace car le jeu est agréable, jouable par tous, et je ne connais encore personne qui à detesté ce jeu. Bon c'est pas un gros jeu, on ne devient pas un gros fan, on y joue pas jusqu'a épuisement mais on peut le sortir n'importe quand avec n'importe qui. Reste que ce jeu, comme tout jeu de carte chez asmodée, est cher. Surtout que l'on peut encore trouver la version originale, wyatt earp, pour moitié prix ! (ou les mystery rummy qui sont dans le même genre mais peut être moins agréable, je n'ai pas encore de point de comparaison)

magicjl

02/09/2005

plutôt pas mal!
Nombre de parties: Deux. Il est bien. Un jeu de cartes amélioré, c'est plaisant. Mériterait d'être plus connu que "wanted"

27/08/2005

Il était une fois dans l'Ouest....
Mort ou Vif est, avec Wanted, mon jeu préféré....il est à posséder absolument dans sa ludoteque !!! Chaque joueur est un chasseur de prime. Il faut rechercher des malfaiteurs et empocher les récompenses...et surtout empêcher les autres de gagner plus d'argent que soi !

Grenouille25

16/08/2005

Rami amélioré
Mort ou vif a pour lui un thème vraiment sympa et très bien rendu par les cartes... oui mais voila cela reste un simple jeude cartes avec trop de textes bidons a lire et aux effets de cartes pas très fun... le jeu est pas mauvais dans son ensemble et ca tourne plutot bien et rapidement mais je trouve qu'on s'y ennuie ferme... c'est dommage ...

tt-d339073457f25c0...

02/08/2005

Un p'tit jeu sympa
Un bon p'tit jeu simple et famillial.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

Tagada, tagada, voilà du rami...
Il semblerait que le western soit un thème de jeu totalement intarissable. *Mort ou Vif* n’innove donc ni par son thème, amplement rebattu, ni par ses mécanismes, largement inspirés du rami. Pourtant force est de constater que ce petit jeu de cartes fonctionne bien. Avec ses règles simples et quelques mécanismes intéressants (distribution de l’argent, gestion des cartes spéciales, duels à base de « Bang ! T’es mort ! » « Non, toi d’abord ! »), il a tout de même de quoi plaire. Et puis il y a ce matériel, qui fleure bon la poudre et les garçons vachers, avec ses petits dollars de dînette et ses panneaux de hors-la-loi. Alors certes, on subit pas mal de hasard, mais c’est un peu l’apanage de beaucoup de jeux de cartes. Et avec des parties qui se déroulent en plusieurs manches, tout cela n’est finalement pas trop gênant. En tout cas personnellement je ne vais pas bouder mon plaisir pour si peu.

bilbo

28/06/2005

6,6
Entre les deux....
Mort ou vif est un jeu qu suscite l'intérêt sans pour autant passionner ses joueurs. L'intérêt est provient principalement du matériel qui procure une bonne ambiance de western tout autour de la table. Mais ce jeu ayant pour vocation à être relativement rapide, c'est plutôt le mécanisme qui s'impose a nous. La nous avons un fonctionnement a mis chemin entre un Schotten-Totten et un Lost Cities. Un système de figure de cartes qui laisse quand même pas mal de place à la chance (mais moins que dans les deux jeux suscités). A l'arrivée nous avons un jeu intéressant mais pas vraiment captivant, de ceux que l'on a et que l'on va ressortir une fois tous les 6 mois avant un léger plaisir quand même...

Pac

16/06/2005

Sur fond de musique western, c'est encore mieux !
Bon petit jeu de cartes où vous incarnez un chasseur de primes et où le but du jeu est d'amasser le premier plus de 25.000 dollars de primes, ce qui se produit en général après 2 ou 3 manches. Ce que je trouve bien dans ce jeu c'est le fait que si on a pas de chance dans la distribution des cartes à la première manche on peut toujours espérer avoir une meilleure main par la suite et ainsi pouvoir revenir au score. De plus, si un joueur prend trop vite la tête, les autres joueurs auront la tendance à lui mettre des bâtons dans les roues plutôt que de s'acharner sur un joueur à la traine. Ce jeu n'est pas trop long et peut facilement être joué par des joueurs novices ou lors de soirées entre amis.

lafronde

30/05/2005

Un TRES bon petit jeu et POUR TOUS
Vous avez un jour rêvé de vous mesurer à Butch Cassidy ou Billy the kid. Alors ce jeu est pour vous... Ce qui m'a plus dans ce jeu, c'est qu'en fonction du nombre de joueur, la tactique à adopter change tout à fait. Il est possible à 2 d'étaler ces cartes en une fois et ainsi finir une manche directement tandis qu'à 4, il ne faut pas attendre trop longtemps. Les règles ont l'air compliqué à la lecture mais mise en pratique sont simples et faciles à retenir. Vous verrez, après la première partie, vous aurez vite en vie d'en refaire une deuxième!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

30/05/2005

c'est dur mais c'est bon
Dur à prendre en main dû notamment à une rédaction hasardeuse de la règle de jeu. jouer une fois pour se mettre dedans et après c'est super. on ne veux plus arrêter, très stratégique, une pointe de chance. Que du bonheur

tt-85759f16cf18f72...

13/05/2005

Périodicité irrégulière
J'apprécie beaucoup ce jeu mais n'y joue que périodiquement. Il s'agît du principe du rami mais bien amélioré et sur le thème du Western. Ce qui m'a d'abord surpris concerne les règles et le nombre de leurs exceptions. J'ai cru que j'allais moi-même m'y perdre alors que je devais expliquer les règles aux autres... Mais, après y avoir joué quelques fois, je n'ai plus trop besoin de me replonger dans le livret de règles. Ensuite, si je n'enchaîne que deux ou trois parties avant de passer des mois pour ressortir la boîte, c'est que l'on peut y être extrèmement frustré, n'ayant rien pu faire que de subir le jeu d'un joueur plus chanceux, comme au rami d'ailleurs. Durant la première partie je me rappelle de la tension énorme que faisait peser chaque joueur menaçant de finir avant les autres. Tension virant à la surexcitation. Je ressors donc le jeu à l'occasion pour une partie et le range jusqu'à la prochaine. *Je remonte ma note de 4 à 5/5. Avec le temps et le nombre de parties jouées, le jeu suscite encore un grand intérêt et un énorme plaisir de jeu.*

Ouistoto

17/04/2005

tres sympa
J'ai bcp aimé ce jeu par contre je ne comprend pas sont 3 en difficulté car je l'ai trouvé tres simple et facilement explicables. Sinon faut un peu de chance aussi a la distribution et a la pioche, sinon...ca complique les choses.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

09/04/2005