Tous les avis pour : Mort ou Vif (2003)
Serveur... une despé!
Il y a des jeux dont on ne se lasse pas. Malheureusement, Mort ou vif n'en fait pas partie! C'est peut-être son unique défaut... quoique la chance tient un rôle un peu trop important à mon goût. Cela dit, c'est typiquement le genre de jeu où il faut une part de chance pour pimenter la partie. Autrement, le concept est plutôt bien trouvé : réaliser les forfaits des sept desperados pour que leurs mises à prix augmentent, et d'un autre côté (celui des chasseurs de prime, Wyatt Earp en tête) où il faut engranger des points pour pouvoir les capturer. La durée est correcte (une bonne heure à 4), j'aurai peut-être désiré un peu moins pour un "petit" jeu. Il a été dit et redit les similitudes avec le rami... mouai, ça ne m'a pas choqué! [i]Parties effectuées : plus de 30

tt-931e9d1ca0ef005...

30/07/2008

Pour un rami de plus...
Si vous connaissez les autres jeux du même auteur, vous ne serez pas dépaysés. En effet, il s'agit une fois de plus d'une variation autour du rami. Il vous faudra déposer des cartes sur la table par groupe de trois ou plus afin de capturer des hors la loi et d'empocher la prime qui pèse sur eux. Viennent s'ajouter à ça des cartes permettant de varier un peu la règle et qui apporte toute son originalité au jeu (comme pour les autres variantes). Le jeu tourne bien il y a un peu plus de hasard quand on augmente le nombre de joueurs, mais ça reste très sympathique et surtout facilement transportable pour partir en vacances. A recommander

nadoteki

07/06/2008

Construction fascinante
Comme le dit le titre, ce jeu est d'une construction fascinante. A chaque fois que j'y joue, je me dit que l'auteur a dû le tester au moins mille fois avant de le présenter. La moindre petite situation a été réglée au petit poil. La tension est imposante, surtout quand les cartes dans la main des joueurs commencent à se faire rare... Il m'est arrivé maintes fois de tenter un quitte ou double : si untel finit pas, je gagne. Sinon je perd. Et en fait, souvent, coup de théâtre, c'est deuxtel qui finit alors que personne ne s'y attendait. Le système de pioche est simple et efficace, la défausse obligatoire est très intelligente, bref je ne m'en lasse pas. Il faut par contre je pense impérativement jouer à 4. En dessous de 4 le jeu perd de sa saveur. Seuls quelques points noirs du jeu : pas de chance, pas de victoire. Mais il fallait bien ça pour que les parties soient différentes, et donc intéressantes ! Et puis, quoi de plus drôle de se gausser d'un joueur qui est chanceux comme un jongleur sans boules ? Donc 4/5 pour le soin apporté à la construction, je mets pas la note maximale car cela dit ce n'est pas non plus Le Jeu. Mais il est indispensable je pense.

tt-09bae8fef566627...

05/04/2008

ça va saigner, Murdock !
Comme beaucoup, j\'apprécie que toutes les cartes soient en français. je n\'avais pas acheté Wyatt Earp pour cette raison, malgré le bien qu\'on en dit. Pour une réédition, asmodée a mis dans le mille :) Le système de jeu rappelle le rami. La tactique de jeu est assez simple : il vaut mieux ne pas lancer trop de cartes, mais dès que l\'on a l\'avantage, il faut faire le forcing pour finir avant que le bandit ne trouve une cachette, le fourbe... Les illustrations sont réussies, chaque bandit a droit à un résumé de son oeuvre sur sa carte, ce qui participe à l\'ambiance très \"ok corral\"... après la première, les parties s\'enchainent...

mickey.bar

23/02/2008

Préférence pour config à 2 joueurs.
Petit jeu sympa, pas forcément original par le théme, mais avec lequel on passe de bons moments tout de même. Joué plusieurs à fois à 2, je préfére nettement cette configuration. Les parties sont moins longues et sont aussi bien. A ressortir de temps en temps pour ne pas trop se lasser.

The Killer

31/01/2008

Mon nom est personne
Un bon jeu de cartes ! Il faut capturer des hors la loi (et essayer de capturer ceux qui valent le plus cher ) Après bien evidemment il y a plein de coups tordus à faire aux autres , et c'est ça qui est rigolo ! En plus on peut vite se liguer contre celui qui est en tete , et un type qui lui manque que 1000 dollars pour gagner n'est pas assurer de gagner (meme si il a de grande chance) Moi j'aime ! bon bien sur la chance au tirage et à la pioche est présente mais bon dans la vie aussi elle est présente ! alors bon !

tt-d4cf402911200b2...

16/01/2008

Pour chasseur de primes amateur de rami
Les + : Règles simples pour tous type de joueurs Matériel très correct (un + pour les billets) Thème qui colle bien à la mécanique du jeu Les - : Part de hasard (mais plusieurs manches permettent de rééquilibrer la partie) Répétitif Donc : Habillage du rami qui pourrait bluffer les joueurs n’aimant pas les jeux de cartes.

13/01/2008

le rami du far west
Pour nous c'est un jeu familail de base (on en est au 2eme jeu, l'autre étant trop usé!!!). On aime bien le côté jeu de carte sans prétention.

gregy12

30/12/2007

un jeu de Desperados
Un jeu simple mais on uy joue avec plaisir. Je l'ai trouvé en vide grenier et j'en suis très content.

popol

20/12/2007

Rami et 7 familles à la fois
Un jeu de cartes très sympa qui se joue à 3 ou 4 assez rapidement (en 3 mènes en général). Le jeu est fluide et fonctionne bien. Les cartes sont agréables visuellement et collent bien au thème. Ce n'est pas de la grande stratégie mais l'utilisation des cartes au bon moment permet des petits coups de chacal qui peuvent se révéler gagnants. PS : Je note 3,5 au lieu de 4.

brougnouff

21/11/2007

Correct sans plus.
Le genre typique du jeu avec un thème sympa, un matériel attrayant, mais à qui il manque un je-ne-sais -quoi pour avoir envie d'y rejouer régulièrement...

grissom

13/09/2007

Rapide et vraiment sympa
Alors tu veux arrêter qui ? Ce fumier de Dalton ou Daisy Belle. Pas de chance, tes adversaires ont choisi Jesses James et vont empocher le pactole. Heureusement rgâce à ta carte cachette tu va pouvoir intervenir. D'attaques de banques à celles de diligences, voici un petit jeu rapide, simple à expliquer et vraiment bien

kurun

31/08/2007

Recherché
Voilà un jeu qu'il était recherché, que j'ai eu du mal à l'avoir. Content de ma réussite, j'ai pu montrer tout fier le jeu à ma douce qu'elle m'avait moubourré pour l'avoir. Eh ben... Comment dire? Ce jeu est sypathique, on fait des familles, y a un peu d'ambiance, le matériel est beau... Mais pour moi, ça reste un jeu de 7 familles amélioré. J'aime bien, mais pas trop souvent. D'ailleurs, depuis qu'on l'a, faut être honnête, on l'a pas sorti.

TS Léodagan

20/06/2007

4,7
Un mauvais Western
j'attendais beaucoup de ce jeu. La première déception concerne le matériel qui ne parvient pas à plonger dans le thème : La couleur vive des cartes y est pour beaucoup. Il aurait mieux valu conserver le noir et blanc de la version originale. Résultat : On n'y croit pas une seconde ! La mécanique inspirée du rami est répétitive et sans surprises. Dans la même veine, "Mystery Rummy : Jack the ripper" est à des années lumières en termes d'ambiance et de plaisir de jeu. Préférez le donc à cet inspide western.

tt-5e308ba3faea610...

30/05/2007

Ranger jdb à la recherche des primes...
Simple et efficace : Belle Starr est capturée par l'équipe (+de 8 points) mais l'écart entre le Ranger Texan est trop important : j'empoche tous les dollards ! Mais comment dans une si petite boite, avec si peu de matériel a t'on réussi à faire un jeu aussi génial ? Il y a une réelle corélation entre son jeu et celui des autres chasseurs de primes. Certes certaines cartes permettent de prendre un avantage, mais vite perdu ou rétabli avec d'autres. Sortir avec 3 cartes identiques se trouve dans d'autres jeux, mais avoir un minimum de points pour empocher la récompense du prisonnier : jamais vu. Se concentrer que sur 2 ou 3 hors la loi ne suffit pas, il faut essayer de penser à tout. Une fois deux tour de table et quelques parties : le jeu prend un nouveau tournant : on comprend l'intéret de finir la manche en posant la dernière carte de sa main, qui plus est on sait mieux gérer sa main. Avoir le choix entre prendre une carte visible ou 2 cachées pour finir plus vite un tour ou prendre un avantage (ou essayé de ..) se gerre de différentes facon... Et la pile de la pioche qui diminue petit à petit... Catastrophe Bob Dalton perd sa carte de tireur d'élite au profis de Jesse James, le nombre de points ne suffira plus pour le capturer je vais donc perdre la rancon; mais qu'importe, je joue encore une fois et Butch Cassidy va me rapporter 6 000 $. Le plus dur est de bien assimiler les cartes sherrif avec l'action qu'elle entraîne. Mais une fois ce cap passé : le jeu ne s'arrêtera que bien tard au coin du feu de camp, avec un café re-recuit et les saccoches pleines de $ Ne pas l'avoir en tant que joueur assidu me parraît presque inconcevable. Mais il ne doit pas rebuter les futur bon joueurs !

tt-5bae200fd56df66...

04/05/2007

Je pioche, je joue... À toi !
... et voilà l'essentiel de ce petit jeu, pas prise de tête pour un sou (les actions à effectuer sont évidentes neuf fois sur dix, et c'est la pioche qui choisit le vainqueur), mais plutôt rigolo et très familial. Ça tourne... J'ai un peu redécouvert ce jeu ces derniers temps... Auparavant, on avait tendance à poser nos brelans dès que possible, alors qu'il est bien plus intéressant d'attendre le dernier moment... Quitte à prendre le risque de se faire doubler ! Cette notion de prise de risque rajoute un certain piment au jeu qui a décuplé mon plaisir de le pratiquer. Je remonte donc la note de 3 à 4/5 !

tt-889302ea960a314...

19/02/2007

Encore des séries ...
Le thème est attirant, il est également bien retranscrit dans le jeu, mais finalement, on passe encore notre temps à accumuler des cartes dans sa main pour pouvoir poser la plus longue série. On s'en lasse !

smarties

08/02/2007

Mira ombre : un rami !
Et un qui n'est pas désagréable. Juste qu'il a beau se jouer "tranquille", il ne transcende pas non plus. Et puis vous pouvez vous acheter la boite vf, "mort ou vif", plus belle, plus petite (et avec les cartes spéciales traduites !) Le seul intérêt de Wyatt earp réside alors dans le fait que si vous le trouvez en boutique, il sera à prix cassé du fait de l'existence d'une vf. Pour peu que vous préfériez ses illustrations un peu plus sombres, il ne vous restera plus qu'à l'acheter ! Pour ma part, mon pouic boude un peu par rapport à la vf à cause de ce texte ennuyant quand on ne le maitrise pas et cette boite ma foi, trop grande...

05/02/2007

Je pioche, je joue... À toi !

tt-889302ea960a314...

20/01/2007

Ton heure a sonné bandit!
Faire la chasse aux hors-la-lois, quel bonheur... Malheureusement vous n'êtes pas le seul bounty hunter sur leur dos. j'aime beaucoup ce jeu à deux ou plus, car il ne perd pas son intérêt avec l'âge. Simple à expliqer, à mettre en place, il est devenu un rendez-vous sûr des vacances en famille, ou des soirées entre amis. Avec un matériel simple mais d'excellente facture, il est toujours agréable à jouer. Cependant, si vous cherchez une réelle ambiance western, il vous faudra vous entourer de joueurs inspirés, car on ne peut pas tout avoir!

tt-fa97e55034cda57...

30/12/2006