Tous les avis pour : Morrigan (2009)
Légende médivale
Un sympathique jeu de cartes. Enrichi de très belles illustrations.

le jardinier

04/01/2019

6,8
même pas peur !
Jeu très sympa, bien construit et tactique. A posséder impérativement !

nolive05

15/07/2018

De bien belles illustrations mais...
Bon, je dois avouer que je n'ai pas joué à Morrigan dans les conditions optimales. Cependant, même si les illustrations des cartes sont superbes, contrastant avec leur qualité qui est très médiocre (dans la boîte de jeu neuve des cartes étaient déjà abîmées), le jeu m'a laissé de marbre. La mécanique est simple mais je n'y trouve rien d'intéressant. J'ai trouvé que la pioche jouait un grand rôle et le côté tactique du jeu m'a un peu échappé. Après la division du jeu en deux phases est assez intéressantes, sauf que la deuxième partie n'est pas d'une grande richesse. Il faut juste que les adversaires n'est pas de quoi trop vous entraver et posséder de bonnes cartes dans sa main. On revient donc au fait que le hasard des cartes conditionne un peu trop la partie. Bref pas emballé. Mais le jeu a peut-être des subtilités que je n'ai point vu.

tt-ac9c16355db3399...

06/03/2013

il est super ce jeu!
pour gagner il ne faut pas perdre des cartes actions pour prendre les cartes territoires de ses adversaires,mais se concentrer sur les cartes "quetes" et "adversaire".le bluff est tres important,ainsi que la gestion de sa main.je prefere jouer a 4 ou 5 car le jeu est plus difficile.

tt-b36ac315c61f764...

02/12/2011

C'est du bon, mais...
Morrigan est un très bon jeu, à un petit défaut près: il y a trois façons de se donner des points de prestige: les monstres, les quêtes et les territoires. Et une seule carte action suffit à virer la longue construction de plusieurs territoire! Argh! A part ça, le jeu tourne bien, avec des interactions, des affrontements (ah, les quêtes), du bluff (ah, les monstres), et un duel contre un boss final qui met bien la pression sur tout le monde.

tt-0e65d30e4790958...

10/12/2010

et DAGDA crea Morrigan
bien plus qu'un jeu de bluff et d'encheres, Morrigan est un jeu convivial et familial, aux illustrations plus que soignées et parfait pour de longues parties contre Maletar. Bref sauvons la princesse.

tt-859c40c56eca1fd...

22/07/2010

Pas mal de plaisir et quelques craintes
Je suis un peu mitigé au moment d'écrire l'avis. Clairement, cette petite boîte colorée a de l'avenir, et je la ressortirai, car les parties sont assez agréables. Les cartes sont assez rêches, mais réellement magnifiques, le principe du jeu est assez varié, entre enchères, bluff et coups bas, bref, il a plein de qualités. Seulement, entre une fin qui peut mettre beaucoup de temps à arriver (on peut facilement se neutraliser), des cartes qui finissent par revenir souvent, une immersion dans le thème uniquement visuelle et un intérêt un peu moindre à mon sens des terrains bleus par rapport aux autres cartes, il manque un petit quelque chose qui mettrait ce jeu complètement à l'abri de la lassitude. Je mets donc une note moyenne en anticipant un peu, mais j'espère me tromper

le Zakhan noir

21/03/2010

Bourrer Maletar puis amadouer Morrigan (ou le contraire!)
Morrigan est un jeu vraiment sympathique : Les illustrations sont superbes, les règles vite expliquées, le jeu très fluide, les tours s'enchaînent sans temps mort. C'est en faite un agréable mélange de bluff, d'enchères et de gestion de main le tout générant pas mal d'intéraction et d'ambiance. Bref c'est du très bon jeu tout public, qui sort régulièrement et qu'on emporte souvent avec soi histoire d'avoir un petit jeu "au cas où". Une seule critique : la qualité des cartes laisse un peu à désirer. En tout cas c'est un petit coup de coeur que je recommande !

tt-914da42faafc125...

04/02/2010

Et pourtant il y a une princesse à sauver...
Morrigan récolte beaucoup de bonnes critiques et pourtant le fond de l'air est guère original. Le jeu vaut surtout pour la qualité exceptionnelle de ces illustrations. Sinon, on s'appuie sur un système d'enchères, de bluff qui ne met pas en avant la thématique du jeu. Difficile de croire que l'on est de preux chevaliers en train de lutter pour sauver une princesse. Le jeu fonctionne bien mais il reste très conventionnel et ne donne pas vraiment envie de rejouer régulièrement. Agréable sans plus.

23/12/2009

Gloire et Honneur
Jeu simple et rapide à jouer. Les illustrations sont très belles mais je n'aime pas trop la texture des cartes qui est un peu rapeuse ! L'aspect Bluff omniprésent, et les coups tordus possibles, le jeu s'avère bien sympathique et le thême est des plus attractifs !

tt-2079684310b34aa...

17/12/2009

Faites place manant !
Jeu très sympathique au demeurant ! J'aime beaucoup l'idée de 2 phases de jeux : être le 1er à atteindre 15 points puis affronter l'affreux Sorcier ! Pas si chaotique que cela en a l'air malgré la pioche de cartes ! Vive les celtes !

tt-63abc478e9aee94...

14/12/2009

Excellent, à faire et refaire !
Jeu très sympa, bien construit, tactique et accessible aux non initiés. A posséder impérativement !

tt-caee79934c8bb84...

28/11/2009

Un exemple à suivre !
Les règles du jeu sont simplissimes, le matériel est super sympa, et le thème du jeu est bien rendu. Que demande le peuple ? A l'arrivée, Morrigan est un jeu de carte simple et relativement rapide à jouer qui apporte beaucoup de plaisir. Les phases de jeu s'enchaînent bien et sont assez variée ( attaque ou pose de lieux, des monstres à combattre ou des quêtes à mener). Le jeu permet les pires fourberies, néanmoins empreintes de tactique ! Ce jeu, comme condottière ou la belote, fait partie des jeux très sympas qui ont ce qu'il faut de hasard pour varier les parties, et ce qu'il faut de stratégie pour que le meilleur gagne quasiment à cout sur ! Une bien belle découverte ! En plus en l'achetant on fait une BA car c'est une jeune boite qui l'édite ! Mais bon...ça c'est secondaire. En premier, on l'achète car ce jeu est très bon !

tt-225badee1c719d9...

21/11/2009

SOS Princesse
Qu est ce qu'il faut pas faire pour un princesse... des territoires, des duels, des méchantes bêbêtes... tout ça correspondant à 3 types de bluff/enchères différents. Evidemment, on est guerrier et pas noble (enfin pas moi); du coup, on se pique les territoires entre chevaliers et l'ambiance monte vite ! Une fois arrivée au fameux seuil d'acceptation de force (15 pts); on défie le boss de fin de niveau et là, c'est la gloire ou la déculotté (mais qui nous permet tout de même de poursuivre le jeu!). Morrigan est un jeu très malin, où l'ambiance monte de suite, les règles sont facilement assimilables et les coups de ... fréquents. Une bien belle découverte !

Misterfourmi

15/11/2009

Viktor Titov est un grand!
Morrigan est un jeu de cartes sympathique qui aurait eu du mal à sortir du lot si le talentueux Viktor Titov n'y avait pas apporté tout son style. Les illustrations des cartes sont tout simplement impressionantes et d'une beauté rare. On a envie de savoir ce que son talent pourrait donner sur un jeu plus conséquent dans le genre des productions FFG. Messieurs les éditeurs, surveillez cet homme!

tt-2630ad670b56613...

14/11/2009

Vous pensez avoir la plus grosse épée ? Viendez taper Maletar !
Un jeu avec plusieurs actions possibles. Un choix d'action même lorsque cela n'est pas à notre tour de jouer. Chaque partie est différente et pleine de combats et de bluffs. Jeu que je conseille vivement pour passer un bon moment, drôle mais tout de même stratégique ! Gloire à Maletar !!

tt-860ce49ee832ed5...

11/11/2009

Mort, i' gagne ?
C'est très simple, c'est rapide, c'est pas transcendant mais ça se laisse jouer sans souci. Reste un thème et du matos pas super emballant, mais le jeu est tout de même sympatoche. A tester.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Fan dès la première partie
Dire que ce jeu est sympa serait trop facile; il est tout simplement excellent ! Des règles assez simples pour être comprises par tous (au pire on réexplique tout au long de la partie comme on fait avec n'importe quel jeu) et pourtant beaucoup de choix de jeu possibles (en fonction des types de carte ou des phases de jeu), une thématique que j'apprécie (un médiéval-fantastique apporte toujours sa part d'imaginaire), une durée de jeu suffisamment longue pour s'imprégner de celui-ci et en même temps suffisamment courte pour pouvoir enchaîner sur autre chose (ou sur une autre partie ce qui ne peut aller que dans le bon sens)... bref que demander de plus quand on a déjà de merveilleuses illustrations qui agrémentent ce que j'ai dit juste avant. A ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu: hâtez-vous d'acquérir l'honneur d'affronter le terrible Maletar afin de délivrer la noble princesse Morrigan.

capriol

07/11/2009

Maletar...te dans sa g... moi au chevalier noir
Morrigan est une vraie belle réussite. Si ce premier jeu préfigure de la qualité des futures sorties des éditions Dagda alors il va falloir attentivement surveiller cet éditeur. J'ai longtemps hésité avant d'acquérir le jeu. Il est sorti de façon un petit peu discrète et n'avait pas attiré mon attention dans un premier temps. Puis il a bénéficié de critiques élogieuses qui m'ont mis la puce à l'oreille. En me rendant dans mon magasin préféré j'ai trouvé un exemplaire de démo que j'ai ouvert par curiosité. Cet exemplaire m'a convaincu d'acheter le jeu. Cela m'amène a vous parler du matériel. Commençons par la qualité des cartes. Probablement un défaut de jeunesse. Certains joueurs critiquent leur qualité. Pour ma part je ne pense pas qu'elles s'abiment particulièrement, le problème n'est pas là, en revanche elles ont tendance à coller. Mais c'est bien là le seul défaut du jeu et pour une première création on peut tout à fait pardonner ce petit détail (surtout quand des protèges cartes à 1 euro les 100 sont dispos sur le marché). Pour ma part elles sont désormais protégées mais elles l'auraient été quoi qu'il arrive car les illustrations sont tout simplement sublimes. J'ignore par quel heureux hasard de ses recherches sur internet l'éditeur est tombé sur ce talentueux illustrateur russe, mais c'est vraiment une découverte remarquable et j'espère avoir l'occasion d'admirer ses illustrations sur de nombreux jeux. Quelle claque. Elles sont tout simplement splendides et bien souvent durant mes parties mon esprit vagabonde dans ce monde fantastique grâce à elles. Venons en maintenant au jeu en lui même. Les règles sont très bien écrites, claires pour ne pas dire limpides et ne suscitent aucune interrogations ou aucun bug particulier (du moins jusqu'à présent dans mes parties). Morrigan est un jeu simple à comprendre, simple à expliquer et qui plaît généralement à tout type de joueurs. Il est suffisamment simple (et servi par un matériel réduit: uniquement des cartes ce qui facilite la prise en main pour les néophytes - magnifiques mais je l'ai déjà dit non?) pour plaire à des joueurs occasionnels. Il faut dire que l'influence arthurienne du thème aide les joueurs à appréhender ce monde imaginaire, ce qui n'est pas toujours évident pour tout le monde. Pourtant il est aussi suffisamment subtil pour les joueurs plus habitués. La gestion de main, le timing et le bluff sont des éléments à prendre en compte absolument si l'on souhaite remporter la partie. De plus il ne faudra surtout pas rester dans son coin sous peine de voir les autres joueurs filer vers la victoire, ni trop vouloir leur mettre de bâton dans les roues car cela se fera au détriment de votre main et vos tours se résumeront alors à une succession de "je passe". De plus la durée raisonnable (autour de 45 minutes à 5 moins à 3 bien évidemment) permet d'enchaîner plusieurs parties. Enfin dernière composante du jeu, l'ambiance. C'est probablement là que le jeu m'a le plus surpris. Il n'a à première vue aucune caractéristique pour mettre une ambiance excellente autour de la table. Et pourtant... durant toutes mes parties, avec tout type de joueur l'ambiance a été excellente. Rires, coups bas, stress au moment d'affronter Maletar sont systématiquement de la partie. Pour terminer je dirai que depuis que j'ai découvert les jeux de société et que je les fais découvrir à mes amis, ils n'avaient pour l'instant pas passé le cap d'un achat personnel. Du moins jusqu'à Morrigan.

sten

13/10/2009

Jeu très fun.
Très bon jeu fun sans prise de tête, mélange entre Wanted et les loups-garous, plus accessible que le premier et moins gonflant que le 2ème. Un peu déséquilibré suivant les personnages, mais dans l'ensemble jouable. Le seul vrai défaut serait : choix limité des personnages... Vivement l'add-on gratuit que le magasin JSP va nous fournir! On aura d'autres personnages et donc plus de possibilité...

tt-6ce3703841567ac...

27/09/2009