Tous les avis pour : Morgenland (2001)
Voir le calif jusqu'à la lie !
voifi un veu de bluff fympathique. Veu d'enfères (fans veu de mot que ve fuis feul à comprendre de tout fafon!) Le veu de bave fuffit amplement à nous fatiffaire. La première variante propove d'utiliver les objets maziques et dézà fa rallonge le veu: eft néféffaire ? Faut effayer. finon les cartes fortilèges ,f 'est l'uvine à gav... Au final(ouais ,un mot normal!) fuper !

léo(nard)

26/06/2013

Placement et bluff…
Morgenland est un très bon jeu de placement et de bluff si on occulte la magie. En effet, nous jouons sans les cartes de magie qui n’apportent que du chaos. Sans cet élément, le jeu est très agréable et toujours très tendu.

jetseb

05/12/2011

Ma 1001ème critique (cela s'impose pour un jeu des 1001 nuits)
Les + : Règles simples Très beau matériel Parties rapides (si les joueurs ne réfléchissent pendant des plombes) et tendues Enchères cachées, bluff et surtout observation de comment jouent les autres joueurs 2 niveaux de jeu (avec ou sans magie) Interaction permanente Les - : Plus chaotique avec la magie Donc : Si le chaos ne vous dérange pas, jouez avec les cartes magie. Sinon jouez sans, c’est chouette aussi

17/01/2011

A JOUER SANS LES CARTES DE MAGIE!!!
Excellent! Un jeu de majorité et placement caché qu'il faut pratiquer pour maitriser un peu. Effectivement, comme le souhaite le grand Monsieur Phal, il vaut mieux jouer sans les cartes de magie si l'on veut un jeu un peu plus maitrisé. Le fait de jouer avec elles ajoute une part de hasard qui ne me semble pas souhaitable. Cela n'apporte pas grand chose et fausse trop les raisonnement déjà bien torturés qu'on a pendant la phase d'enchère caché. Vu qu'il est déjà excellent sans la magie, pourquoi en rajouter?...

tt-cc4f60201f1f6e6...

09/11/2010

Vraiment pas mal
Ce jeu fut une véritable surprise. La qualité du jeu varie de médiocre à moyenne. Cela fait surtout "cheap". Le jeu se décompose en 3 phases: - la préparation du round - "l'enchère" des joueurs - la résolution des enchères et le gain associé. le but est d'avoir le plus d’artéfact, mais pour les acheter il faut des pierres précieuses gardées par les dragons, sachant que des sorts et la place des joueurs est important; Et tout cela se fait aux enchères avec des cartes allant de 1 à 5. Le mécanisme du jeu est séduisant, car même s'il y a une part importante de hasard, on voit clairement -et dés la première partie- des stratégies différentes que l'on peut mettre en place.

tt-c89bb926060c6bf...

14/09/2010

Bluff Land
Très bon jeu de bluff qui nous happe dans un univers magique... Le matos est beau et le plateau est grand! C'est un jeu sympa qui permet un chouette voyage au pays d'Aladdin...

Playmobile

27/01/2010

3 pour ceux qui ont deja le jeu plateau et 4 pour les autres
Aucune nouveauté dans le jeu de cartes qui reprends sans soucis le jeu de plateau... Avantages : facile à deballer partout... Inconvénients si on veut : c'est plus sympa de manipuler les petites pierres et gemmes de la version plateau... Bref seulement à prendre par ceux qui veulent le jeu en cartes et pas tres interessant pour ceux qui ont le jeu plateau.

tt-96b5c6631f963d2...

09/11/2009

BON JEU DE PLACEMENT
COOL;

tt-9e68c8bc7d0a680...

02/07/2009

TEUGEN SPREUK !!!
Ben oui forcement, en jouant avec des cartes en neerlandais, ca finit par deriver... Malgré tout des fous rires garantis a chaque utilisation de carte... Bref, un jeu vraiment agréable et qui merite bien entendu qu'on joue directement avec les cartes de magie qui apportent un vrai plus. Tous les pions cachés, ca fait bizarre quand meme au début car on a l'impression d'aller au hasard mais il est surprenant de voir que chacun mene sa tactique et que tout est question de bluff et de préparation de coups... Excellente idée donc que ce principe de jeu qui meriterait un bon 4,5...

tt-96b5c6631f963d2...

12/08/2008

YS ? Pas han !
Ys ? parce que le mécanisme de pose face caché est similaire ! Yspahan ? Car le thème est le même et que l'on retrouve le fameux caravansérail ! Sinon, ce jeu est vraiment sympa, j'ai gardé un bon souvenir de mes deux parties l'une avec les cartes sortilège et l'autre sans ! Il n'est pas si incontrôlable que certains peuvent le prétendre ! C'est un jeu fun, qui met une bonne ambiance autour de la table si les joueurs ne mettent pas une plombe à poser leurs 8 pions !!

Samy974

09/08/2008

Il a raison M Phal
Je suis 100 % ok avec l'avis de M Phal.. Foncièrement c'est incontrôlable..la Magie est un peu déconnante..et pourtant et pourtant..chut ne le répétez pas ..j'aime ce jeu qui me gonfle..paradoxale ! oui ça part dans tous les sens c'est chaotique.. Mais l'ambiance est là , tendue, frustrante.. J'ai envie d'y rejouer.. Le principe est simple..imaginez une table de casino : vous misez à différents endroits et les autres joueurs vous déglinguent votre jeu!! C'est vachard et stimulant.. L'amour est aveugle alors je le prend avec tous ses défauts.

tt-d20eebb4270dc38...

21/06/2008

Ne sois pas vache, laisse moi le chameau !
En quelques mots : Fourbe ! Méchant ! Aléatoire ! Je pose mon avis suite à une partie d’Ys qui m'a fait instantanément pensé à Morgenland...que je préfère largement. Un jeu que je conseille à nombreux pour un public varié...Tout le monde peut s'y amuser (Ys est un peu plus élitiste je trouve). Les + : - Matériel très sympa (j'adore les pions en bakélite et le grand plateau) - un jeu méchant (et j'aime les jeux méchants !) - Des règles accessibles (notamment sans les sorts). Les - : - l'ordre de résolution des sorts, pas toujours très clair. - un hasard important tout de même. - un peu long si les joueurs trainent trop.

Teuf

06/05/2008

Encore un jeu aux mécanismes sympas mais ou le theme est absent
C'est marrant mais j'ai l'impression que les jeux à l'allemande complexent d'une trop grande abstraction. Comme les jeux sont abstraits on se sent obligé de mettre un beau plateau et une thématique hasardeuse. Morgenland ne déroge pas à la règle. Personnellement, je préfère un colons de catane où l'abstraction et la mocheté du jeu sont assumés. Sinon, les mécanismes d'enchères cachées ne sont pas pour moi. A reserver aux amateurs du genre.

libertyord

13/01/2008

nom d'un djinn!
Matériel superbe Mécanisme de jeu bien huilé avec le système d'enchères cachées et les choix multiples:est-ce que si je mets un 7 sur cette grotte-là, j'aurai encore assez pour soudoyer la garde et entrer acheter les objets convoités dans les alcôves du palais du Calife? Et le chamelier d'à côté, il a mis combien pour pouvoir jouer en 1er au tour suivant? J'aime autant la règle de base que celle avec les cartes magiques qui ajoutent un côté chaotique plein de rebondissements et qui, si on lâche le côté stratégie pure et dure, apporte en fait plus de légèreté au jeu. L'univers des Mille et une nuits est assez bien rendu à l'exception des grottes aux dragons qui feraient plutôt penser à un univers médiéval fantastique. Mais la richesse du jeu fait qu'on ne s'arrête pas longtemps sur ce genre de considérations.

tt-605438ac21d75ef...

10/01/2008

ali baba et les 40 bluffeurs !
un de mes coups de coeur ! c'est un jeu de bluff, de prise de risque au matériel très immersif j'adore

tt-c68e7aad02f4778...

28/11/2007

Contes des Mille et ennui
Morgenland est dans l'ensemble un bon jeu servi par un matériel trés pratique et esthétiquement réussi. Cependant, on ne peut pas dire que les mécanismes brillent par leur originalité. Le côté hasardeux ne me dérangeant pas plus que cela, c'est plutôt le manque de concurrence dans l'obtention des trésors que je trouve peu motivante. La lutte pour l'obtention de ces objets tant convoités n'est en aucun cas tendue et chacun peut tranquillement gagner son petit objet sans trop de problème. Peut être le problème vient-il du trop grand nombre de salles du palais par rapport au nombre de joueurs. De plus, Morgenland est assez rébarbatif malgré le nombre de lieux disponibles, les actions ne sont guère variées. La longueur du jeu accentue d'autant plus ce côté répétitif. Au final, Morgenland est un bon jeu, sans plus, un peu long et finalement assez lassant.

tt-2630ad670b56613...

16/09/2007

Détour obligatoire: Oblige tous les joueurs de Tric-Trac à jouer à Morgenland!
Vive les soldes! Car sans elles je n'aurait peut-être jamais découvert ce superbe jeu. **Morgenland** possède tous les attraits pour plaire à un assez large public. Le jeu consiste à se positionner ses voleurs sur des lieux qui procurent divers avantages. On retrouve donc un mécanisme bien connu des amateurs de jeux de placement. Mais le bluff pour le choix des pions (face caché sur le plateau) et les nombreux pouvoirs magiques disponibles apportent cette grosse touche d'interactivité et de divertissement qui fait habituellement défaut à bon nombre de jeux allemands, et ce, sans trop nuire aux aspects tactiques et stratégiques. Alors bien sûr, un sortilège final peut éventuellement décider du vainqueur, mais encore faut-il le mériter, et donc avoir fait d'autres sacrifices pour l'obtenir. Il deviennent ainsi un réel choix stratégique et non un simple coup du hasard. Les sorts sont par ailleurs plutôt équilibrés, et peuvent surtout être annulé par un objet que la plupart des joueurs peut acquérir assez rapidement. Ce qui permet aux plus comptables d'entre nous déviter les mauvaises surprises. Bref, un jeu admirable, qui devient déjà l'un des gros must de ma ludothèque!

tt-7e900c042007ed9...

13/08/2007

Un peu rébarbatif.
Les enchères cachées, ce n'est pas mon fort. Je ne déteste ce système s'il est utilisé dans un jeu de remplissage(For Sale) ou losqu'il est utilisé en conjonction avec d'autres méchaniques(Maya). Dans Morgenland, c'est des enchères cachées du début à la fin, mais avec des pouvoirs spéciaux. Je rejourais certainement si on me le demmandais, mais je ne le proposerais certainement pas.

tt-dec5877a57800ec...

06/08/2007

Bluff au moyen orient
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_hay_a3.gif) u départ, je n'attendais pas mont et merveille de Morgenland, surtout après une explication sommaire du jeu. Et puis, au cours de la partie, se crée un je-ne-sais-quoi, une petite étincelle qui fait que ce jeu est vraiment sympathique. On y trouve du bluff et du placement. Les **moins:** * Les "Schtroumpfs grognons" diront qu'il n'y a pas moyen de faire une stratégie, ni même une tactique vu que les placements se font toujours avec les valeurs des pions faces cachées. Les **plus:** * La zone du palais, dans laquelle il faut miser le plus, tout en étant capable de payer ce plus crée une belle tension entre les joueurs. * Le bluff, toujours présent, lorsqu'un joueur place un troisième pion sur la zone qu'on convoitait ( *C'est un '1' pour me faire surenchérir ou alors il veut vraiment la zone?* ) * Un jeu bien équilibré entre les mises, les gains et les cartes à effets spéciaux (sorts)

tt-58974912e3f3aa0...

17/02/2007

pas tellement convaincu
(quelques parties) Les quelques parties de ce jeu de type "allemand" (voir ce que j'en pense dans mes autres avis: laid, thème plaqué, froid ...) ne m'ont pour l'instant pas tellement convaincu, surtout ce mécanisme de mises cachées (à la "stupide vautour") qui semble reposer finalement plus sur le hasard que sur une soit-disant anticipation basée sur la psychologie.

pééétrick

07/12/2006