Tous les avis pour : Morgenland (2001)
Magnifique, amusant, et peu contrôlable
Pour un jeu basé à 90% sur des enchères cachées, Morgenland est pour le moins réussi. Thème, plateau, pions, cartes... Tout est là pour créer une véritable ambiance des Mille et Une Nuits très réussie. Même si la mécanique de base est plutôt simple, les nombreuses cases spéciales et les cartes magie rendent le jeu très riche et plutôt tendu. Reste que tout ça est bien incontrôlable, impossible de prévoir vraiment ce que vont faire les adversaires, et tout ça se gagne plus à la chance qu'autre chose. Et le jeu est un poil trop long pour que ça ne soit pas gênant. 4/5 quand même pour le matériel et pour l'originalité des mécanismes (en particulier pour l'obtention des artefacts !).

tt-889302ea960a314...

03/02/2006

Voilà un jeu bien cool
Ce jeu à l'avantage de mélanger plusieurs genre de jeu en un seul. Il faudra être tres habile et rusé pour arrivé dans les grottes des dragons et devenir le plus riches des voleurs.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

mille et une nuits
J'aime bien le thème, le matériel est beau. çà ne scintille pas mais bon...J'ai été agréablement surpris par ce jeu pas cher qui plus est puisque je l'ai acheté neuf sous cello pour 19 euros dans une boutique sur le net. Un jeu pour filous qui change des thèmes classiques. Dommage que la magie de la lampe ne paye pas souvent pour atteindre la victoire convoitée.

tt-76c66cf0175df23...

16/01/2006

Des suprises comme celles la, j'en redemande!
Enfin un thème présent! Avec une mécanique au poil!! Je ne ferai pas de comparaison avec Ys que je trouve fade comparé à morgenland (c'est juste mon opinion quoi), ce jeu à vraiment de nombreux mérites: il a été pensé et réglé dans différentes configurations de joueurs (3-4-5), le matériel est très réussi, il existe deux versions, dont une "avancée", que je recommande d'emblée (Ca permet de lancer une partie avec un public plus jeune, ou de commencer quelques tours avec un minimum d'explication, pour ensuite aborder le plus qu'apporte ojets magiques et sortilèges). N'oubliez pas d'ajouter une petite musique orientale en fond, c'est du tout bon! Ce jeu peut etre un bon compromis entre jeu d'ambiance et jeu de stratégie, il laisse une place à la réflexion, mais également une grande place au bluff, aux coups tordus, aux surprises. Il est bon quoi. C'est décidé, dorénavant, les jeux de Breese, j'achète d'office. Ne faites pas comme moi, il y en a pas toujours pour tout le monde!

merlin2812

22/12/2005

Pays du matin, chagrin
Comme souvent chez Hans Im Glueck, le matériel est magnifique et de qualité. Voilà pour les louanges. En effet, il s’agit d’un jeu à enchères cachées, ce qui veut dire que le résultat est très chaotique. Cela n’en fait pas un jeu léger pour autant, les règles étant inutilement longues et ennuyeuses. Bien que Morgenland me fasse inévitablement songer à L’or des dragons, en particulier la phase d’enchères qui qu’une étape préliminaire du tour, les enchères ouvertes de ce dernier changent tout. En outre, si les objets magiques à Morgenland sont la seule façon de l’emporter, tout en offrant des pouvoirs surdimensionnés, ils ne sont dans L’or des dragons qu’une tentation chaotique face à la très tactique quête des pierres précieuses nécessaires pour la victoire. Mais ce n’est pas tout, L’or des dragons a aussi en sa faveur 3 fois moins de pages de règles, un prix 3 fois inférieur, des parties 3 fois plus courtes pour un résultat 3 fois plus amusant. Vous ne serez donc pas surpris, malgré la parenté des deux jeux, que j’aime beaucoup L’or des dragons, alors que je trouve Morgenland médiocre

tt-7f81619b3628bb1...

22/12/2005

L'Irak comme vous l'avez rêvé
Excellent jeu de gestion, de bluff et de majorité qui marche indifféremment à 3, 4 ou 5 joueurs. Très fluide. Le thème colle parfaitement au jeu. Il fait rêver et donne vraiment envie de se promener dans les ruelles de Bagdad…

tt-4490eeacd631ed4...

28/10/2005

Trop aléatoire
Contexte : 1 partie jouée (avec la magie) à 3 Points positifs : - Le plateaud de jeu très agréable - L'ambiance qui se dégage lors du retournement des pions misés - L'équilibre des différentes cases avec chacune leur interêt selon le moment du jeu - Les choix cornéliens que doit faire chaque joueur (miser sur les pierres, sur les objets magiques, sur les cases intermédiaires (premier joueur, 2 objets magiques possibles, un échange 1 contre 3, prise d'une carte sortilége) Points négatifs : - La part de (bluff ? chance ?) est trop importante (rien n'est plus ralant que d'avoir misé un grosse somme et de ne rien avoir sur les niveaux intermédiaires par exemple) - Le déséquilibre des cartes sortilèges - Ys (qui est sorti après et reprend le même style de mécanisme) lui a enlevé son intérêt à mon goût Conclusion : Ce n'est pas un mauvais jeu mais il n'es t pas le meilleur dans sa catégorie.

est13

25/08/2005

Au pays d'Ali le baba...
Ce qui est sûr, celui qui a inventé ce jeu ne devait pas fumer que de la réglisse... Difficile de faire plus tordu, surtout si on joue avec la magie. Le jeu n'a d'ailleurs aucun intérêt sans elle. Au final,un excellent jeu de mise et de bluff où l'on ne s'ennuie jamais, plein de rebondissements possibles, remarquablement bien pensé, et pas trop long à expliquer. Un seul regret, l'esthétique un peu vieillie du plateau de jeu. A rééditer je trouve.

tt-0f3cbeb9423f34a...

13/06/2005

Ali Baba et les 40 voleurs !
Bon jeu avec une bonne mécanique de jeu et une interaction entre les joueurs qui permet de ne pas s'ennuyer une minute.

lafronde

28/05/2005

Bluff et encore du bluff
J'ai joué à « Morgenland » récemment alors que ce jeu est sorti il y'a déjà pas mal de temps. Ses mécanismes ont, je pense, inspirés pas mal d'autres jeux plus récents et en ce sens « Morgenland » se pose comme un standard du genre (assez baroque j’en conviens). Le jeu en lui même a un mécanisme assez intéressant, à jouer avec les règles de magie sinon l’aventure devient seulement ultra calculatoire. Il s'agit d'un jeu d'enchères cachées (repris récemment dans le jeu français « Ys »). Ces enchères vont vous permettre, soit de gagner de l'argent, soit d'affiner votre position et vos pouvoirs (cartes de magie, priorité dans le tour), soit d'acquérir des objets magiques (i.e. des points de victoire). Un très bon jeu assez méconnu de l’excellent « Richard Breese », qui mérite de se trouver dans une ludothèque étoffée.

Pac

21/05/2005

foncièrement incontrôlable.
J'aime les enchères cachées : "O Zoo Le Mio", "Tyrus", "Stupide Vautour", "Comme des Mouches", tous ces jeux où tout le monde mise caché... mais là, trop, c'est trop, surtout dans un jeu qui dure plus d'une heure. 5 joueurs possédant chacun 8 pions de valeurs différentes, à miser sur 15 cases différentes, non, c'est trop. Tous les joueurs posent tous leurs pions, puis toutes les enchères sont résolues. Comment diable est-il possible de mettre en place une quelconque stratégie ??? Comment peut-on influencer le cours du jeu ?? Oui, en utilisant les "trésors" qui servent de points de victoire... Si au moins on jouait les niveaux un par un, on aurait une idée de ce qu'ont joué les autres, on pourrait prévoir un tant soit peu la suite... Le thème, quant à lui, n'a rien à voir avec la mécanique. Moi, ça me gêne. Certains diront qu'il existe bel et bien une stratégie, qu'ils gagnent régulièrement... Je ne vois pas laquelle. C'est le jeu le plus hasardeux auquel il m'ait été donné de jouer et pourtant, j'en connais quand même plus d'une centaine, des jeux. Même la "Crique des Pirates" qui est un jeu de dés à 90% est moins hasardeux, il a le mérite d'être plus rigolo et d'avoir des mécanismes qui collent davantage au thème. Les joueurs peuvent poster leurs avis : c'était le mien.

Toftof

10/09/2004

Et paf tu l'as vu mon gros 9 ??!
Morgenland est un jeu plutôt sympa, où de nombreux choix s'offrent au joueur à chaque tour de jour. Le petit hic c'est que si les possiblités sont nombreuses, au final on est sûr de rien, car il y a aussi beaucoup de choses qui peuvent venir contrarier vos jolis plans, de manière +/- incontrôlable. Bref pas désagrable, mais pas indispensable non plus.

tt-e645e2898db4998...

10/09/2004

Regarde moi... Je sais ce que tu as mis ! Tu es fait ;-)
Morgenland c'est du bonheur. Certes, il n'y a pas vraiment de planification tour après tour, certes on est à la merci de meilleur bluffeur que soi, mais on se fait plaisir. Et, si on joue sans la magie, on sait très bien où on en est. On sait très bien qu'il nous vaut mieux ça que ça. On sait qu'untel a besoin de ça aussi on ne le laisse pas tranquille. On sait tout ça, si on ne pose pas ses jetons au hasard. Ca me rappelle un problème de menteur et de personne disant la vérité : parfois on sait autant sinon plus de choses en apprenant que tout le monde ne sait pas qu'en apprenant qu'untel sait quelque chose. Ben oui, quand le tout ne sait pas, on obtient une grosse information. Et là, c'est pareil : on joue assez rarement sans savoir où l'on va. Bravo Mr Breese...

Ludo le gars

10/09/2004

Ah le Chameau ! il m'a encore volé mon trésor !
MORGENLAND s'inscrit dans la lignée des jeux de bluff qui semblent connaître un certain succès ces derniers temps (Aux Pierres du Dragon, Ciao Ciao, Le collier de la Reine…). On aime ou on aime pas mais il faut reconnaître que ce genre de jeu a souvent le mérite de mettre de l'ambiance autour d'une table. Ceci dit je reproche surtout à MORGENLAND d' être difficilement contrôlable. Comment peut-on prévoir à coup sûr le résultat des paris ? Bien sur certains vous diront qu'on peut utiliser la ruse en posant plusieurs pions voleurs au même endroit et faire ainsi monter les enchères. Le bluff reste néanmoins aléatoire surtout à 5 joueurs. Le gagnant aura finalement peu de mérite même si quelques ruses sont à connaître sans toutefois être certain de l'opportunité de les appliquer. Les cartes sortilèges rajoutent encore de l'imprévu . Dans ce jeu tout est mis aux enchères : cartes sortilèges, achat des pierres, achat des jetons (donnant les points de victoire) dans le palais… Assez frustrant lorsque le résultat des enchères ne vous est pas favorable, ce jeu reste toutefois agréable à jouer. MORGENLAND demande de toute manière plus de ruse que de tactique et plus de chance que de réflexion. Les parties sont courtes, 1 heure environ, ce qui est largement suffisant pour un jeu de ce type. Amusant au premier abord, ce jeu pourrait lasser à la longue si on le pratique trop souvent. Le thème est sympathique et le matériel est la hauteur pour le servir de manière agréable. Le plateau de jeu est juste un peu kitsch à mon goût mais je ne suis pas le seul à avoir fait cette remarque. Mon appréciation finale restera donc positive pour un jeu qui se veut avant tout familial.

01/12/2003

Elles sont Kitch mes babouches
J'aime bien le thème, le système de bluff pour récupérer tel ou tel item, les nombreuses possibilités, les sortilèges, l'accès au temple... Etc Franchement, Morgenland m'a vraiment séduit. A jouer dès le début avec la magie car sinon, les partie peuvent sembler un peu mornes.

Gorthyn

22/11/2003

ne pas négliger le chameau
J'adore le principe. Certe une certaine dose de hasard est là mais c'est que du bonheur dans chacune des phases du jeu. Lors de la phase de pose c'est la place au bluff, à l'intimidation et à l'intuition. Lors de la phase de révélation c'est la place du suspens, des joies et des deceptions. Le jeu est beau et agréable. Le texte en allemand sur les cartes "sortilège" rebutera cependant les non germanophone.

Nono

29/09/2003

Pas de bol
Dans ce jeu, le bluff et la chance sont les deux choses dont vous aurez le plus besoin. Si vous n'aimez pas trop l'une, et préférez ne pas avoir à compter sur l'autre pour vous en sortir, passez votre chemin.

Silveric

21/05/2003

J'aime bien, Malgé tout...
La grande difficulté de Morgenland réside dans le fait d'accepter que, quoi que vous fassiez, tout peut arriver. En effet, vous avez beau prévoir, vous avez beau tenter de contrôler, de dégager une tactique de stratégie de réflexion, il suffit d'une #$£$µ¤~\*§ carte magie pour tout flanquer par terre. J'ai eu beaucoup de mal à accepter cet état de fait. Je me suis pris le bec avec certains de mes camarades sur la notion de contrôle, je certifie que vous ne "contrôlez" rien à Morgenland, tout juste vous essayez de tenter d'espérer... Donc, je persiste et signe : à Morgenland, vous ne contrôlez rien ! Enfin, pas grand-chose. Mais j'ai intégré ce paramètre, alors maintenant, après avoir fourni un effort, je prends plaisir à jouer. Je regrette une chose, le jeu des cartes magie (qui mettent la pagaille) est optionnel, mais mes camarades de jeux refusent de ne pas les jouer. Même une fois pour me faire plaisir. Dommage. Morgenland est un jeu qui demande une analyse des objectifs de vos adversaires. Vous devez tenter de comprendre où ils veulent en venir pour essayer de les contrer. Là, le plaisir est présent. Lorsque j'affirme qu'on ne contrôle rien, c'est mon côté méridional qui s'exprime, parce que vous pouvez, bien entendu, gérer un minimum, en tout cas lors de la pose de vos pions, avec le secret espoir que personne ne vous joue un tour de cochon parce qu'il a pioché juste le tour d'avant LA carte qui vous embête ! Mince, je crois que j'ai un vrai problème avec ces cartes magies...

Monsieur Phal

16/03/2002

Mention spéciale !!!
Morgenland est pour moi le meilleur jeu de bluff. Une partie offre toujours un vrai moment de plaisir, il faut adapter en permanence sa stratégie en fonction de celles de ses adversaires. Certains vous diront qu'on ne maîtrise pas grand chose. Il suffira de leur signaler qu'il est étrange que ce soit souvent les même qui gagnent !!! La chance est certe présente, mais s'intègre parfaitement au jeu. Morgenland est un pur plaisir ludique. Toutefois cette sensation de jubilation ne pourra être vraiment optimum que si vous réussissez à faire une partie de morgenland avec monsieur Phal, et là vous comprendrez pourquoi j'accorde une mention spéciale à ce jeu. A essayer absolumment !!!

Dim

04/02/2002

Tout pour plaire
Dans une ambiance des contes des Mille et une nuits, un jeu plein de bluff, d’intuition de magie. J’aime beaucoup le matériel, le plateau (même s’il est un peu kitch), la pose des pions, les sortilèges. Bref, j’adore ce jeu, qui fait partie de mes préférés.

ThierryW

12/11/2001