Note du jeu
7.06/10
moyenne sur 10 avis

Les avis des membres

 1  0
redeagle
6,10 
 1  0
monsieur Max
8,30 
 1  0
Nelijah
6,60 
 0  0
morlockbob
6,10 

Sujets de forum

[Fungi/Morels] Règles VF
Dernier message Sub-Zero
le 15 sept. 2014 à 19:53
[Morels/Fungi] Cherche règle en français
Dernier message La Comtesse
le 9 avr. 2014 à 16:53
[Rech] Les Fungi de Yuggoth
Dernier message Blue Edge
le 27 août 2011 à 19:36

Description

Note : ce jeu n'est disponible que sur le site de l'auteur/éditeur ; le prix de la fiche correspond à un prix de 40$ incluant les frais de port.
Contexte
Dans Morels, vous vous munissez d’une poêle pour aller ramasser des champignons dans la forêt et, surtout, les faire cuire. Vous pourrez échanger des champignons contre des bâtons pour trouver plus facilement les champignons de votre choix et surtout, de temps en temps, vous préparerez de merveilleuses omelettes ou des soupes. Ou vous les ferez sauter avec du beurre ou du cidre.
Par contre, non, pas question de crever les pneus des autres cueilleurs de champignons.


Aperçu du jeu
Morels est un jeu de cartes pour deux joueurs auto-édité par son auteur. Et il permet d’apprendre des noms de champignons en Anglais car, même si le matériel permet largement de jouer sans maîtriser cette langue, il faut bien savoir que les noms de champignons sont en Anglais.
Comment on joue
A chaque tour, un joueur voit devant lui 8 cartes, qui constituent la forêt. Il peut faire les actions suivantes :
- Récupérer une des deux premières cartes ou des cartes plus éloignées du début en dépensant des bâtons
- Récupérer les cartes qui se trouvent dans la défausse temporaire (voir plus loin)
- Dépenser des cartes champignons, au moins deux du même type, pour avoir des bâtons ; selon le type de champignon, on lui donnera plus ou moins de bâtons
- Cuire des cartes champignons, au moins trois du même type, dans une poêle. Cela lui rapportera des points à la fin. Il peut rajouter du beurre ou du cidre, ça rajoute du goût et surtout ça rapporte plus de points à la fin
- Poser une poêle devant lui, pour y cuire des champignons plus tard
A la fin de son tour, on met la première carte dans la défausse temporaire et on complète la forêt à 8 cartes. Si la défausse temporaire contient alors 5 cartes, on la défausse définitivement : l'action récupérer des cartes de cette défausse permet donc au mieux de récupérer 4 cartes.
C’est au joueur suivant.
Les cartes à récupérer sont des cartes champignons, il y en a de 9 types qui varient selon le nombre que l’on peut en rencontrer, le nombre de bâtons qu’elles procurent si on les échange et le nombre de points qu’elles rapportent si on les cuit (pas les cartes, les champignons).
On peut également trouver une carte lune, qui permet de piocher une carte « champignon de nuit » qui équivaut à deux cartes de jour. Mais on ne sait pas ce que l’on récupère, la nuit, il fait noir, n’est-ce pas. On peut également trouver des paniers que l’on joue devant soit immédiatement et qui augmente sa main de cartes de 2 : la main est sinon limitée à 8.
Fin de la partie
La partie se termine lorsqu’il ne reste plus de carte dans la forêt. On compte alors les points obtenus grâce à la cuisson des champignons.
Matériel de jeu :
- 84 cartes de jour
- 8 cartes de nuit
- 2 aides de jeu
- 16 bâtons sculptés à la main (pour les 100 premières versions du jeu)
- 2 poêle (en plastique, mais on dirait de la fonte
- Une règle du jeu

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste