Tous les avis pour : Monumental (2018)
Pas vraiment bon
Mon avis sera scindé en 3 parties : le matériel, la qualité de rédaction des règle/le game play, le ressenti du jeu (partie subjective par référence). Matériel : Version KS avec figurines. Les figurines sont absolument magnifiques, et je dis ça étant peintre depuis 15 ans ! de belles poses, de très beaux moulages, un plastique de qualité. Les pions en carton sont bien épais, ainsi que les tuiles terrains. L'ensemble de la DA est vraiment cohérent et le tout est soigné. Les illustration des cartes sont de belles qualités, bien que de facture très classique je trouve. Les cartes sont toilées et de bonne qualité. Seul reproche : les tuiles terrains sont à mon gout trop petites. Lors de la mise en place dans la capitale, les figurines débordent de partout, impossible d'arriver toutes à proprement les caser dans la tuile en question. 10 à 15% plus grandes et ça aurait été parfait. Règles et gameplay : Le squelette de base/la mécanique fondamentale du jeu est très simple, le cross tapping. Bien pensé. Une composant de deck building à partir d'une rivière de cartes. Classique mais fonctionne très bien. Je n'apprécie que peu au final le crosstaping, étant donné que dans une certaine gamme notre stratégie va forcément être limitée/influencée par le hasard du tirage des cartes. Cela fonctionne cependant très bien mais, pour les adeptes du contrôle, c'est assez frustrant. Ce hasard peut cependant être fortement pondéré par le fait que les cartes achetées dans la rivières sont posées sur la pioche, et non pas dans la défausse. La rédaction des règles est je trouve...disons qu'elle laisse fortement à désirer. Très (trop) old school, pas de mise en avant de points important, laissant dans le flou pour pas mal de cas particuliers. Pour un jeu ayant fait l'objet d'autant de développement/communication, je trouve cela peu acceptable. Etant donné les règles de qualité et à la rédaction quasi irréprochable qui sortent à l'heure actuelle (living planet, dreamscape, gloomhaven pour n'en citer que quelque uns), funforge mérite à mes yeux un carton rouge là-dessus, et aurait pu faire bien mieux. Ressenti du jeu : 3 parties solo, et jeu revendu dans la foulée... Pas même envie / motivée d'en essayer une partie en multijoueurs. J'aime les jeux "épiques", j'adore cyclades, lords of hellas, star craft, forbidden stars etc... Et le jeu étant vendu comme un 4X, je pensais y ressentir un souffle de conquête, de tension... Force est de constater déjà que l'appellation 4X me semble très galvaudée ici. eXploration : mais toutes les tuiles sont déjà visibles, donc le côté explo/découverte de terrains est vraiment réduit à peu. Oui, on envoi effectivement ses éclaireurs, sauf que l’on sait parfaitement à l’avance ce qu’ils vont découvrir quasi tout le temps (excepté pour les marchés et les cités libres). Donc l’aspect découverte est très minimaliste. eXpansion : oui, là clairement on a bien cet aspect, indéniable. eXploitation : non. On ramasse les ressources (pions productions) qui traînent avec nos éclaireurs, et le reste des ressources sera produit par les cartes activées, il n’y a aucun lien avec les territoires contrôlés. Pas de mine, de forêt, de carrière… Les ressources sont d’ailleurs très abstraites : jetons militaires, production, science et culture. Bref, de l’exploitation ? non à mon sens. eXtermination : très très gentillette. Oui, on peut battre son adversaire par un système hyper recherché de : j’ai autant d’unités que toi, tu es battu. Pour le côté intéressant des affrontements, on repassera… Et surtout, les unités ne sont jamais détruites, elles retournent juste bien gentiment dans la capitale adéquate. Le joueur en question, s’il a bien pensé à avoir une chaîne de contrôle de territoires, n’aura plus qu’à repayer quelques ressources militaires pour faire un come back. Ni passionnant, ni épique… Et au final aucune extermination, vu qu’il est impossible d’annihiler les troupes adverses. Donc déjà pas un 4X, mais plutôt un « 2X » (1 pour l’expansion, 0,5X pour l’exploration et 0,5X pour l’extermination). Bref, en lieu et place d’un jeu de conquêtes/bastons épique à la star craft, cyclade ou autres, je me suis retrouvée face à ce que je qualifierai de jeu quasi à l’allemande de gestion de ressources abstraites, avec une composante deck building et gestion de territoires. Et ce n’était pas du tout ce que je recherchais, d’où la revente immédiate. Bref, le jeu en lui-même n’est pas mauvais, et je suis certaine qu’il trouvera son public auprès des joueurs eurogame peu enclins au pan dans ta gueule et aux traitrises habituelles dans les jeux que j’ai déjà cités, mais il me semble avoir été vendu pour un 4X épique alors que c’est plus un jeu de gestion et deck building au final. Bref, attention à ne pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas. Et quand même, mention spéciale à funforge. Vendre un addon avec les sleeves pour lequel dans la campagne KS, je cite la page KS, il est marqué : «220+ premium car sleeves : everything you need for your core game + strectch goals », Et qu’il n’y a en fait pas assez de sleeves pour protéger les cartes du mode solo de l’automa, et que funforge répond (je copie leur texte de la news #113) : « If you received 220 sleeves, that’s perfectly normal (+110 for The Lost Kingdoms IF if you bought sleeves for expansion too). You’re not missing sleeves. As Automa cards (solo mode) were a bonus offered to backers, there are no sleeves for Automa cards in your pack of sleeves. Please do not submit a customer request for that. You all have the right number of sleeves (220 for the Core Box). Thank you. » Bref, je vous laisse seul.e juge de la correction de la chose.

tt-badf472c9c7de87...

15/02/2023

2,5
c'est grand, c'est colossal, c'est gigantesque, c'est énorme, c'est....
MONUMENTAL, on vous dit ! un avis un peu construit après avoir joué ici : <http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2018/10/jeu-45-c-est-grand-c-est-colossal-c-est-gigantesque-c-est-enorme-c-est.html>

galadriel

25/12/2021

Bien meilleur avec le mode continu
J'apprécie Monumental, mais je rejoignais beaucoup de monde sur le problème du temps mort entre chaque joueur. Le mode continu règle ce problème selon moi. Le choix des actions sont plus stratégiques car il faut bien choisir nos priorités pour ne pas voir certaines opportunités nous passer sous le nez. Le temps de réflexion entre chaque action n'est plus perdu puisque c'est alors le tour des autres joueurs. Cela diminue donc la durée de la partie (ce qui constitue un bon point supplémentaire). Je continue à penser que les combats ne sont pas assez récompensés par contre. On a ajouté une règle maison qui consiste à placer un héros sur une tuile centrale qui sert de monument apportant à la fin de chaque tour 1 point de victoire au joueur qui le contrôle. Ca pousse les joueurs à s'affronter. Je n'ai pas eu l'impression que ça déséquilibre trop le jeu, en tout cas ça rend les parties certainement plus fun!

thibautchinois

17/11/2021

Coup de coeur
Testé à l'occasion du FIJ, un excellent jeu. Petite partie de deckbuilding mais surtout une mécanique intéressante d'activation des cartes. Plus une gestion de plateau mais sans trop de violence. Un jeu que je ne peux que conseiller pour les personnes qui aiment les gros jeux de réflexion ! Et une vraie esthétique pour la version avec figurines.

Delf

08/09/2021

4x original
Quand le plateau/figurines/cartes sont installés, on se dit que le jeu à intérêt à être au niveau. Un peu complexe au départ, il dévient de plus en plus sympa en jouant. L'idée du tableau de cartes actions ou l'on choisit ses actions du tour est original et est le gros plus du jeu. Les+ Le tableau de cartes actions qui évolue avec nos découvertes/merveilles... est vraiment top Le jeu est ouvert (science militaire, expansion amélioration ...). les - La lisibilité du plateau : c'est le bordel ! On a du mal à se retrouver. Les tours des joueurs peuvent être interminable sur la fin. Le jeu en simultanée proposé dans les nouvelles règles seront surement mieux C'est long, parfois longuet mais cela reste un bon 4x. Le plateau bordélique est clairement un moins, mais bien compensé par son système d'actions

docsavage35

10/02/2021

Un vrai plaisir
À l'ouverture de cette grosse boîte, c'est un plaisir de voir le matériel (version fig), de très bonne qualité. Après avoir choisi un des plateaux de jeux (différent en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté que l'on veut), on peut s'attaquer à la longue mise en place. Passé cette mise en place, on peut commencer à découvrir cette mécanique de jeu originale, où l'on devra activer des cartes pour récupérer des ressources. On remarque assez vite que les règles ne sont pas très claires sur l'interprétation de certaines cartes mais le jeu en lui même donne vraiment envie d'enchaîner les parties, qui sont assez longues 2-3h mais on ne voit pas le temps passer. Petit point supplémentaire les règles de l'extension african empire, apportent un mode continu, qui changent vraiment le gameplay, cela dynamise le jeu et apporte un peu plus d'interaction. Je ne jouerais plus jamais sans ce mode. Sinon pour moi c'est vraiment un plaisir de rejouer à ce jeu malgrès ces quelques défauts.

maktofu

18/11/2020

C'est beau et ca marche bien
Je précise j'ai acheté l'édition avec figurines. Bon, le matos est assez ouf, superbes figurines et illustrations extra rien a redire. La mecanique de cross taping ca marche vraiment bien. La sensation de developper une cité et une civilisation est bien présente et la thematique est vraiment bien représenté.mais sur le plateau c'est un poil trop plat a mon gout. On aurait préféré des bonnes batailles et un systeme de decouverte progressive du monde. On dispose d'explorateurs completements inutiles, qui certes vont servir davantage dans la prochaine extention mais qui napportent rien au jeu de base, dommage. Le décompte des points est un peu "facile", tout est une question de majorité.un bon jeu qui j'espère sera encore amélioré par ses extensions

inapter

02/10/2020

"Tout ça pour ça !"
Monumental n'est pas un mauvais jeu mais oui "tout ça pour ça !". L'originalité du jeu tient dans l'activation de ses cartes selon une carte pivot choisie, et au deckbuilding où ici les nouvelles cartes rejoignent le dessus de la pioche. Le reste du jeu est classique mais bien imbriqué. Le jeu tire davantage vers le jeu de gestion + deckbuilding que vers le jeu de civi / conquête / baston. Et surtout il devient long à jouer puisque la montée en puissance et l'épique sont absents du jeu.

Antoinette

13/08/2020

Un futur must pour 2019
Honnêtement, c'est une grosse patate dans la tronche ce jeu! Ce qui m'a marquée : on fait plein de trucs, dès le premier tour. Habituellement, dans les jeux de civilisation, et même les jeux de deckbuilding (puisque c'est un mélange des deux), le début est lent et on a un sentiment de frustration car on se concentre sur un ou deux aspects. Ici, on fait tout plein de choses, on se progresse sur tous les aspects du jeu, à nous de trouver l'équilibre! Jamais on ne s'ennuie. Ensuite, la durée. Pour un jeu avec un gameplay si riche... bah il est vraiment pas long. Un jeu (bon) de civ en moins de 2h, pour trouver, faut s'accrocher. Là, on assimile les règles, on lit les cartes, et au bout de 2-3 parties, elles ne durent plus que 1h30 à mon avis. Et donc c'est un jeu qui va sortir souvent, sans avoir besoin de se bloquer une aprèm entière. En plus de ça, on a un matériel canon, ça m'a l'air d'être vraiment pas dégueux en rejouabilité (surtout si on prend les 9 factions), la dynamique est top, bref, jackpot! Après les 2 parties que j'ai faite, je n'ai qu'une envie, c'est d'y jouer à nouveau pour tester d'autres choses. A priori, un must have de 2019... mais ne tardez pas, le KS est en court (déjà financé) et c'est un KS exclusif!! Pour une review complète, c'est par ici : <http://jeudemain.wixsite.com/jeudemain/single-post/2018/10/10/Monumental---Un-jeu-de-civilisation-qui-a-tout-dun-grand->

tt-ff50761c66824b6...

14/06/2020

Hors norme.
Le jeu est bon, très bon même. La qualité de production est tout à fait hors normes, mais ça se mérite : exclusivité kickstarter. J'ai reçu le mien et l'attente, un peu longue, valait la peine. Pas déçu du tout. Des soirées et de soirées ludiques en perspective. Si vous l'avez loupé : seconde campagne prévue en 2020. Mise à jour : Après maintenant de nombreuses parties réalisées, quelques retours : - je me répète : la réalisation du jeu valait la peine qu'on attende sa livraison : les figurines sont très détaillées; elles ne sont pas absolument parfaites : quelques soudures visibles; mais je n'ai rien de comparable à la maison en termes de fabrication. Certes, je n'ai pas des tonnes de jeux à figurines, mais je suis quand même bluffé. j'ai commencé à peindre les figurines : cela promet un beau jeu une fois toutes les armées mises en couleurs. Le graphisme des cartes est à très bien. Vraiment du bel ouvrage. - le thermoformage à améliorer malgré tout pour la prochaine campagne Kickstarter. certains jetons ont du mal à entrer dans les cases, prévues un peu justes. - le gameplay, le plus important : \* le jeu, malgré maintenant de nombreuses parties, est quand même plus long qu'annoncé. les auteurs annoncent environ 2 heures de jeu, mais honnêtement, descendre sous les 3 heures est impossible si l'on active l'option de l'âge de "Renaissance" (âcge complémentaire qui allonge le jeu). Même sans la Renaissance, sous les 3 heures me paraît impossible. Nous l'avons testé à 2 joueurs (2h30), à 3 joueurs (entre 3 et 4 heures) et à 4 joueurs (j"ai caché l'horloge...); ce qui en fait un jeu long, ce sont les temps d'attente entre deux tours pour chaque joueur... le temps que chacun fasse tous ses combos, nous voilà bons pour attendre 20 minutes facilement entre chaque tour... un peu long. \* la mécanique : très bien équilibrée (à quelques bémols près) : un peu de 7Wonders (les âges), un peu de Smallworld (le plateau central pour les conquêtes), beaucoup de combo (type Res Arcana avec le deck), un peu d'inédit (activation des cartes par cross-taping) : cela donne un mélange carrément séduisant. Il faut bien s'habituer aux combos dans tous les sens et calculer fort dans sa tête : c'est presque infini, les cartes du deck se répondant les unes les autres si l'on s'y prend bien. 4 grandes manières de prendre des points : construire des merveilles, développer des politiques culturelles, monter en compétence scientifique et conquérir des terres (et donc empiéter sur ses voisins), le tout sur 3 âges (ou 4 selon les options). Seules les dernières cartes du dernier âge donnent des pouvoirs assez puissants (trop ?) qui peuvent faire basculer la victoire en un temps très court. Il faut donc rester concentré tout le long. \* rejouabilité maximale : certains modules sont optionnels (les héros, les montres, l'age "Renaissance") et à chaque module, on ne peut pas tout utiliser. Exemple : il y a plus d'une dizaine de monstres dans la boite et l'on ne peut en utiliser que un ou deux à la fois (plus si l'on veut, mais pas recommandé pour le gameplay) : ils sont tirés au hasard et placés sur le terrain au hasard également. Idem pour les héros. Idem pour les Merveilles. Idem pour les marchés. Par ailleurs, on a à notre disposition plusieurs scenarii pour la disposition du terrain (tuiles), par difficulté croissante (et en fonction du nombre de joueurs). Moralité : rejouabilité très bonne. Pas de lassitude en vue. Sans compter l'extension : des peuples en plus (+4), des tuiles de terrain différentes, un game play légèrement changé (par les capacités des peuples nouveaux) et la possibilité d'ajouter un 5ème joueur pour ceux que cela intéresse (par contre, gare aux durées de jeu). Seul bémol réel : le prix : en ralation avec le contenu sans aucun doute : je jeu de base en version De Luxe avec figurines coûtait 90 €. Sans compter l'extension et les add-ons. Ca les vaut, mais il faut pouvoir le financer ! Bref : excellent jeu me concernant. Fortement recommandé. Prochaine campagne en vue (2ème trimestre 2020) : reprint du jeu de base + nouvelle extension (peuples africains) en vue. J'en serai, c'est sûr.

tt-b7cfe52196690ad...

05/05/2020

Un des meilleurs jeux de civilisation
Dans Monumental, les joueurs vont développer leur civilisation, conquérir des territoires et explorer le monde. Avec un deck de cartes de base dans un premier temps, on va acheter des cartes bâtiments, technologies, ou merveilles pour l’améliorer et mettre en place des moteurs de production. Vous disposerez de 9 troupes, 3 avant-postes, 2 explorateurs et un général pour conquérir le plateau, mais cette conquête est loin d’être indispensable pour gagner. Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de civilisation auquel j’ai joué. Grand amateur du jeu vidéo Civilisations de Sid Meier, j’y retrouve indéniablement le filing du jeu. Cette sensation de créer et de développer une civilisation et de l’amener de l’antiquité à l’âge moderne est très plaisant. le jeu est long, mais vous ne verrez pas le temps passer. Notez qu’il était exclusif sur Kickstarter, vous ne le trouverez donc pas en boutique sauf si vitre crèmerie a backé le jeu. Vous pouvez cependant y joueur sur Tabletopia. retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/18/monumental/>

undécent

15/04/2020

Un 4 aXes pas un 4X
Vin d'jeu: si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/03/28/monumental/>

28/03/2020

J'ai tellement hâte d'y rejouer !
Savant mix entre 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) et Deck-building. Le système de "ville" (carré 3x3 cartes) permet une multitudes possibilité d'activation des cartes (et de création de ressources) et associé au deckbuilding et aux effets des différentes cartes, les combinaisons sont innombrables. De plus, toutes actions possibles durant votre tour se font dans l'ordre que vous voulez, ce qui permet d'optimiser son tour, et d’enchaîner une multitudes d'actions. Exemple: J'utilise 2 ressources Militaires pour conquérir une province, qui elle m'octroie 2 d'or, puis utilise 2 ressources Science pour piocher une carte, qui elle m'octroie 1 ressource Militaire, qui couplé à mes 2 Or précédemment acquis me permets de conquérir une autre province, etc, Le coté Deckbuilding permet de personnalisé notre civilisation, acquérir de nouvelles connaissances, et ateliers de productions, et d'archiver des cartes (épurer notre deck). Je n'ai joué qu'à une version prototype et je suis déjà conquis, comment pourrais-je résister à la version Deluxe avec ses superbe figurine :D ? En plus, l'éditeur nous a confirmé l'arrivée d'un Late Pledge (CrowdOX), permettant à ceux qui auraient raté le kickstarter, de commander les version de leur choix, (normal, deluxe, extension, goodies sleeves etc) Le lien sera donné sur la page du Kickstater. Bref, can't wait for it!

Jehan

27/11/2018