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Boîte du jeu : Monumental

Monumental

settingsMatthew Dunstan
brushMatthew Dunstan
home_workFunforge
local_shippingFunforge
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    8,3

    Les avis

    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : Pas vraiment bon
      Mon avis sera scindé en 3 parties : le matériel, la qualité de rédaction des règle/le game play, le ressenti du jeu (partie subjective par référence). Matériel : Version KS avec figurines. Les figurines sont absolument magnifiques, et je dis ça étant peintre depuis 15 ans ! de belles poses, de très beaux moulages, un plastique de qualité. Les pions en carton sont bien épais, ainsi que les tuiles terrains. L'ensemble de la DA est vraiment cohérent et le tout est soigné. Les illustration des cartes sont de belles qualités, bien que de facture très classique je trouve. Les cartes sont toilées et de bonne qualité. Seul reproche : les tuiles terrains sont à mon gout trop petites. Lors de la mise en place dans la capitale, les figurines débordent de partout, impossible d'arriver toutes à proprement les caser dans la tuile en question. 10 à 15% plus grandes et ça aurait été parfait. Règles et gameplay : Le squelette de base/la mécanique fondamentale du jeu est très simple, le cross tapping. Bien pensé. Une composant de deck building à partir d'une rivière de cartes. Classique mais fonctionne très bien. Je n'apprécie que peu au final le crosstaping, étant donné que dans une certaine gamme notre stratégie va forcément être limitée/influencée par le hasard du tirage des cartes. Cela fonctionne cependant très bien mais, pour les adeptes du contrôle, c'est assez frustrant. Ce hasard peut cependant être fortement pondéré par le fait que les cartes achetées dans la rivières sont posées sur la pioche, et non pas dans la défausse. La rédaction des règles est je trouve...disons qu'elle laisse fortement à désirer. Très (trop) old school, pas de mise en avant de points important, laissant dans le flou pour pas mal de cas particuliers. Pour un jeu ayant fait l'objet d'autant de développement/communication, je trouve cela peu acceptable. Etant donné les règles de qualité et à la rédaction quasi irréprochable qui sortent à l'heure actuelle (living planet, dreamscape, gloomhaven pour n'en citer que quelque uns), funforge mérite à mes yeux un carton rouge là-dessus, et aurait pu faire bien mieux. Ressenti du jeu : 3 parties solo, et jeu revendu dans la foulée... Pas même envie / motivée d'en essayer une partie en multijoueurs. J'aime les jeux "épiques", j'adore cyclades, lords of hellas, star craft, forbidden stars etc... Et le jeu étant vendu comme un 4X, je pensais y ressentir un souffle de conquête, de tension... Force est de constater déjà que l'appellation 4X me semble très galvaudée ici. eXploration : mais toutes les tuiles sont déjà visibles, donc le côté explo/découverte de terrains est vraiment réduit à peu. Oui, on envoi effectivement ses éclaireurs, sauf que l’on sait parfaitement à l’avance ce qu’ils vont découvrir quasi tout le temps (excepté pour les marchés et les cités libres). Donc l’aspect découverte est très minimaliste. eXpansion : oui, là clairement on a bien cet aspect, indéniable. eXploitation : non. On ramasse les ressources (pions productions) qui traînent avec nos éclaireurs, et le reste des ressources sera produit par les cartes activées, il n’y a aucun lien avec les territoires contrôlés. Pas de mine, de forêt, de carrière… Les ressources sont d’ailleurs très abstraites : jetons militaires, production, science et culture. Bref, de l’exploitation ? non à mon sens. eXtermination : très très gentillette. Oui, on peut battre son adversaire par un système hyper recherché de : j’ai autant d’unités que toi, tu es battu. Pour le côté intéressant des affrontements, on repassera… Et surtout, les unités ne sont jamais détruites, elles retournent juste bien gentiment dans la capitale adéquate. Le joueur en question, s’il a bien pensé à avoir une chaîne de contrôle de territoires, n’aura plus qu’à repayer quelques ressources militaires pour faire un come back. Ni passionnant, ni épique… Et au final aucune extermination, vu qu’il est impossible d’annihiler les troupes adverses. Donc déjà pas un 4X, mais plutôt un « 2X » (1 pour l’expansion, 0,5X pour l’exploration et 0,5X pour l’extermination). Bref, en lieu et place d’un jeu de conquêtes/bastons épique à la star craft, cyclade ou autres, je me suis retrouvée face à ce que je qualifierai de jeu quasi à l’allemande de gestion de ressources abstraites, avec une composante deck building et gestion de territoires. Et ce n’était pas du tout ce que je recherchais, d’où la revente immédiate. Bref, le jeu en lui-même n’est pas mauvais, et je suis certaine qu’il trouvera son public auprès des joueurs eurogame peu enclins au pan dans ta gueule et aux traitrises habituelles dans les jeux que j’ai déjà cités, mais il me semble avoir été vendu pour un 4X épique alors que c’est plus un jeu de gestion et deck building au final. Bref, attention à ne pas prendre ce jeu pour ce qu’il n’est pas. Et quand même, mention spéciale à funforge. Vendre un addon avec les sleeves pour lequel dans la campagne KS, je cite la page KS, il est marqué : «220+ premium car sleeves : everything you need for your core game + strectch goals », Et qu’il n’y a en fait pas assez de sleeves pour protéger les cartes du mode solo de l’automa, et que funforge répond (je copie leur texte de la news #113) : « If you received 220 sleeves, that’s perfectly normal (+110 for The Lost Kingdoms IF if you bought sleeves for expansion too). You’re not missing sleeves. As Automa cards (solo mode) were a bonus offered to backers, there are no sleeves for Automa cards in your pack of sleeves. Please do not submit a customer request for that. You all have the right number of sleeves (220 for the Core Box). Thank you. » Bref, je vous laisse seul.e juge de la correction de la chose.

      tt-badf472c9c7de87...

      15/02/2023

      2.5
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : c'est grand, c'est colossal, c'est gigantesque, c'est énorme, c'est....
      MONUMENTAL, on vous dit ! un avis un peu construit après avoir joué ici :

      galadriel

      25/12/2021

      8.4
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : Bien meilleur avec le mode continu
      J'apprécie Monumental, mais je rejoignais beaucoup de monde sur le problème du temps mort entre chaque joueur. Le mode continu règle ce problème selon moi. Le choix des actions sont plus stratégiques car il faut bien choisir nos priorités pour ne pas voir certaines opportunités nous passer sous le nez. Le temps de réflexion entre chaque action n'est plus perdu puisque c'est alors le tour des autres joueurs. Cela diminue donc la durée de la partie (ce qui constitue un bon point supplémentaire). Je continue à penser que les combats ne sont pas assez récompensés par contre. On a ajouté une règle maison qui consiste à placer un héros sur une tuile centrale qui sert de monument apportant à la fin de chaque tour 1 point de victoire au joueur qui le contrôle. Ca pousse les joueurs à s'affronter. Je n'ai pas eu l'impression que ça déséquilibre trop le jeu, en tout cas ça rend les parties certainement plus fun!

      thibautchinois

      17/11/2021

      7
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : Coup de coeur
      Testé à l'occasion du FIJ, un excellent jeu. Petite partie de deckbuilding mais surtout une mécanique intéressante d'activation des cartes. Plus une gestion de plateau mais sans trop de violence. Un jeu que je ne peux que conseiller pour les personnes qui aiment les gros jeux de réflexion ! Et une vraie esthétique pour la version avec figurines.

      Delf

      08/09/2021

      9
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : 4x original
      Quand le plateau/figurines/cartes sont installés, on se dit que le jeu à intérêt à être au niveau. Un peu complexe au départ, il dévient de plus en plus sympa en jouant. L'idée du tableau de cartes actions ou l'on choisit ses actions du tour est original et est le gros plus du jeu. Les+ Le tableau de cartes actions qui évolue avec nos découvertes/merveilles... est vraiment top Le jeu est ouvert (science militaire, expansion amélioration ...). les - La lisibilité du plateau : c'est le bordel ! On a du mal à se retrouver. Les tours des joueurs peuvent être interminable sur la fin. Le jeu en simultanée proposé dans les nouvelles règles seront surement mieux C'est long, parfois longuet mais cela reste un bon 4x. Le plateau bordélique est clairement un moins, mais bien compensé par son système d'actions

      docsavage35

      10/02/2021

      8
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : Un vrai plaisir
      À l'ouverture de cette grosse boîte, c'est un plaisir de voir le matériel (version fig), de très bonne qualité. Après avoir choisi un des plateaux de jeux (différent en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté que l'on veut), on peut s'attaquer à la longue mise en place. Passé cette mise en place, on peut commencer à découvrir cette mécanique de jeu originale, où l'on devra activer des cartes pour récupérer des ressources. On remarque assez vite que les règles ne sont pas très claires sur l'interprétation de certaines cartes mais le jeu en lui même donne vraiment envie d'enchaîner les parties, qui sont assez longues 2-3h mais on ne voit pas le temps passer. Petit point supplémentaire les règles de l'extension african empire, apportent un mode continu, qui changent vraiment le gameplay, cela dynamise le jeu et apporte un peu plus d'interaction. Je ne jouerais plus jamais sans ce mode. Sinon pour moi c'est vraiment un plaisir de rejouer à ce jeu malgrès ces quelques défauts.

      maktofu

      18/11/2020

      7
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : C'est beau et ca marche bien
      Je précise j'ai acheté l'édition avec figurines. Bon, le matos est assez ouf, superbes figurines et illustrations extra rien a redire. La mecanique de cross taping ca marche vraiment bien. La sensation de developper une cité et une civilisation est bien présente et la thematique est vraiment bien représenté.mais sur le plateau c'est un poil trop plat a mon gout. On aurait préféré des bonnes batailles et un systeme de decouverte progressive du monde. On dispose d'explorateurs completements inutiles, qui certes vont servir davantage dans la prochaine extention mais qui napportent rien au jeu de base, dommage. Le décompte des points est un peu "facile", tout est une question de majorité.un bon jeu qui j'espère sera encore amélioré par ses extensions

      inapter

      02/10/2020

      8
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : "Tout ça pour ça !"
      Monumental n'est pas un mauvais jeu mais oui "tout ça pour ça !". L'originalité du jeu tient dans l'activation de ses cartes selon une carte pivot choisie, et au deckbuilding où ici les nouvelles cartes rejoignent le dessus de la pioche. Le reste du jeu est classique mais bien imbriqué. Le jeu tire davantage vers le jeu de gestion + deckbuilding que vers le jeu de civi / conquête / baston. Et surtout il devient long à jouer puisque la montée en puissance et l'épique sont absents du jeu.

      Antoinette

      13/08/2020

      5
    • boîte du jeu : MonumentalMonumental : Un futur must pour 2019
      Honnêtement, c'est une grosse patate dans la tronche ce jeu! Ce qui m'a marquée : on fait plein de trucs, dès le premier tour. Habituellement, dans les jeux de civilisation, et même les jeux de deckbuilding (puisque c'est un mélange des deux), le début est lent et on a un sentiment de frustration car on se concentre sur un ou deux aspects. Ici, on fait tout plein de choses, on se progresse sur tous les aspects du jeu, à nous de trouver l'équilibre! Jamais on ne s'ennuie. Ensuite, la durée. Pour un jeu avec un gameplay si riche... bah il est vraiment pas long. Un jeu (bon) de civ en moins de 2h, pour trouver, faut s'accrocher. Là, on assimile les règles, on lit les cartes, et au bout de 2-3 parties, elles ne durent plus que 1h30 à mon avis. Et donc c'est un jeu qui va sortir souvent, sans avoir besoin de se bloquer une aprèm entière. En plus de ça, on a un matériel canon, ça m'a l'air d'être vraiment pas dégueux en rejouabilité (surtout si on prend les 9 factions), la dynamique est top, bref, jackpot! Après les 2 parties que j'ai faite, je n'ai qu'une envie, c'est d'y jouer à nouveau pour tester d'autres choses. A priori, un must have de 2019... mais ne tardez pas, le KS est en court (déjà financé) et c'est un KS exclusif!! Pour une review complète, c'est par ici :

      tt-ff50761c66824b6...

      14/06/2020

      10
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    SDO

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    Devendra

    26/02/2023

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    Radagastlebrun

    21/04/2022

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    Pour moi c’est uniquement les regions controlees par des adversaires. Sur le Japon, le bonus des deux sciences est puissant si on le couple a l’action progres scientifique (depense deux sciences pour jouer la premiere carte de ta pioche... qui peut etre la merveille que tu viens d’acquerir...)

    SDO

    22/03/2021

    À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
    Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

    MasterZao

    10/12/2020

    [Monumental] [Résolu] Règles - Cartes avec une étoile[Monumental] [Résolu] Règles - Cartes avec une étoile
    Je réponds à ma propre question car j'ai trouvé l'information pour celui que ça intéresse. Au final, c'est une bête question. Les cartes avec une étoile se mettent à coté de la piste de développement et peuvent être acheté non stop (ou parfois gagné grâce à des bonus). Il existe, d'ailleurs trois types de cartes avec une étoile. Voilà. Bon jeu ;)

    tt-c2f309bc4a29f00...

    28/03/2020

    Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?Financement participatif : Et si le "mieux" était l'ennemi du "bien" ?
    Certains entrepreneurs ont vécu, à travers Kickstarter, leur "5 glorieuses" comme d'autres d'innovations (cryptomoney, startup et autres). Mais quel est le réel but derrière cette démarche ? Money Money ou réelle iniertie de la création ludique ?Peut-on comparer le projet d'un nouveau créateur de jeu à celle d'une machine de guerre (économique et initiée) rodée ?

    tt-543aa909936c0d6...

    17/12/2018

    Monumental, de le papotache !Monumental, de le papotache !
    J'ai eu la même question, mais à priori non si j'en crois les événements de la page Facebook... Si qui me semble dommage car le public d'OctoGône, plutôt '' gros joueurs '' que '' familial, me paraît tout indiqué pour ce type de jeu... En tout cas je suis également preneur de la réponse officielle...

    Super poulet

    23/09/2018