Tous les avis pour : Monsters Menace America (2004)
"Chika-chika-chika!" "KAAAank!"
Bien que le thème soit intéressant pour nous autre joueurs attiré par le bourrinage gratuit, le jeu nous renvoie, pan dans les dents, la même finesse dans son déroulement. On avance notre monstre (de Mythra à King-Kong en passant par Godzilla, mais sans les noms originaux) pour éclater des villes et des monuments nationaux pour devenir plus puissant, groooaahh, ou on va muter sur des sites d'essai nucléaires. Cela se rapproche du jeu de l'oie au niveau de la tactique, mais on peut prévoir sur plusieurs tours si on veut, vu que la valeur de mouvement est fixe. Mouais... Conjointement, on dispose d'une branche de l'armée avec ses tanks, jets, sous-marins, etc., cela dépend de chaque branche. Cela permet d'attaquer les monstres adverses pour les affaiblir et les repousser, ou pour les empêcher d'accéder trop facilement à des cases "importantes". Car les monstres ne peuvent pas se taper dessus avant la phase finale, phase qui consiste à lancer des dés jusqu'à la mort de tout les monstres sauf un, qui gagne donc la partie. Des cartes Mutations peuvent apporter des bonus aussi variés que disproportionnés. Les cartes Recherche sont le pendant mais en plus mou et pour les militaires. Parmi ces dernière se cachent des cartes qui donnent la possibilité de faire apparaître des Mechas et autre BigGuy qui ont plusieurs point de vie par rapport aux unités militaires mais ne durent jamais très longtemps non-plus. Malgré le matériel d'excellente facture et très joli, le jeu est bizarrement pas prenant, on joue notre tour sans grand intérêt, il manque de rythme. Beaucoup de hasard aussi. Mais peu d'interactions entre les joueurs, pas de vicieustés et autres coups bas. Un jeu trop sage. Dommage.

tt-19e8622017fd889...

30/03/2012

Bing ! Il faut tout casser !
Un jeu qui détend bien : on incarne un monstre qui doit exploser les villes américaines ! Et une fois que c'est fini, ben y en a encore : les monstres se tapent entre eux pour désigner le vainqueur ! Un peu de tactique mais surtout du hasard et de la bonne rigolade dans ce jeu au matos sympa qui permet de passer une bonne soirée.

Ymokal

02/10/2011

Tres sympa en famille.
Monsters Menace America est un joli jeu, faussement tactique ( parce que pas mal basé sur des lancés de brouettes de dés...) et plutôt sympathique conseillé pour 2 à 4 joueurs. Chaque joueur y contrôle un monstre géant tel Zorg l’oeil tentaculaire, Megaclaw la super crevette, Tomanagi le Gros Zilla,Toxicor le blob mutant, Konk le... Nan sans blague... C'qui faut pas faire pour pas payer les licences... Une bestiole est caractérisée par des caractéristiques variables en cours de jeu ( via les cartes mutation) comme la vitesse, le nombre de point de vie, la défense, le nombre d'attaques, les degats par attaque mais aussi par une capacité spéciale ( déplacement dans l'eau, vol etc...). Le but de ces jolies peluches géantes en mal d'affection sera de raser un maximum de villes et de sites divers afin de gagner des points de vie et d'autres mutations tout en evitant au maximum les méchants tanks, les vilains navions et les gros missiles qui piquent les yeux que ces fourmis d'humains lancent contre vous. Et oui... C'est là le petit plus de ce jeu déjà bien jouissif à la base ( voui, moi, jouer une bestiole géante à la cloverfield çà me fait bien marrer... C'est con mais çà me plait...) chaque joueur contrôle en plus de son gros bestiau une branche militaire ( l'armée, l'air force, la marine et la garde nationale) avec laquelle il s'efforcera d'embêter au maximum ses petits camarades. C'est la gestion simultanée de sa bestiole et de sa force armée qui donne un petit coté tactique pas deplaisant au jeu. Bon, c'est pas squad leader non plus hein... Mais choisir les déploiements de ses forces et leurs mouvements afin qu'ils embêtent les autres Kongs sans pour autant gêner son bestiau perso donne déjà un intérêt suffisant à ce jeu sans prétention. Enfin, après avoir dévasté l’Amérique dans la joie et la bonne humeur, le goûter se finit en apothéose par un combat entre monstres, pour savoir qui est le plus fort. Bref, Fencinou et Fencinette le demandent régulièrement, et je dois bien avouer que j'y joue avec plaisir moi aussi....

Fencig

08/08/2010

Monsters dices !
Ah quel plaisir de lancer des pelletées de dés comme au bon temps de warhammer ! Le jeu s'appuie sur des mécanismes convenus mais heureusement le thème peu usité amène un plaisir inégalé. Le matériel d'excellente qualité finit par emporter l'adhésion des joueurs amateurs de jeu à "l'américaine". Les autres ne jetteront même pas un oeil distrait à cette boîte carrée devenue rare depuis 2 ou 3 ans. Ceux qui aiment Nexus ops, et les jeux où l'on lance beaucoup de dés devraient tomber sous le charme de ce bel objet ludique atypique. Allez vas-y Konk, tu es le meilleur !

28/11/2009

Mon dieu que c'est mauvais !!!
A part les figurines, rien à sauver !!! carte sympa, monstres excellents, theme attendu et mecanismes de départ allechant...et au final franchement pas grand chose...les unités sont pitoyables face aux ennemis et le monstre a systématiquement l'initiative ce qui fait que dans la majorité des cas, on a meme pas le temps de taper le monstre... durée assez longue et tout ca pour finir a coup de dés 6 pour une bataille de monstres....au final super décu car aucun interet...je met 2 pour les belles figurines de monstres...

tt-96b5c6631f963d2...

13/03/2009

Complétement loufoque
Des monstres improbables qui vont croupir à Hollywood et qui mutent suite à une attaque de misssile, des armées ridicules écrasées d'avance qui ont recours à de pulpeuses blondes surpoitrinées pour amadouer les-dits monstres, des combats pas crédibles pour un sou, complètement hasardeux, et pour finir, un challenge des monstres à qui aura la plus grosse! Bref, un jeu techniquement mauvais, mais au thème si nul qu'il en devient indispensable!! Moi j'adore!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

28/09/2008

Mal conçu mais améliorable
La boite du jeu annonçait 1h30 de durée de jeu, pour notre première partie on a décidé d'écourter l'expérience après plus de deux heures d'action molle et répétitive. Le gros problème de ce jeu est le suivant: le premier jouer se déplace, puis utilise ses unités militaires pour bloquer sur place ses adversaires. Résultat : seul le premier joueur a l'opportunité de faire quelque chose d'intéressant, les autres doivent attendre leur tour. Pourtant le jeu avait l'air sympa, le thème est amusant, le matériel est agréable, il y a pas mal de dés à lancer mais ce n'est pas pire qu'un colon de catane. Bref il suffirait peut être de modifier les règles relatives au tour de jeu pour sauver ce jeu et le remettre sur la bonne voie. Suggestion: à la phase de mouvement, chaque joueur déplace son monstre, puis les joueurs déplacent leurs unités militaires en commençant par le dernier joueur en et terminant par le premier.

Emlyn

15/06/2008

Tout y était pourtant..
Alors nous avons un théme bien rendu, du beau materiel des monstres trés méchants avec des super-pouvoirs des armées biens spécifiques et des cartes actions trés alléchantes et...et... C'est tout. La mayonnaise ne prend pas. Peut-être parce qu'il est trés dur de contrer vos monstres avec l'armée ou parce que la bagarre finale repose sur bien peu de chose ? Je ne sais pas, mais je suis persuadé que quelques modif de régles changeraient tout, il faut absolument que je trouve...

cedced

28/10/2007

Je l'ai attendu avec impatience...et non, ca ne le fait pas !!!
C'est nul, aucun interet ludique, c'estmême pas drole.Les militaires sont trop faibles et trop peu nombreux.Le plateau de jeuest moche ( le reste est pas mal ! ), mais on s'ennuie, aucune stratégie, on vagabonde sans but...et le combat final n' aucun interet,on ne fait que balancer des poignées de dés. Funsur le papier, mais mauvais à l'arrivée. passez votre chemin !

tt-225badee1c719d9...

21/08/2007

Nanar 3ème degré
Un pur jeu d'ambiance à l'américaine qui pastiche les bons vieux films de SF des années 50. De l'humour et un tas de clins d'oeil qu'apprécieront les cinéphiles amateurs de série B (voire Z). Si vous jouez entre fans, l'ambiance sera probablement là (bruitages de pas des monstres, destruction des villes, tirs des unités militaires...). Par contre, au niveau mécanismes, c'est beaucoup moins réjouissant. Du lancer de dés en veux-tu en voilà et une tactique très limitée (notamment à cause de la très grande faiblesse des forces armées). De la pioche de cartes spéciales, avec différents pouvoirs pas vraiment équilibrés. Au final, des règles un peu compliquées pour un niveau de simulation très pauvre. Ce n'est pas parce que vous aborderez le combat final entre monstres avec une confortable avance de points de vie que la victoire ne se jouera pas à un jet de dés près (j'en ai fait l'expérience). Donc à réserver aux petits garçons qui sommeillent en vous, pour se marrer un bon coup, mais pas plus. Mention spéciale au matos et aux illustrations, très réussis et immersifs (d'où le prix).

Sylvano

20/08/2007

Busher pas! j'arrive! AAAArrrrrggggg!!!
environ 5 parties jouées à 4. Points positifs: - le matériel de très bonne facture avec des monstres tous mignons, des cartes bien illustrées et un plateau cheap mais pratique. - l'ambiance qui se dégage du jeu (et oui, écraser les US&A c'est marrant) - les combats de monstres, à la fin, qui sont de grands moments de bravoure! Points négatifs: - c'est un jeu de dés...pas de tactiques, ni de stratégies, que du dés...vous pouvez qd même choisir entre gagner des points de vie ou muter...etc mais votre victoire sera très dépendante du hasard. - la durée...1h30 de hasard c'est un peu long et frustrant (j'ai modifier les forces des unités armées pour les rendre moins fortes, ainsi, le jeu dure 45 min et on s'éclate). - le fait de ne jouer qu'à 4...mais en prenant la garde civil et en la donnant à un joueur, on peut jouer à 5 (il faut bien sur l'enlever du tas d'évolution de l'armée). pour conclure, un jeu a prendre au second degrés, à jouer pour s'amuser et lancer des dés! Dc sympa de temps en temps mais vite saoulant qd même.

Flogre

10/08/2007

C'est qui le plus fort ? Gozilla, Mitra ou King Kong ?
« Monsters Menace America » est typique du jeu simple, fun et à thème comme savent en produire les américains en général et « Avalon Hill » en particulier. Fortement basé sur le thème donc, vous allez incarner un monstre charger de détruire l’Amérique pour acquérir de nouveaux pouvoirs. Ces pouvoirs seront mis en œuvre dans le combat final des monstres, qui aura lieu quand l’Amérique aura été quasiment toute rasée par les dits méchants monstres. Celui qui gagnera le combat final des monstres sera déclaré vainqueur. Le thème original étant posé, il n’y a plus grand-chose de plus à dire. Le matériel est de bonne qualité, les figurines des monstres très sympathiques. Le jeu se joue de deux à quatre joueurs (préférer la configuration à trois ou quatre), les cartes d’actions (mutations et militaires) sont écrites dans un anglais assez simple. La durée de partie est maîtrisée (de l’ordre d’ 1h30). Evidement, le hasard est très présent dans le jeu. Il faut avoir un peu de chance pour éviter ou détruire rapidement les unités militaires qui se posteront sur votre route, mais aussi pour tirer des cartes de mutations intéressantes, la qualité de celle-ci étant très inégales (pareil pour les cartes militaires). A noter que "Avalon Hill" n'a pas du avoir le droit d'utiliser les noms des monstres connus comme Gozilla ou King Kong et qu'ils ont du mettre des noms approchant aux créatures du jeu... A jouer avec le sourire, en imitant le bruit des monstres sans se prendre au sérieux et en acceptant les coups du sorts, « Monsters Menace America » reste un jeu très distrayant.

Pac

06/06/2006

Mouaarrff ...
Ah bah voila un jeu bien rigolo, avec des jolis monstres en plastique dedans ... Si on ne s'arrête pas sur la mécanique et sur certains point de règles mal compris, ce jeu est trés bien fichu et procure une trés bonne ambiance à la table (si on est pas allergique aux dés) Au passage : Qu'on flagèle sur la grand place celui qui est a l'ogirine de la traduction des règles qui traine ici ... Une catastrophe sortie d'un traducteur automatique.

Juzam

10/10/2005

Pas que brutal
Tiens un petit truc dans l'esprit des Wargames qui semble bien brutal. Cool on va passer une soirée sans trop réfléchir à se taper dessus. Et bah pas que d'abord, parce qu'il y a un poil de stratégie dans le placement des forces militaires pour empêcher ces vilains monstres de tout écraser. Oui messieurs, des fois il faut savoir sacrifier la navy pour mieux s'engresser de points de vie. Un bon jeu, qui ne casse par la barraque, mais pour sur on rigole. Enfin nous on a bien rigolé !

thespios

08/10/2005

Le rêve de Staline
Ahhh, ravager les Etats-unis.... certes, les américains savent le faire tout seul, mais là, c'est un plaisir : - les figurines de monstre sont géniales, bien moulées, spectaculaires à jouer vu de l'extérieur ce qui attire toujours foule lors des soirées jeux. - on adore les petites unités militaires et on prend plaisir à massacrer la navy en bouffant les chasseurs avec son Toxicor géant - le jeu tourne très bien, on mute ses monstres, on ravage les villes, tout en ralentissant les monstres adverses avec ses propres unités, un double jeu qui tourne très bien. La bataille finale entre les monstres est du meilleur goût des pires films du genre, et réserve vraiment des surprises. Avec une petite musique d'ambiance derrière (independance day, delta force et autres), on s'y croit, et on joue pour le fun, et moins pour la stratégie. Et dire que j'étais pacifiste.....

tt-43576cc6c3fed74...

12/09/2005

Mayhem across America
Ce jeu en appelle aux pulsions destructrices les plus profondes de chacun d'entre nous... Il est tellement politiquement incorrect qu'il en devient délicieux. Chaque joueur prend ainsi le contrôle d'un monstre gigantesque (de Godzilla à King Kong en passant par Zorb l'oeil mécanique) et doit se renforcer en détruisant un maximum de mégapoles d'Amérique du nord, de sites historiques (Fort Alamo, Cap Canaveral) avant de défier dans un combat de titans les monstres des autres joueurs. Il ne doit évidemment pas oublier de muter dans un site approprié (p.ex. la zone 51) pour devenir plus puissant encore. L'astuce c'est que chaque joueur contrôle également une armée humaine (Air Force, Navy, etc...) et qu'il doit les utiliser au mieux pour affaiblir ses adversaires. S'il y parvient il éprouvera le plaisir suprême d'envoyer l'un de ses concurrents à Holywood pour qu'il y devienne une attraction à touristes... Aussi délirant soit-il, ce jeu ne mérite pas un 5/5. Son défaut principal à mes yeux étant de n'être prévu que pour 4 joueurs et de souffrir d'un mécanisme parfois répétitif qui ne permet pas d'enchaîner les parties à l'infini. Si le thème vous séduit, ne résistez pas à la tentation du carnage et de la destruction massive !!!!!

tt-f075b61d6c75531...

11/06/2005