search
S'inscrire
Tous les avis pour : Monsterpocalypse (2008)
Un jeu génial qui n'a pas su trouver son public
Tout est dans mon titre, voilà un excellent jeu qui mérite vraiment d'être connu mais qui de part son thème n'a pas su trouver sa cible. Un joueur adepte des films de monstre va se dire que c'est un jeu fun, rapide et simple où de gros monstre vont casser des immeubles à tour de bras. A la lecture des règles plus lourdes qu'imaginés et des parties assez longues car trés tactiques il va se déchanter. D'un autre coté un joueur adepte d' affrontements trés tactiques ne va pas forcément acheter un jeu avec un thème de monstres géants et donc passera à coté sans l'essayer. Le système de ce jeu est assez innovant avec la gestions de pools de dés alloués soient à sa (ou ses) gros monstres ou bien à ses petites unités. J'ai rarement vu un jeu aussi tactique et effectivement étant donné le thème ça peut dérouter. Il y a 12 factions trés typées et toutes intéressantes avec des mélanges possibles dans une même armée selon les "alignements", il est quasi impossible de se lasser tant les combinaisons sont nombreuses. En plus les listes d'armée (en plus des monstres et des unités) comprennent les bâtiments qui vont composer la ville, tout a son importance et génère une véritable richesse. Les combats à 2 monstres par armés sont épiques et même si les parties peuvent durer j'ai vu des retournements de situation vraiment inattendus. Le point faible du jeu est sa vente par blister aléatoires, à moins d'avoir une chance incroyable vous devrez passer par de l'achat d'occasion pour compléter vos armées fétiches. Heureusement niveau prix celà reste trés raisonnable comparé à du games Workshop :) Le matos est correct, les figs sont fun sans être hyper fines. Le coté pré peint arrangera les feignasses de la peinture (dont je fais parti) mais les incohérences d'échelles de certaines unités ainsi que l'inégalités des sculptures pourront gêner les figurinistes les plus exigeants. Un jeu qui mérite vraiment d'être essayé. Moi qui ai vraiment en horreur les jeux à collectionner je suis tomber amoureux de ce jeu au thème fort et à la profondeur tactique insoupçonnée.

tt-4d74e69e640f864...

04/02/2017

9,5
Excellentissime!!!!
Ma grosse découverte de l'été dernier. Monsterpocalypse... J'en avais entendu parlé à l'époque de sa sortie, mais l'idée de gros monstres se tappant dessus ne m'avait pas follement enthousiasmé, du coup, j'avais fait l'impasse. Je m'y suis tout de même intéressé, un peu par hasard, et quel bonheur! On est devant du jeu de figurine, pur et dure, mais avec beaucoup de points très positifs. Déja en terme de matériel, on est gaté, avec de très belles figurines pré-peintes. Le matos est splendide, rien à redire. Plusieurs type de figurines, combinant les gros monstres, et puis l'infanterie. Un des plus majeurs à mes yeux, est le plateau de jeu, qui, s'il n'est malheureusement pas en dur, introduit la possibilité d'introduire des batiments (en fait c'est indispensable), qui donne un effet 3D très agréable sur le plateau de jeu. Une fois la mise en place place, on se retrouve devant une ville en 3D toute colorée, avec des gros robots qui se battent allègrement, avec des troupes de soutien, c'est de toute beauté!!! Donc un matériel dément, mais quid de la mécanique? A nouveau, c'est bien pensé, probablement pas révolutionnaire, mais très intéressant. Un seul monstre par joueur, en gros, la cible à faire tomber, avec deux formes (normale et alpha) dont les compétenses sont un peu différentes (on peut imaginer une forme normale et un passage en mode berserk), et des troupes de soutien. Il y a moyen de jouer une version allégée du jeu, déja très agréable, ce qui permet de faire jouer les petits, et c'est un vrai plus, parce que clairement, le jeu fait baver!!!! 6 ou à 12 clans (de mémoire) à réaliser, avec des stratégies différentes, des compétences, des specificités propres, bref, il y a de quoi faire. Le gros défaut du jeu était son coté achat aléatoire, puisqu'il fallait passer par la case blister sans trop savoir quoi acheter. De plus, le système était assez vicieux et complexe vu qu'il existait un starter, plusieurs types de blister différents, certains avec des monstres, d'autres avec des unités, les batiments se trouvaient dans un type mais pas dans l'autre, bref, difficile de s'y retrouver à moins de s'y pencher de près. L'éditeur a même sorti par la suite des boites d'armées complètes pour deux joueurs! Mais tout cela est du passé vu que de toute manière, on ne trouve plus grand chose en boutique, il faudra passé par la case occasion. Ce qui est vraiment dommage pour un jeu d'une telle qualité. Donc mécanisme intéressant, matos magnifique, grande variété dans les différentes factions, il y a-t-il des défauts??? Les parties sont peut-être un peu longues. Les règles ne sont pas complexes, mais pas faciles pour autant à appréhender, il faut se replonger dedans si on a pas jouer depuis un moment. Le gros défaut qu'on lui avait trouvé était le manque de fun. Je ne partage pas du tout cette opinion, même si j'admets que si on veut du simple et de l'immédiat, il faut probablement se tourner vers du king of tokyo. Mais si on veut du consistant, alors, là, c'est du pur plaisir. Le jeu est vraiment une bombe ludique, j'ai trouvé une page web en français qui décrivait très bien les différentes mécaniques du jeu, je ne peux que recommander d'aller y jeter un oeil (tapez King King et Monsterpocalypse sur google et vous devriez trouver). Au final, un grand grand grand coup de coeur pour ce jeu, de la part d'un joueur plutot pousseur de cubes en bois. Beau, fun, riche, complexe, intéressant, original... Et puis le thème est juste unique... Il faut voir Pacific Rim, on est en plein dedans! Malgré tout, au final, je dois bien avouer qu'il ne sort pas très souvent, ce qui confirme le coté un peu "lourd" du jeu, qui ne se sortira pas en 2 temps 3 mouvements, il se prépare... bon jeu! merlin

merlin2812

20/01/2016

9,6
King of ...
Monpoc est un CMG de Privateer-Press. Contrairement à l'orientation escarmouche de la plupart des CMG, nous nous situons ici, au niveau de la bataille urbaine (unités variées : blindés, titans etc...). Les figurines sont du plus bel effet (c'était la belle époque du prépeint) et les nombreux champs de batailles, procurent un plaisir grandissant. Ce jeu est destiné aux figurinistes avertis (60 pages de règles à digérer, mais cela en vaut la peine). Même les bâtiments interagissent avec certaines factions. Et dire que Tim Burton devait adapter ce jeu au cinéma...

6gale

28/06/2015

9,2
Monstro stratégie
Monsterpocalypse est un excellent jeu de stratégie, à la fois riche et équilibré. Les règles sont assez complexe, cependant elles sont décomposées en 3 niveaux (règles de base, règles avancées et compétences spéciales), ce qui permet de facilement commencer avec les règles les plus simples uniquement et de complexifier petit à petit. Le système de jeu demande un peu de temps avant d'être bien maîtrisé mais permet de nombreuses stratégies différentes et des parties tendues jusqu'à leur dernier instant. Les différentes factions ont chacune leur identité et leur style de jeu, et sont de force équivalente, ce qui fait qu'on a beaucoup de possibilités de jeu et aucune composition imbattable. Malheureusement quelques uns de ses aspects risquent d'en rebuter plus d'un. Déjà il a débuté sous la forme de boîtes au contenu complètement aléatoire, pas même trié par faction. Le thème n'est pas non plus très accrocheur pour tout le monde, les gros monstres qui détruisent une ville c'est assez atypique dans le milieu de la figurine. Et puis surtout les règles sont assez complexes et ça ne convient pas à tout le monde. Bref pour résumer, Monsterpocalypse est un jeu complexe qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Mais si on est amateur de stratégie et qu'on accroche à l'univers, on y trouvera un jeu vraiment génial.

Zypher

06/08/2012

9
Empire of the apes powa!
si le système de vente par blister aléatoire n'est pas la panacée, Monsterpocalypse reste tout de même un excellent jeu avec des figurines prépeintes de très bonne qualité. Oui, le fun d'un gros fritage de monstres n'est pas celui qui avait été promis, mais l'aspect tactique reste à mon goût plutôt light, permettant de beaux combats au milieu des buildings. Le grand nombre d'icônes et de symboles indiquant avantages et pouvoirs n'a pas encore été un obstacle pour de bonnes parties, j'encourage donc les amateurs de figurines à tenter l'expérience Monsterpocalypse!

tt-8e6bdda41946d45...

31/03/2012

8
mon amour, mon trésor
Effectivement celui (encore plus que dans mes autres critiques) je ne suis pas objectif, je suis dans l'affect, dans le viscéral. la beauté d'un coup de boule de 20tonnes, la jouissance d'un uppercut dans une centrale, l'orgasme de pulvériser le monde...... par son pur intellect. Ne nous trompons pas, Monsterpocalypse est un jeu de figs prépeintes mais ce n'est pas un jeu avec un autoplay. Ce jeu mérite d'être un joueur actif et attentif dans les règles, de connaitre sur le bout des doigts nos attributs et compétences. Le jeu est très profond et rare sont les figs vraiment déséquilibrés. Un vrai plaisir de jeu renouvelé à chaque faction. et franchement... C'est pas le pied de jouer un monstre géant cyborg mutant irradié démoniaque extraterrestre ninja ?

tt-73e6e7f6be296a8...

11/10/2011

10
Petite déception
Matériel plutôt bien fichu (à quelques petits points près) avec quelques monstres particulièrement bien réussis. Mais règles à mon avis pas adaptées au thème. Je m'explique. Ces règles ont vraiment l'air bien : c'est dans la même veine que Warmachine, il faut investir un minimum de temps pour les apréhender et savoir les utiliser au mieux. Oui mais voilà, pour un thème aussi léger (dans le sens délirant/fun/etc.), je m'attendais à un jeu très rapide, très délirant, très fun quoi. Là on est dans le classique de chez classique. Dommage. Comme d'autres je réfléchis à créer/reprendre un petit système pour utiliser le matériel acheté.

latribuneludique

03/01/2009

6
Rampage on board
Merci à mon futur bô frère de m'avoir fait découvrir ce jeu. Belles figurines - monstres et petites unités confondues-, jolis bâtiments, système de gestion des dés original et efficace... ouh faut que j'essaie. Mais on a plusieurs factions? cool! oh des terrasaures? Armodax, il a une bonne gueule et ils ont l'air bien costauds! parfait je prends. Le reste, ben y'à qu'à raconter vite fait quelques tours vécus: C'est mon tour d'unités... bien! hop 3dés sont dépensés pour activer 2 brontox qui vont aller squatter les zones de puissance (et avoir accès aux dés rouges qui donnent accès à toute la panoplie de catch) et un p'tit raptix. Mon raptix se faufile et attaque un shinobi qui sécurisait un bâtiment avec 2 compères (autre moyen de gagner des dés de power). Je lance mes dés d'attaques, paf, ça fera un gus en moins et moins de dé power pour mon adversaire au prochain tour. C'est le tour de son monstre, phase de power-up, il gagne qq dés rouges, se transforme en super- guerrier en payant 3dés de power, oulà! Hop, un autre dé est dépensé pour se bouger, il arrive adjacent à mon armodax, dépense quelques dés rouges pour son attaque "power" (et effectue un bô jet!;)) et me smash dans le bâtiment voisin qui prend feu. 3pv en moins... C'est mon tour, je récupère un seul dé de power... arf, au lieu de répliquer, je vais plutôt aller écrabouiller 2 shinobis qui traînent par là via un beau rampage... je prends mon dé rouge "power" + une valise de dés blancs, et écrabouille sans difficulté les 2 rigolos... huk!huk!huk! ^^ ce qui me fait gagner 2dés de power... il risque de me défoncer au prochain tour, mais je pourrais répliquer convenablement au prochain... Le but est, en passant, de tuer les 2 formes du monstre de la faction adverse. Bref! voilà le genre de séquences, moi je trouve ça vraiment sympa. Très tactique. Par contre: il faut acheter des boosters où le tirage est aléatoire, et ça, c'est bien nul! >\_< Les monstres, les unités ont 5-6 capacités chacun, soit une trentaine de capacités différentes, sans compter celles des bâtiments, ni celles de l'adversaire!!!! y'à du boulot quoi! Bref, il faut du temps pour appréhender tout le potentiel, moi j'en suis qu'à 2 parties mais j'ai dû potasser à fond les capacités de ma faction avant d'être bien avec le jeu. Passer ce conséquent délai d'apprentissage, c'est du tout bon! :p EDIT: la note passe à 5/5! au fil des parties, le plaisir augmente! mias il faut bien qq parties pour connaître TOUTES les règles, car on oublie facilement quelques points...

tt-587245791b2e3f1...

09/12/2008

10
Dés, monstres et pietinements
Apres un premier coup d'oeil dubitatif sur le cote "gamin" de cette collection....une lecture des regles et quelques photos ont allégé mon portefeuille....mais pas trop.... La collection est rapide et pas trop chere comparee a d'autre jeux a collectionner avec figurines. Le jeux est plus tactique qu'il n'y parrait....et le renouvellement est bon... avec les extensions a venir ca n'en deviendra que plus fun pour explorer toutes les combos possible.

tt-92bf32652cece95...

09/12/2008

10
Destruction Tactique !
Alors oui, ce jeu, malgré le plastique pré-peint, n'est pas un jeu de plateau pour toute la famille! Edité par Privater Press, LE leader du wargames avec figurines aux états unis (Hordes/Warmachine), Monsterpocalypse reste fidèle a l'image de la marque: "Play like you've got a pair!" Passé son univers décalé, qui apporte un vent de fraicheur dans un paysage figurinistique envahi d'elfes et de nains, ce jeu se révèle être, un vrai wargames tactique ou l'on se doit réfléchir plus de 2 minute lors de son activation...Cela, couplé au plaisir que l'on prend a fracasser la tête du monstre ennemi sur une centrale nucléaire, a traverser la ville en écrasant tout sur son passage, en font un must have. Le joueur qui aime passer du temps a étudier toutes le capacités spéciales, a prévoir ses actions sur plusieurs tours, a gérer pile poil sa réserve de dés etc... qui aime REFLECHIR quoi, sera comblé! Ajoutons a cela une qualité du matériel vraiment excellente pour ce type de produit: des figurines plutôt réussies dans l'ensemble, avec une qualité de pré-peint encore rarement atteinte, une véritable entreprise de jeux avec figurines derrière, qui ont l'expérience et les moyens, des kits de promotions pour les tournois, une extension "Je croque NY" prévu pour bientot...nul doute que Monsterpocalypse saura vous séduire, oui, vous, le joueur, le Vrai! Le point noir (et oui il en faut bien un!): les boosters sont aléatoires. Cependant, des boutiques spécialisés vendent a l'unité, ce qui vous permet de constituer rapidement votre force pour dévaster le monde! (et si vous avez plein d'amis, les échanges seront facile) Pour conclure, si vous cherchez un bon de jeu de figs, mais que vous n'avez ni le temps pour peindre, ni la place de stocker une table de 1m20x1m20, vous savez ce qu'il reste a faire... ;) A bientot autour d'une table!

tt-356604fb6f6e509...

29/11/2008

10
Monstroflop
Je rejoins l'avis de Adel10, dans ses grandes lignes. Le thème de ce jeu l'annonçait fluide et fun. Il n'en est rien. Ce jeu est une grosse machine de guerre, qui multiplie les microparamètres pour donner une illusion de diversité. Alors j'ai bien aimé : les pools de dés, le design des figs, le thème. J'ai pas aimé, mais alors pas du tout : tout le reste, à commencer par le prix prohibitif des bouts de plastique, et l'info biaisée avant achat : même si c'est du 1 gros monstre contre 1 gros monstre, il faudra quand même des tonnes de bâtiments et de minions. [Edit] Je monte ma note, suite à la remarque d'un internaute qui m'a rappelé brutalement que ce n'est pas parce que je n'aime plus les jeux de fig qu'il faut plomber la moyenne de celui qui m'a refait faire un pas vers mes anciennes amours, puis m'a déçu...

tt-24df86cc19a2f42...

27/11/2008

4
Mangez des banques !
"Terra Kahn est à bout de force. La bataille avait mal commencé pour le G.U.A.R.D., Sky-Sentinel avait traversé tellement d'immeubles que seul son champ ultra-kynetique le maintenait encore debout. Pourtant la dévastation que le saurien avait laissé au sein du troisième régiment de G-tanks, écrabouillés d'une traite, causa sa perte : Sous le coup de la rage, j'avais actionné les servomoteurs de puissance de Sky-Sentinel pour le projeter entre deux immeuble, dont ne restait plus que ruines et flammes... je sais, je devrait mieux me contrôler -restait-il encore des civils ?- mais ce monstre devait-être stoppé à tout prix. Il semble se rendre compte que sa course folle l'a isolé de tout soutient. L'un de ses raptix parvient à ma hauteur et semble vouloir s'interposer, tandis que le reste des lézard peine à rejoindre le cœur du combat. S'extirpant de l'incendie crée par sa chute, il semble mesurer ses chances d'envoyer Sky-Sentinel à la ferraille... Trop tard, j'avais déjà donné l'ordre. Le bataillon de G-tank du Sergent Mac Ross vient de se déployer, ses obus -minutieusement coordonnés- pointés sur l'ennemi. En s'effondrant, put-il voir mon sourire?" Tout ça pour dire que j'aurais put faire un long article sur les qualités de Monsterpocalypse, ou discuter sur le choix du "collectible"... mais qu'au final, ça n'a guère d'importance : une partie de Monsterpocalypse, c'est tout juste comme ce que je viens (maladroitement) de raconter, et c'est tout ce qui compte : le crunch colle au fluff, et c'est un vrai plaisir !

xiangh

26/11/2008

10
Planchette japonaise sur ton Godzilla !!
Ô que ce jeu est bon. Jouissif, même. D'abord, il y a le plaisir des yeux : le petit bout de centre ville (avec une centrale nucléaire au milieu des gratte-ciels) qui se fait dévaster par des monstres aussi gros qu'eux. Les unités et les monstres sont en prépeint de très bonne qualité. Et en pleine bataille, ça donne un paysage apocalyptique digne des meilleurs série-B jap (ou de films catastrophe américains^^). Ensuite vient le jeu : les règles s'appréhendent en une partie, elles sont simples et fluides, même si elles contiennent une ou deux exceptions dont il est bon de se souvenir, mais ça, ça vient avec le temps. Il n'est pas rare qu'on se tape dessus avec une bonne demi-douzaine de dés, j'adore. Certes, chaque unité a ses capacités spéciales qu'il faut un peu de temps pour bien combiner (ou se rappeller qu'elles existent, tout court), mais vu qu'une armée 100% faction est composée au max de 6 figs différentes à peu de choses près, une fois qu'on le sait pour une, on le sait pour toutes. Donc ce n'est pas un réel obstacle. La gestion des dégats est simple, elle aussi : en 1 hit, une unité meurt, point barre - pour revenir à un point de spawn au tour suivant, peut être. Seul le monstre a un compteur de point de vie, puisq'il constitue l'objectif du jeu... et qu'il pèse plusieurs mégatonnes. Mais le fun ultime vient sans doute des Power Attacks, ces attaques spéciales que peuvent effectuer les monstres, à base de "je fais s'écrouler l'immeuble sur tes unités", je te prends et je te jette dans les flammes à 4 cases", "je mets une grosse claque au tank pour qu'il s'envole et atterrisse dans ta tête", etc... il y a même des figures à plusieurs monstres, comme la balançoire, qui rappellent un peu le catch à 4, faut le dire^^. Au delà de ça, il y a une vraie gestion stratégique à effectuer, puisque contrôler certaines zones avec ses unités rapportent des dés bonus, etc. Donc on réfléchit un peu au début de son tour, on échafaude un plan, mais pour ma part je me retrouve souvent à faire l'inverse juste pour le plaisir de faire rebondir le monstre d'en face sur la raffinerie de pétrôle^^... Je ne mets que 4/5 à cause de l'aspect commercial - certains diront que ça n'a rien à voir avec le jeu, mais je trouve tout de même que ça le rend moins accessible. En effet il faut un investissement conséquent pour se faire ne serait ce que deux factions pour jouer avec un pote de passage. Dommage.

shaudron

25/11/2008

8
X-or au pays de GMT ou le GEEK n'aime pas les wargames
Entendons nous bien le système de jeu est excellent un exemple: vous avez 10 dés a votre dispositions , qui vous permettent d'activer vos unités ou vos monstres , quand vous utilisez les dés pour activer votre monstre ils passent dans le pool qui servira a activer les unités plus tard , cela donne un système de gestion assez nouveaux et original. Des combinaisons de compétence extrêmement riches, Un jeu dynamique et varié un thème intéressant, mais voila, a force de compter le nombre de dé nécessaire pour réussir une action,a force de réfléchir comment se placer sur la carte pour optimiser ses dégâts, comment sécurise une zone pour en tirer un bénéfice, ou encore comment récupérer le maximum de bonus , on en oublie qu'on à affaire a un jeu de monstre qui casse du building. Et oui on a envie de ressentir le moment ou le méchant monstre qui gesticule va revenir plus gros , au lieu de tout ça on calcule ,on anticipe. , En plus les règles sont très complexe , beaucoup, beaucoup plus qu'heroclix par exemple Du coup on passe à coté du thème, du coup on s'ennuie , on s'agace , bref on ne s'amuse pas. Le jeu s'adresse a des joueurs de wargame qui en on marre de se fritter a coup de chars d'assaut , parce qu'en fait c'est ça monsterpocalypse , un wargame qui remplace des chars par des gros monstres et des fantassin par des unités et les bunkers par des gratte ciel. donc jeu au système irréprochable et qui fonctionne , mais voila quand j'achète un jeu qui s'appelle Monsterpocalypse je veux jouer des gros monstres, pas un wargame de chez GMT, du coup je suis très déçu, donc 2

adel10

23/11/2008

4
Gwaaargh!!!!!
Un très bon jeu de figurines à collectionner. Les figurines sont bien sculptée et bien peintes pour ce type de produits. Le thème en lui même est très attractif mais ce sont les règles qui font le jeu. On est vite perdu devant la foule de capacités différentes (signalé à l'aide d'icône) en fonction des monstres et des unités mais à force d'y jouer, on finit par les apprendre par cœur. Tout comme les règles touffu mais fluide et qui sont vite apprise, laissant peu de place aux sous entendus et approximations. Il existe par exemple, pas de ligne de vue, simplifiant les règles mais sans les rendre pour autant simpliste. Les portées étant limités (de 3 à 5 cases), on se retrouve à réfléchir énormément à la façon de placer ses figurines pour les mettre à portée. Rajouter le facteur ligne de vue aurait alourdi le jeu sans le rendre meilleur. Le jeu est tel que l'on passe plus de temps à réfléchir à ses placements et sa stratégie que sur des points de règles. Les possibilités sont énormes, entre les unités aux capacités différentes et les monstres disposant d'un grand panel d'actions, A chaque tour, le cerveau fonctionne à plein régime pour savoir comment optimiser ses dés d'action et tenter de prévoir la réaction de l'adversaire. Sans compter qu'il existe 6 factions, chacune donner d'un gameplay différant. Une belle surprise pour un jeu plein de finesse.

tt-9037713d5841a29...

13/11/2008

10