Ce jeu est sorti le 3 août 2001, et a été ajouté en base le 3 août 2001 par Monsieur Phal

édition 1935
Par Charles B. Darrow
Édité par Hasbro et Parker

Standalone 103 éditions
Monsieur Phal

Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

Joué Club condamné à retirer Jungle Jam des rayons !

"Jungle Speed" est un succès ludique et commercial. Et quand je dis succès, je devrais dire un ENOOooooMEEee succès, un GIGAAAaaaNTESQUE succès. Tenez, je crois bien que "Jungle Speed" est le jeu de société qui se vend le plus en France, plus que le "Monopoly", celui de base, parce que quand Hasbro annonce 500 000 exemplaires par an, cela doit englober les versions Star Wars, Harry Potter, Barbie, Monsieur Patate, Pas-de-Calais, Bourg-en-Bresse, Montussont-sur-Ardénois, Mes-doigst-dans-ton-nez... (ha non pas ça, Famille de France est sans doute contre...).

Bref, Thomas Vuarchex et Pieric Yakovenko, les auteurs de "Jungle Speed", peuvent être fier. Et là, depuis quelques jours, ils peuvent aussi être heureux, parce que quand un jeu a du succès, les filous déboulent parfois. "Jungle Jam" est une copie de "Jungle Speed", une version sans scrupule où tout est pareil sauf le nom et, forcément, les auteurs et les droits qui vont avec. Un copie venue d'Allemagne, quasi introuvable en France.... Une histoire un peu compliquée dont je vous épargne les détails...

Le truc, c'est que Joué Club, pour Noël, a fait venir des tas de "Jungle Jam". C'est moche. Mais la justice a fait son office. Le tribunal de grande instance de Bordeaux a condamné en référé Joué Club, l'obligeant a retirer tous les "Jungle Jam", plus de 6 000 boîtes, de ses rayons ! Le tribunal na pas estimé que le rappel des milliers de catalogues déjà imprimés était utile ou faisable, par contre, les Joués Clubs ont dû afficher un correctif dans les magasins et sur Internet.

Il est important de préciser que le président de Joué Club, Jackie Pellieux, plaide la bonne foi et explique que c'est un grossite belge qui a proposé le produit et que "pour tout le monde il ne s'agissait en rien d'une copie". Du reste, comme le souligne un article du Figaro, "Hubert d'Alverny, le défenseur des deux auteurs, estime qu'il « n'y a pas intention de nuire de la part de Joué Club » mais plutôt une « négligence »."

L'article du Figaro : cliquez là !

Il est tout de même important de préciser que les cas de copie dans le ludique de table sont très très rare...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (36)

Default
chrischneider
chrischneider

Mr Tom, cela veut-il dire que je ne pourrai pas apporter mon jungle jam à la soirée jeu du 22 janvier que vous animez dans une charmante bourgade des Cévennes ? :P

eberron
eberron

je suis d'accord avec vous et je pense que cela lui servira de leçon.

il est simplement dommage qu'il ait entrainé dans son sillage les jouéclub moins pointus dans cet univers, je pense(et j'espére) que cela les fera réfléchir.

une chose me surprend également c'est que notre selectionneur de jeux de société ne dise rien .il a pourtant une part de responsabilité quant à la séléction du jungle jam.

on verra ...

merci

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ eberon

Nous visons clairement la tête! Et nous faisons bien la différence entre les patrons du siège de Joué Club et les responsables des boutiques du réseau.

Cela dit, ne soyez pas forcément solidaires de tous vos collègues. Lorsque je dis que Jungle jam était présenté sur la PLV (tables de jeux) de Jungle speed, ce n'est des accusations en l'air mais les conclusions du Procès Verbal d'un huissier de justice qui a fait une descente dans un magasin du réseau Joué Club!

Votre indépendance vous permet de ne pas vous sentir concerné, ou en tous cas visé, par cette procédure. Elle vous permet également de reconnaître que le boss de Joué Club a fait une bêtise et qu'il soit normal que nous réagissions.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur eberron,

Encore une fois, je pense que personne ne s'en prends aux affiliés Joué Club, aux gens qui font bien leur travail, et chacun sait que c'est la centrale, les grands responsables de la maison mère, qui sont ici condamnés et montrés du doigt. Je n'ai lu personne qui s'en prennait au joué club en bas de chez lui.

eberron
eberron

je suis écoeuré par le ton de certains internautes concernant cette affaire.

je suis jouéclub et ,comme 80 de mes collégues, passionné de jeux de société.

je connais mes jeux, je les teste,je les fais essayer et je ne suis pas un filou.

Si vous voulez vous acharner sur quelqu'un ,faite le sur le président mais foutez la paix aux magasins qui font correctement leur boulot.

personnellement je n'ai pas fait de jungle jam, que je considére comme une trés mauvaise contrefaçon du jungle speed.

pour finir, ce n'est pas parceque notre président à fait une grosse bourde que nous ne savons pas vendre nos jeux...Nous sommes des professionnels tout de même. à bon entendeur salut.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Dod

Voyons, voyons ... disons que tu offres 5 Jungle Speed dans l'année et je t'absous!

Sinon, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger le jugement complet en cliquant < là >

Dod
Dod

Fichtre ! ça veux dire que d'une, j'ai participé à cette fraude en achetant le jeu, et de deux que j'ai du coup un collector dans ma collec !

Un doute m'habite, dois-je brûler ce jeu ou le garder pour me souvenir de ne pas faire 2 fois la même bêtise?

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

Nous n'avons pas l'exclusivité du principe du jeu du bouchon et nous n'avons jamais eu cette prétention. Nous défendons la forme que nous lui avons donné et c'est là que la justice nous a donné raison.

Monsieur Lefranc, vous pouvez faire tous les jeux que vous voulez sur le principe du jeu du bouchon mais si vous y ajouter un totem en bois pyrogravé d'une certaine forme et de 12 cm de hauteur + des cartes carrées de 8 cm de côté avec des symboles de couleur unie et similaires aux nôtres + un nom avec JUNGLE dedans + des règles rédigées dans le même style que les nôtres + l'utilisation d'un motif zébré ... alors vous avez toutes les chances qu'on réagisse!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur thierry lefranc,

Non.

thierry lefranc

Petit rappel :

"Jungle speed" est dérivé du traditionnel jeu du bouchon qui se joue avec un jeu de cartes traditionnelles et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.

Plagiat ?