Description
Le Monopoly Trader applique les même règles de base que la version traditionnelle :
- on se déplace sur le tapis de jeu
- on achète des actions de sociétés, on les vend, les échange…
- on construit des bureaux et des sièges sociaux au lieu des maisons et des hôtels.
- si on tombe chez un adversaire, on lui verse des intérêts au lieu d'un loyer.
- on trouve comme dans la version traditionnelle des cartes Chance ou Caisse de communauté remplacées par Marché à la hausse ou Marché à la baisse.
Quelles sont les principales différences entre les deux versions ?
1. La plus importante : Les sociétés sont divisées en 9 actions. Le président de la société (celui qui détient la carte) est celui qui en possède le plus (ou, en cas d’égalité, l’ancien président).
2. Lorsqu’un joueur tombe sur un terrain-société non côtée en bourse, il peut acheter jusqu'à 5 actions, lui octroyant de fait le rôle de Président. Il pourra ultérieurement vendre ses actions, même une par une ou en racheter. Mais attention ! Si un autre joueur en achète plus que lui, il perd la présidence de la société. Evidemment, le prix d'une action fluctue au cours de la partie. Il est défini pour l’introduction en bourse, puis il dépend des ventes (qui font baisser le prix) et des achats (qui font monter le prix), ainsi que du développement de la société (bureaux ou sièges). Les achats spéculatifs comme acheter des actions Terrain nu (sans être président), et ensuite les revendre lorsqu’elles ont un ou deux bureaux, sont aussi possibles.
3. Un joueur a le droit d’acheter à tous les tours du jeu, même s’il est en prison. Il peut demander 1 action de n’importe quelle société côtée en bourse (à condition que la banque en détienne encore) ou 2 de la société sur laquelle il se trouve (ou 5 si elle n’est pas côtée). Chaque joueur joue vraiment à chaque tour.
4. Lorsqu’on tombe chez un concurrent, on verse les intérêts à la banque. Le joueur touchera ses dividendes lorsqu'il franchira la case Départ(montant calculé par l’ordinateur). Le montant des intérêts à verser dépend du nombre d’action détenue
5. Un ordianteur central
Le jeu contient un petit ordinateur avec un écran à cristaux liquides qui permet d’enregistrer les transactions (achat ou vente de titre, de bâtiment), versement d’intérêt…, de consulter les cours, de calculer les dividendes (lorsqu’on passe la case départ)
Il est indispensable pour se rappeler qui détient des actions d'une société donnée.
Il y a une fonction Total qui permet de calculer à tout instant le solde du compte titres de tous les joueurs.
Contenu de la boîte :
notice, 6 pions, 1 ordinateur central, 16 cartes "marché à la baisse", 16 cartes "marché à la hausse", 32 bureaux, 12 sièges sociaux, 2 dés, 1 plateau de jeu, une liassse de billets, 4 cartes médias, 2 cartes loirsir, 22 cartes Président
L'avis de l'équipe
Vidéos
Les avis des membres
Meilleurs avis
Derniers avis
Suggestions de jeux
Sujets de forum
le 13 janv. 2021 à 20:55
le 12 nov. 2020 à 23:19
le 17 juil. 2020 à 11:52
le 15 mai 2020 à 08:40
Plus d'infos
Détails
Notes
Récompenses
Les autres éditions
Extensions
-
Aucun jeu trouvé
Dans les listes
-
Aucune liste