Ce jeu est sorti le 3 avr. 2008, et a été ajouté en base le 3 avr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Charles B. Darrow
Édité par Winning Moves France
Distribué par Hasbro

Standalone 103 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Monsieur Phal

Montcuq sur les étals !

Montcuq sur les étals !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette petite histoire, celle de l'appel national d'Hasbro à voter pour le "Monopoly France" (cliquez ici !). Ce vote qui a vu le public plébisciter un petit village de France sympathique. Ce vote via Internet qui est devenu un cas d'école dans les écoles de marketing quand on aborde Internet. Ce vote qui a ressemblé à une petite calotte derrière la tête d'Hasbro et à un grand coup de pied dans le fondement des internautes (cliquez là !). Un coup de pied qui a fait que peu de Français ce sont intéressés au vote pour le "Monopoly Monde" qui a suivi. Ben oui, Hasbro monde a reconduit l'opération pour le monde entier. Géniale l'idée. Nous, à Tric Trac, on avait décidé de détourner le regard.

Eh bien, il y a quelques jours, ce "Monopoly France" est arrivé sur les étals. Un "Monopoly France" qui, sans Montcuq, parait bien fade. Tellement qu'on a détourné le regard. Voir Dunkerque à la place de la rue de la Paix -avec tout le respect que l'on peut avoir en réserve pour les Dunkerquois- ça fait un peu mal à "Montcuq"...

Mais, car il y a un mais, c'est aujourd'hui qu'aura lieu la présentation officielle de la version spéciale avec de l'honneur dedans que ça n'effraie pas les mamans françaises. La version totale et complète "Montcuq". Un "Monopoly" avec les cases "Arrêt de Montcuq", "Rue du petit rapporteur"... Une version qui comporte au dos un petit clin d'oeil à Tric Trac. Eh oui, en plus d'avoir soutenu le vote en faveur de la ville, nous sommes allés sur place pour les Tric Trac d'Or 2007. Nous avons été accueillis à bras ouverts, et nous en gardons un très bon souvenir (cliquez ici !). Manifestement la ville aussi puisqu'ils ont participé à la rédaction de ce texte. Vous trouverez des détails sur le blog de Laurent Bazet (cliquez là !).

Cette présentation aura lieu à la mairie de Montcuq, ce jeudi 3 avril à 14h, en présence des élus, des habitants, de la presse et de monsieur Yves Cognard, directeur marketing d'Hasbro France. Pour l'anecdote, nous avons reçu notre "invitation" mardi. Nous aurions aimé retourner à Montcuq, mais c'était un peu court pour s'organiser...

Alors, que faire ? Acheter, pas acheter, bouder, sourire, ne pas y penser ? Pour la petite histoire, il faut savoir que le bébé a été passé à Winning Moves, l'éditeur de quasi tous les "Monopoly" annexes régionaux (avec de l'honneur dedans, forcément). Le pied de nez rigolo serait d'acheter cette version plutôt que la version France histoire de bien montrer que c'est "Montcuq" que nous voulions. D'autant que le tirage n'a pas dû être énorme comparé à la version "France". De plus cela serait "amusant" de voir Hasbro encore une fois constater qu'ils se sont trompés et qu'ils auraient dû garder cette édition dans leur giron. Bon, Hasbro doit quand même avoir des billes dans l'histoire, forcément.

On peut l'acheter pour se souvenir de l'affaire, pour la mémoire et pouvoir regarder cette boîte dans 15 ans en souriant. On peut aussi décider de montrer à quel point on est déçu déçu déçu en gardant son argent pour s'acheter le Jeu de l'année, le Tric Trac d'Or, le Spiel des Jahres ou que sais-je encore.

On peut aussi faire acte de civisme en envoyant la somme que l'on voulait consacrer à l'achat du jeu directement à la municipalité de Montcuq pour qu'ils puissent avoir des fonds afin de renouveler les panneaux d'entrée et de sortie de la ville. Il faut bien reconnaître que c'est à cause de ce type de potacheries que le village est célèbre et se fait voler ses panneaux.

Enfin, c'est vous qui voyez. Ce qui est sûr, c'est que nous saluons tous les Montcuquois et qu'il y a plus de chances que j'y retourne un jour que de chances de me voir faire une partie de "Monopoly"....

"Monopoly Montcuq"
Un jeu de Charles B. Darrow
Pour 2 à 10 joueursà partir de 8 ans
chez Winning Moves
Sortie : aujourd'hui

Pour ceux qui trouveraient l'idée des panneaux loin d'être stupide, voici l'adresse pour l'opération "Panneau" :
Mairie
"Opération Panneau"
1, place des Consuls
46800 Montcuq

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (23)

Default
trema
trema

Une boîte bien sympathique avec cette mention "édition de montcuq" qui sied bien à un jeu tel que le monopoly et son recours imodéré et éculé aux éditions extrêmement novatrices que sont de changer uniquement le nom des lieux sans songer à en changer le gameplay qui en a réellement besoin....

adinx
adinx

Bel article, Félicitation M. Phal. Monopoly faisant un hommage à TricTrac, c'est plus que sympathique, même si c'est pour que les trictraciens qui, par définition, ne jouent pas au monopoly achète un jeu. Que cette histoire se finisse sur un petit hommage et un léger sourire plutôt qu'à un débat infertile entre les bons jeux peu connus et ceux qui ont un budget marketting colossal, c'est plutôt une bonne chose.

Et dire que c'est vrai, à mon avis, les écoles de marketting parleront de cette histoire pendant quelques années, héhé...

Fox62
Fox62

Ouai... Ca sent quand même l'opportunisme mercantile...

Elvan
Elvan

En effet, pour le monopoly comme pour à peu près tous les produits vendus en grande surface, c'est à dire en masse, des trésors marketing sont mis en place pour vendre des produits tous plus nuls les uns que les autres.

Quand on regarde la pauvreté des produits proposés dans ces surfaces de vente, il faut effectivement un excellent marketing derrière pour les vendre.

Heureusement, nous sommes encore libres de ne pas acheter n'importe quoi même si l'emblème de notre ville figure dessus et que le patriotisme de clocher est revenu furieusement à la mode ces temps-ci. (a-t-il jamais cessé d'ailleurs ?)

limp
limp

Mon cul se les étale ?

McQueen
McQueen

Bien sûr, et on peut tout à fait faire une bataille plutôt que de faire découvrir rapidement la belote.

Mais le marché du JdS est plus vaste que le trou du cul d'un moineau. Il y a je pense d'autres choix plus attrayants tout aussi accessibles. Et comme ces choix ne se comptent pas sur les doigts des mains...

N'empêche il faut au moins le faire découvrir aux "jeunes" pour qu'ils puissent comparer eux même.

Crevette
Crevette

Je pense que je vais (r)acheter le Monopoly sous cette version spéciale «Potaches». Le Monopoly est (avec le Risk) un des premiers jeux de société que j'ai pratiqué, et j'y ai pris du plaisir, même si je n'avais que 8 ou 10 ans.

Pour défendre un peu le jeu (qui ne présente il est vrai que peu d'intérêt stratégique), je dirai que tout le monde ou presque sait jouer au Monopoly, et qu'il est plus facile de sortir cette boite de jeu pour amuser les mômes, que de tenter de sortir "Advanced Civilization" pour une partie avec des joueurs non initiés, surtout s'ils sont "jeunes".

Et une partie en 3/4 heures suffisent en général au Monopoly, même si certaines règles "Maison" (et il y a autant de règles "maison" différentes que de possesseurs du jeu) peuvent engendrer des parties plus longues.

Giludo
Giludo

Oui d'accord, mais alors n'y a-t-il pas une contradiction flagrante entre l'engouement suscité par TT, au départ blague de potaches dixit Mops, à propos de l'édition villes de France avec Montcuq, plus le battage médiatique qui s'est ensuivi, et le mépris affiché à propos de ce jeu par l'ensemble de la communauté des joueurs.

Je serais curieux de savoir si les ardents défenseurs de Montcuq, qui ont tous fustigé Hasbro, auraient réellement acheté un jeu qu'ils disent dépassé, archaïque et indigent ? CQFD o:)

Et dire que, au Monopoly, il y a une rue de la Paix ! (rires)

McQueen
McQueen

C'est pour cacher les autres jeux derrière les grosses piles.

Ingalls
Ingalls

Je cite :

Si Hasbro sort des déclinaisons, c'est sans doute aussi parce que la demande est toujours présente.

heuuu, non, en fait c'est l'inverse : hasbro crée la demande / le besoin et les gens achètent comme des veaux car la pile et très grosse dans le magasin et qu'ils ont vu le produit plus souvent que les autres dans les médias. Point.