Tous les avis pour : Monopoly Junior - À la fête foraine (2006)
Un rafraichissement bienvenu
Le Monopoly c'est culte... mais ça a vieilli... et il est loin le temps de mon enfance ou à part des jeux de société traditionnels (échecs, dames...) et le Monopoly, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent! Le Monopoly, c'est sympa comme principe de jeu, mais en plus d'être loin des standards actuels coté design, ça a un défaut majeur: les parties ont une fâcheuse tendance à s'éterniser... beaucoup trop au regard de l'intérêt ludique du jeu. Je passerai sur les errements de l'éditeur cherchant à se renouveler, avec par exemple une version "carte bleue" qui n'a aucun intérêt à part ajouter un machin bouffeur de pile pouvant tomber en panne pour remplacer les billets.. dont la manipulation est pourtant essentielle au gameplay... Du coup, une version Junior comme celle ci, suffisamment fidèle à l'original, mais simplifiée, est bienvenue : certes on perd en stratégie (quoique... la majorité des joueurs de Monopoly fait-elle l'effort de déployer des stratégies évoluées ?), mais les parties deviennent plus courtes, plus dynamiques, jouables donc aussi avec des enfants. ça permet de relancer un peu l’intérêt à ce papy du jeu de plateau, qui parle à tout le monde. Reste que le design aurait mérité d'être nettement plus retravaillé pour mieux nous immerger dans le monde de la fête foraine.

flangad

10/02/2020

6,2
Ben oui, je joue au monopoly junior avec mes enfants mais pas que !
L'adaptation pour les enfants est très bien faite, les billets, de 1 à 5 permettent aux enfants de 5 ans de pouvoir payer et se faire payer. Dommage que l'ambiance "fête foraine" ne ressorte pas plus avec, par exemple, des illustrations sur les cases. Les cartes chances aussi aurait pu être plus travaillé afin de ne pas être obligé de savoir lire pour les utiliser. Sinon, l'ambiance du monopoly est là : la chance du dé et la machance de tomber toujours chez les autres ! Mes filles de 5 ans aiment bien et le ressorte régulièrement !

Max Riock

05/11/2012

Un Monopoly pour tous !
Très bon jeu, même si le jeu est fait pour les 5-8 ans, il reste simple à jouer pour les adultes et les plus anciens. Jeu très rapide, ce qui corrige le principal défaut du Monopoly Classique. Les cases sont simple et jeu est plus amusant. **4/5** pour le plateau : simple, agréable, moins encombrant que le classique et peu de cases. Le seul défaut est la taille des cases, mais bon... **5/5** pour la règle du jeu : simple, facile et surtout jeu court. Résultat : **9/10** ! Un bon jeu en perspective ! Vive la monnaie !

tt-523f0ed1ad66a42...

19/02/2012

bien pour les petits
Permet de gérer de l'argent avec les petits et de compter. Le jeu est rapide.

cmsy

04/07/2011

Plus rapide du coup pas si mal !
Cette version "junior" a le mérite d'être plus rapide et du coup elle rend le jeu plus attrayant. On jette le dé, on donne des billets, on en récupère, on rejette le dés et on fait les comptes car Justine n'a plus d'argent. Les + : Les enfants aiment jouer avec les billets comme les grands. Ils apprennent à compter. Donc plutôt sympa. Les - : Le prix, la qualité des billets vraiments lights, un jeu basé uniquement (ou presque) sur le hasard.

buyardbess

30/12/2010

Bonne approche pour les plus jeunes
Monopoly Junior à la fête foraine, c'est un peu une partie classque, mais en plus court ... ce qui est déjà un sérieux atout. ensuite, il permet au enfants de se familiariser avec les valeurs monétaires. Quand on n'a plus d'argent, on ne peut plus acheter. Quand on est confronté au cas dans le jeu, l'enfant comprend mieux que quand c'ets papa ou maman qui dit : "Non, c'est trop cher" ... :) Bref, un petit jeu plaisant et plutôt sympa dans le thème. Une adaptation que les enfants aiment. Pas un incontournable, mais cela reste plaisant.

tt-6e1f33d9225bfe6...

01/06/2010

Monofolie !
Fun : 6 Graphisme : 7 Matos : 7 Replay value : 6 Difficulté : 2 Chance : 8 Verdict tric-trac : 4 Vraiment très sympa comme jeu. Mes enfants adorent et cela permet de jouer avec eux, avant la version adulte ! Génial ! Minolio.

tt-94313c1eb10dd2d...

28/04/2010

comme son grand frère en plus court
Au moins il est plus court que son grand frère. Le thème est bien choisi pour son public. Par contre les parents vont s'ennuyer ferme. Si vous avez déjà tous pourquoi pas.

popol

31/01/2010

Allez les petits on va faire des maths !
Un jeu que les enfants apprécient et qui leur apprend les doubles, à rendre la monnaie, à payer une somme avec plusieurs billets... En résumé, ils jouent et ils comptent. A conseiller pour des petits de 5 à 8 ans. Ensuite ils passeront à autre chose.

tt-e7fc84e293049ee...

22/11/2009

Le Monop' amélioré !
On n’a beau détester le Monop’ sur Tric Trac, force est de constater le beau boulot effectué sur ce Monopoly pour enfant. On a gardé le principe, on a rendu le thème plus politiquement correct, on a simplifié les règles. C'est du beau travail, même si il faut être père de famille pour être oblig…. Avoir envie d’en faire une partie…

paul moud ubid

27/09/2009

100% hasard mais bonne découverte pour les petits
Ce monopoly pour les petits est une bonne découverte. En effet, on apprend à ce déplacer sur les cases en comptant. On apprend à reconnaitre les chiffres sur les billets. Ce qui plait beaucoup c'est de payer avec les billets : les enfants raffolent. Par contre c'est 100% du hasard car au contraire du Monopoly des grands, on est obligé d'acheter lorsqu'on tombe sur une case sans "stand".

tt-aab14e199e34572...

02/04/2009

monopole fric!
le jeux initial en réduit avec un prix maxi !!!!!

papoudark88

11/07/2008

Enfin un monopoly rapide mais ça reste un monopoly !
C'est un monopoly destiné aux plus jeunes. Les règles ont été adaptées pour tenir compte de ce public, il n'y a pas de construction de maisons ou d'hôtels. Lorsqu'un joueur possède une carte d'une attraction, il fait payer aux visiteurs le coût d'achat, s'il possède toutes les cartes d'une même couleur, le prix de l'attraction est doublé. Mais cela reste avant tout un monopoly, ce n'est pas un jeu (à mon avis) extrêmement passionnant, mais il se termine vite car dès qu'un joueur fait faillite, on compte l'argent restant. **En bref, un jeu simple et accessible mais qui reste quand même un monopoly.**

tt-bcd225ba1215b5e...

19/03/2008

C'est pas le frisson du grand huit sur le matériel !
le jeu est sympa mais le plateau de jeu est tout petit, en carton pas très solide. il n'y a que peu de place pour placer ses stands si bien que régulièrement, on les déplace sans faire exprès et... ça refroidit le jeu ! Le principe est sympa, acheter des stands de fête foraine, la durée du jeu est nickel pour des enfants à partir de 5-6 ans. En plus, ce sont des billets faciles à compter de 1 à 5 euros. Je dirais donc un bon 4 pour le jeu, mais un mauvais 2 pour le matériel, ce qui fait 3 en moyenne...

tt-4987b3b862bba66...

20/11/2007

mouais... bof...
Le plateau de jeu est un simple carton fin, les cases sont trop petites pour contenir les manèges et les voitures... bref, un matériel pas adapté aux petits, ni aux grands d'ailleurs... Sinon, la règle est simple, bien adaptée pour un enfant de 5-6 ans qui apprend à compter les euros (les sous-sous ! les sous-sous ! les sous-sous !) Donc un 5 pour le jeu, mais un 1 pour le matos, ce qui donne une petite moyenne à 3...

tt-96967eb97eb0616...

12/10/2007

Court sucré
Bonne simplification du grand **Monopoly**, pas trop longue et idéale pour apprendre à compter ses sous et rendre la monnaie. Un poil plus tactique que le **Jeu de l'Oie** (acheter ou pas, viser les stands lucratifs, bien répartir ses propriétés, gagner le monopole sur une couleur, etc.). Un thème qui parle à nos têtes blondes. Bien sûr, les enfants adorent.

Sylvano

23/08/2007

tournez manèges
bon, encore une licence sur monopoly, les principes de base sont respectés et bien simplifiés, le matériel est très moyen, mais les enfants s'amusent avec jusqu'à 8 ou 9 ans, pour les adultes et bien comme souvent il faut être patient et vraiment motivés pour jouer, mais que ne ferait-on pour faire plaisir.

tt-bf2287d66611dd7...

28/03/2007

Monopoly en mieux
Monopoly junior n'a pas le défaut de son ainé. Il est suffisament court pour ne pas lasser tout en respectant le prinicpe du Monopoly. Les enfants aiment beaucoup.

égécriéaline

09/03/2007

Monopoly pour les tout petits
Simple, thème qui plait aux enfants et pas long. Je le préfère au Monopoly (parce qu'il n'est pas long).

Dgigiou

19/02/2007

A moi les euros
Je n'ai jamais vraiment aimé l'original, mais là c'est tout bon. Le jeu est simplifié pour les petits, on compte en Euros, on met des stands. Les calculs de loyers sont simples... bref un régal. Et ça ne dure pas trop longtemps.

Firemael

05/01/2006